Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cyprichromis microlepidotus Kasai

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cyprichromis microlepidotus Kasai

Message par philB » 07 Aoû 2019, 11:52

ok..ca marche
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Cyprichromis microlepidotus Kasai

Message par biodivmax » 07 Aoû 2019, 13:32

seuls dans 600 litres, ils sont toujours stressés...
J'espère que çà va passer, mais çà a été jusqu'à la perte de 3 femelles qui se sont coincées dans la décantation en se cachant des mâles, et en sont mortes ( la décantation était décollée et il existait un passage de 1 cm de large, qui a aussi été fatal à un jeune Petro red de Coco qui était avec en acclimatation, je l'ai condamné depuis - le passage pas le poisson-)...
Du coup il me reste 7 mâles et 3 femelles, pas de pontes pour le moment ( je n'ai pas récupéré les petits des premières pontes et ils n'ont pas survécu), 5 mâles queue jaune pour 2 queue bleue. Pas super intéressant à observer pour le moment, très différent des jumbo Moba qui sont super à l'aise dans le 2000 litres avec Tropheus, Simochromis et Ctenochromis, mais qui sont 25. Je pense que 10 c'est vraiment pas assez... :-(
Vais essayer d'en trouver quelques autres à l'automne... Si quelqu'un en a en rab...:wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Cyprichromis microlepidotus Kasai

Message par coco76 » 07 Aoû 2019, 14:18

Salut Jérôme,
Chez moi c'était pareil ils stressaient en permanence et nous sommes encore (toujours :wink: ) d'accord il faut que tu en ajoute surtout des femelles pour le coup :wink: tu auras peut être plus de chance que moi pour en avoir :wink:
Pour le mâle Petrochromis sp.red ne t’inquiète pas je pense avoir une femme qui se travestie en mâle :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Cyprichromis microlepidotus Kasai

Message par Corwin » 07 Aoû 2019, 20:14

Salut à tous
Jérôme je t'avais dit que les Moba étaient plus tonique voir agressifs que les autres espèces de cypri que j'ai maintenu.
Pour les kassai je ne suis pas sur du tout qu'il faille à tout prix avoir plus de femelles que de mâles, la concurrence entre mâle permet aux femelles de souffler.
Les superbes spécimen de Jean-Michel sont peu nombreux dans une cuve assez grande et je crois pas de co-locataire et effectivement développe une chouette queue en lyre, à la maison ils se houspillent sans compter les coup de dents des Similis (alors la queue en lyre dans mes rêves :lol: ) pourtant ce sont les mêmes poissons.
Petit détail je les nourrit 2 fois par jour et en 2 fois avec de la nourriture adapté question taille, il y a une zone de Crypto pour qu'ils se mettent à l'abri au cas ou, et je couvre les toutes les possibilités d'évasion ( perdu 2 alevins récemment retrouvé sec :-( )
Il faut peut être essayer l'ajout de Guppy pour les déstresser (Phildulac l'avait conseillé pour les xéno)
Amicalement Corwin :D
Ah oui je ne commente pas les allusions déplacées :roll:
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cyprichromis microlepidotus Kasai

Message par philB » 08 Aoû 2019, 08:56

En tout cas ce sont de superbes poissons :) .
Par rapport a un leptosoma quelles differences au niveau comportement ??

Et quelle est la taille de la cuve de Jean Michel avec ses Masaî queue de lyre ? :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cyprichromis microlepidotus Kasai

Message par philB » 11 Aoû 2019, 12:48

Bonjour. Je me permet de relancer mes questions .:)
Pour l instant seuls les paracyprichromis m ont seduit :)..alors je cherche des raisons d accrocher avec d autres cyprs ; je n ai eu que des leptosoma .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Cyprichromis microlepidotus Kasai

Message par Corwin » 11 Aoû 2019, 22:25

Salut à tous
Les leptosoma sont plus petits que les microlepidotus mais plus agressifs, ils sont plus territoriaux dans la colonne d'eau.
Les microlepidotus ont l'air moins productifs mais ça va peut-être venir, 5 ou 6 jeunes par incube.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Cyprichromis microlepidotus Kasai

Message par biodivmax » 12 Aoû 2019, 07:53

Tout à fait d'accord, et je rajouterai quelques détails, pour avoir eu en plus des leptosoma (Mpulubgu) il y a quelques années et aussi des jumbo Kitumba ( mais dans le groupe il y a avait quelques albinos, et eux sont très fragiles, les jeunes étaient presque tous albinos et j'ai fini par laisser s'éteindre la souche d'ailleurs), maintenant des jumbo Moba:
Les jumbo ont le même caractère que les leptosoma, mais sont un peu moins prolifiques, bien que plus que les microlepidotus. ils font la même taille que les microlepidotus, et peuvent cohabiter dans de hauts bacs avec des Tropheus, et même d'autres tropheines ( faut voir ce que mon mâle bleu dominant peut parfois poursuivre Ctenochromis, Simochromis et Petrochromis sp. red dans le 2000 litres), ce que je n'oserai pas faire avec les microlepidotus, qui sont je trouve très timorés.
Donc je dirai microlepidotus seulement avec poissons calmes, leptosoma pourquoi pas des Tropheus dans de grands bacs (chez mon ami Christophe, leptosoma et Kasakalawe et çà va très bien dans 900 litres, mais les jeunes Cyprichromis sont mangés), jumbo sans problème mais à éviter dans de petits bacs.
Le nombre de poissons doit aussi jouer, et un grand groupe est je pense gage de réussite ( 25 jumbo Moba, avec un groupe de Tropheus et quelques autres tropheines dans 2000 litres c'est parfait, 11 microlepidotus dans 600 litres même seuls c'est bof...).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cyprichromis microlepidotus Kasai

Message par philB » 12 Aoû 2019, 08:40

ok oui c est ce que tu disais . Pas assez nombreux.

Moi la seule configuration que j ai appreciee avec 1m 50 de facade c est 1 M leptosoma avec 3/4 F la ca marchait .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cyprichromis microlepidotus Kasai

Message par philB » 21 Jan 2022, 18:58

Je remonte cet intéressant sujet
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Les Cyprichromini

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité