Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Repro troph bemba

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Repro troph bemba

Message par coco76 » 14 Avr 2019, 19:10

Salut Cédric ,
Ton PH ,Nitrite ,et Température sont parfait :wink:
La mort de tes Tropheus n'est pas dû à des bagarres avec la population qu'il te reste :!:
Essaie de mesurer la conductivité et les Nitrates dans ton bac et dit nous :wink:
Fait analysé ton eau pour voir si il n'y à pas un problème avec les peintures et la résine que tu à utilisé mais là je ni crois pas trop car les autres seraient mort aussi mais sais t'on jamais :?:
Et si ton est bon après c'est analyses :?: je persiste à dire que c'était l'oeuvre d'une maladie (Bloat) dû au stress ou à un apport de nourriture trop important c'est mon avis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Repro troph bemba

Message par JeromeB » 19 Avr 2019, 08:13

Chez Hanna, matériel très pratique (pas donné, genre 190 euros) et fiable, avec un combo pH conductivité (HI 98129).
Pour moi (mais je suis peu compétent) les 2 paramètres de pilotage du bac.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 03 Mai 2019, 19:53

Bon ba mon groupe de troph est mort.
Il m'en reste 5.... J'ai essayé d'aller les pêché mais pas réussi.
Ils sont destiné à mourir :-(
Sinon les autres habitants ce porte bien.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Repro troph bemba

Message par biodivmax » 03 Mai 2019, 23:06

çà ne veut pas dire, j'ai perdu presque tous mes Bulu Point ( il y en avait 18 adultes et plein de jeunes) sauf 3 l'an dernier, et les 3 derniers se portent à merveille, il y a même une femelle qui incube. La cause de leur mort: tout bêtement un changement de bac, car ils me semblaient trop serrés dans leur 600 litres et je les ai passé dans le 2500 litres des Petrochromis après avoir passé mes derniers Moliro à Petro91. Dans le 2500 litres ils ont été stressés par les gros poissons et ont attrapé le bloat, et comme en plus j'étais en Asie quand çà s'est passé, ils ont bien eu le temps de mourir avant mon retour, il en restait à ce moment 7 ou 8, et après traitement au flagyl 3, 2 mâles et 1 femelle...
Donc avec de la chance, tes 5 peuvent survivre, et se reproduire ensuite, ce qu'il faut c'est comprendre pourquoi!
Qu'est ce qui les stresse? Autre poisson, manque de territoire, éclairage, nourriture, paramètres de l'eau?
Refais le point sur tout çà et on va essayer de trouver ensemble.
Bon courage, ce sont des moments pénibles quand çà ne veut pas aller dans notre sens!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Repro troph bemba

Message par JeromeB » 03 Mai 2019, 23:19

As-tu mesuré la dureté de ton eau? La conductivité c'est important pour ces poissons.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Repro troph bemba

Message par Petro91 » 04 Mai 2019, 09:31

ccdrik56 a écrit:Bon ba mon groupe de troph est mort.
biodivmax a écrit:Bon courage, ce sont des moments pénibles quand çà ne veut pas aller dans notre sens!
Oui, parfois la vie ne se passe pas comme on le désirerait.
Le stress en tous genres, est la base de nos échecs et chez les Tropheus, c'est encore plus évident.

Tes Bemba n'ont pas aimés une des manipulations et sans doute n'ont pas été traités au moment ou ils en avaient besoin.
Ton bac est grand et ce paramètre est important dans une logique de traitement. Moi, quand je débranche les filtres, le bac fait 6 M3. Cela fait longtemps qu'une telle chose ne m'aie pas arrivée mais il faut prévoir et s'organiser, au cas ou.
Donc, tout est prévu. Il est évident que je ne vais pas traité les 6 M3 d'eau. C'est idiot.
Je baisse le niveau d'eau de moitié et je descends les pompes de brassage, à hauteur d'eau, histoire de ne pas perdre en oxygène et en mouvement d'eau.
Je débranche les filtres et les fais tourner en boucle. 2 effets : ils restent actifs et le traitement n'annihilent pas le système bactérien en place.
L'intérêt aussi du niveau d'eau bas, c'est que les querelles se calment un peu sans trop troubler les occupants du bac.
Alors, tu traites, tu organises tes changement d'eau et d'autant plus facilement que le niveau est élastique.

Lorsque tu reçois tes nouveaux Tropheus, il faut "toujours" ..... toujours les traiter. C'est à dire, mettre du Métronidazole dans la bouffe.
C'est simple et préventif et tu le fais pendant 1 mois. Tu en consommes peu et le déséquilibre de ta flotte est minime.
Bien entendu, ils ne sont pas tout le temps malade et pour certains, ce traitement est peut être inutile. Mais comme dans 60 à 80% des cas, il est indispensable, faut faire.
Une fois cette mise en place organisée, tu n'auras que peu de soucis avec tes Tropheus. Nous avons les mêmes problématiques à chaque changement de bac. Faut donc anticiper.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 05 Mai 2019, 12:36

Merci pour vos conseils.
Je vais malheureusement arrêter les trophs dans le gros bac.
Je viens de finir ma fishroom, donc je vais me faire un bac spécifique troph. ça sera plus facile pour moi de traiter si il y a un problème, parce que dans 13m3, pour traiter ou attraper un poisson, c'est pas toujours facile.
Les autres espèce ce porte à merveille.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Repro troph bemba

Message par JeromeB » 10 Mai 2019, 15:57

Au fait, tu ne nous as pas dit pour ta conductivité? C'est en gros le dernier paramètre qui pourrait expliquer des problèmes
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Précédente

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités