Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Température de l’aquarium?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Température de l’aquarium?

Message par coco76 » 29 Sep 2019, 16:55

philB a écrit:ok si ca interesse Franky :)
..mais toi Sebastien si tu es a 27 c est interessant aussi :)


Oui Franky c'est parfait il est bas en température :wink:
Pour Sébastien c'est mort il na pas assez de femelle en incube vu que ses poissons les font que deux par deux les premiers seront adulte quand les dernier arriveront au monde :lol: :lol: :pong: :ptdr: :mrd: :langue: :mrgreen: :up:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Température de l’aquarium?

Message par philB » 29 Sep 2019, 18:01

bon...:) je vous laisse vous positionner .
De plus on est en partie publique ; des non adherents mais inscrits et interesses peuvent s y mettre :).
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Température de l’aquarium?

Message par philB » 29 Sep 2019, 18:28

oui c est une idee tu passerais dans la tranche " haute " de 26 degres en relevant d un leger chouîa ..et 2 tranches " basses " de 24 ..et 22 .
Ca dependra des autres .
Les parametres que tu indiques me paraissent essentiels aussi pour ne pas invalider l experience.
Nombre d alevins oui a voir ...si on est sur 6/ 10 alevins mais pour 2 volontaires par tranche ca ira aussi .:)

A voir donc
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Température de l’aquarium?

Message par Corwin » 29 Sep 2019, 18:52

Salut à tous
c'est quoi l'histoire du nombre d'alevins :shock:
c'est au moment de la fécondation que que le sexe est déterminé (genre XX ou XY) ou alors la biologie a changé
et c'est le mâle qui en est l'artisan.
Un truc à quel taille arrivez vous à sexer les tropheus ? parce moi même adulte j'ai du mal :oops:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Température de l’aquarium?

Message par philB » 29 Sep 2019, 19:10

Salut
c est juste que il faut un nombre un peu elevé d individus recenses sexés ; concus et elevés a telle ou telle temperature et en conditions proches...pour qu on puisse tirer une deduction.

Pour l instant on pense que la temperature n influe pas sur le sex ratio...justement ce qu on voudrait verifier :)
Pour les reptiles par contre ca joue..et les killies aussi ...alors pourquoi pas ???
Ca vaut le coup de voir . :)

pour le sexage on verrait le moment venu :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Température de l’aquarium?

Message par franky28 » 29 Sep 2019, 23:31

coco76 a écrit:Chez moi j'ai un contrôleur régulateur de température ATC 300 avec sonde en inox réglé de 25 à 26 °C plus à l'opposé du contrôleur à l'autre bout du bac un thermomètre en verre au mercure qui lui donne la même température que le contrôleur donc c'est fiable :wink:

Heu Franky c'est toi ou moi qui à copier sur l'autre :lol: :lol: :wink:


Sauf que moi ,je n'ai pas de thermométre a mercure en permanence :shock: dans mon bac, sachant que ... Les thermomètres à mercure sont interdits à la vente depuis 1999!
Je te conseille de le retirer, car en cas de casse c'est dangereux pour tes poissons ! mais a mon avis, c'est un a alcool que tu as ?
J'avais installé le mien(acheté sur une brocante ) dans le bac juste une heure, pour comparer avec le digital .
Pour infos avec mes 20° en période froide ,chez moi, je n'ai aucune reproduction de mes poissons avec cette température !il y a juste en plein été, vers les
25°que quelques femelles sont en incub et c'est tant mieux car je ne cherche pas du tout un trop plein d'alevins impossibles a pécher , le bac étant très empierré! et amphoré :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Température de l’aquarium?

Message par coco76 » 30 Sep 2019, 04:47

Corwin a écrit:Salut à tous
c'est quoi l'histoire du nombre d'alevins :shock:
c'est au moment de la fécondation que que le sexe est déterminé (genre XX ou XY) ou alors la biologie a changé
et c'est le mâle qui en est l'artisan.
Un truc à quel taille arrivez vous à sexer les tropheus ? parce moi même adulte j'ai du mal :oops:
Amicalement Corwin :D


Salut Fabrice ,
C'est juste pour calculer le ratio si tu prend le cas de Sébastien par exemple ses femelles sont encore petites et ne font que 2 petits pour le moment si le hasard fait que ce soit 2 mâles sa fait 100% il faudrait qu'il s'embête à pêcher 5 femelles :wink: c'est pour cette raison qu'il faut un minimum de jeune je pense que 10 jeunes est un minimum pour pouvoir se faire une idée avec au moins 3 participants à 3 températures différentes :wink:
Pour le sexage j'ai une super loupe la même que Éric d'Abysse à 5/6 cm même a 5 cm je vois bien le sexe et avant c'était sans loupe même un adulte sans lunette ou sans loupe moi aussi aujourd'hui j'ai du mal c'est pas beau de vieillir :lol: :wink:
Et rassure toi la biologie n'a pas changé :wink:

franky28 a écrit:
Sauf que moi ,je n'ai pas de thermométre a mercure en permanence :shock: dans mon bac, sachant que ... Les thermomètres à mercure sont interdits à la vente depuis 1999!
Je te conseille de le retirer, car en cas de casse c'est dangereux pour tes poissons ! mais a mon avis, c'est un a alcool que tu as ?
J'avais installé le mien(acheté sur une brocante ) dans le bac juste une heure, pour comparer avec le digital .
Pour infos avec mes 20° en période froide ,chez moi, je n'ai aucune reproduction de mes poissons avec cette température !il y a juste en plein été, vers les
25°que quelques femelles sont en incub et c'est tant mieux car je ne cherche pas du tout un trop plein d'alevins impossibles a pécher , le bac étant très empierré! et amphoré :mrgreen: :mrgreen:


Salut Franky,
Oui tu à sans doute raison pour mon thermomètre le produit qui est dedans est rouge et de tout façon il est assez récent donc certainement à alcool mais bon c'est pas grave il indique quand même la bonne température par rapport à mon contrôleur :wink:
Pour tes poissons qui ne ce reproduisent pas à 20°C je m'en doutais :wink: déjà qu'a 22°C sa ne doit pas être facile je suis conscient que cette expérience ne va pas être facile il va falloir 3 grands malades pour démonter leur bac pour pouvoir pêcher les femelles et là c'est pas gagné et à 3 températures différentes là non plus c'est pas gagné on verra bien si il y à encore au moins deux qui sont motivés :wink: sinon c'est cuit :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Température de l’aquarium?

Message par philB » 30 Sep 2019, 06:04

Non c est sûr..pas gagné .
Mais on peut simplifier avec seulement 2 categories :
l un à 22/23 et l autre à 25.5 /26.5...ca fait deja une difference significative de temperature .
De toute facon ce ne sera qu indicatif car je crois qu en statistiques un echantillon est sigificatif a partir de 100 non ? Alors à supposer que ; il vaudrait mieux 20 jeunes dans chacune de 2 categories..que 10 dans chacune de trois categories :)
Mais bon c est vous qui voyez :)

On n a qu un seul volontaire , Coco alors pour le moment ...?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Température de l’aquarium?

Message par philB » 10 Oct 2019, 12:04

Bonjour
on n a pour l instant que deux " partants " Coco pour la fourchette haute (25/26 ) et ..moi pour la fourchette basse ( 22/23 ) ...
Ce n est pas encourageant ...Apres on a le droit de n étre pas convaincu de la validité de l expérience...

Si on en reste là je propose de laisser tomber ...et de verrouiller :(
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Température de l’aquarium?

Message par coco76 » 10 Oct 2019, 13:16

Salut Phil,
C'est pas grave Phil comme on dit le principal c'est de participer mais ici sa semble posé problème pourtant avec de la bonne volonté .... :oops:
Même si l’expérience n'est pas viable car nous n'avons pas de laboratoire d'étude à disposition notre petite expérience aurai pu nous donner une idée sur l'influence de la température ou pas pour le ratio mâle femelle des Tropheus mais bon sans expérience pas de certitude :roll:
Moi j'ai déjà mon idée sur la chose alors sans expérience ne venez pas me dire le contraire à 25/26°C chez les Tropheus issu de F0 plus de femelle que de mâle et se n'est pas le résultat que d'une seul ponte et c'est surement pareil dans le lac :!:
Pour les F1 je ne sais pas mais je ne vais pas tarder à le savoir :wink:
Je vais faire l’expérience chez moi tout seul et seul moi aura la certitude ou tout du moins une certaine idée de l'influence de la température ou pas :wink:
Pour cela je vais monté la température de mes deux bacs de salon à 26/27 °C et les bacs de ma fishroom descendu à 23/24 °C et je verrai bien :wink:
Tu peu fermer vu le manque d’intérêt que cela procure inutile de perdre notre temps :wink:
Merci Phil d'avoir essayer :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Température de l’aquarium?

Message par philB » 10 Oct 2019, 15:40

je vais essayer aussi de mon côté Coco comme je l ai indiqué.
Mes maswas ne devraient pas tarder a se reproduiré .
Ceux qui sont nés chez moi à 25/26 degres j essayerai deja de les sexer .
Puis baisser un.peu la temperature. Et voir pour les suivants ( seul souci si des jeunes sont mis en route en eté ..quand il.fait 28 :) :) .

Et puis on a le temps .
On verra bien .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Température de l’aquarium?

Message par coco76 » 11 Oct 2019, 02:41

Pour cette expérience tu dois faire cracher la femelle dès la ponte et élever les œufs en incubateur artificiel pour avoir un ratio fiable :wink:
Si tu attends que la femelle crache naturellement tu n'auras que le ratio des survivants et si le hasard veux qu'il te reste que 3 mâles par exemple tu auras 100% de mâle sa ne reflète pas la réalité :wink:
Chez moi j'ai actuellement 20 Tropheus "Mpulungu" en élevage de plusieurs pontes différentes tous né dans mon grand bac seul les plus malins ne se sont pas fait manger donc sa ne reflète pas la réalité donc je n'ai même pas regardé le ratio je le ferai quant ils iront chez Ouali mais ne compteront pas pour cette expérience :wink:
Pour moi l'unique façon de faire c'est de faire cracher dès la ponte et seulement là le ratio est fiable et il faudra le faire sur au moins 3 pontes pour que sa commence à ressembler à quelque chose :wink:
Si tu ne te sent pas capable de faire cracher tes femelles dès la ponte :?: je comprend et c'est pas grave je le ferai seul :wink:
En tout cas merci de ta participation :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Température de l’aquarium?

Message par philB » 11 Oct 2019, 08:02

Ah..
Non effectivement je ne me vois pas faire ça :)..et pas assez de bacs pour elever à part de toute façon :( .
Bon tu nous raconteras ce que ca a donné :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Température de l’aquarium?

Message par Petro91 » 11 Oct 2019, 08:37

coco76 a écrit:Pour moi l'unique façon de faire c'est de faire cracher dès la ponte et seulement là le ratio est fiable et il faudra le faire sur au moins 3 pontes pour que sa commence à ressembler à quelque chose :wink:
Désolé, mais même sur 3 pontes, tu auras un fausse tendance.
Faudrait le faire sur 100 ou 200 pontes identiques, même eau, même conditions, même poissons … trop lourd pour nous.
Ce que je disais en préambule : c'est une histoire de labos sauf à risquer de dire des bêtises et ce serait dommage.

Si tu jettes une pièce de monnaie en l'air 3 fois, elle peut retomber les 3 fois coté face. Donc on en conclure qu'elle va continuer à faire face ??
Non, si tu la lances 1 million de fois, tu auras du 50/50 … :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Température de l’aquarium?

Message par cycykewl » 11 Oct 2019, 08:50

Dois-je donc supprimer Expérience ratio M/F et température ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités