Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par coco76 » 17 Nov 2019, 10:44

philB a écrit:Chacun pour le moment voit ce qu il veut voir
Pourtant c'est clair comme de l'eau de roche il y à des différences
On peut donc continuer encore des pages sans convaincre 😂😉
Je ne cherche pas à convaincre à aucun moment je n'ai dis que se sont les mêmes
Peut être vaudrait il mieux s en tenir là pour le moment ???
Pourquoi :?: tu n'a pas envie de savoir si se sont les mêmes espèces ou pas moi j'ai envie de savoir peut être que se sont les mêmes mais moi je vois des différences entre tout c'est poissons mais il faut des certitudes pas des on dit et seul la génétique peu nous le dire .
Et si on doit arrêter d'en parler parce que nous ne sommes pas tous d'accord pour affirmer que les yellow ou les red rainbow sont tous les mêmes sa ne sert plus à rien d'ouvrir des postes de ce genre car nous serons jamais tous d'accord à 100% sur tel ou tel sujet
:wink:
En ce qui me concerne je vais m abstenir d alimenter sur ce sujet car selon moi ( mes on dit lol ) il a atteint ses limites d argumentation 😉
C'est dommage :oops:

Car oui c est certain seule la génetique permettrait d avancer clairement !!!!
Là nous sommes d'accord il y à des espèces et des sous espèces si par exemple le red rainbow machin est une sous espèce de red rainbow truc il serait bon de ne pas les mélanger car pas les mêmes :wink:

Le Conseil ( ou un adhérent ) peut tenter d écrire a certains scientifiques qui ont étudié ces sujets ( japonais je crois ) ...mais ça risque d être aléatoire.
A mon avis la génétique est loin d'être aléatoire et là on auras des certitudes et plus des on dit :wink:
Jérôme (Biodivmax) ou quelqu'un d'autre avez vous des éléments sur les yellow et les red rainbow :?: merci d'éclairer nos lanternes :wink: 🙂
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par philB » 17 Nov 2019, 10:54

Chacun est libre d en parler..j' avais modifié mon message 😉

Ce n est pas la génétique qui est aléatoire je suis d accord ...là aussi j' ai modifié.. c est la réponse..Pas sur qu on nous reponde 🙂

Clair comme de l eau de roche..pour toi ! 😂😂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par coco76 » 17 Nov 2019, 11:08

Limpide :wink:
je sais se que je vois surtout les différences :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par biodivmax » 17 Nov 2019, 13:02

Pas sur que les études génétiques que tu cherches existent avant très très longtemps, je t'explique pourquoi après.
En fait, tout est relatif, même en science: certains ichtyologues sont des "spillters" et vont voir 10 espèces de poissons différents dans tout çà, d'autres sont des "lumpers" et n'y verront qu'une seule espèce un peu polymorphe.
(Coco est un splitter, Eric un lumper, sans doute...)
La conduite à tenir en cas de doute est sans conteste celle de Coco, on ne mélange pas si on n'est pas certain.
Ce qui n'empêche pas de rester objectif, et de se dire que deux populations de poissons vivant à 200 m les uns des autres (ou même à 15 km s'il n'y a pas d'obstacle type rivière ou grande plage de sable), sont sans conteste de la même espèce, de la même sous-espèce, et de la même variation chromatique, même si l'on croit voir des différences minimes entre eux.
Dans le cas contraire, je me fais fort de décrire 200 espèces humaines en 3 jours, dont 5 ou plus en France ( rien qu'avec des blonds, des bruns, des roux, des à yeux bleus, des à yeux bruns, etc...)
Et il ne faut pas parler d'espèces distinctes, car là on a des études génétiques récentes, et tous les poissons dont nous parlons (tous les blue Rainbow, tous les yellow rainbow, tous les Lufubu, tous les red rainbow, tous les Kasakawale et Mpulungu et Kalambo et "sunset" assimilés, ainsi que les moori Namansi et Mtosi, bref tous les Tropheus d'allure un peu semblable trouvés depuis Lufubu en Zambie jusqu'à Mtosi en Tanzanie, sont des Tropheus moori, leurs différences génétiques étant tellement faibles qu'il est impossible de les différencier dans l'état actuel de nos connaissances et de nos capacités à discriminer des individus par l'analyse de leurs gênes.
Donc on est très loin de pouvoir faire une différence génomique entre un "Musanga" et un "Nkonde", qui peuvent soit venir de deux roches différentes à 500 mètres l'un de l'autre, soit être issus du "tri"de poissons vivant au même endroit selon les sources (qui n'en savent pas beaucoup plus que nous car dépendent des dires des pécheurs pour nous renseigner, et en plus on un intérêt financier dans l'histoire)...

PS: l'Ilangi, qui vit à côté des Nangu géographiquement, est aussi très proche, issu d'une hybridation très ancienne (10000 ans à peu près), entre un "yellow rainbow" et un "Chilanga red" (étude récente de Catherine Sefc, info transmise à Gérard il y a quelques mois).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: T moorii nkonde et apparentés. A quoi s attendre ?

Message par JeromeB » 18 Nov 2019, 19:19

MODERATION

Aucun de nous n’est davantage compétent que Jérôme en cette matière, avant tout scientifique. Son propos prend en compte les positions de l’ensemble des intervenants, aussi bien Coco, qu’Eric, que les autres.

Les modérateurs ont donc décidé de clore le débat au niveau du post de Jérôme et de le laisser fermer tant que des informations nouvelles ne justifieront pas sa réouverture.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Précédente

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités