Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 22 Mai 2019, 07:30

Pas mal. Merci Cyrille.
Dans ta décantation, sur les photos, sous la grille, il y a un sac. Est-ce que tu aurais mis un gros sac de kaldnes à cet endroit, pour avoir des kaldnes sans bulleur, qui en principe sont efficaces sur les nitrates?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 22 Mai 2019, 08:04

Non c'est un sac avec du sable de corail.
J'ai aussi un sac avec des coquilles d'huîtres.

Pas de kaldnes sans bulleur chez moi mais je dois en avoir qui ne sont pas en mouvement dans mon compartiment (car bloqué).
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 22 Mai 2019, 10:56

Intéressant.

Je serais tenté de penser que l’impact des tes sacs sur la minéralité de l’aquarium doit être très faible. Ton bac est légèrement basique et sauf à être assez nettement acide, l’eau n’attaque pas le calcaire. Heureusement d’ailleurs, sinon les coraux et les escargots auraient un problème.

J’ai testé au début de mon aquarium l’ajout de CaCO3 en poudre très fine. J’en ai d’ailleurs toujours une couche qui tapisse le fond de ma décantation. Impact nul. J’ai fait ensuite un petit test en en mettant dans de l’eau, en agitant et en surveillant la conductivité. Qui n’a pas varié d’un poil. Absence totale de dissolution, même en poudre...

En revanche, il me semble que tes 2 sacs doivent former un environnement peu oxygéné où les bonnes bactéries dénitratantes doivent se sentir à l’aise. En tout cas, en observant ton bac, c’est soit là, soit dans les tapis japonais qu’elles sont installées. Tes Kaldnes sont saturées en oxygène donc ce n’est pas là qu’on peut les trouver.

J’ai mis un sac de Kaldnes dans ma décantation qui devrait avoir je l’espère le même effet...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 22 Mai 2019, 11:37

Oui on verra.
Et les sacs sont plus là pour tamponner... En sécurité.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 23 Mai 2019, 22:00

J'avoue utiliser des sels pour remonter le pH et la conductivité...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 07 Juin 2019, 22:54

Petites nouvelles de mon bac

2 semaines sans nettoyer le bac car j'avais beaucoup de travail. Bilan intéressant, car pas mal de verdure sur les vitres, mais la vitesse de montée de la verdure a baissé. Retour des cyanobactéries très localisé sur le sable au bout des 2 semaines. Je pense revenir à mon alimentation 1 fois par jour des poissons et voir si cela résout le sujet cyanobactéries complètement.

Test de l'eau. 2 heures après le nourrissage du soir et alors que le bulleur est arrêté pour la nuit l'ORP chute à 220. Pas à la hauteur du point bas de Cyrille (270), mais pas si mal.

Le nettoyage en règle du bac a fait sortir des anfractuosités quelques bébés poissons de 1 cm. Très bref, je n'ai donc pas vu grand chose, mais c'était assez noir et cela ne restait pas loin des cailloux. Difficile de voir si c'était des bébés tropheus moori Mpulungi ou des bébés Cténochromis Horei. Je vais devoir regarder très attentivement ces prochains jours. La couleur était davantage celle d'un tropheus, la forme celle d'un ctenochromis.

Globalement une impression de stabilisation marquée du bac. Reste quelques petits réglages, mais dans l'ensemble cela tourne. Il me semble que le fait d'avoir enfin pu pousser la pompe de remontée au maximum, a beaucoup aidé le bac à bien fonctionner.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 08 Juin 2019, 06:58

Top tout ça !
Des petites photos pour voir l'évolution ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 08 Juin 2019, 08:28

Je te fais cela tout de suite. Pas très doué pour ces photos, mais je vais essayer de m'améliorer
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 08 Juin 2019, 08:38

on en est tous là ou presque lol. 😉..si tu arrives a choper les jeunes mutants ctenotrophs lol , on est curieux .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 08 Juin 2019, 09:15

Moi aussi j'aurais été intéressé à découvrir le mutant!

Bon c'est 1 tropheus. Noir, bandes rayées jaunes, 1,5 cm. Ne quitte pas une anfractuosité dans les cailloux suffisamment petite pour le protéger des adultes. Quand la nourriture est tombée, il est sorti juste assez pour attraper un flocon beaucoup trop gros pour lui et le ramener entre les cailloux.
Pas vu d'autre bébé poisson pour le moment et pas assez de lumière dans mon bac le matin (qui n'est éclairé que par les baies vitrées et il ne fait pas beau) pour le voir bien et notamment sa couleur. Foncé, mais noir, ou bleu difficile à dire.

Gasp, je suis Papa... :boire:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 08 Juin 2019, 09:39

JeromeB a écrit:Je vais devoir regarder très attentivement ces prochains jours. La couleur était davantage celle d'un tropheus, la forme celle d'un ctenochromis.
oui .... regarde mieux .... ce croisement est tout de même compliqué. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 08 Juin 2019, 11:19

Salut Jérôme,
De toute évidence c'est un petit Tropheus ils naissent très foncé plutôt noir et commence à prendre leur couleur autour de 2/3 mois en tout cas pour les "Mpulungu"
Les Ctenochrimis eux naissent gris claire donc aucun doute tu à bien ton premier bébé Tropheus sa te feras un truc à arroser au congrès :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 08 Juin 2019, 11:25

Pour le cours photo, faut venir au congrès ;)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 08 Juin 2019, 11:44

cycykewl a écrit:Pour le cours photo, faut venir au congrès ;)


Sa tombe plutôt bien Jérôme sera parmi nous et on à tous des cours à prendre dans ce domaine :wink:
Je pense que Philippe va devoir faire preuve de patience car il va être submergé de question :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 24 Juin 2019, 21:18

Bon, des nouvelles du bac:
Paramètres de l'eau plutôt corrects : pas de nitrites, 15mg/l de nitrates, avec 90 litres d'eau apportée par semaine, donc clairement le bac, dans la foulée de Cycyclew dé-nitrate très efficacement. A mon avis, les tapis japonais dé-nitratent et les kaldnes dénitrifient.
Ph 8.8, conductivité 650 (avec des sels...)
Température plutôt 27 avec la canicule
ORP dans les 280 loin des nourrissages, ce qui me semble bien. Je ne suis pas sûr qu'un ORP beaucoup plus élevé soit souhaitable pour le fonctionnement du filtre.
Pas de poisson mort encore (hormis celui mort pendant le transport depuis la Hollande). Tout le monde grandit harmonieusement et avec des comportements raisonnablement agressifs pour les espèces concernées.
Un bébé trophéus mpulungu de 2cm tout noir, mais rayé déjà de jaune. Pour la 1ère fois aujourd'hui, je l'ai vu se balader dehors pour disputer de la nourriture aux synodontis. Il reste à distance des tropheus et plus encore des ctenochromis, dont le comportement à son égard est celui du viandard devant un beau steack...
En gros tout va presque bien à part
- persistance de verdure sur les parois, essentiellement au voisinage des baies vitrées
- retour des cyanobactéries, en dépit d'une réduction du nourrissage et de la lumière et d'un nettoyage hebdomadaire du sable
- petit problème de réglage du filtre, le compartiment remontée ayant tendance à descendre assez vite. Le niveau de l'eau atteint la pompe en 3 jours, puisque l'arrosage automatique remet 40l tous les 3 jours. En y réfléchissant, je pense que l'évaporation doit jouer. J'ai remonté le niveau du trop plein. Cela devrait aider.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités