Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Filtration au charbon actif

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Filtration au charbon actif

Message par xav.man1 » 16 Mar 2019, 09:15

Bonjour à tous,
Le sujet a dû être abordé de nombreuses fois....j’ai retiré ma mousse charbon de ma fx6 pour mettre à la place une chaussette de charbon actif... ma question est de savoir si la filtration en mousse charbon ou charbon actif, c’est sensiblement la même chose ou pas, parfois , ils indiquent sur l’emballage que la filtration au charbon actif doit être limitée à 4 semaines, pourquoi ça? Ou puis je tout simplement laisser le charbon actif et effectivement le changer tous les mois? Ou tous les 2 mois, que sais-je?
Merci d’avance pour vos opinions
Bonne journée :D
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Filtration au charbon actif

Message par Petro91 » 16 Mar 2019, 15:47

La question est surtout, pourquoi filtrer sur charbon ?
Il y a des raisons qui peuvent justifier un passage sur charbon :
> Un bac qui sort de traitement, afin d'éliminer les restes de médocs.
> Une eau neuve qui est par essence est douteuse en additifs.
> De grosses pollutions et un doute sur les teneurs et concentrations en métaux et pollutions variées. .

Mais pour un bac équilibré, qui tourne et qui n'offre pas de soucis particuliers. Le charbon serait une cause de déséquilibre. Faut pas faire. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtration au charbon actif

Message par xav.man1 » 16 Mar 2019, 16:53

Je renouvelle une partie de mon eau toutes les semaines en faisant comment? Le vendredi soir, je remplis un bidon de 150l dans lequel je rajoute un bulleur, le dimanche soir, je rajoute un chauffage quelques heures avant de faire mon changement. Je ne peux pas dire que mon eau était super niquel, j’ai surtout appris lors de l’achat de mes derniers poissons il y a peu que le charbon se changeait souvent sinon une fois qu’il ne pouvait plus jouer son rôle, refoulait le surplus, raison peut être pour laquelle mon eau n’était plus niquel justement donc je me suis débarassé de ma mousse en charbon qui n’avait pas été changé durant 4 mois mais juste rinçée une fois pour la remplacer par du charbon actif ( car pas de mousse en stock), aujoutd’hui Mon eau est de nouveau cristalline... mousse de charbon ou charbon actif, peut être qu’il suffisait juste d’effectuer le changement? Pour l’heure et j’espère que ça va durer, je ne remarque pas de changement négatif sur le comportement de la population.
Bonne journée,
Cordialement, :wink:
Xavier
Membre du G troph 290/72

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Filtration au charbon actif

Message par philB » 16 Mar 2019, 18:32

Eric a bien exprimé les seules raisons d utiliser du charbon dans la filtration ...on m a toujours dit que c est plus un risque de désequilibre qu autre chose; quand on oublie de le renouveler par ex :)
Qui t a conseillé son emploi ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Filtration au charbon actif

Message par Corwin » 16 Mar 2019, 21:43

Salut à tous
Désolé les mecs mais je ne vois pas le problème
au pire ça ne sert à rien , mais toxique vous sortez ça d'ou :roll:
le charbon fixe les métaux et grosses molécules qui sont adsorbés à sa surface.
Je me posais même la question de son utilité pour éliminer les phéromones et peut être réduire l'agressivité dans une cuve.
Quand au relargage des molécules fixées, ça m'étonne grandement, au pire le charbon laisse passé les indésirables.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtration au charbon actif

Message par xav.man1 » 16 Mar 2019, 23:04

Eric a bien exprimé les seules raisons d utiliser du charbon dans la filtration ...on m a toujours dit que c est plus un risque de désequilibre qu autre chose; quand on oublie de le renouveler par ex :)
Qui t a conseillé son emploi ?
d’origine la fx6 a un comportement de filtration avec une mousse charbon, personne ne m’a conseillé son emploi mais plutôt que la mousse doit se changer souvent
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtration au charbon actif

Message par xav.man1 » 16 Mar 2019, 23:20

le charbon fixe les métaux et grosses molécules qui sont adsorbés à sa surface.
Quand au relargage des molécules fixées, ça m'étonne grandement, au pire le charbon laisse passé les indésirables.
depuis un petit moment mon eau en surface n’était pas niquel, je pensais que ça venait de mes changements d’eau.... de l’eau avec juste un bulleur pendant 2 jours pouvait je pense tout au plus favoriser le chlore à s’évaporer mais les métaux lourds?je me suis mal exprimé, comme dit Corwin et ce qu’on m’a également dit c que ne pas changer sa mousse charbon allait finir par laisser passer les impuretés , donc n’ayant pas de mousse charbon je l’ai juste remplacé par du charbon actif, le résultat ne s’est pas fait attendre puisque je n’ai plus une seule impureté en surface quand au comportement de la population, pas de changement :D

Image
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtration au charbon actif

Message par xav.man1 » 16 Mar 2019, 23:31

Désolé pour la qualité de la photo qui n’est pas terrible...
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Filtration au charbon actif

Message par biodivmax » 17 Mar 2019, 10:24

D'accord avec Fabrice, pas de danger à utiliser du charbon actif, au pire s'il est satué il devient substrat biologique.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtration au charbon actif

Message par xav.man1 » 17 Mar 2019, 12:10

Merci pour vos commentaires, donc finalement autant laissé le charbon actif au lieu de le remplacer par une mousse au charbon et remplacer le charbon dès que des impuretés recommencent à apparaître :D
Bonne journée
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Filtration au charbon actif

Message par Petro91 » 17 Mar 2019, 15:55

biodivmax a écrit:D'accord avec Fabrice, pas de danger à utiliser du charbon actif, au pire s'il est saturé il devient substrat biologique.
Oui, bien sur, mais dans la mesure ou les passages de particules sont très étroits, cela va finir en bloc de caca sans oxygénation. Puisque cela n'a aucun intérêt, autant ne pas créer un piège inutile. Un détail, Xavier, le charbon saturé ne relargue pas. Il ne fait plus son boulot, point.

Autre sujet, que l'on souvent évoqué ici, le filtre d'eau de conduite à charbon. Là, il s'agit de filtrer et d'adsorber les composants indésirables présents dans l'eau du robinet et mauvais pour les poissons du bac, en trop grande concentration. Tu mets une cartouche sur ta conduite d'eau propre, robinet, pas si propre. Ca t'éviteras le bac de 150 litres et le bulleur qui ne sert à rien. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Filtration au charbon actif

Message par Pauze » 17 Mar 2019, 17:41

c'est ce que je fait avec 2 bocaux d'ailleurs c'est toi qui me l'avait conseiller mais je voudrais savoir tu les changes tous les combien ? tu va me dire ca dépend….tien ca me rappel quelqu'un

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Filtration au charbon actif

Message par coco76 » 17 Mar 2019, 17:48

xav.man1 a écrit:Merci pour vos commentaires, donc finalement autant laissé le charbon actif au lieu de le remplacer par une mousse au charbon et remplacer le charbon dès que des impuretés recommencent à apparaître :D
Bonne journée


Autant remplacer la mousse charbon par de la mousse bleu j'utilise une FX 6 et le seul compartiment qui n'a pas de mousse c'est celui du fond avec des nouilles comme support bactérien et tout les autres compartiments c'est de la mousse bleu grain moyen que j'ai tallé et c'est nickel :wink:
Le charbon ne sert à rien dans ton filtre comme dit Petro91 un préfiltre et basta :wink:
Moi dans mon préfiltre à 3 compartiments de charbon actif je le change une fois par an :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Filtration au charbon actif

Message par xav.man1 » 17 Mar 2019, 22:16

La seule chose que j’ai changé dans la fx6, c’est la mousse de charbon par du charbon actif, je n’ai pas touché au reste et pourtant je suis bien contraint de constater que je n’ai plus du tout de particules à la surface, j’en déduis donc que ce changement a forcément servi à quelquechose, alors peut être qu’en templaçant le charbon par de la mousse bleue, j’aurais obtenu le même résultat, quand à l’idéal, c’est à dire la filtration charbon directe à la sortie du robinet, ce n’est pas envisageable.
Bonne soirée :wink:
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Filtration au charbon actif

Message par coco76 » 17 Mar 2019, 22:24

Salut,
Moi non plus aucune particule et le tout sans charbon mousse ni actif que des nouilles et de la mousse bleu :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités