Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Avec quel petrochromis débuter?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par philB » 12 Juil 2019, 19:48

Donc sans vouloir te contredire...3 ans ca ne fait pas 5 .
Et les moshis avant la panne..combien de temps ?

Objectivement on ne peut prejuger de ce qui se serait passé et si ce que Jerome et Eric avancent ne se serait pas realisé ??
Donc on attend d autres experiences :) Qui en a pris pour 5 ans dans les conditions ci dessus Enoncees ?? :)
Vous voila 3 a citer precisement des dates et durees ...une dizaine d autres adherents peuvent repondre ou citer des exemples precis.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par joelmauguen » 13 Juil 2019, 10:46

Mon avis si tu n as pas de problèmes sur 3 ans tu n en auras pas plus tard.comme je dis il.faut implanté ton groupe ou couple et ne plus y rajouter quoi que se soit
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par Tropheus45 » 13 Juil 2019, 13:50

Pour toutes les variétés que j'ai gardé 4/5 ans voir plus, il m'a resté que des couples et reproduit certain comme les red les géant, Trewavasae Polyodon, M'Toto, pas réussi à maintenir dans le temps les famula j'ai réussi à maintenir seulement les Petrochromis sp. Kasumbe Halembe en groupe deux mâles et trois femelles sur plus de 5 ans mais dans 3.5 m.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par philB » 13 Juil 2019, 14:38

Voici un premier - et unique pour l instant - temoignage de plus de 5 ans de deux méles et 3 F sur plus de 5 ans..
Les autres nombreux cas se sont donc traduits par une meme fin....un couple au mieux .

je rappelle que je n ai pas de religion..je voudrais juste qu on se base sur des faits :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par biodivmax » 13 Juil 2019, 20:57

Fasciolatus 8 ans et 4 couples, j'ai donné les derniers à Joël l'an dernier (il devait en rester 2 couples si je me souviens bien, les autres sont morts de mort naturelle)
orthognathus Ikola 1 couple 5 ans, 1 autre 6 ans (morts de maladie)
sp. Kazumbe Kigoma 1 mâle et 4 femelles au départ, 3 ans tranquille, j'en ai donné une à Coco, du coup le mâle en a dégommé 2, me reste un couple que j'ai toujours depuis donc 2012, ce qui fait 7 ans.
famula Sangala 5 ans le mois prochain ( 2/4 au départ, me reste 1/1)
sp. red 6 ans (me reste 1 couple sur 13 jeunes au départ, 9 de chez Abysse et 4 de chez Eric Schom).
Tous les autres perdus (ou donnés car problèmes de compatibilité) avant 5 ans ( texas Bulu point, trewavasae, flametail, red fin Longola, polyodon Tembwe, Moshi, ephippium Halembe)...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par philB » 13 Juil 2019, 21:18

biodivmax a écrit:Fasciolatus 8 ans et 4 couples, j'ai donné les derniers à Joël l'an dernier (il devait en rester 2 couples si je me souviens bien, les autres sont morts de mort naturelle)

Mais ils vivaient par couple ou ensemble ??

Si je comprends bien dans TOUS tes exemples donnés aucun groupe qui ait tenu 5 ans; que des groupes devenus plus ou moins rapidement couples ???
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par coco76 » 13 Juil 2019, 21:32

Salut,
Chez moi les groupes de Petrochromis tienne très bien avec ratio avantageux Sp red 1/4 dans mon grand bac et P.trewavasae 1/4 dans le même bac mais sa ne fait pas encore 5 ans alors dans 1 ans ou 2 je pourrais donner un avis plus sérieux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par biodivmax » 13 Juil 2019, 23:06

seuls les fasciolatus sont restés en groupe plus de 5 ans, ils étaient en groupe hiérarchisé comme des Tropheus. Pour les autres, tout se passe bien des années, puis un coup de sang prend un mâle et le massacre arrive, et c'est très difficile de repérer ce moment, où il faut immédiatement isoler le poisson qui se fait massacrer au plus vite dans le cas contraire.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par Corwin » 13 Juil 2019, 23:09

Salut à tous
là on est dans le concret :D
si on admet que les premiers morts sont due à installation dans un nouvel environnement ,alors un groupe qui se transforme en un couple stable est une réussite (bien que pour moi une femelle caché quasiment tout le temps dans des trous trop petits pour le mâle .... :? , j'ai le problème avec mes cypho :? )
ce que vous ne ne dite pas c'est le volume réel associé, et aussi la densité des autres espèces.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par biodivmax » 14 Juil 2019, 10:10

Chez moi les femelles ne sont pas cachées, elles ont un territoire comme les mâles.
Actuellement dans 4 m x 1 m 05 x 0,6 m: 1 couple Kazumbe, 1 couple sp red, 1 couple famula Sangala, 1 couple Interochromis loocki, quelques juvéniles et subadultes, 1 Oreochromis tanganicae ( qui me prend plein de place et ennuie les autres poissons, et dont personne ne veut...), 1 Plecodus paradoxus, 1 Neolamprologus nigriventris, une douzaine de Tropheus sp. black Bulu Point, et c'est bien plein... Toutes les zones du bac sont sur le territoire de l'un ou l'autre des Petrochromis, avec des territoires qui se chevauchent un peu (les famula vivent tous les deux en couple sur le territoire de la femelle Kazumbe, qui leur fiche la paix, la femelle sp. red vit sur le territoire du mâle Kazumbe, qui la poursuit de temps en temps mais ne la blesse pas, çà risque un jour de coincer pour elle par contre je le crains, les loocki vivent en couple sur un petit territoire inclus dans celui du mâle red, et le défendent contre lui, lui les laisse tranquille...)
En gros:
le quart gauche du bac, c'est le territoire de la femelle Kazumbe, avec les deux famula au milieu sous des rochers dans une zone de 30x30 cm
le quart suivant, c'est le territoire du mâle sp. red, avec le territoire des loocki au fond sur 30 x30 cm
la moitié (!) droite, c'est le territoire du mâle Kazumbe, avec la femelle red qui en occupe une partie de 30 sur 30 cm vers le fond aussi, et se promène dans le reste du bac quand le Kazumbe est énervé.
Les jeunes sont territoriaux aussi, et revendiquent un petit trou de pierre, dans le territoire des différents adultes, qui s'en fichent tant qu'ils ne font pas plus de 12 cm, après il faut les enlever ou ils se font tuer...
Les Tropheus ont leur territoire dans le territoire des Petrochromis, qui les ignorent plus ou moins.
Tout le bac est le territoire de l'Oreochromis, qui embête tout le monde...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par coco76 » 14 Juil 2019, 10:44

Corwin a écrit: (bien que pour moi une femelle caché quasiment tout le temps dans des trous trop petits pour le mâle .... :? , j'ai le problème avec mes cypho :? )

Salut,
Chez moi non plus personne ne vie cacher ni les femelles P.sp red ni les femelles P.trewavasae j'ai mis assez de vidéo sur le forum pour que tout le monde puissent le constater encore faut il les regarder :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par Corwin » 14 Juil 2019, 11:26

Salut à tous
Mais si Coco je les regarde tes vidéo :D (même si je ne rajoute pas des compliments à chaque fois)
Biodivmax merci pour ta réponse détaillée, pas mal de variétés qui cohabitent, mais dans 4 m x 1 m 05 x 0,6 m=2400 litres
Coco 340X104X70 =2380 litres
les deux avec une grande surface au sol, c'est quand même des cuves hors norme. :D
entre 800 litres intraspécifique et 4 variétés dans 2400 litres il n'y a pas photo (distance de fuite, interaction des territoires)
Même Joêl avec ses Moshi (qui je n'en souvient étaient splendides) on est dans un volume non négligeable :lol: 250x80x80=1600 litres
on est au double des 800 Litres.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par philB » 14 Juil 2019, 11:34

Et meme dans ces bacs hors norme ..moi je retiens un seul recit une seule experience longue de 5 ans d un maintien d un GROUPE .
Apres que maintenir un couple et le reproduire soit aussi une reussite ...c est indeniable :)

Et dans tout ce que vous dites il y a des renseignements tres precieux qu il faudra exploiter :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par coco76 » 14 Juil 2019, 12:30

Corwin a écrit:Salut à tous
Mais si Coco je les regarde tes vidéo :D (même si je ne rajoute pas des compliments à chaque fois)
Merci de regarder mes vidéos , mais tu sais un petit commentaire fait toujours plaisir :wink:
Coco 340X104X70 =2380 litres
Alors là mon ami tu exagère un peu la taille de mon bac il ne fait que 300 x 80 x 70 :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Avec quel petrochromis débuter?

Message par Petro91 » 14 Juil 2019, 14:41

Corwin a écrit:Qui a garder des Pétrochromis 5 ans ? sans rajouter un mâle (parce que le précédant c'est fait dézingué) ou une femelle (parce qu'elle est épluchée dans une bourriche) ?
Si oui qu'elles variétés et dans qu'elles conditions ?
Je vais me permettre de transformer un peu ta question, fondamentale, qui à mon sens est la seule qui vaille, en réalité.
Comme le dit Joel, 3 ans ou 5 ans, pourquoi s'arrêter à un chiffre. Symbolique, important, déterminant ... je ne suis certain de rien sauf que d'établir une quote sur le temps long est une bonne chose.
La remarque que je faisais était que la vie en communauté des gros Petro ne fonctionnent pas bien en aquarium. Ils sont trop territoriaux, trop gros et trop agressifs pour réussir à trouver un équilibre en aquarium .... sauf dans de très grands bacs.
Pour une réussite, combien d'échecs car nous n'arrivons pas à trouver ce fameux équilibre.

Je me souviens du récit, fait ici, du transfert des Moshi du 4.5m au 7.20. Je doublais le volume et leurs conditions d'élevage ... ils se sont entretués en 1 heure !!!
J'ai beaucoup appris ce fameux jour, il y a longtemps, 8/10 ans déjà. Une réussite est un bn équilibre et durable. Après 3, 5 ans ....
La remarque est aussi valable car les poissons sauvages que nous élevons meurent parfois, sans aucune raison et sans bagarre. Un ou une F0 qui nous arrive à l'âge de 4 ou 5 ans que l'on garde 4 ou 5 ans .... en aura donc 10. C'est beaucoup aussi.
Donc garder des Petro F0, en groupe, sur un temps très long, c'est aussi compliqué.

Personnellement je n'attribue la durée de vie de certains de mes Petro qu'à la taille de mes bacs. Il semblerait que chez tout le monde ici, les réussites ne soient évidentes que dans de grands volumes. :-|
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Petrochromis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité