Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Photographie Matériels et techniques

On poste ici des questions, on donne son point de vue sur la technique et la prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 18 Mai 2016, 09:50

Re:

Message par alyen2 » 18 Mai 2016, 15:25

phildulac a écrit:Mon point de vue en résumer : n'importe quel boîtier moderne, de bons objectifs et UN bon flash de la même marque que le boîtier.
)


Ce concept me plait beaucoup. je préconise en plus de :

- rester cohérent dans le choix du matériel : avec un reflex haut de gamme, on met des objectifs et un flash haut de gamme
- réaliser ses achats en se projetant sur le long terme : on peut très bien commencer avec un reflex grand public, et évoluer ensuite vers un modèle semi-pro ou pro. Dans ce cas, le choix des objectifs est capital. Certains modèle ne sont pas compatibles avec des reflex haut de gamme ou n'offriront pas un rendu à la hauteur du nouveau reflex
- prendre en compte la volumétrie/le poids du matériel : en vacances, un reflex bien équipé pèse lourd. Avez-vous déjà imaginé de vous promener avec un trépied pour garantir la stabilité de votre nouveau zoom?

bref, n'achetez pas sur un coup de tête. Parfois, l'appareil compact de poche est bien plus pratique :D
Laurent,
membre Gtroph 274/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Photographie Matériels et techniques

Message par DENIS » 16 Nov 2018, 14:07

Cherche conseil auprès d'un membre possédant un Canon EOS 80 D.
Réponse par MP pour ne pas polluer le post
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Enregistré le: 27 Sep 2018, 21:39

Re: Photographie Matériels et techniques

Message par Gérard 76 » 02 Nov 2019, 11:48

Bonjour,
je possède un Canon EOS 450D.
Pour les photos de poissons qu'est ce qui est le mieux un objectif 60 macro ou un 100 macro?
Gérard 76
Membre Gtroph 293/76
Membre AFC 0717.76

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Photographie Matériels et techniques

Message par biodivmax » 03 Nov 2019, 12:23

Après avoir essayé plusieurs objectifs, mon préféré en ce moment pour les photos de poissons est un Sigma 17-50 1:2.8 EX HSM utilisé à 50 mm. Plus pratique et moins lourd que le 100 macro, et tu peux être plus près de ton sujet, parce qu'avec le 100 macro en petit capteur (j'ai un EOS 760 D donc similaire au tien pour cela) il faut se mettre loin d ela vitre et il y a plein de reflets. Et l'ouverture correcte du Sigma permet les photos sans flash. Par contre, si tu veux photographier des insectes (papillons en particulier) le 100 macro est top (même si je prends maintenant un Canon 55-250 1: 4-5,6 IS, qui donne de bons résultats pour un encombrement moindre et une plus grande versatilité).
Je reviens du Vietnam, et j'avais pris le Sigma 17-50, le Canon 55-250, et un Tamron 150-600 pour les photos d'oiseaux et d'animaux un peu loin, mais 150-600 c'est très lourd, et peu maniable, et du coup j'en ai chié pour le porter et très peu l'utiliser...

Image au 150-600


Image au 150-600



Image au 55-250



Image au 55-250



Image au 17-50



Image au 17-50

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Photographie Matériels et techniques

Message par JeromeB » 03 Nov 2019, 12:47

Pas mal comme résultat!!! Singe très vivant!
Problème classique de l'Asie : les fonds bouchés.
Que sont les derniers crustacés, pas très rassurants d'aspect?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Photographie Matériels et techniques

Message par Tropheus45 » 03 Nov 2019, 13:52

jamais si simple de savoir :? j'utilise un NIKON D3400 avec un objectif 18/105 mais je vais avoir besoin d'un autre pour des photos de loin
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Photographie Matériels et techniques

Message par biodivmax » 03 Nov 2019, 17:42

Les crustacés sont des crevettes mantes. Très bon en brochette au barbecue.


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photographie Matériels et techniques

Message par coco76 » 18 Nov 2019, 12:18

Salut Jean Yves,
Aucune idée tu devrais demander à Phildulac c'est lui le pro :wink:
Moi perso j'ai acheté un flash qui s'adapte sur mon APM mais je ne m'en sert pas beaucoup :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Photographie Matériels et techniques

Message par jean-yves » 18 Nov 2019, 12:50

Hugs Coco,oui,les pro devraient éclairés le sujet
l'usage de flash induit'il obligatoirement,des ombres disgracieuses?
ou il y a t'il une technique de décalage entre flash et déclenchement ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Photographie Matériels et techniques

Message par phildulac » 18 Nov 2019, 13:56

Hello,
Je ne connais pas vraiment professionnellement les LEDs... ça commence à se répandre et c’est pour l’instant réputé peu fiable dans le temps.
Cela étant au prix proposé ce n’est pas un gros risque et oui ça peut être une solution efficace. (A voir si la puissance est suffisante)

Pour les ombres disgracieuses c’est un sujet complexe et subjectif. La lumière quelle qu’elle soit va en ligne droite (en faisceau disons) et ce à travers quoi elle ne passe pas projette une ombre (le poisson et son ombre projetée sur le caillou derrière :))
Donc c’est la position de la source lumineuse qui va positionner les ombres, disgracieuses ou pas. La nature de la lumière (dure ou douce cf la même scène par beau temps ou par temps couvert) va rendre cette ombre plus ou moins nette et contrastée mais sa position est la même.
Avec un flash cobra la lumière arrive pratiquement par le même axe que l’objectif (un peu de dessus quand on est très proche) donc l’ombre est projetée derrière donc on la voit sur le décor :)
Ma théorie est que la meilleure position pour la lumière (flash ou led ou n’importe quoi) pour obtenir un rendu proche de ce que l’œil voit en regardant l’aquarium est AU DESSUS de l’aquarium. Pour diverses raisons techniques mais surtout car de fait sur nos aquariums sont éclairés par le dessus (d’ailleurs dans la nature le soleil est rarement en dessous du niveau de l’eau ;)), sinon le rendu est forcément différent de l’impression que l’on a en regardant le bac et ses poissons.

Bien sûr le flash monté sur l’appareil reste une solution « souple » et polyvalente (il y a bien sûr quelques contraintes et tactics adoucir et atténuer ses ombres)

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question concernant le décalage du flash et du déclenchement 🤔
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Photographie Matériels et techniques

Message par Tropheus45 » 18 Nov 2019, 14:43

J'aurai besoin de ton avis je t'avais parlé lors du congrès de bague là je serai intéressé par celle-là tu as un avis merci

Raynox DCR-150 Bonnette macro pour mon 18 / 105 Nikon
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Photographie Matériels et techniques

Message par phildulac » 18 Nov 2019, 17:37

Ça me semble être un accessoire destiné aux appareils compacts non ?
Je te conseille plutôt quelque chose dans ce genre : https://www.amazon.fr/Ensemble-CAM-ULAT ... s9dHJ1ZQ==
Il te faut vérifier le diamètre de filtre prévu sur ton objectif (apparement c’est 67 mm...) et visser la bonnette dessus.
L’avantage de ce lot pas cher (aucune idée de la qualité) et d’avoir plusieurs dioptries (puissances). Ça peut être utile en fonction de la taille du poisson que tu veux photographier. Au pire si la qualité est décevante (a ce prix ?) tu pourras t’acheter la puissance que tu utilises le plus chez Ninon ou Sigma.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Photographie Matériels et techniques

Message par coco76 » 18 Nov 2019, 18:29

Salut,
J'ai acheté ce genre de matériel bon marché une fois et franchement avec ou sans aucune différence et pourtant j'en ai fais des photos de poisson vous pouvez me croire :wink:
Alors quitte a acheter du matériel photo maintenant j'y met le prix il y à beaucoup moins de surprise :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Photographie Matériels et techniques

Message par phildulac » 18 Nov 2019, 19:03

coco76 a écrit:Salut,
J'ai acheté ce genre de matériel bon marché une fois et franchement avec ou sans aucune différence et pourtant j'en ai fais des photos de poisson vous pouvez me croire :wink:
Alors quitte a acheter du matériel photo maintenant j'y met le prix il y à beaucoup moins de surprise :wink:


Tu es sûr que c’était une bonnette ??? Je veux bien que la qualité optique puisse être médiocre mais 2 ou 3 dioptries devant l’objectif ça se voit forcément :D
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériels et techniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité