Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Pannes diverses et solutions

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Pannes diverses et solutions

Message par coco76 » 08 Nov 2019, 01:12

JeromeB a écrit:Tu as raison Coco, revenons au sujet!

Donc tu n’as pas de matériel mécanique ou électrique qui peut tomber en panne quand tu pars en mer? Ni d’aquarium qui fuit?
Pourtant j’avais l’impression que toi aussi tu avais perdu un aquarium voici quelques années....

Oui il y a quelques années j'ai eu des soucis un 600 litres qui à explosé en pleine nuit mais par chance j'étais là et j'ai sauvé mes poissons :wink:
Et oui encore il y à quelques années j'ai eu une panne électrique et là j'ai perdu tout mes poissons autour de 200 morts et cette fois j'étais en mer :oops:
Mais oui bien sur que j'ai du matériel électrique qui peu tombé en panne mais j'ai tout en double voir en triple par exemple pour mon bac à Petrochromis
j'ai une décantation interne avec deux pompes une de 3000 l/h et l'autre à 3500 l/h donc si l'une ou l'autre tombe en panne il en reste au moins une :wink:
J'ai aussi une fluval FX6 donc 2 filtrations différente si l'une ou l'autre tombe en panne ou se bouche il me reste au moins une filtration en service donc pas de souci :wink:

Pour l'aération j'ai 2 sources différente aussi :wink: une pompe à air de 600 l/h et une ligne d'air qui viens du compresseur qui est dans ma fishroom donc là encore pas de souci si l'un ou l'autre tombe en panne j'ai toujours de l'air dans mon bac :wink:

Pour le chauffage j'en ai 3 de 500 w chacun 2 sont branché dans mon salon et un sur une ligne électrique qui viens de ma chambre donc les sources électrique sont indépendante à mon compteur si il y avais un problème de fusible donc quoi qu'il arrive le bac est chauffé :wink:

Pour la nourriture j'ai 2 distributeurs donc je suis tranquille 8 jours et si je ne suis pas rentré c'est pas grave ils broutent pendent maxi 4 jours :wink:

Pour l’éclairage alors là sa peu tomber en panne mais se n'est pas vital pour mes poissons :wink:

Tu vois j'ai appris de mes erreurs du passé et comme je ne suis pas chez moi parfois plus d'une semaine j'ai mis toute les chances de mon coté au cas ou et je sais de quoi je parle je suis passé par là :wink:
Et c'est pareil dans quasi tout mes autres bacs tout en double coté filtration et aération :wink:

Le seul truc qui pourrait faire mal c'est le disjoncteur 30 ml qui saute et là plus rien ne marcherait mais c'est valable pour tout ceux qui ne sont pas chez eux pendant plusieurs jours mais je pense être l'un des seul dans mon cas :wink:

Mais se que je ne veux pas chez moi c'est un système piloté par ordi ou par horloge du genre vidange et remplissage du bac par électrovanne se n'est pas fiable à 100% déjà pour vous (terrien) je trouve sa très risqué regarder se qui viens d'arriver à Denis :oops: alors moi qui part jusqu'à 10/12 jours parfois c'est même pas envisageable je vous laisse le modernisme et moi je fais tout mes changement d'eau à la mains je trouve sa bien plus raisonnable même si sa me prend du temps mais du coup j'élimine une source à problème c'est certain :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 09 Nov 2019, 12:06

Il y a beaucoup de choses utiles dans ton mail. Déjà 2 choses avant de reprendre le reste:
- un bac qui explose spontanément, comment est-ce possible? Pour moi, un bac peut fuir si les joints ont été mal faits (ou peut-être s'ils sont trop vieux?). Il peut exploser si on le casse par accident, mais sinon? Que s'est-il passé? Est-ce que d'autres ont cassé des aquariums (Eric de mémoire?)?
- certaines installations de nos bacs sont critiques à court terme (ex: pompe de remontée). D'autres à long terme (ex nourriture automatique, si elle s'arrête). Certaines sont peu critiques et néanmoins utiles. Je pense notamment à ce qu'a fait Cyrille sur son bac, où son "installation nucléaire" permet de suivre les paramètres de l'eau, ce qui est très utile et permet aussi de piloter à distance le refroidissement du bac, ce qui n'est pas du tout un gadget. Dans le même ordre d'idée, une caméra braquée sur l'aquarium donne une bonne idée de ce qui se passe. Je ne l'ai pas fait, mais outre le plaisir de voir à distance ses protégés, cela avertit simplement en cas de dysfonctionnement. Cyrille qu'en penses-tu?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Pannes diverses et solutions

Message par philB » 09 Nov 2019, 12:13

Oui..ça fait deux pistes de discussion..la cause de rupture des bacs et la surveillance .on va voir ce qui sort d abord 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Pannes diverses et solutions

Message par Petro91 » 09 Nov 2019, 15:52

JeromeB a écrit:Il y a beaucoup de choses utiles dans ton mail. Déjà 2 choses avant de reprendre le reste:
- un bac qui explose spontanément, comment est-ce possible? Pour moi, un bac peut fuir si les joints ont été mal faits (ou peut-être s'ils sont trop vieux?). Il peut exploser si on le casse par accident, mais sinon? Que s'est-il passé? Est-ce que d'autres ont cassé des aquariums (Eric de mémoire?)?
- certaines installations de nos bacs sont critiques à court terme (ex: pompe de remontée). D'autres à long terme (ex nourriture automatique, si elle s'arrête). Certaines sont peu critiques et néanmoins utiles. Je pense notamment à ce qu'a fait Cyrille sur son bac, où son "installation nucléaire" permet de suivre les paramètres de l'eau, ce qui est très utile et permet aussi de piloter à distance le refroidissement du bac, ce qui n'est pas du tout un gadget. Dans le même ordre d'idée, une caméra braquée sur l'aquarium donne une bonne idée de ce qui se passe. Je ne l'ai pas fait, mais outre le plaisir de voir à distance ses protégés, cela avertit simplement en cas de dysfonctionnement. Cyrille qu'en penses-tu?
Nous listons des évènements sans classifier leur importance et surtout sans donner la valeur impondérable qu'ils ont eu.
> un bac qui éclate est à imputer à l'imbécile qui l'a mal monté.
> une pompe qui tombe en panne est un fait multi factoriel : La panne d'une vielle pompe, ou la panne sur une pompe neuve est totalement différente.
Une pompe peut être mal nettoyée ou encombrée de détritus … c'est de notre faute.
> une coupure de courant dans un quartier ou au général, n'est pas une coupure à cause d'une vielle pompe qui met en carafe le différentiel 30 mAmp.

En gros, il ne faudrait pas mélanger les soucis car les amalgames nous amènent à ne plus rien comprendre.
Faut séparer les soucis et apporter une réponse à chaque question. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Pannes diverses et solutions

Message par coco76 » 09 Nov 2019, 21:57

Alors je suis bien content sur ce coup là je ne suis pas un imbécile :wink:
Mon bac était un 600 litres standard et la vitre du fond (sol) à explosé en pleine nuit la vitre était ouverte en deux sans raison apparente peut être un grain de sable entre la vitre et le support je ne vois que sa comme explication :wink:
Sinon j'ai refais ce bac depuis et aujourd'hui j'ai mis mes Tropheus moorii"Kalambo" OB ou pas dedans :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 09 Nov 2019, 22:35

Un peu cauchemardesque le bac qui explose.
C’est surtout la tête des voisins du dessous, d’ailleurs...qui doit être drôle.

Mais clairement pas un sujet.

Je fais essayer d’organiser un peu en listant les sujets critiques suivant l’horizon de temps. En gros, ceux qui sont ennuyeux au bout du WE et ceux qui le deviennent au retour de 4 semaines de vacances.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Pannes diverses et solutions

Message par coco76 » 09 Nov 2019, 22:42

JeromeB a écrit:Un peu cauchemardesque le bac qui explose.
C’est surtout la tête des voisins du dessous, d’ailleurs...qui doit être drôle.
Non pas vraiment surtout à plus de 80 ans à l'époque :oops:
Mais clairement pas un sujet.
Ok je ne dis plus rien :shock:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 09 Nov 2019, 22:54

Non, tu as eu totalement raison d’en parler. Mais en te lisant je comprends combien c’est anormal et exceptionnel. Donc pas un sujet qu’on peut traiter ici
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Pannes diverses et solutions

Message par coco76 » 09 Nov 2019, 23:03

Ben si justement l'état de surface du support :wink:
Chez moi soit un grain de sable entre le verre et le support ou le support qui à bouger je ne sais pas :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Pannes diverses et solutions

Message par philB » 10 Nov 2019, 09:28

En revanche la fuite des aquariums ; si ; c est pour moi qui vit en appartement la " pire panne " qui puisse survenir ; la plus apocalyptique vus nos volumes .
Alors si certains pouvaient comme Coco l a fait raconter,analyser ..et surtout donner des mises en garde et solutions je trouve ça utile.

Je sais bien que ce sont des évènements exceptionnels mais j' ai souvenir de plusieurs adhérents l ayant vécu...alors pourquoi l écarter ? 🙄
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Pannes diverses et solutions

Message par coco76 » 10 Nov 2019, 11:04

Pour info ce 600 litres à été des années dans mon salon et un jour je l'ai déplacé avec mon ami Nounours76 dans ma fishroom actuel et pour bien faire j'ai changé le polystyrène entre le bac et le support et je pense que c'était une erreur 8/10 jours après ce changement le bac à explosé par la vitre du sol :oops:
Quant un bac est en place depuis de nombreuses années si on doit le déplacer il ne faut rien changé je pense que le bac à pris une forme (flèche) à peine visible et j'aurai dû remettre l'ancien polystyrène qui lui avais la forme du bac je pense qu'en mettre un nouveau à été mon erreur :oops:
Et comme toi j'habite en immeuble au 4 ème étage et la fuite ou le débordement sont à bannir :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Pannes diverses et solutions

Message par JeromeB » 10 Nov 2019, 11:39

Je suis d'accord, c'est le pire cauchemar de l'aquariophile. Et en appartement, cela suffit à ruiner les relations de bon voisinage.
Mais, sauf erreur, c'est très rare, passé quelques jours en eau. Le verre étant rigide casse très rapidement quand des forces non compatibles s'exercent.
Donc en particulier besoin d'une planéité parfaite du support, ce qui d'ailleurs me semble complexe sur un grand aquarium, mais ceci est probablement l'objet d'un post différent (genre : comment créer et entretenir une piscine de plus de 3000 litres, ce qui d'ailleurs serait très intéressant, car pour reprendre les propos d'Eric, c'est le moment où un aquarium devient très stable à tous points de vue et ou on peut mettre beaucoup de poissons différents avec peu de risques...) :boire:
Pour revenir à notre sujet, si le support est parfaitement plan, une mousse de bonne qualité absorbera les petites imperfections et le risque de casse est très faible. Mais non nul. Mais je n'ai pas entendu de cas où un aquarium avait explosé au delà de 1 mois en eau, sans choc externe.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Pannes diverses et solutions

Message par philB » 10 Nov 2019, 11:50

Oui c est souvent lié au support et a la planéité plus qu au verre lui même .
De mémoire phildulac ou Eric ont eu ce souci dù au support .

J' ai moi même une inquiétude sur mon 1000 l il n est pas plan ;plus d un cm d écart (sur 90 de large quand même) enre arrière et avant. mais on m a dit que ça n était pas très grave vu que ce n' était pas sur un seul coin et que j' ai un bon support et 60 maxi hauteur d eau 🤨
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Pannes diverses et solutions

Message par coco76 » 10 Nov 2019, 12:47

1 cm sur 90 cm non se n'est pas grave si ton bac aurai dû péter se serai déjà fait alors pas d’inquiétude
Oui certain on eu des problèmes de support et leur bac on péter même plusieurs fois d’affilé je pense à Éric et Jérôme :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Pannes diverses et solutions

Message par philB » 11 Nov 2019, 08:09

Ça doit même être ( le support ) la raison essentielle voire unique des accidents sur les bacs eux même ??
Des exemples différents a vos connaissances ?? 🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités