Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comment nourrir les goinfres?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Comment nourrir les goinfres?

Message par JeromeB » 04 Juil 2019, 23:05

Depuis que le président a dit que je pouvais continuer à poser des questions idiotes, je sais que mon challenge est d'en trouver...

Bon, celle-ci est simple, mais pas tant que cela pour moi. Je résume:
- quand nourrir les poissons? N'importe quand? Le matin? Le soir?
- combien de fois par jour?
- quelle quantité? Comment la mesurer? C'est bien de dire 2 minutes, mais s'ils mangent en 30 secondes, on en remet?
- comment adapter cela aux différentes populations du bac? Brouteurs, synodontis, ancistrus etc? Ex, si nourriture flotte à la surface, mes Cteno mangeront, mais le reste non...
- plus nourrir pendant la croissance?
- 1 seule nourriture ou constituer plusieurs sources et mélanger?

Bref, sujet évident... mais qui je l'avoue me laisse insatisfait. J'ai l'impression de nourrir au hasard, un coup trop peu et j'en remets. Un coup trop et je crains de polluer l'aquarium.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Comment nourrir les goinfres?

Message par Tropheus45 » 05 Juil 2019, 07:07

Et bien je te dis comment je fais, mais il y a aussi la taille l'âge pour des jeunes je préfère donner plusieurs fois par jours soit 3 à 4 fois une pincé qui se mange en 1 à 2 minutes et stop avant la prochaine. Pour des adultes et selon la taille du groupe et si il y a des jeunes avec je donne une plus grosse quantité afin que les plus fragile les plus dominé puis aussi manger. Donc là nous sommes plus sur 4/5 minutes et 2 fois par jour en changeant de nourriture voilà
Modifié en dernier par Tropheus45 le 05 Juil 2019, 07:08, modifié 1 fois.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comment nourrir les goinfres?

Message par philB » 05 Juil 2019, 07:08

Moderation
Mais non Jerôme ta question n est pas idiote..pas du tout !!! Interessante même
:)

Lol en revanche ce qui est idiot ...on a une belle partie " Alimentation " ...c aurait ete bien de l y mettre plutot qu en maintenance .:) :) :) ..pas grave t inquiete je deplacerai :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comment nourrir les goinfres?

Message par Petro91 » 05 Juil 2019, 09:22

Je pense qu'on fait comme on peut pour ce qui concerne les heures et elle n'a pas beaucoup d'importance.
La quantité : pour moi : tout ce qu'ils peuvent manger. Simple.
Je donne 1 ou 2 fois par jour, selon mes dispos et je verse 4 ou 5 fois des paillettes, des boulettes ou des croquettes en espaçant de 2-3 minutes.
Je mélange les marques, les origines et les modèles de bouffes, histoire de mélanger l'offre afin de créer une sorte d'équilibre ... le plus complet possible pour tout le monde.
J'ai déjà essayé de peser la bouffe mais les paillettes étant si légères qu'il est très compliqué de créer une logique fiable. Je pense plutôt en volume et là, c'est selon le nombre et le type de poissons, taille, poids .... tu cales un volume et tu t'y tiens.
Moi, j'observe juste un temps et un délai de fin de repas, afin qu'ils mangent les morceaux qui tombent au fond, histoire de ne pas laisser une pollution s'installer.
Donc j'évite de donner trop tard le soir car ils n'auront pas le temps de faire le ménage. :wink:

Un détail :
Il faut prévoir un temps de digestion si tu changes l'eau.
En digérant, les poissons consomment plus d'oxygène. Si tu changes beaucoup d'eau, tu remplaces de l'eau équilibrée par de l'eau neuve de conduite, pauvre en O2. Tu appauvris donc le bac en oxygène. C'est dangereux pour eux.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Comment nourrir les goinfres?

Message par coco76 » 06 Juil 2019, 07:36

Salut,
Jérôme tout dépend de la population de ton bac :wink:
Si c'est un bac d'alevin 3/4 fois par jour avec parcimonie
Si c'est un bac de Tropheus avec 2 ou 3 autres petites espèces 2 fois par jour c'est très bien.
Si c'est un bac Petrochromis et Tropheus 3 fois par jour les Petrochromis sont des goinfres :wink:
Après les volumes doivent être adapté à la population du bac en général il ne doit plus y avoir de nourriture qui traîne au fond en 3/4 minutes :wink:
Quand je suis absent se sont des distributeurs de nourriture qui font le job pour moi et ils le font très bien :wink:
Mes alevins sont nourris 4 fois par jour les distributions sont organisées de cette manière 9 h 12 h 15 h 18 h extinction du bac 22 h 30
Pour mes bacs à Tropheus 2 fois par jour 10 h 19 h extinction des bacs à 23 h
Pour mon bac Petro et Troph 3 fois par jour 10 h 14 h 19 h extinction à 23 h
Voilà comment son nourri mes poissons :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Comment nourrir les goinfres?

Message par philB » 06 Juil 2019, 07:54

hello Jérome

Pas grand chose a rajouter par rapport a ce qui precede . Idem.

Interessant ce truc du Prez sur la digestion :)

Mon truc a moi c est pour les bacs oû on a des goinfres genre Tropheus cohabitant avec des plus lents ou delicats de la bouche lol...j attire les goinfres avec la grosse artillerie dans un coin ..et dans un autre je mets un peu moins . Les moins voraces y trouvent un terrain moins competitif.
J ai pris cette habitude depuis que j ai une vieille femelle alto tres peu mobile...je lui porte ses repas a domicile.

Inconvenient les goinfres reperent vite l endroit secondaire :)
Alors soit je change ..soit je suis parcimonieux et la ca passe.
A ne faire que s il y a besoin car c est une contrainte :)

Anecdote : mon bac de salon fait presque 2m et je viens de la gauche pour nourrir a l extremite droite..Le spectacle d une meute de 30 goinfres Tropheus me suivant a toute vitesse le long de la vitre a toujours beaucoup de succes aupres des amis " Oooh ! Ils te suivent "
Je me retourne alors tout sourire en disant " ben quoi; je promene mes chiens !! " :) :) :) .

On s amuse comme on peut lol ..Je suis en train de leur apprendre a faire le Beau..mais la j ai peu d espoir :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Comment nourrir les goinfres?

Message par coco76 » 06 Juil 2019, 08:30

J'ai oublié un détaille
Quand je suis présent je varie la nourriture avec des paillettes 30% spiruline , des minis pellet Hikari spirulina 2 mm , et les granulés 1,6/1,8 mm à la spiruline que tu à eu au congrès :wink: et parfois je leur donne une friandise sous forme de pastille à la spiruline que je colle sur la vitre( à l’intérieur :lol: ) ils adorent ça et c'est valable pour tout mes bacs même pour mes bacs à alevin j'écrase un peu tout sa pour eux :wink:
par contre quand je suis en mer je n'utilise que le Tetra pro algae c'est le seul qui ne se colmate pas dans mes distributeurs et je règle la dose à donner en ouvrant plus ou moins l'ouverture du distributeur même pour les alevins je le broie au mixeur :wink:

Phil je suis désolé mais tout les poissons suivent la main qui les nourri en tout cas en eau douce par contre il ne font pas le beau alors bon courage :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Comment nourrir les goinfres?

Message par phildulac » 06 Juil 2019, 10:11

Pour ma part un peu empiriquement je distingue quand même plusieurs cas de figure (avec lesquels je jongle et fait des concessions en fonction de mes disponibilités, des mélanges dans les bacs)
- les alevins : aussi souvent que possible. Si je ne suis là que le soir je donne, en quantité raisonnable toutes les heures jusqu’à l’extinction.
- les brouteurs : je me dis qu’ils sont « étudiés pour » brouter toute la journée de petites quantités d’aliments plutôt pauvres. Si je peux je fais 4 à 5 distributions par jour (uniquement du tetrapro ). Quand je maintiens des gobies avec les lamprologues ils deviennent gras :ptdr:
- les prédateurs : logiquement ils sont « prévus » pour se nourrir de ce qu’ils parviennent à capturer... Max 2 repas par jour
- les petites gueules (Cyprichromis) : je suis attentif à ce qu’ils aient accès à suffisamment de nourriture adaptée. (En taille, et en considérant qu’avec des Tropheus par exemple ils n’ont pas vraiment accès au sol)
- ceux qui se débrouillent s’adaptent (la plupart des lamprologus, les Julido...)
Pour les quantités j’essaie de vérifier qu’il n’y ait pas de restes... Sur la durée je vérifie qu’ils ne soient pas « creux », j’aime bien qu’ils soient sveltes, comme sur les images du lac, et pas trop gras mais pas creux :)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Comment nourrir les goinfres?

Message par Tropheus45 » 06 Juil 2019, 12:35

Un autre détail, il a son importance c'est le physique, attention qu'ils ne soient pas trop gros et c'est bien aussi qu'ils broutent le bac :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Comment nourrir les goinfres?

Message par JeromeB » 07 Juil 2019, 20:04

Merci à tous pour ces réponses, qui m'ont été carrément utiles.

Je crois que la technique de l'alimentation en mélangeant les différents types de nourriture est efficace: de la diversité et cela donne la possibilité aux différentes espèces et aux jeunes de se nourrir.

L'alimentation dans un coin pour les individus vieux ou moins agiles est une vraie bonne idée. Un poil technique cependant.

Je retiens que pour la quantité et la durée, l'idée principale est que tout ait été mangé au final en 2 à 5 mn suivant les gtrophistes. Et s'assurer qu'ils puissent rechercher ce qui s'est déposé avant que la lumière ne s'éteigne.

2 alimentations par jour pour la majorité, mais on monte à 5.... J'imagine que dans ce cas les quantités sont plus faibles.

Plusieurs l'on dit, mais c'est bien de nourrir un petit peu trop pour que tous puissent en avoir.

Et effectivement l'oxygène est un point important, donc ne pas nourrir juste après un changement d'eau...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités