Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Gérer la hausse de la température

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Gérer la hausse de la température

Message par xav.man1 » 10 Juin 2019, 11:08

Bonjour à tous,

Quels sont les différents moyens (si toutefois il y en a plusieurs) pour stopper la hausse de la température?
Une fois que vos tubes de chauffage sont débranchés et que la température de l’eau continue à grimper, la seule solution est elle d’investir dans un ou plusieurs ventilateurs? D’ailleurs jusqu’à quelle température les poissons du tanga peuvent supporter?
Bonne journée :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Gérer la hausse de la température

Message par cycykewl » 10 Juin 2019, 11:56

Hello

Je t'invite à relire mon post à partir de là :

https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=38&t=6345&start=495#p120854
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Gérer la hausse de la température

Message par coco76 » 10 Juin 2019, 16:12

Salut,
La ventilation me parait la meilleur solution pour faire baisser la température de nos bacs en cas de forte chaleur :wink:
Je pense que nos chères Tropheus peuvent supporter un température de 30°C à 32°C mais pas très longtemps :wink: peut être plus :?:
Moi j'avais un petit frigo ou je mettais mon compresseur dans le fraiseur sa me faisais baisser la température sensiblement de 1 ou 2 degrés mais mon petit frigo est mort donc cette année se sera volet fermé ouverture des fenêtres pour faire courant d'air et de toute façon j'habite au bord de l'eau ou la température est un peu plus fraîche et en Normandie :lol: alors la canicule ne dur jamais bien longtemps et tant mieux :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Gérer la hausse de la température

Message par Petro91 » 11 Juin 2019, 08:10

Grosso modo, si ta pièce monte en température, c'est qu'elle est mal exposée et que le soleil la chauffe.
Il faut donc ventiler comme sous les tropiques, extraire l'air chaud de la pièce en poussant vers l'extérieur et en parallèle, laisser ou faire entrer l'air tempérée du coté le plus frais de l'immeuble.
Si tu as un sous sol, la solution est toute trouvée. En appartement, faut jouer Nord - Sud, par ex. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Gérer la hausse de la température

Message par Pauze » 11 Juin 2019, 09:35

j'ai mis des blocs bleu pour faire du camping je ne sais pas si ca a fait baisser la température mais ca ma beaucoup rassurer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Gérer la hausse de la température

Message par philB » 11 Juin 2019, 12:02

moi ce sont des bouteilles d eau congelee ( 3 a la fois ).gain 1 ou 2 degres pendant quelques heures sur un 300 litres.Ca stoppe la montee de chaleur.....jusqu aux bouteilles suivantes .
Mais c est tres artisanal :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Gérer la hausse de la température

Message par biodivmax » 11 Juin 2019, 14:39

En Picardie, et avec une fishroom en sous sol, je n'ai jamais vu une température supérieure à 29°C dans un bac, pas de souci chez moi, sauf qu'il fait froid trop souvent...
Le seul aquarium dont j'ai perdu la population à cause d'une surchauffe était un bac récifal éclairé aux HQI, et dont l’éclairage est resté bloqué H24 alors que j'étais en vacances. Le copain qui s'en occupait n'a pas vu que çà n'allait pas, et tout est mort à 38°C... :pleure:
Avec les LED que j'utilise actuellement çà ne peut heureusement plus arriver! :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Gérer la hausse de la température

Message par coco76 » 11 Juin 2019, 16:20

philB a écrit:moi ce sont des bouteilles d eau congelee ( 3 a la fois ).gain 1 ou 2 degres pendant quelques heures sur un 300 litres.Ca stoppe la montee de chaleur.....jusqu aux bouteilles suivantes .
Mais c est tres artisanal :)


Salut,
Oui sa marche sur les petits bacs mais sur les gros bacs il faudrait des barriques congelées car quelques bouteilles n'on que peu d'influence sur la baisse de la température :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Gérer la hausse de la température

Message par philB » 11 Juin 2019, 16:45

je suis d accord :wink: 300 l c est le grand maximum... Tiens c est une idée; non pas une barrique mais un jerrycan congelé :lol: :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Gérer la hausse de la température

Message par coco76 » 12 Juin 2019, 07:51

J'ai dis Barrique sa fait plus normand :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Gérer la hausse de la température

Message par biodivmax » 12 Juin 2019, 07:59

C'est pas plutôt" bourrique" le terme utilisé usuellement pour les normands?
Bon je sors... :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Gérer la hausse de la température

Message par coco76 » 12 Juin 2019, 09:19

biodivmax a écrit:C'est pas plutôt" bourrique" le terme utilisé usuellement pour les normands?
Bon je sors... :oops:


On en reparle bientôt :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Gérer la hausse de la température

Message par xav.man1 » 13 Juin 2019, 13:57

Bonjour à tous et d’avance merci pour toutes vos réponses. Je vais tenté de répondre à chacun de vous le plus précisément possible :
- tout d’abord pour répondre à Coco , sa chère Normandie et son air de bord de mer (que j’apprécie puisque moi même je suis normand) qu’au Mans, nous avons un climat continental, voir même tropical l’été avec cocotiers, tarsiers et plages de sable blanc et qu’il fait chaud et sec :wink:
- blague à part, j’habite un appartement au dernier étage et faute de place , l’aquarium est placé dans une pièce très lumineuse avec fenêtre et baie vitrée exposée est donc soleil du matin éblouissant.
- éclairage au mini, chauffage éteins et renouvellement d’eau non chauffée à fait descendre la température de 0,5 degrés. En fait rien d’alarmant mais sur la semaine de grosse chaleur qu’on a eu début juin, la température a augmenté de 1,8 degrés passant de 25 à 26,8, donc j’essaie d’anticiper pour cet été ou je serai absent 3 semaines, sans personne pour entretenir l’aquarium
- A priori pour moi La solution adéquate serait d’utiliser un ventilateur que je laisserai fonctionner pendant 3 semaines?
- retirer les couvercles, le seul risque serait de retrouver des poissons par terre
- Si j’oubliais une autre solution serait de laisser effectivement volets fermés avec utilisation de la climatisation :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Gérer la hausse de la température

Message par philB » 13 Juin 2019, 14:23

xav.man1 a écrit:donc j’essaie d’anticiper pour cet été ou je serai absent 3 semaines, sans personne pour entretenir l’aquarium
- A priori pour moi La solution adéquate serait d’utiliser un ventilateur que je laisserai fonctionner pendant 3 semaines?
- retirer les couvercles, le seul risque serait de retrouver des poissons par terre
- Si j’oubliais une autre solution serait de laisser effectivement volets fermés avec utilisation de la climatisation :D


En fait et je parle du cadre de nos appartements urbains ; seule la solution 3 serait la bonne en cas d absence...

Un appartement stockera la chaleur irrémédiablement par le soleil frappant murs et baies vitrées.... enlever les carreaux de l aquarium ou utiliser un ventilateur limite la montée en température cela ne l annule pas.
Il faut donc :
1 empêcher la chaleur d 'entrer..donc tout fermer
2 climatiser avec un système de réglage programmable.

J ai une clim mobile depuis 2004 suite à la grosse canicule de 2003, mais j envisage personnellement de passer à une climatisation fixe. C'est une aberration environnementale...mais de plus en plus un besoin humain et animal :cry:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Gérer la hausse de la température

Message par coco76 » 13 Juin 2019, 17:17

xav.man1 a écrit:Bonjour à tous et d’avance merci pour toutes vos réponses. Je vais tenté de répondre à chacun de vous le plus précisément possible :
- tout d’abord pour répondre à Coco , sa chère Normandie et son air de bord de mer (que j’apprécie puisque moi même je suis normand) qu’au Mans, nous avons un climat continental, voir même tropical l’été avec cocotiers, tarsiers et plages de sable blanc et qu’il fait chaud et sec :wink:
Salut comme chez moi sauf que moi se sont des Bananiers :lol: :lol: :wink:
- blague à part, j’habite un appartement au dernier étage et faute de place , l’aquarium est placé dans une pièce très lumineuse avec fenêtre et baie vitrée exposée est donc soleil du matin éblouissant.
Si tu à le soleil le matin c'est que tu est dans la même situation que chez moi pour mon grand bac, tu est exposé à l'est rassure toi tout de suite le soleil du matin n'est pas assez fort pour que ta température s'affole à peine 1 ou 2 degrés maxi et se n'est pas grave quand tu partiras ferme le volet et laisse la fenêtre ouverte et tu n'auras aucun problème :wink:
- éclairage au mini, chauffage éteins et renouvellement d’eau non chauffée à fait descendre la température de 0,5 degrés. En fait rien d’alarmant mais sur la semaine de grosse chaleur qu’on a eu début juin, la température a augmenté de 1,8 degrés passant de 25 à 26,8, donc j’essaie d’anticiper pour cet été ou je serai absent 3 semaines, sans personne pour entretenir l’aquarium
Fait comme je te l'ai dit plus haut et tout ira bien pas la peine d'investir dans un ventilo :wink:
- A priori pour moi La solution adéquate serait d’utiliser un ventilateur que je laisserai fonctionner pendant 3 semaines?
Non exposé à l'est c'est vraiment pas la peine :wink:
- retirer les couvercles, le seul risque serait de retrouver des poissons par terre
Ça c'est sur et certain :!:
- Si j’oubliais une autre solution serait de laisser effectivement volets fermés avec utilisation de la climatisation :D
N'oubli pas de fermer le volet et laisse la fenêtre ouverte et bonne vacances :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités