Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 12 Mai 2019, 09:32

Salut,
Moi qui fait des changements d'eau régulier à 30% et qui observe mon bac et le comportement des poissons tout les jours en ce moment je mesure au minimum une ou deux fois par mois les paramètres de l'eau PH-mètre et conductimètre électronique et pour les Nitrites et Nitrates j'utilise des teste à bandelette à 2 balles et sa prend 5 secondes :wink: mon PH est stable toujours entre 8.2 et 8.4 ma conductivité stable aussi toujours entre 630 et 650 mes Nitrites toujours à 0 le seul truc qui change se sont les Nitrates et sa me donne une bonne idée de l'état d'encrassement de ma décantation quand les Nitrates ne descendent quasiment plus malgré les changement d'eau il est temps de nettoyer ma filtration :wink:
Et d'ailleurs après 15 mois de bons et loyaux service il va falloir que je la nettoie mes Nitrates ne descendent plus :wink:
Comme quoi surveiller les Nitrates à son utilité :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 12 Mai 2019, 10:45

Bonjour Coco,

Tu as bien sûr raison et mesurer ses nitrates a son utilité.
Mais cela dépend pas mal de ton aquarium et de sa filtration.

Dans ton cas, l'eau est très dure et la conductivité a un intérêt limité. Le pH probablement également n'est pas pertinent. Mais en revanche tu as des nitrates élevés et qui ont tendance à monter quand ton aquarium s'encrasse. Ce qui au fond est assez logique. Gros nourrissage et filtrage conçu pour dénitrifier, mais pas pour dénitrater. Donc tu pilotes tes nitrates avec des gros changements d'eau hebdomadaires et un nettoyage du filtre quand les nitrates ne veulent vraiment pas descendre.

Pour l'aquarium de Cyrille et donc par extension le mien, qui en est très proche, les points d'attention sont un peu différents.

La conductivité /pH sont des sujets majeurs pour nos bacs, Cyrille utilisant de l'eau osmosée, alors que j'utilise de l'eau de conduite, en apports fréquents mais très limités et que mon eau de conduite est assez douce. Dans mon cas, je régule la conductivité par apports de sels. Et je ne régule pas le pH, qui est élevé, entre 8,7 et 8,9. Dans le cas de Cyrille, si je me souviens bien, il régule le pH par changements d'eau quand son pH n'arrive plus à rester suffisamment basique. Soit en gros tous les 2 ou 3 mois.

Sur le sujet des nitrates la décantation de Cyrille arrive de façon structurelle à dénitrater suffisamment pour que ce ne soit pas un enjeu. Vu la faible plantation de nos bacs, ce ne sont pas les plantes qui font le travail, donc on est en présence d'une action bactérienne. Etant donné la similitude de nos décantations, on peut penser que mon bac devrait s'équilibrer comme celui de Cyrille et c'est le commentaire de Cyrille, sur le fait que le sien, bien équilibré maintenant, n'a qu'une teneur faible en nitrates. Et donc que le mien, une fois équilibré, devrait réguler lui-même ses nitrates. Auquel cas, je n'aurais comme paramètre à suivre que la conductivité, pour les apports de sels.

Mais je n'en suis pas encore là et donc pour le moment je vais assurer un suivi régulier des nitrates et on va bien voir comment cela évolue dans le temps.
:coucou:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 12 Mai 2019, 14:06

Et tu te fais ta propre expérience. C'est l'essence même de l'aquariophilie.
Il y a de grands principes mais chaque bac est différent.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 12 Mai 2019, 16:04

Très juste. Pratiquement, sauf à avoir un lac dans le salon, nous devons expérimenter et trouver des solutions qui marchent. Qui peuvent d'ailleurs être différentes, tout en restant valables.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 12 Mai 2019, 16:37

Les bacs sont tellement différents et ressemblant à la fois que moi, je fais mes changements d'eau et ne mesure jamais rien …. jamais.
Et je vais bien, mais bien !!!!! :roll:


:ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 14 Mai 2019, 21:20

Question pour les pros : sorte de croûte bleue / verte sur mon sable. Avez-vous des idées de l'origine de la chose et de comment y remédier?


Image
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 15 Mai 2019, 02:16

Salut,
Pour moi c'est lié à ton éclairage ou à l'équilibre de ton bac qui n'est pas encore stable :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 15 Mai 2019, 22:38

En tout cas c'est strictement biologique. Température, pH, conductivité, NO2, NO3 nickels...... Pas testé les phosphates, mais jamais encore eu de sujet sur ce plan là.
J'ai réduit voici 1 mois l'éclairage à 12 heures et 50% de la puissance max des LED. Pas très excessif à vue. Fenêtre le soir, mais pas tant de beau temps que cela donne cela.
Je vais finir par nettoyer le sable à la cloche puis mettre une lampe UV.....
Des idées plus pertinentes?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 16 Mai 2019, 06:51

Ce sont des algues.
Faudrait se renseigner auprès de personnes qui sont expert dans les bacs plantés (et donc connaissent le sujet algue).
Mais bon tu as forcément un déséquilibre quelque part. Soit un élément chimique que tu ne mesures pas, soit l'éclairage.
Continue à chercher.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 16 Mai 2019, 07:00

En faisant une petite recherche, cela peut ressembler à une cyanobactérie :(
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 16 Mai 2019, 07:55

J'ai fait la même recherche que toi apparemment... En approfondissant suite à ton post:
Chez moi ce sont des algues davantage bleues que vertes. Et je viens de trouver une description "En eau douce elles sont de couleur verte à reflets bleus "
Je proposerais bien le protocole suivant :

Phase 1
- réduction de l'alimentation
- arrêt de la lumière
- modification du brassage pour s'assurer de bien balayer le sol
- nettoyage en grand du sable avec une cloche
- bulleur dans le bac lui-même et non plus seulement dans la décantation

Phase 2
- noir complet et fort renouvellement d'eau pendant 4 jours

Phase 3
- metrodinazole, car ce sont des bactéries et non des algues
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 16 Mai 2019, 09:01

Le protocole est cohérent.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 16 Mai 2019, 09:34

cycykewl a écrit:En faisant une petite recherche, cela peut ressembler à une cyanobactérie :(
Oui, ca peut.
Mais alors, il faut aussi considérer que le bac est déséquilibré. Hors le bac est très oxygéné, un peu suréclairé et pas surchauffé.
Tu devrais aussi voir apparaitre une coloration de l'eau.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par phildulac » 16 Mai 2019, 10:12

Les cyanobactéries sont pour moi pleines de mystères ! Leur apparition prolifération est liée à plusieurs paramètres dont la lumière. Mais je n'ai jamais compris dans quelle mesure.
J'ai, depuis longtemps, une batterie de 3 bacs en circuit (avec la même eau donc). Ils sont non plantés, mesurent 100x50 pour les 2 du bas et 100x60 pour celui du haut, sont éclairés par les mêmes la lampes standards (type lumière pour salle de bain de chez Ikea à +/- 4000°K) toutes positionnées à la même distance de la surface de chaque bac. Au fil des années les configurations des bacs ont été variées (du couple de conchylicole par bac à la flopée de jeunes en grossissement et sur-nourris. La seule différence entre eux est la hauteur des bacs : de haut en bas 30, 25 et 50 cm. Une maintenance plutôt stable.
Et bien quelle que soit les populations des bacs j'ai :
dans le bac du haut PARFOIS un peu de cyanobactéries (avec des pointes)
dans le bac du milieu TOUJOURS des cyanobactéries (parfois beaucoup)
dans le bac du bas JAMAIS...
Va comprendre...
Le seul remède efficace pour moi est l'obscurité. Je coupe la lumière sur le bac 3/4/5 jours en siphonnant les cyano mortes...
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 16 Mai 2019, 16:54

phildulac a écrit:Le seul remède efficace pour moi est l'obscurité.
Oui, je crois aussi.
Tu peux aussi essayer un spectre de 2800 k, un peu jaune, histoire de ne pas laisser les poissons dans la nuit. Les rayons du soleil sont surtout armés de puissants 10/12000 k et plus, que les cyanobactéries adorent.
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités