Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Nov 2019, 08:43

Il est toujours en vie. Il mange un peu, mais sans la rage qui le caractérise ordinairement. Et se fait bousculer par les tropheus. Clairement pas en forme...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 27 Nov 2019, 09:03

Les Ctenochromis sont je trouve beaucoup plus fragiles que les Tropheus, j'en ai souvent perdu du bloat. La dernière fois pas plus tard que le mois dernier, quand j'étais au Vietnam, l'ami qui s'occupe de mes bacs n'a pas trouvé le seau de paillettes végétales que je lui avais laissé, et est allé acheter une boite de paillettes de m....e chez Jardimachin. Ben du coup, tous les Ctenochromis du 4 mètres sont morts du bloat en 6 jours, les Tropheus et les Petrochromis n'ont rien eu. J'avais des jeunes en croissance, et une autre variété dans le 2000 litres, qui en ont réchappé, mais çà fait mal au ventre quand même car ils étaient superbes ( Burundi donnés pas Coco)... :cry:
A ta place je traiterais au flagyl dès aujourd'hui...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 27 Nov 2019, 10:58

biodivmax a écrit:Les Ctenochromis sont je trouve beaucoup plus fragiles que les Tropheus, j'en ai souvent perdu du bloat ….
A ta place je traiterais au flagyl dès aujourd'hui...
100% d'accord malheureusement.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 27 Nov 2019, 11:16

Salut,
Moi se qui m'étonne c'est qu'il mange encore et pourtant sa fait quelques jours que nous en parlons essemble en MP.
Mais bon dans le doute traite ton bac mais une chose est sûr si c'était le Bloat depuis le temps que tu m'en parle il ne mangerait plus du tout :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 27 Nov 2019, 14:40

Petit aparté . Pour ceux qui voudraient plus de renseignements sur cette espèces ( et ses fragilités) ce topic :wink:

viewtopic.php?f=6&t=4272
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 28 Nov 2019, 23:02

Bravo et merci Philippe. J’ai beaucoup appris.
Pour revenir à mon poisson, j’hésite. Clairement il remange. Passé par un point bas, il remonte
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 29 Nov 2019, 07:56

Alors s il remange...metrodinazole dans la nourriture pendant quelques jours simplement ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 29 Nov 2019, 09:54

JeromeB a écrit:Bravo et merci Philippe. J’ai beaucoup appris.
Pour revenir à mon poisson, j’hésite. Clairement il remange. Passé par un point bas, il remonte

Salut,
Si il remange se n'est pas le "Bloat" donc pour moi un traitement au metronodazole ne sert à rien puisque tu ne sais pas vraiment se qu'il a eu.
Moi je laisserais faire et je resterai vigilant quand même :wink:
Car faire un traitement au metronidazole et ne pas savoir contre quoi lutter sa ne va rien résoudre et si il remange c'est qu'il va mieux donc ne fait rien et observe :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 29 Nov 2019, 10:37

Coco a raison.
En plus, comble de tout, tu vas pourrir ton bac et déséquilibrer la flotte de ton en détruisant la flore de ton filtre.
Là, l'urgence c'est de ne rien faire.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 30 Nov 2019, 00:01

L'urgence et ma flemme naturelle se rejoignent.
Il ne mange pas beaucoup et n'a pas son entrain habituel, mais cela va mieux.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 02 Déc 2019, 23:25

Grand retour du Ctenochromis Horei. Il va mieux... Ouf. Redevenu méchant. Il empêchait même ce WE un pauvre tropheus de sortir de sa grotte, lui sautant dessus régulièrement. Et il pourchasse ses femelles. Bref, l'affreux, mais assez décoratif.

Sinon, le grand essai de retour des LED à 100% n'a pas tenu. Grande production d'algues vertes, qui a voilé l'aquarium. J'ai un peu réduit la durée de l'éclairage et mis la puissance à 80%. Je vais balayer le forum et chercher combien de lumens conviennent pour nos bacs.

J'ai mis le bac sous UV pendant la durée de la maladie du cteno. Encore quelques jours et je retire la lampe UV. Qui d'ailleurs n'a pas stoppé la verdure sur les vitres, ce qui me surprend un peu au fond.

Bref tout va plutôt bien, si ce n'est que je n'ai toujours pas de pompes de brassage, les 2 étant en rideaux depuis 2 mois. Le SAV d'Aquanova n'est pas à la hauteur : 6 semaines pour m'envoyer des axes, qui n'ont rien changé. Puis promesse d'envoyer des moteurs. Puis rien. Pas terrible et assez énervant à force. L'absence de brassage limite forcément l'oxygénation du bac et doit quand même contribuer au verdissement des vitres.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 03 Déc 2019, 05:54

Salut Jérôme,
Bonne nouvelle pour ton Ctenochromis mais en même temps je t'avais dit que se n'était pas le "Bloat" et sa ce confirme :wink:
Pour ton éclairage j'ai remarqué tes superbes rampes led suspendu quand je suis venu chez toi pour les Tropheus moorii"Mpulungu" j'ai un ami qui à quasiment les mêmes que toi avec variateur de puissance il à mis ses rampes sur un bac à discus là aussi elles sont suspendu il était envahi par les algues au début car ses rampes tournaient à 100 % de leur puissance je lui est conseil de réduire leur puissance mais pas le temps d'allumage (10 heures) maintenant il les utilises à 50 % de leur puissance et plus d'algue mais le bac n'est pas bien éclairé sa fait un peu sombre :wink:
Donc changer le temps d'allumage ne te serviras à rien si tu les laissent à une puissance trop grande pour l'eau douce :oops:
Quelle est la chaleur de tes rampe en Kelvin :?: et surtout les Lumens :?: car je pense qu'elles sont trop puissantes en Lumens :wink:
Je pense tout simplement que ses rampes et les tiennes ne sont pas adaptés à l'utilisation en eau douce mais plutôt en eau de mer :wink:
Et pour ton UV tu connais mon avis à ce sujet et les UV ne sont pas efficaces contre toutes les algues ainsi que pour certaines maladies de nos poissons malheureusement :wink:
Pour faire simple à mon avis un UV ne sert à rien juste à fragilisé les poissons en cas de changement de bac chez toi qui n'est pas sous UV ou chez un autre propriétaire ou de nouveaux arrivants dans le bac et si par malheur les nouveaux sont porteurs d'une chtouille c'est la cata car nous sommes très souvent à la recherche de nouveaux locataires :wink:
Tout les poissons qui sont sous UV habituellement vont tomber les premiers :!: c'est mon avis personnel sur les UV :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 04 Déc 2019, 10:06

JeromeB a écrit:J'ai mis le bac sous UV pendant la durée de la maladie du cteno. Encore quelques jours et je retire la lampe UV. Qui d'ailleurs n'a pas stoppé la verdure sur les vitres, ce qui me surprend un peu au fond.
Ta lampe UV fait quelle puissance en W et elle a quel age ?

L'adaptation de la bonne puissance est importante pour observer une efficacité : Trop c'est pas bon pour les poissons car ils ont besoin de leur petites bactéries, tout de même ... trop peu cela n'a aucun intérêt en dehors de chauffer la flotte … en hiver, c'est bien aussi.

J'avais noté que pour avoir un effet de contrôle bactérien, c'est à dire faire chuter un peu ratio bactérien, autour de 1w pour 100 litres d'eau, c'est pas mal pour un fonctionnement continu. J'ai un peu tout essayé en terme de solutions, sur plusieurs bacs, plusieurs positions et séquences. C'est à cette puissance que, semble-t-il, j'avais le meilleurs résultats.
Je sais que certains usaient des lampes UV de façon intermittente pour limiter la puissance. C'est probablement efficace mais mauvais pour les lampes qui en gros ne s'usent que lors des démarrages. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 07 Déc 2019, 13:17

Effectivement, je devrais avoir dans les 100W et je n'ai que 24W... Petit joueur. C'est donc logique que l'effet ne soit pas parfait.

En tout cas, mon ctenochromis horei ayant retrouvé de l'énergie, j'ai arrêté la lampe. J'ai déjà beaucoup de bébés horei de tous les âges dans le bac, pas la peine de lui donner plus d'énergie...

Très, très prolifiques les horei de Coco. Alors que je n'ai que 2 bébés tropheus, 1 de 6 cm, tout sombre encore et un tout petit de 2cm.

Petit test ce matin des paramètres du bac et honnêtement cela tourne bien...

Je remets 90 litres d'eau par semaine. J'ai sans doute 20 litres minimum d'évaporation, soit 70 litres net, donc en gros 7% de changement d'eau par semaine.
Nitrites pas loin de 0, nitrates à 5ppm (c'est beau!!!), phosphates : pas grand chose. pH bien, conductivité bien, redox 235, ce qui est correct sans plus, mais honorable en l'absence de pompes de brassage (Aquanova est censé m'envoyer des moteurs, mais j'en suis à 2,5 mois sans brassage...).

J'avoue que les performances de cette décantation sont bluffantes. Avec le changement d'eau automatique en plus, c'est vraiment bien. :bravo:

J'installerai le WE prochain une Tunze en série sur ma pompe de remontée et de ce côté là, tout sera bordé.

Reste à améliorer un peu ma descente d'eau. L'actuelle ne laisse pas passer assez d'eau, en tout cas sur les prises d'eau basses (sur le peigne, cela marche bien). Je regarde comment je pourrais mettre des crépines inox à la place, qui boucheront moins facilement et laisseront passer plus d'eau.

Un peu de temps perdu à mettre la main sur une femelle horei de 6 cm qui était passée par dessus les peignes... Pas sûr de comprendre comment elle y est arrivée??? Elle a du chercher à attraper la verdure prise dans les peignes ou des restants de nourriture...

Dans le même genre, j'ai 2 ou 3 bébés horei dans le 1er compartiment de la descente. Curieusement ils ont l'air de survivre. J'avoue avoir renoncé à essayer de les attraper.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 18 Déc 2019, 22:01

Bon, j'avoue que les plantes de mon bac ne sont pas terribles. Bords noircis, des feuilles entières pourrissent.
Le bac tourne depuis 8 ou 9 mois. Plein de lumière.
Quand je vois la verdure de vos bacs, je palis.
Je crois que je n'ai pas la main verte, car j'avais tué régulièrement les plantes d'un précédent bac. Mais cela me désole quand même.
Que me recommandez-vous?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités