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La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Jérome en Asie du Sud Est

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 11 Fév 2019, 20:56

Merci, voici les photos qui correspondent au trajet village Khamu-Pak Benk, qu'un problème technique avait bloquées.

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Ces bestioles sont des rongeurs boucanés, çà ressemble un peu à de gros hamsters quand c'est vivant, je ne sais pas trop ce que c'est. Comme on est arrivés très tard au marché il n'y avait plus de poissons, dommage...(on s'est rattrapés à Louang Prabang, je vous montrerai d'ici peu).

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Re: Jérome en Thaïlande

Message par Petro91 » 12 Fév 2019, 09:49

biodivmax a écrit:Image
J'espère qu'il ne propose pas à bouffer les bêtes qui suivent. :shock:
même en Français, j'ai du mal à trouver ça appertisant. Je sais que autres latitudes, autres mœurs …. :lol:
Eric
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 12 Fév 2019, 23:14

En fait quand on est là bas, on préfère des trucs comme çà en général:

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A Pakbeng on a toutefois mangé dans un super petit restau chinois, des légumes sautées à la sauce aigre-douce et du riz aux légumes, c'était très bon (et végétarien).
Le lendemain, dès l'aube, le village se réveille, et nous profitons du seul héritage de la colonisation française, la boulangerie, pour prendre un super petit déjeuner en admirant les bateaux qui commencent à s'animer, ainsi que les éléphants qui viennent boire de l'autre côté du fleuve.


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Comme tous les slow boats partent plus ou moins en même temps, c'est l'effervescence dans les échoppes, et tout ce qui peut se vendre comme cuisine à emporter sur les bateaux est déjà prêt.
Comme on sera servi à bord, on emmène juste quelques croissants au cas où on aurait une fringale avant le repas de midi.
Puis on reprend le cours du fleuve, avec ses paysages grandioses, et ses scènes de vie quotidienne:


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Après le repas du midi, arrêt aux grottes de Pak Ou:
C'est l’un des lieux saints les plus respectés au Laos. les grottes de Pak Ou ont une histoire datant de plusieurs milliers d’années. Ornées de plus de 4000 icônes de Bouddha, les grottes, un sanctuaire à l’esprit de la rivière et à Bouddha, s'ouvrent dans une falaise de calcaire spectaculaire au point où le Mékong se joint à la rivière Nam Ou. Il y a deux grottes à visiter, la grotte inférieure appelée Tham Ting et la grotte supérieure Tham Theung, où les figures bouddhistes miniatures sont principalement en bois.
Situé à environ 50 pieds au-dessus de la rivière, Tham Ting laisse filtrer un peu de lumière, mais une torche est nécessaire pour la noirceur de Tham Theung. La grotte supérieure abrite la majorité des statues de Bouddha et on doit trouver notre chemin dans l’obscurité parmi des milliers d’icônes cachées. On pense que les statues ont été laissées dans les grottes par les populations locales il y a des centaines d’années, lors d'invasions et de guerres, et depuis les habitants des environs en amènent de nouvelles tous les ans pour s'attirer un sort heureux.


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Quelques kilomètres plus bas sur le fleuve, c'est la visite de Xiangthai, le "village du whisky". Pas de single malt écossais cependant, mais un alcool local distillé à base de riz fermenté que les laotiens nomment Lao Lao. Ils le fabriquent dans des vieux bidons à huile et le distillent sur un feu de bois. Ensuite ils mettent à macérer dedans des serpents, des scorpions et des scolopendres pour donner du goût... BeuHHH, j'ai pas voulu goûter! Le village est agréable à visiter, mais comme on est tout près de Louang Prabang, c'est déjà un peu touristique, et plusieurs échoppes proposent des tissus et autres objets artisanaux.

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A noter un joli temple bouddhistes dont le petit jardin regorge de papillons merveilleux, et les coqs les plus colorés que j'ai jamais vu. J'aurais bien aimé ramener quelques œufs en France pour les faire couver et récupérer cette variété superbe, mais on est encore trop loin du retour.

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Ce pont va bientôt surplomber le fleuve quelques km avant Luang Prabang, il est construit par les chinois pour relier la ville à la Chine du Sud.

Ensuite nous arrivons à la tombée du jour à Louang Prabang, l'ancienne capitale et le joyau architectural du pays, et profitons du marché de nuit pour nous gaver de plats végétariens et de smoothies délicieux.



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Re: Jérome en Thaïlande

Message par DENIS » 13 Fév 2019, 09:08

magnifique photos et magnifiques papillons
Denis Jeandel
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par Petro91 » 13 Fév 2019, 09:37

biodivmax a écrit:En fait quand on est là bas, on préfère des trucs comme çà en général:
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J'avoue. :wink:
biodivmax a écrit:Image
Lui, a aimé les crevettes. :lol:
biodivmax a écrit:Image
Enfin une amie dans un monde inconnu.
Cette dame, je l'aime déjà.
:boire:
Eric
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par Tropheus45 » 13 Fév 2019, 11:10

Quel plaisir de voir et d'attendre la suite merci merci :aime: :aime:
Sébastien
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 07 Mar 2019, 16:16

Bon, après être tout juste de retour du Sud de l'Europe (ah les paysages de l'Algarve au Portugal, ses oiseaux, ses poissons, ses caméléons, ses églises recouvertes de céramiques, oh la superbe ville de Séville en Andalousie!...), revenons au Laos pour la suite de nos aventures:
Après notre débarquement à Louang Prabang et une excellente nuit dans un non moins excellent hotel (çà change des nuits précédentes), nous allons explorer la magnifique cascade de Tad Kouang Si, au milieu d'un parc national à quelques dizaines de kilomètres de la ville, en passant par le remarquable sanctuaire d'ours à colliers qui s'y trouve.
Immersion garantie dans la forêt primaire asiatique, et c'est là qu'on remarque avec étonnement que les plantes des sous-bois ne nous sont pas inconnues, puisqu'il s'agit de celles que l'on rencontre vendues comme plantes d'intérieur chez nous.
La faune visible, en dehors des ours dans leurs grands enclos, ne se compose guère que d'insectes, de poissons, de crabes et de mollusques, ce qui n'est pas étonnant dans un milieu où la visibilité n'est que de quelques mètres, et il y a quand même pas mal de visiteurs en plus dans la journée (le site ferme à 17H00, et les animaux sortent ensuite quand ils sont tranquilles).

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Re: Jérome en Thaïlande

Message par Tropheus45 » 07 Mar 2019, 22:32

Je savais que tu faisais de bonne photos mais là allez dit nous la vérité :D :D tu es accompagné d'un photographe bravo que c'est beau vous en avez de la chance d'avoir vu ces magnifique paysages merci encore
Sébastien
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par philB » 07 Mar 2019, 22:37

je n ai pas encore lu..Tes photos sont tout simplement ma-gni-fi-ques Jerôme...C est epoustoufflant !!!
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 07 Mar 2019, 22:51

Non les photos sont toutes "fait maison", mais il faut dire que Marie-Laure s'y est bien mise depuis quelques années, et la moitié au moins sont les siennes...
Sinon je n'ai pas détaillé, mais vous pouvez voir l'étonnant mimétisme de certains papillons tropicaux (imagos en forme de feuille, chenilles en forme de serpent ou de crotte d'oiseau, cocons en forme d'amas de brindilles ou de bourgeons), c'est très étonnant ( et on avait une entomologiste avec nous pour nous montrer tout çà, sinon on n'aurait rien vu que les papillons les plus colorés en vol)...
Pour les poissons, à part les traditionnels Oreochromis, il y avait des cyprinidés de plusieurs espèces, il faudra que je les identifie avec le guide des poissons du Mékong (mais la flemme ce soir)... Et les enfants ont adoré le "fish pedicure" au milieu de la jungle!

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Re: Jérome en Thaïlande

Message par Petro91 » 08 Mar 2019, 07:55

Notre planète est belle tout de même.
Merci de nous le rappeler. :wink:
Eric
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 09 Mar 2019, 17:06

Après la visite des chutes et de la forêt qui les entoure, notre chauffeur nous emmène visiter une ferme de buffles, tenue par des australiens qui louent les animaux des villages environnants pour fabriquer de la mozzarella avec leur lait. Car la mozzarella, çà se fait avec du lait de bufflonne pour ceux qui ne le sauraient pas! Et les buffles çà ne manque pas par ici, même s'ils ne servent guère que pour labourer les champs et produire de la viande et du cuir, les asiatiques ne consommant pas de fromage. Donc les australiens ont eu une super idée, car ils s'occupent des buffles, les soignent (la proprio est vétérinaire), et commercialisent des produits nouveaux pour la région en employant en plus de la main d’œuvre locale, ainsi que des volontaires de tous les pays. Un très beau projet, avec des locaux super modernes et des animaux choyés, çà nous a bien plus!

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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 09 Mar 2019, 17:32

Et on a mangé des super glaces au lait de bufflonne en plus (par 35 ° à l'ombre çà attire plus que la mozzarella)... :wink:
Pour finir la journée, le chauffeur nous a emmené visiter un village Hmong sur le chemin du retour vers Luang Prabang.
Les Hmong ou Miao sont un peuple d’Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine, au nord du Viêt Nam et du Laos.
D’abord établis vers le centre de la Chine, les Miao ont été peu à peu repoussés par les Chinois vers le sud du pays parce qu’ils n’ont jamais accepté la sinisation. Au fil des guerres, des rébellions et des défaites, les Miao se sont vus dispersés à travers la Chine et, notamment, dans les montagnes des provinces du sud. Au début du XIXe siècle, des Hmong franchirent la frontière sino-laotienne pour aller s’établir dans les régions de montagnes du Laos, puis de Thaïlande et du Vietnam. C'est là qu’ils furent encouragés à cultiver le pavot et à produire de l’opium par et pour les Chinois, puis par et pour les Français, dans la fameuse région du triangle d'or (voir quelques pages plus haut).
Les Hmong vivant au Laos représentent 7,4 % de la population laotienne, et font partie des 49 ethnies du pays. Aujourd’hui, une partie des Hmong est encore réfugiée dans la jungle, dans la zone de Xaysomboun, car traquée par les armées laotienne et vietnamienne pour avoir aidé les Français pendant la guerre d’Indochine puis les Américains pendant la guerre du Viêt Nam. A cause de ces persécutions, au cours des dernières décennies, une forte population de Hmong a émigré aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Allemagne, au Japon, en Argentine et en France. Beaucoup sont partis en Guyane française, où ils vivent selon leurs coutumes ancestrales dans la région de Cacao.
Ils vivent de la culture du riz, des fruits et légumes, et d'un peu d'élevage. C'est une des ethnie les plus pauvre du pays.
Ils sont bouddhistes, et nous avons eu la chance de visiter leur village lors d'une cérémonie religieuse dans un temple assez petit, mais très intéressant:





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Re: Jérome en Thaïlande

Message par Petro91 » 09 Mar 2019, 19:09

biodivmax a écrit:Image


Euuuhhh … y picolent aussi là-bas :shock: !!!
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Re: Jérome en Thaïlande

Message par biodivmax » 19 Mar 2019, 15:09

En tout cas j'ai trouvé ce chedi bizarre aussi...
Le lendemain, lever avant l'aube pour aller voir la procession des moines à Louang Prabang. Comme ils n'ont pas le droit de travailler pour s'acheter de la nourriture ni de faire la cuisine, ils doivent la mendier auprès des habitants, et le font tous les jours à l'aube. C'est très organisé, avec les gens qui sont assis sur des petits tabourets devant chez eux avec du riz et autres denrées, et versent leurs dons dans de grands récipients métalliques que les moines portent en bandoulière. Comme il y a trop de nourriture (surtout que les touristes thaï et chinois bouddhistes en offrent aussi), les moines donnent le surplus aux enfants pauvres, qui les accompagnent. Ce jour là on était en semaine, donc peu de touristes et pas trop de moines, mais le lendemain était un jour férié, et il y en avait beaucoup plus (je vous montrerai):

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Vous remarquerez que Marie-Laure est au coeur de l'action, puisque les moines ont décidé de faire demi-tour à son niveau (quand je vous dit pas beaucoup de touristes ce jour là, elle est toute seule, alors que sur la plupart des blogs de voyage çà grouille de partout)...

Après la procession des moines, on a décidé d'aller au marché pour acheter de quoi déjeuner, on était juste à côté. Mais on a eu du mal à trouver quelque chose qui nous faisait envie:

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Les crabes d'eau douce, les poissons séchés, les algues du Mékong, bof à 6 heures du matin...


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Le cochon vivant dans son panier sur la mobylette, non...


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Non plus...



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Les espèces de hamsters grillés, sans façon...


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Les chrysalides d'insectes, pas au petit déj...


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Les larves d'abeilles et les crapauds, pas beaucoup plus...


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Les minuscules crevettes vivantes, les rats au barbecue, les tortues pas du tout, merci...
Et qu'est qu'ils peuvent bien faire de chouettes vivantes, on est pas dans Harry Potter quand même?
Mystères de la culture laotienne...(comme on était sans personne pour nous accompagner, et qu'on ne parlait pas laotien, qu'eux ne parlaient pas anglais ni français, tout cela restera mystérieux).
Je vous laisse digérer avant la suite (on a trouvé quand même à manger vous verrez), et avant la revue des poissons du Mékong qui étaient en vente sur ce beau marché.

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