Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par joelmauguen » 16 Mar 2019, 12:50

J ai regardé son dernier arrivage de la semaine aucun cicjlides
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 16 Mar 2019, 13:30

Coco,

Bon je suis convaincu : je te prends des Ctenochromis. Trop beaux.
Il va juste falloir que tu m’expliques comment gérer leur alimentation en parallèle des brouteurs pour éviter qu’ils se transforment en steak...
Sinon quel était déjà l’autre objet de visite à part Verduijn? On peut regarder sa stock list et voir s’il a des trewavasae
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 16 Mar 2019, 13:33

J’ai retrouvé : De Maanvis
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par joelmauguen » 16 Mar 2019, 13:46

Pas de tréwas chez lui .


Attention de maanvis est une toute petite boutique avec souvent un ou deux trucs intéressant mais ne pas s attendre a trouvé beaucoup de civilisés africains.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 16 Mar 2019, 14:45

JeromeB a écrit:Coco,

Bon je suis convaincu : je te prends des Ctenochromis. Trop beaux.
Tu en veux combien :?: car vu l’intérêt qu'ils provoquent ici le reste partira au club le CASA de St adresse mercredi et pourtant ils sont sublime :oops:
Il va juste falloir que tu m’expliques comment gérer leur alimentation en parallèle des brouteurs pour éviter qu’ils se transforment en steak...
Ils mangent la même chose que les Tropheus et les Petro sans problème :wink:
Sinon quel était déjà l’autre objet de visite à part Verduijn? On peut regarder sa stock list et voir s’il a des trewavasae
Pas de Trewavasae chez De Maanvis mais il y en aura peut être chez Verduijn :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 17 Mar 2019, 00:32

Tu connais mon bac 250 x 60x 64 et la population mpulungu, trewavasae, tanganiconus.
A partir de là tu me dis combien je peux en prendre. Fais comme pour toi!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 17 Mar 2019, 11:33

Ok :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 26 Mar 2019, 23:18

Petites nouvelles de mon bac.

En eau depuis 1 semaine. Technique moderne de démarrage, en saturant le filtre (style clone de celui de Cyrille...) avec des bactéries.

Coco m'a apporté des Cténochromis Horei (belle gueule...de tueur quand même) et de très beaux mpulungu vendredi. Un grand merci Coco.
Samedi virée en Hollande. Davantage de mpulungu et des synodontis multipunctatus (très beaux, le coucou du tanga...).
Dimanche, lavage du sable rapporté de Hollande et ajout du sable.

Petits réglage des kaldnes et enfin, chouette, elles tournent. Si, si, comme chez Rico650 et Cycykewl. Le pied. Combinaison bulleur et pompe, c'est tout bon.

Lundi (hier donc), montée nette du pH. Conductivité 650ppm, donc bien. Pas net quand même le pH qui monte. Batterie de tests et bingo, des nitrites. Eh zut, la méthode moderne permet de cycler très rapidement le bac, mais pas d'éviter les nitrites! Bon au moins pas de problème d'ammoniaque, c'est déjà cela.

Grosse dose de bactéries pour la nuit. Pas du tout probant le matin venu.

Donc
- arrêt du nourrissage des poissons
- mise dans un filet des nouilles de mon ancien filtre. Et mise du filet dans la partie bulleur de la décantation. Je connais leur fonctionnement et c'est fiable.
- démarrage de changements d'eau intense. Gros avantage de mon bac, c'est automatique. 18l/mn. Je règle pour des arrosages de 5 minutes soit 90 litres à chaque fois. A ce soir 3 arrosages, soit 270 litres. Les nitrites sont toujours là, mais contenus quand même. A mon avis, je suis en plein pic de nitrites et la dilution ramène tout cela à des valeurs correctes.

Les poissons vont bien. Plus qu'à laisser les changements d'eau en automatique en vérifiant matin et soir les nitrites. Quand cela redescendra vers 0 on sera bons. Petit stress quand même.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 27 Mar 2019, 07:44

En eau depuis 1 semaine et tu fous déjà des poissons ?!
C'est... Ambitieux ;)
Bon courage pour que tout se mette en route et se stabilise.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Mar 2019, 08:18

Ecoute, cela marche.
Certes avec beaucoup de changements d'eau, mais la programmation du Gardéna m'a pris 2 minutes. Avantage à l'arrivée / sortie d'eau automatique.
Tous les paramètres du bac sont stables : conductivité 650, pH 8, température 25.3. Et poissons en forme.
Le seul truc est que je pense redonner à manger aux poissons dès ce soir, car je trouve que l'attitude du mâle ctenochromis horei à l'égard des tropheus se rapproche rapidement de celle du poisson affamé face à un (gros) steack...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 27 Mar 2019, 08:54

Attend de ne plus avoir de nitrites pour nourrir, sinon tu cours au bloat pour tes Tropheus. Si ce ne sont pas des alevins, le Ctenochromis ne les mangera pas (sauf s'il fait 18 cm et eux moins de 3, mais çà m'étonnerait que ce soit le cas)!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Mar 2019, 09:15

Effectivement tout ce monde fait 4 cm...
Donc je suis tes conseils et j'attends.
Le bac est très stabilisé à 0,1mg/l de NO2. Pas idéal, mais encore correct.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Mar 2019, 23:08

Stabilité dynamique du bac: tous les paramètres stables, avec certes environ 25% de changement d'eau quotidiens. Mais bon, ce n'est qu'une question d'1 ou 2 semaines.
Très chouette les LEDs sophistiquées à variation d'éclairage dans la journée. Je n'ai pas encore reprogrammé le mien, alors le soir, j'ai une lumière bleue du plus bel effet. Les tropheus vont se coucher, mais les ctenechromis horei restent dehors, ensemble, juste au dessus du sable. un mâle et une femelle d'un côté, l'autre mâle et 2 femelles de l'autre. Et les synodontis multipunctatus sortent tous se balader. Je n'en ai acheté que 7, mais j'en vois facilement 4 dehors ensemble, souvent en couple. J'avais lu qu'on ne les voyait jamais, question manifestement d'éclairage.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 28 Mar 2019, 09:26

Oui, dans la nature ils ne sortent dans la journée qu'en dessous de 30 mètres de fond, donc la lumière bleue leur fait le même effet. Et à la maison je les vois tous les jours, même en lumière du jour, mais brièvement, alors que la nuit ils sont sortis tout le temps. Prends en bien soin, et tu les auras longtemps (les miens ont plus de 20 ans).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 30 Mar 2019, 10:07

Je confirme le plaisir de voir les synodontis multipunctatus entamer leur ronde dans l'aquarium quand la lumière baisse. Très beaux poissons et très vivants.

Sinon, j'ai retenu la leçon de Katharina de Veduijn : j'ai mis un bon stock de Kaldnes K1 dans une chaussette, que j'ai mise dans la décantation. Si elle a raison, ce dont je ne doute pas, cela devrait aider à traiter les nitrates. On verra.

Pour le moment, paramètres inchangés, poissons heureux.
- changements d'eau 270 l/jour
- pH 8.8
- conductivité 650 (à coup de bicarbonate de soude)
- nitrites 0,1 mg/l
- nitrates 0

Pas très écolo mon démarrage de bac. 270 l/j pour un 250 cm, c'est quand même beaucoup.

Sinon, je vais faire un peu d'expérimentation sur le carbonate de calcium. Les premiers essais étaient peu concluants. Même en poudre très fine, dissolution inexistante, ce qui se comprend à des pH basiques, mais est dommage tout de même. Je vais essayer de voir si en éprouvette cela se dissout un peu.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités