Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nouvelle révision des Petro 2018

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Nouvelle révision des Petro 2018

Message par biodivmax » 09 Aoû 2019, 13:50

Et dans la vraie vie, les poissons dont nous parlons sont bouffés par des pécheurs qui n'en connaissent pas le nom scientifique ni le nom commercial et qui s'en foutent, tout est question de perspective... :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Nouvelle révision des Petro 2018

Message par coco76 » 09 Aoû 2019, 15:52

biodivmax a écrit:N’empêche que Philippe a raison, et que pour un livre il faut être précis, sinon çà n'a aucun intérêt.
Les nouvelles espèces de Petrochromis n'ont toujours pas été validées par fishbase ni Erschmeyer, je ne sais pas pourquoi, mais comme l'article était en prépublication, je pense qu'il n'a en fait toujours pas été officiellement publié...
Robert as tu des info?
Il faut à mon sens quand même noter le nom scientifique, suivi du ou des noms commerciaux, en signalant les choses qui sont susceptibles de changer ( du genre synonymie potentielle de horii et lisashisme).
Et si on fait un truc juste avec des noms commerciaux Coco, on va voir des idioties du genre Tropheus ilangi real yellow ou pas real yellow ou yellow mais pas yellow mais plus yellow que le yellow d'à côté, si bien qu'on n'y comprend plus rien et que du coup il faut essayer de faire le tri entre les infos et les intox des commerçants ( si çà intéresse quelqu'un groupe facebook à ce sujet vient d'être créé).
Et surtout ne pas prendre la mouche quand on tombe sur un désaccord car autrement on n'y arrivera pas! :wink:


Je suis entièrement d'accord pour le livre il faut appeler un chat un chat :wink:
Et je suis autant d’accord avec Phil qui le dit aussi je lui ai même dit en MP :wink:
Mon intervention n'était là que pour montrer dans la vraie vie que les professionnels se foutent royalement des nouveaux noms et sa risque de duré très longtemps encore après notre mort que je vous souhaite tous le plus tard possible :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Nouvelle révision des Petro 2018

Message par coco76 » 09 Aoû 2019, 16:26

Alors sans vouloir ennuyer les gens :wink:
Si les nouveaux noms ne sont pas validé et si ils ne sont pas validé du tout (sa peu arriver rien ne m'étonne) et si le Gtroph est près pour ce livre il faudra les appeler comment nos chères poissons :?:
Si le Gtroph est près pour ce livre on ne va pas attendre encore 10 ans non plus que les nouveaux noms soit validé non :?:
A mon sens il faut avancer avec les noms actuel et on changera les noms au cas ou :wink:
Ou alors j'ai rien compris :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nouvelle révision des Petro 2018

Message par Petro91 » 10 Aoû 2019, 08:26

biodivmax a écrit:N’empêche que Philippe a raison, et que pour un livre il faut être précis, sinon çà n'a aucun intérêt.
Bien entendu que notre Philippe a raison et que parler le même langage apporte un peu de difficultés au début mais beaucoup de confort ensuite.
Nous allons toujours au plus court, par fainéantise et les noms connus depuis longtemps sont rassurants.
Tu as raison, au moins pour la bonne tenue de notre Forum, nous allons faire un effort collectif et appeler les poissons par leurs noms.
Promis, j'essaye. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nouvelle révision des Petro 2018

Message par philB » 10 Aoû 2019, 08:34

Petro91 a écrit:
biodivmax a écrit:N’empêche que Philippe a raison, et que pour un livre il faut être précis, sinon çà n'a aucun intérêt.
Bien entendu que notre Philippe a raison et que parler le même langage apporte un peu de difficultés au début mais beaucoup de confort ensuite.
Nous allons toujours au plus court, par fainéantise et les noms connus depuis longtemps sont rassurants.
Tu as raison, au moins pour la bonne tenue de notre Forum, nous allons faire un effort collectif et appeler les poissons par leurs noms.
Promis, j'essaye. :wink:


bon ok...mais moi je n ai parlé que du bouquin à venir pour des raisons de clarté scientifique ( au moment X de l 'édition; à voir ) ; pas question pour moi d imposer quoi que ce soit sur le forum. :oops: chacun voit
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités