par JeromeB » 14 Oct 2019, 08:43
J’aurais tendance à dire que
- Eric a raison de dire que les centres de traitement des eaux usées utilisent des procédés de type Kaldnes et cela marche. Ils assurent un traitement biologique de haut niveau.
- À l’evidence, et sans que cela implique que quiconque doive adopter les Kaldnes, les Kaldnes sur lit fluidisé fonctionnent remarquablement bien dans nos décantations, avec une efficacité biologique marquée, qui permet de contenir facilement les niveaux de Nitrites, nitrates et phosphates.
- Cela permet donc d’espacer ou de réduire significativement les changements d’eau en gardant un bac très sain pour ses habitants. Pour mémoire, j’ai divisé par 3 le volume de mes changements d’eau.
- Pour autant, la question des changements d’eau reste posée. Il n’y a pas que des bactéries du cycle de l’azote dans un bac. L’eau contient des minéraux utiles, qu’il faut renouveler, elle peut contenir des pathogènes, elle contient probablement des hormones en quantité, dont la dilution lors des changements d’eau peut être favorable aux pontes.
Ma synthèse, qui n’est une critique pour personne, juste l’expression de l’équilibre qui me convient, est de profiter des Kaldnes lit fluidisé + tapis japonais, pour avoir un bac ultra stable, et je laisse environ 10% d’apport hebdomadaire en eau, pour compenser l’évaporation et assurer un certain renouvellement d’eau.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92