Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet. Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Projet. Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par philB » 03 Sep 2019, 08:49

bonjour a tous.
Je souhaite donner plus de place a mes 11 maswas devenus adultes ( plus 6 jeunes subadultes eventuellement ). ils sont dans un petit 400 l.
Parallelement j ai envie de constituer une belle colonie de a terme plusieurs familles N brichardi .

D ou l idee: faire fusionner les 2 projets dans mon 800 l qui fait 270× 60× 50 ( H ) .
On en a parlé dans le dernier agora . je sais que beaucoup pensent que ca marche..d autres ( dont moi :) )sont plus hesitants.

Qu en pensez vous et surtout quelles conditions pour que ca se passe au mieux ?
J ai des idees lol mais je ne veux pas d emblée baliser le sujet.
Suis a votre ecoute ou recit d experiences. Merci d avance
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par Pauze » 04 Sep 2019, 09:48

fait gaffe dans le passer j'ai changer mes maswas dans un plus grand bac toute la communautee y est passer d'où mon voyage a paris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par DENIS » 04 Sep 2019, 10:12

Le soucis avec les "brichadi" c'est leur tendance à coloniser tous les espaces, ils vont passer leur temps à chasser les Tropheus de leur territoire qui sera du fait des reproductions, de plus en plus étendu. Sauf si en plus tu introduis un piscivore qui régule les reproductions, mais ce dernier bouffera aussi des jeunes maswa...
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par philB » 04 Sep 2019, 10:51

Pauze a écrit:fait gaffe dans le passer j'ai changer mes maswas dans un plus grand bac toute la communautee y est passer d'où mon voyage a paris


oui et j espere que les " frangins " des miens vont bien :).
Je vais les installer en premier avant les brichardi .
Question a tous . j ai 11 jeunes adultes a passer d un 130 ×60 à un 270×60...vaut il mieux?
les mettre eux seuls
ou leur ajouter les 6/7 subadultes qui les accompagnent
ou rajouter 2/3 F adultes pour faire nombre et croiser ma souche ???

Ensuite je pense ( ? ) que ce sera traitement preventif au metrodinazole selon protocole .


DENIS a écrit:Le soucis avec les "brichardi" c'est leur tendance à coloniser tous les espaces, ils vont passer leur temps à chasser les Tropheus de leur territoire qui sera du fait des reproductions, de plus en plus étendu. Sauf si en plus tu introduis un piscivore qui régule les reproductions, mais ce dernier bouffera aussi des jeunes maswa...


Oui Denis je sais bien.
Je pense ,contrairement a mon idee premiere ,commencer avec des brichardi subadultes. J espére que l anteriorité d installation des maswas sera un petit plus; et que ca me donnera un.peu de temps aussi.
Je sais que la repro maswa ne vivra pas, mais j espere que les adultes pourront bien vivre avec ou sans predateur regulateur.

1 a part les kendalli envisageables; pensez vous que des mastas ou des synodontis ( j en ai 2 dans le bac ) puissent reguler ?
2 au niveau du decor je pense pratiquer en ilôts distincts certains plus favorables aux tropheus adultes d autres aux brichardi .
Tout cela reste theorique bien sûr 😊
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par Petro91 » 04 Sep 2019, 11:41

Il est clair que tu n'auras plus de bébés.
Mais bon, est-ce très grave, je ne suis pas certain ?

Mes 2 derniers exemples :
1 - Les Murago F0 sont en place depuis plusieurs années. Plein de pontes mais aucun petit car un groupe de Daffodil étaient implantés.
Je les ai retiré ….. 3 mois après …. plein de bébés.
2 - Les Maswa F0 sont implantés aussi depuis des années. Les seuls bébés retirés sont ceux que j'ai volé aux femelles. Depuis que les laisse … plus rien.
Pourtant, je vois plein de femelles pleines, comme d'hab. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par philB » 04 Sep 2019, 12:10

oui...j essayerai un petit truc d amenagement ; si ca marche je vous dirai...Bien du temps avant d en arriver là :) .

Et pour la composition la meilleure du groupe a installer ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par coco76 » 04 Sep 2019, 18:12

Salut,
sans aucune hésitation je rajouterai 3 femelles ou plus si possible :?: pour couper la souche :wink:
Et je donne , vend , ou échange mes jeunes :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par philB » 04 Sep 2019, 19:13

oui ce sera sans doute cela soit le maintien du groupe initial.
Moins de risque de rajouter de l instabilite peut etre.

De toute facon il n y aura sans doute pas de repro viable a ce que je lis ...et puis la souche a ete diffusee chez 2 gtropheistes alors ca va :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par philB » 06 Sep 2019, 07:51

je pense que vue l absence prevue de bebes troph survivants la consanguinite ne sera pas un parametre.
J ai donc decidé de ne pas rajouter d individus aux 11 ou 17 sauf si le sex ratio encore inconnu m apparait trop aberrant..
Ca sera un facteur de risque en moins .

Je souhaite obtenir une colonie importante de brichardi sans que tous leurs alevins a eux survivent et que les tropheus soient a terme persecutés ...Le challenge ( apres celui de transferer mes maswas sans casse ) sera là, une recherche d equilibre .

On en revient toujours au meme paramétre du Predateur...
sinon je ferai comme pour ma premiere experience en 200 l . Laisser le nuage d alevins pour profiter du spectacle ; et au stade precedent la dispersion ( qui rend la tache plus compliquee ) decimer les alevins par siphonnage :( ..c est dur mais :( ..ca ne fait que remplacer la nature et il reste toujours des survivants.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet. Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par philB » 12 Sep 2019, 06:30

Et concernant l amenagement du decor rocheux ?
Comment feriez vous pour que cela se passe au mieux entre Tropheus et N Brichardi ?
Des ilots dispersés ? Certains plus petits avec des rocges plates a la base et de " petits " trous pour les lamprologues ; et d autres plus hauts et plus " aeres " pour les trophs ? Ou autrement ; ou au hasard parce que de toute facon les pronostics lol ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet. Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par philB » 13 Sep 2019, 08:27

Ma réflexion se construit de vos silences lol ( c est beau on croirait un Livre :) )
Bon ; mon idee.
Deja un constat je vais regretter d avoir fait 60 de large et non 70 mais basta .

Je vais privilegier un decor bas et a petits " trous"a l avant pour les lamprologues; par ilots ....essayer de menager en ligne intermediaire quelques pierres posees verticalement faisant office de barrieres visuelles avant arriere....et monter a l arriere un decor rocheux continu un peu plus haut et plus aeré ; a priori mieux adapté aux Tropheus adultes.

Je réflechis a un systeme de terrasses suspendues ( ou posees ) et plantees au dessus de certaines de ces zones pour d eventuelles incubantes et /ou jeunes ./ refuges dominés.

Bien des ambitions mais bien des etapes a franchir avant :)
Et on verra bien .

Mais je reste tres demandeur de vos conseils ( oui je sais je me complique un peu trop :) )

L autre option une division gauche droite...mais je la repousse car je voudrais - disposant de 270 cm - parvenir a faire vivre conjointement au moins 2 ( ou 3 ) familles brichardi .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet. Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par coco76 » 14 Sep 2019, 11:34

philB a écrit:Ma réflexion se construit de vos silences lol ( c est beau on croirait un Livre :) ) .


Je vais te répondre sans méchanceté aucune je t'explique juste mon ressenti :wink:
Tu demande un conseil j'y répond pour l'ajout de quelques Tropheus de souche différente des tiens et ne pas mettre les jeunes avec leurs parents :wink:
Tu y répond favorablement et d'un coup tu rechange d'avis :oops:
Et tu dit que la consanguinité n'est pas le problème :shock: puisque tu pense que les jeunes Tropheus vont ce faire manger mais si se n'est pas le cas que va tu faire des petits qui seront issu du père et de sa fille ou du fils et sa mère :?:
Et que tu vas probablement garder ton groupe comme il est plus l'ajout de leurs jeunes :shock: donc pour moi tu encourage à la consanguinité et sa vois tu c'est une grave erreur :oops:
Tu demande conseil pour ton décors à quoi bon te dire qu'il faut des cailloux pour former un ou plusieurs éboulis puisque tu à déjà ton idée pour ton décors :wink: et que de toute façon tu resteras sur ton idée à quoi bon :wink:
Donc puisque tu n'entend pas quand je te donne un conseil (bon ou mauvais) je garde le silence :wink:
J'entend tout le monde dire que les Tropheus duboisi"Maswa" sont en voie de disparition (moi perso je n'y crois pas trop ) alors ne crois tu pas qu'il est temps à notre niveau de luter contre le fléau qu'est la consanguinité :?: si il s'avers qu'ils sont vraiment en voie de disparition pour garder au minimum nos souches dans un état de qualité irréprochable pour les diffusés par la suite :?:
Pour moi le Gtroph en tant qu'association pour les Brouteurs du Tanganyika et certains de ses membres ne devraient pas considérer la consanguinité comme pas grave pour l'avenir au cas ou :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet. Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par philB » 14 Sep 2019, 12:52

Coco
Tu as une facon de garder le silence qui me ravit :) :)

Bon tu deplaces le sujet mais je repond .
Plusieurs personnes ici ou par MP ( peur peut etre de te contredire ??? ) m ont assure que je n aurais pas de jeunes dans ce bac et donc pas d interét a rajouter des elements externes au groupe ; et meme un risque ! ...d oû mon changement de cap !!

Il n y aura pas consanguinite si pas de repro aboutie !!

Maintenant comme nous sommes deux tetus ( j espere que tu me permets cette remarque amicale :) :) ) tu remarqueras que j ai envie de tenter quand meme la survie des repros par un decor adapté :) .
Bien sur que la repro maswa est importante....mais j ai diffusé ma souche a 2 reprises.
Concernant la consanguinité i j accepte avec reconnaissance ta proposition de me donner 2 ou 3 F maswas :) :) :) ...contre 6 jeunes si tu veux..et on luttera ensemble contre la consanguinite :)...je ne plaisante qu a moitié. :) ..et on parlera nkonde autour d un verre ou café si tu passes .

Quand au decor ...pas de reaction ni.proposition pendant plusieurs jours . Alors oui bien obligé d y penser a mon futur bac :)
ca ne veut pas dire que je refuse les idees ( oui je peux en changer comme tout me fait envie plusieurs personnes connaissent mon cote girouette :) :) :) )
Amicalement. :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet. Bac N brichardi (daffodil ) Tropheus

Message par coco76 » 14 Sep 2019, 16:20

Salut,
Comme tu semble vouloir ajouter les 6 ou 7 jeunes que tu as eu avec les poissons de ton groupe c'est déjà de la consanguinité :wink:
Et pour info même si les autres poissons vont pratiquer de la prédation sur les jeunes Tropheus beaucoup te l'on dit et je suis d'accord aussi mais dans 270 cm certain en réchapperont :wink:
Et pour info je ne peux pas te fournir en femelle "Maswa" je ne possède plus cette variété :wink:
Sinon je l'aurais fait avec plaisir :wink:
Maintenant comme je te l'ai dit je ne suis contre personne c'est juste mon ressenti après tu fait comme tu veux mais bon :wink:
Retour au silence :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892


Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités