Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Installation d'une filtration Kaldnes

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par coco76 » 09 Nov 2019, 08:25

Salut,
il est préférable d'avoir des filtres surdimensionnés que l'inverse :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par cycykewl » 09 Nov 2019, 11:29

Cela fait parti même de la philosophie de mon bac afin de réduire au max les entretiens.
Une technologie issue des stations d'épuration et des bassins de koï (donc de très gros pollueurs) surdimensionnée pour plus de tranquillité.
J'ai déjà eu quelques petites pertes de poisson que je n'ai jamais vu et donc enlevé. La décomposition du poisson n'a même pas fait broncher l'équilibre du bac. J'ai rien vu.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par phildulac » 09 Nov 2019, 13:45

Je suis bien d’accord avec vous sur l’intérêt de surdimensionner nos filtres. J’approuve et je pratique largement (j’ai bien sûr aussi perdu des poissons sans retrouver le cadavre sans que ça « pourrisse » l’eau)
Mais là, d’après mon calcul, empirique mais généreux, on est au moins dans un rapport de 1 à 12 ! Dans le cadre d’une adaptation du système à une installation existante (type celle de Corwin) ça change quand même concrètement les données du problème :)
Dans le cas de mon bac de Tropheus par exemple, si je pars sur leur base de calcul et mes généreux 10g/j, avec 4 litres de K je suis largement surdimensionné (au moins x4). C’est pas la même limonade un contenant de 10 ou 15 l (40% de K par rapport au volume du compartiment) à intégrer dans son installation qu’un de 60 ou 80 l.

Autre chose, si je comprends leurs explications ils préconisent l’utilisation d’air mais seulement lors du nettoyage il me semble. Ce qui pourrait laisser supposer que l’important est que les K soient en mouvement, point. Ce qui autoriserait, pour les sensibles de l’oreille, l’utilisation d’une pompe de brassage moins bruyante que l’air pulsé ?..
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par cycykewl » 09 Nov 2019, 14:03

Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Petro91 » 09 Nov 2019, 15:41

phildulac a écrit:Merci messieurs.
Je remarque 2 choses en lisant la description technique :
- la « capacité de filtration » est mise en rapport non pas avec le volume total d’eau mais avec le poids de nourriture distribué quotidiennement (ce qui me semble plutôt judicieux d’ailleurs). Ils annoncent avec leur filtre de 80 l dont 30 de kaldnes traiter 125 g de nourriture par jour. D’après ma balance de cuisine, en étant (très) généreux je distribue moins de 10 grammes par jours à mes Tropheus... 12 fois moins ! Vous me voyez venir ? Est-ce à dire que 3 litres feraient le boulot pour 10g/j de bouffe ?
- ils annoncent aussi un débit (max certes) de 10 m3/h, ce qui fait quand même du jus dans 80 l. On a des infos sur une fourchette débit/volume de K idéale ?
La clé de toutes les histoires de pollution réside invariablement dans la quantité de polluant … le poids de la bouffe distribuée … Ce poids étant lié au nombre et poids des poissons occupant le bac.

Nos bacs sont en moyenne trop chargés. Nous changeons l'eau par dépits car nous restons incapables de nous limiter quantitativement dans nos élevages.
Un filtre, comme le fait le fond de la rivière, devrait être capable de réguler cette pollution sans aucun changement d'eau. Sauf que ca taille devra être trop importante et qu'il nous faudra encore trouver un moyen terme.
Les vraies questions seraient :
> ou est la barre quantitative, qu'elle est la taille de cuve, le volume de balles qui va nous permettre efficacement de moins changer l'eau de nos bacs ??
> Sur quelle période d'essai somme nous de compter pour évaluer un résultat positif ou négatif, quand à l'action des balles brassées ?
> Quelle taille de contenant ?
> Quel volume de brassage ?
> Quels types de brassages ?
>>> clairement il est évidant qu'ils n'utilisent pas que les bulles mais aussi des pompes.

Je crois que nous sommes au début de la mise en application particulière, d'une logique aujourd'hui adoptée par l'industrie. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par coco76 » 09 Nov 2019, 22:11

Mes plus gros bacs sont tous sur-filtrés et moi aussi j'ai perdu des poissons et j'en perdrai surement encore mais mon eau n'a pas bougé d'un cota et mes Ansistrus sont très efficaces pour faire disparaître le cadavre :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 09 Nov 2019, 23:20

Salut à tous
J'ai mis 20 litres de kaldnes dans mon filtre maison (40% du volume) et pour que ça tourne j'ai rajouté une pompe dans le bidon pour donner du mouvement et ça marche
seul bémol des petits bouts de plastique sont sorti de cette soupe en mouvement.



Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par cycykewl » 09 Nov 2019, 23:29

Ça m'a l'air parfait tout ça !
Bravo.

Maintenant, place aux constatations.

Hâte d'avoir ton retour d'expérience.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par coco76 » 10 Nov 2019, 11:12

Corwin a écrit:
seul bémol des petits bouts de plastique sont sorti de cette soupe en mouvement


Salut,
Met une ou plusieurs crépines pour empêcher les Kaldnes de sortir du compartiment et bravo :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par JeromeB » 10 Nov 2019, 11:27

En fait c'est ce qu'il a fait, si j'en crois son schéma avec prélèvement par le bas et grille.
Effectivement une bonne tête de Kaldnes en rotation. Reste à être colonisé par les bactéries et raisonnablement cela devrait marcher.
Petite question sur la lumière quand même? Et c'est là que je trouve que le post "bactéries" mériterait d'être développé. J'avoue une ignorance crasse.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par philB » 10 Nov 2019, 11:43

Lol je l ai enlevé ce poste" bactéries " après avis de phildulac pour ne pas concurrencer le sujet kaldnes dont il est le coeur ...Mais on peut remettre ?? . Moi non plus je ne suis pas au top 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par coco76 » 10 Nov 2019, 12:50

Plus un filtre est dans le noir mieux il marche :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 10 Nov 2019, 22:24

Salut à tous
un cours complet de bactériologie n'est pas indispensable
il faut juste avoir à l'esprit que les bactéries sont "éternelles" elles se divises par fission binaire
et elles échangent des informations avec d'autres (ex résistance au anti-biotiques).
Pour le peuplement d'un filtre, je pense qu'il faut résonner par facteur limitant, elles sont comme nous
la température
l’oxygène ou son absence
la place
et bien sur la bouffe
c'est ces différents facteurs et leurs interactions qui détermineront la population bactérienne du filtre.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Petro91 » 11 Nov 2019, 14:53

Corwin a écrit:J'ai mis 20 litres de kaldnes dans mon filtre maison (40% du volume) et pour que ça tourne j'ai rajouté une pompe dans le bidon pour donner du mouvement et ça marche
seul bémol des petits bouts de plastique sont sorti de cette soupe en mouvement.
J'ai mis ma pompe à la surface du bac de brassage.
Au fond, elle formait un dépôt à cause de l'aspiration.
Sur le coté, j'avais un dépôt par manque de brassage latéral.
Sur la surface, j'ai la sensation que le brassage est plus constent, plus régulier et sensiblement plus efficace, ajouté aux 2 bulleurs. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Installation d'une filtration Kaldnes

Message par Corwin » 07 Déc 2019, 23:00

Salut à tous
presque un mois que ça tourne et tout se passe bien, j'ai eu une petite poussée d'algues filamenteuse mais rien de catastrophique, l'eau est limpide et les poissons se portent bien.
Pour faire un réel bilan je voulais faire un dosage de nitrates, en amont et à la sortie du filtre, mais pas de bol mon test est périmé depuis 2015 :lol:
donc pas de test pour l'instant.
J'avais un test JBL honnêtement je ne trouve pas ça très précis , il y a quelques années j'avais accès à un spectrophotomètre et c'était top.
Vous qu'utilisez vous pour mesurer les nitrates ?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités