Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Hors de l eau temps de salut ?

Pour information ou pour débattre
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Hors de l eau temps de salut ?

Message par philB » 05 Mar 2020, 17:57

Bonjour
demontage complet du décor, peche et sexage un à un des tropheus, tri pour scinder le groupe, revérification. plus d une heure

un coup d oeil au bac et ses autres habitants. " Où il est l 'alto ??" :oops:
Immédiatement je pense aux rochers plastique creux ( pourtant scrutés au départ car on m avait prévenu) .
Enfin à la lampe torche on apercoit un bout de queue; Impossible d attraper le cadavre :-|

Mise à l eau pour voir...c est un synodontis qui sort :shock: . remise dans un bac annexe. Toujours un bout de queue visible du cadavre...qui semble pourtant s 'écarter de la lumière de la lampe torche. :idee: Noooon ???

je laisse mais rien ne change.
Tant qu à faire je remets dans le décor...en soirée ill sort ; un côté bien jaune, l autre tout sombre et comme racorni .
Mais un Alto ressuscité le lendemain. :jump:

Et ce, après une heure ( dit par prudence je pense plutot à 1h 30 ) à sec, certes dans du plastique humide quasi clos ( quelques trous) je trouve cela assez dément . :fou:

Des idées sur ce miraculé ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: hors de l eau temps de salut ?

Message par philB » 05 Mar 2020, 18:00

Image
L'alto en soirée; côté sombre et abîmé. Depuis c est redevenu tout jaune .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Hors de l eau temps de salut ?

Message par biodivmax » 05 Mar 2020, 22:10

Il y a très longtemps j'ai un calvus qui est resté plus de 24H00 dans une pierre à trou retirée d'un aquarium, et mise en tas à l'extérieur de la maison en attendant de refaire le décor d'un autre bac avec les dites roches le lendemain...
Je n'avais pas vu qu'il était dedans, et ne comprenais pas où il avait bien pu passer (mais il y avait du monde dans le bac, et je n'étais pas certain à 100% qu'il était encore vivant avant le démontage). Donc grosse surprise quand je l'ai vu sortir au milieu des Mbunas auxquels le nouveau décor était destiné. Il était un peu abîmé sur les flancs (un peu sec le pauvre), mais s'en est très bien remis et m'a demandé un temps et un travail de fou pour le recapturer et le réintégrer dans son bac. C'est solide ces bestioles en armure!
J'ai eu d'autres miraculés récupérés un peu secs mais finalement pas encore morts (mais aussi malheureusement des vrais morts desséchés, surtout des labres, des Opistognathus, un très gros baliste, des Cyprichromis et des Xenotilapia): un murène, une masta, un Benthochromis (là ce fut un miracle il avait la moitié du corps sec comme tout, et est resté plusieurs jours entre la vie et la mort, mais son œil n'a jamais guéri par contre, il a disparu laissant un très moche trou, quelques mbunas et un Limnotilapia.
Je pense que çà dépend de l'espèce du poisson, de l'humidité ambiante et de la température.
Les protoptères peuvent rester sans eau tant qu'ils sont humides, des mois s'il le faut après tout.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Hors de l eau temps de salut ?

Message par biodivmax » 05 Mar 2020, 22:11

Quand aux Synodontis, ils peuvent rester des jours hors de l'eau, en Afrique ils sont vendus vivants sur les marchés, sans eau, et tiennent très longtemps!
Les Clarias aussi d'ailleurs.
C'est parce qu'ils sont couverts de mucus et que çà les protège de la dessication.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Hors de l eau temps de salut ?

Message par coco76 » 06 Mar 2020, 04:36

salut,
il n'est arrivé un peu le même genre d’aventure avec un Ansistrus :wink:
il y a une trentaine d'année j'avais un bac de 600 litres dans mon salon(pas mon salon d'aujourd'hui) ce bac avait eu une fuite pas énorme mais fuite quand même pendant la nuit enfin je crois je n'avais rien vu d'anormal le soir avant d'aller au lit ma femme de l'époque n'était pas très contente au levé du lit :violent: j'ai donc enlevé le décors pêcher les poissons aussitôt (Mbuna Malawi) j 'ai vider l'eau du bac et mis le sable dans des seaux le tout stocké au garage (sauf les poissons bien sur :wink: ) le jour même j'ai décollé la vitre arrière .
Le lendemain j'ai séché au maximum le bac j'ai nettoyé et dégraissé les surfaces à collé et ensuite j'ai collé la façade arrière je ne me souviens plus exactement mais j'ai laissé séché 4 ou 5 jours :roll:
Donc au bout de 5 jours minimum j'ai remis le sable commencé la base du décors (Grosse pierre) et j'ai commencé à remplir mon bac en eau .
Et là à ma grande surprise :shock: au bout de 2 ou 3 minutes de remplissage je vois un Ansistrus dans mon bac :!:
Chose incroyable :roll: j'ai du le ramasser avec la pelle à poussière quand j'ai retirer le sable et je ne l'ai pas vu et comme les seaux de sable avaient encore de l'eau quand j'ai remis le sable dans le bac l'Ansisrtrus à du survivre comme ça pendant 5 ou 6 jours enfouie dans le sable enfin je pense que c'est sa :?:
Car pour moi 5 ou 6 jours dans un trou d'une pierre au sec dans le garage c'est impossible :!:
Pour la petite histoire ce 600 litres est celui que j'ai encore aujourd'hui dans ma fishroom il me porte la poisse c'est celui qui à explosé il y à 4 ou 5 ans par la vitre de fond en pleine nuit cher moi mais j'ai refais tout les joints depuis alors ... :wink:
Voilà et l'ansistrus en question à vécu encore quelques années après cette aventure c'était une femelle ma femme l'avait appelé miracle :D
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Hors de l eau temps de salut ?

Message par Petro91 » 09 Mar 2020, 09:28

Je me souviens d'un apéro chez Joel et d'une grosse femelle Moshi qui avait sauté du seau ….. elle n'était pas en forme mais à survécu à l'heure passé sur le sol de la cave. Ils ont la peau dure. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Hors de l eau temps de salut ?

Message par coco76 » 09 Mar 2020, 11:27

Petro91 a écrit:Je me souviens d'un apéro chez Joel et d'une grosse femelle Moshi qui avait sauté du seau ….. elle n'était pas en forme mais à survécu à l'heure passé sur le sol de la cave. Ils ont la peau dure. :-|

Oui c'est vrai je croyais même encore il y à pas si longtemps que sa que c'était chez toi c'était la Marie et aucune séquelle elle à vécu normalement :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892


Retourner vers Bibliothèque et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités