Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Décor muraille décor en tas...pourquoi pas vous ?

Faites partager votre expérience
En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Décor muraille décor en tas...pourquoi pas vous ?

Message par philB » 02 Aoû 2019, 09:33

Bonjour

afin de ne pas polluer un autre sujet j ouvre ici...
En gros pour les Tropheus deux types de décor sont préconisés: la muraille continue ou les ilots dispersés ( ou ilot central ) .
Peut être un troisième plus à plat; ou avec pas de pierre ( à l allemande).

Bref ma question n est pas de vanter les mérites de l un ou l autre, ca a déjà été fait !!!
Mais d essayer de comprendre pourquoi vous quand vous avez essayé un système ca n a pas marché avec un ...et fonctionné avec l autre :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Décor muraille décor en tas...pourquoi pas vous ?

Message par coco76 » 02 Aoû 2019, 12:06

Je te rejoint sur l'importance du décor :wink:
A) Pour moi et c'est mon avis la muraille offre des dizaines de cachettes très importante en cas de poursuite quand le gros débile perd sa cible de vue il arrête la chasse :!: sa offre des dizaines de territoires sans oublier que pour avoir des jeunes c'est parfait :wink:
Le gros débile protège son trou et pas toute la muraille :!: il va même chercher les femelles pour ce reproduire dans son trou :wink:

B) Le tas central si tu à toujours le même gros débile il peu prendre ce tas pour son territoire et ne laissera entré personne donc dans ce cas la chasse est ouverte car les autres n'ont pas de cachette :wink: je ne l'ai jamais fait sa me semble évident :wink:

C) 3 tas c'est mieux mais si un gros débile prend un tas pour lui il n'en reste plus que deux et si par manque de chance tu à 3 gros débiles il n'y à plus rien pour les autres j'ai déjà eu le cas et en revoyant mon décor façon muraille j'ai eu beaucoup moins de problème :wink:

D) Décors à plat je le fais actuellement avec mes T."Nkonde" et pour le moment sa ne se passe pas trop mal mais je commence à avoir 2/3 dominants et tout les autres on tendance à vivre en groupe en plein milieux du bac sans trop bouger et comme apparemment j'aurai 11 mâles pour 9 femelles sa va certainement ce dégrader il va falloir que papa coco intervienne :lol: et je vais sexués les poissons une deuxième fois et je vais gardé que 3 ou 4 mâles et le reste je vais les offrir à qui en veux :wink:
Et si je vois pas d'amélioration dans leurs comportement se sera muraille et pis c'est tout :wink:

E) A l'allemande c'est deux ou trois gros cailloux sans cachette ni territoire et là il n'y a pas de lutte pour un territoire mais attention les allemands on des ratios très favorable du genre 3/4 mâles pour 25 femelles sa doit détendre l’atmosphère d'avoir autant de femelle :lol: :wink:
Mais dans ce cas se sont mes yeux qui n'aime pas sinon sa marche du tonnerre :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Décor muraille décor en tas...pourquoi pas vous ?

Message par Corwin » 02 Aoû 2019, 18:24

Salut à tous
Des murailles j'en ai montée pendant longtemps, encore à l'époque on trouvais des pierres meulière en forêt (maintenant c'est des gravats :-( )
c'est vrai que ça a un coté sécurisant , mais aussi un inconvénient majeur ne pas voir un poisson malade qui se terre dans un trou, j'ai eu cette mésaventure avec des teigneux que l'on m'avait confié que j'ai due installé dans un 450 litres (pas le choix), une femelle est morte sans que je la voie et comme c'était un assez gros poisson tout le bac a dévissé (la misère) et les plates excuses que j'ai présenté à mon pote :oops:
Je pense que l'on est encore dans la problématique taille de cuve, un décors semi à plat (hauteur max des pierre 1/2 hauteur de cuve) avec des pierres sur 80% de la surface est aussi très efficace (je parle pour les tropheus jamais eu de Petro) mais en assez grande taille, toujours cette fameuse distance de fuite de grosso modo 50 cm, si les dominés ont cette possibilité ils ne vont pas se cacher dans des trous.
Mais surtout y a un truc j'en avais marre de ces HLM à poissons :lol: et j'avais le volume pour faire autrement .
Donc après tout mon blabla
450 à 1000 l muraille
800 à plus autant se faire plaisir et voir les poissons
ce n'est bien sur que mon point de vu et en aucune manière la "vérité absolue"
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Décor muraille décor en tas...pourquoi pas vous ?

Message par phildulac » 03 Aoû 2019, 10:18

Entre le décor à plat et la muraille il y a l’éboulis de presque la surface à l’arrière à presque la glace frontale. Pour moi le meilleur compromis esthétique/efficacité pour les poissons :D
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Décor muraille décor en tas...pourquoi pas vous ?

Message par Corwin » 03 Aoû 2019, 11:40

Philippe, celui que tu m'as aidé à faire à la maison il est entre les deux pour toi ?
Pas vraiment à plat mais pas très haut non plus
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Décor muraille décor en tas...pourquoi pas vous ?

Message par phildulac » 03 Aoû 2019, 11:51

Chez toi il n’y a pas vraiment d’empilement sur la vitre arrière il me semble mais tu as une grande profondeur (la fameuse distance de fuite et la profondeur du décor « à plat » et la longueur et variété de ses tunnels). Je décrirais ton décor comme « à plat irrégulier » :pong: . Avec quelques points hauts qui forment des « frontières », en plus d’une rare beauté naturelle :boire:
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Décor muraille décor en tas...pourquoi pas vous ?

Message par Petro91 » 04 Aoû 2019, 08:22

Comme vous le décrivez, la muraille a ses limites : La place de nager et la surface de fuite.
A trop mettre de cailloux, en hauteur ou au fond, on limite les ébats. C'est pas bon non plus.
Les plantes sont peut être le bon compromis, avec un peu moins de cailloux.
Moi, j'alterne une pierre ronde, une pierre plate afin de créer des espaces, des trous de tailles différentes. Ca évite aussi de placer des trop grosses quatités de cailloux qui pèsent qu'il faut entassser. :wink:
Eric
Membre du GTroph

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Décor muraille décor en tas...pourquoi pas vous ?

Message par philB » 06 Aoû 2019, 13:52

Petro91 a écrit:Comme vous le décrivez, la muraille a ses limites : La place de nager et la surface de fuite.
A trop mettre de cailloux, en hauteur ou au fond, on limite les ébats. C'est pas bon non plus.
Les plantes sont peut être le bon compromis, avec un peu moins de cailloux.
Moi, j'alterne une pierre ronde, une pierre plate afin de créer des espaces, des trous de tailles différentes. Ca évite aussi de placer des trop grosses quatités de cailloux qui pèsent qu'il faut entassser. :wink:


Ce que tu dis peut amener des compléments; c 'était aussi l objet de mon post " comment vous faites concrétement et pourquoi vous préférez l un à l autre.."
si quelqu un veut compléter sur les plantes ou la façon de "monter" ou "étaler" un mur...
Ca vous parait évident mais tout le monde n a pas votre expérience :-P

je me souviens chez phildulac ( là il ne s agissait pas de mur); il il disait en gros "jeter" les cailloux pour que ca fasse naturel..
Mais dans le cas d un mur c est un peu différent non ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Décor muraille décor en tas...pourquoi pas vous ?

Message par Corwin » 06 Aoû 2019, 19:17

Salut à tous
j'ai même fais des "décors" en pot de fleur, tuiles et briques creuses,
pour le coup un minimum de poids et peu de difficulté de démontage, les poissons me semble t'il étaient bien.
A cette époque l’esthétisme passait après, le but était de faire reproduire et élever les jeunes et ça marchait .
La notion de décors naturel passe par le prisme de notre vision du lac, qui vu les volumes dont nous disposons est de toute façon erronée
les poissons s'en foutent de la couleur des pierres ou de leur disposition le seul truc qu'ils voient "cela répond t'il a leurs besoins"
Nous nous faisons plaisir en regardant un bel aquarium, on pourrait comparer un aquariophile montant un cuve à un peintre,
ne pas oublier que les tableaux ne sont pas la réalité mais un vision de la réalité.
Alors si vous êtes muraille de chine, décors à plat ou briques creuses pas de soucis, on est encore très loin des courants de la peinture, faites vous plaisir mais en gardant dans un coin la nécessité de prendre soin des êtres vivants qui vous sont confiés (même si vous les avez payer)
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Décor muraille décor en tas...pourquoi pas vous ?

Message par philB » 07 Aoû 2019, 08:15

je suis assez d accord avec cette vision" artiste " :)
mais artiste dans le sens ancien quand les peintres fabriquaient leurs peintures avec leurs propres recettes de melanges huile / pigment.
Chacun ici a ses propres recettes variant legerement.
C est cela que je cherche a faire transmettre...concretement...comme Eric avec son alternnance pierres rondes pierres plates ou toi avec les briques creuses; ou phil avec ca muraille asymetrique ou Coco avec sa muraille percee de trous differencies...votre savoir faire !! :)

Mais peut etre que comme les peintres du XVI eme siecle qui transmettaient plus par observation que par ecrit c est peut etre davantage intuitif que transcriptible par ecrit ???
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Décor muraille décor en tas...pourquoi pas vous ?

Message par Petro91 » 07 Aoû 2019, 09:00

philB a écrit:Ce que tu dis peut amener des compléments; c 'était aussi l objet de mon post " comment vous faites concrétement et pourquoi vous préférez l un à l autre.."
si quelqu un veut compléter sur les plantes ou la façon de "monter" ou "étaler" un mur...

je me souviens chez phildulac ( là il ne s agissait pas de mur); il il disait en gros "jeter" les cailloux pour que ca fasse naturel..
Mais dans le cas d un mur c est un peu différent non ??
Plusieurs choses bien distinctes.
> Les cotés esthétiques, pratiques, fonctionnels et utiles aux habitants.

Si je comprends le coté esthétique, il doit quand même être utile. Chez les Tropheus, les dominés ou harcelés cherchent d'instinct à monter vers la surface, la lumière car dans le Lac, un danger plus important que les autres est en surface. C'est les oiseaux. Dans la panique, le harcelé monte et le harceleur lâche l'affaire de peur des oiseaux de surface. Ce comportement est donc inscrit dans leur gènes.
Nous en aquarium nous pouvons aider les harcelés à monter en plaçant des caches en hauteur. Un éboulis tel que Coco nous montre est parfaitement adapté à la fuite des plus fragiles. :wink:
Eric
Membre du GTroph

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Décor muraille décor en tas...pourquoi pas vous ?

Message par philB » 07 Aoû 2019, 09:05

Oui c est pour cela que faute de muraille ( ou en plus de la muraille ) l occupation des angles par des refuges est un complement souvent ndispensable :) ..tuyaux ou plus esthetique noix facon Coco ou encore " mon" abri planté lol
( vore refuge vegetalisé)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités