Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Differences entre Cypris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Differences entre Cypris

Message par philB » 16 Aoû 2019, 07:03

Bonjour
Les echanges Corwin / Biodivmax autour des cyprichrmis moba et kasaï m ont donné envie d en savoir plus: differences entre eux ou d autres cyprichromis ?
Pourquoi sont ils en.pleine forme chez l un et moins chez l autre ? etc ...mais surtout leurs differences , et le pourquoi de vos coups de coeurs...ou de vos rejets :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Differences entre Cypris

Message par biodivmax » 16 Aoû 2019, 08:02

Je commence à penser qu'il faut tout simplement un grand et haut bac, et un groupe nombreux.
Les interactions sont incessantes entre les mâles, les femelles sont plus à l'aise en banc, la reproduction me semble très synchronisée, ce sont donc vraiment des poissons grégaires, beaucoup plus que les tropheines par exemple, qui eux sont très territoriaux et ne vivent en groupe que parce que nous leur imposons un manque de territoires.
Les mâles Cyprichromis marquent aussi des territoires tridimensionnels certes, mais qui sont centrés autour d'eux même, et pas des éléments du décor (en fait ils se chassent les un les autres quand ils ne sont pas à une trentaine de cm de distance, ce qui fait qu'il y a à peu près un mâle tous les 30 cm dans toutes les directions.
Sinon ce que j'aime chez le "Jumbo Moba", c'est le polychromatisme des mâles, il n'y en a pas deux d'exactement semblables, et en plus leur couleur change tout le temps, le jaune de la queue avance ou recule selon leur humeur pour les queue jaune, les queues bleues vont du bleu ciel au noir, les femelles sont colorées aussi, autant que bien des lamprologues. Poissons très vifs en plus, ils ne se laissent pas dominer par qui que ce soit, et foncent en piqué s'il le faut sur Ctenochromis, Simochromis et Tropheus, un vrai grand spectacle!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Differences entre Cypris

Message par Corwin » 16 Aoû 2019, 22:43

Salut à tous
ça ne m'étonne pas que les Moba s'imposent dans ta cuve, pour moi se sont les plus teigneux,
les Utinta sont pas mal non plus mais quand même plus soft et comme j'ai un groupe "énorme" ils ne sont pas pénibles avec les autres.
J'ai actuellement deux groupes de Kassai
le premier dans 1500 litres avec mes tropheus , et le second dans 400 litres avec des similis
Ceux dans le 400 sont les plus beaux toujours à rivaliser, alors que dans le 1500 ils ne s'imposent pas vraiment , ils vont bien, se reproduisent mais pas aussi beaux, dans ce groupe il y a nettement un dominant qui par sa taille surclasse tout les autres il est possible que ça soit lui et non les tropheus le soucis.
Pas d'équilibre des forces.
Pour ce qui est du nombre de spécimen je suis à 100% d'accord avec Biodivmax, pour moi l'idée 1 mâle/2 femelles est une hérésie (sauf si c'est pour se constituer un banc d'une variété rare et cher)
autant de mâles que de femelles et pas en dessous de 10 et si je veux être honnête je dirais 20, mais là vous avez un spectacle :shock:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.


Retourner vers Les Cyprichromini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités