Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Repro troph bemba

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Repro troph bemba

Message par Petro91 » 07 Jan 2019, 09:30

biodivmax a écrit:Ton bac est trop grand pour être traité, et le poisson mort n'est pas gonflé, donc difficile de savoir ce qui se passe.
Je reviens sur ce détail. Tu as lavé ton bac comment, avant la mise en eau ?
Les Tropheus sont très sensibles et donc les produits de constructions ne sont pas toujours géniaux. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Repro troph bemba

Message par coco76 » 07 Jan 2019, 09:48

Salut,
Attention si tes poissons ne sont pas très vivaces c'est peut être le bloat et les poissons atteint par ce mal ne sont pas toujours gonflé reste vigilant :wink:
Mais si ils mangent bien se n'est sûrement pas sa ou alors ils ne sont pas encore atteint :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 07 Jan 2019, 18:13

coco76 a écrit:Salut,
Attention si tes poissons ne sont pas très vivaces c'est peut être le bloat et les poissons atteint par ce mal ne sont pas toujours gonflé reste vigilant :wink:
Mais si ils mangent bien se n'est sûrement pas sa ou alors ils ne sont pas encore atteint :oops:

C'est quoi le bloat?


philB moderateur
ciel :o ...parcours l index du forum tu vas vite comprendre.
Maintenir des Tropheus sans avoir entendu parler du bloat c est comme se promener un soir d orage dehors avec un paratonnerre à la main :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Repro troph bemba

Message par Petro91 » 08 Jan 2019, 10:09

ccdrik56 a écrit:C'est quoi le bloat?
C'est un nom générique qui détermine une souffrance chez le poissons.
Elle est tellement courante que ce raccourci est souvent utilisé mais ce "bloat" englobe finalement beaucoup de types de maladie, dont une grande partie nous sont totalement inconnues.
Pour faire court, lorsqu'un poisson subit un stress, il tombe malade : Stress de bouffe, de température, de cohabitation, d'environnement …. la liste est longue.
Il peut aussi être empoisonné. Il peut aussi touché par un agent externe que nous importons au grès des manipulations dans le bac …. la aussi la liste est longue.

Il est alors envahi et dominé par une ou un groupe de bactéries qui se met à proliférer dans son corp. Il gonfle, donc chaque partie de son corp est envahi. Tous les tissus sont envahis. Il gonfle alors de partout, comme un ballon.
Mais là, nous ne parlons que du résultat. Avant d'être un ballon, il passe par tous les stades de souffrances, lesquelles sont visibles mais seulement avec un oeil aguerri.
Si tu interviens trop tard dans le processus, ton poisson n'est pas/plus soignable.

Voilà pourquoi nous parlons souvent de bloat. C'est un peu le diable … :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 08 Jan 2019, 10:33

Petro91 a écrit:
ccdrik56 a écrit:C'est quoi le bloat?
C'est un nom générique qui détermine une souffrance chez le poissons.
Elle est tellement courante que ce raccourci est souvent utilisé mais ce "bloat" englobe finalement beaucoup de types de maladie, dont une grande partie nous sont totalement inconnues.
Pour faire court, lorsqu'un poisson subit un stress, il tombe malade : Stress de bouffe, de température, de cohabitation, d'environnement …. la liste est longue.
Il peut aussi être empoisonné. Il peut aussi touché par un agent externe que nous importons au grès des manipulations dans le bac …. la aussi la liste est longue.

Il est alors envahi et dominé par une ou un groupe de bactéries qui se met à proliférer dans son corp. Il gonfle, donc chaque partie de son corp est envahi. Tous les tissus sont envahis. Il gonfle alors de partout, comme un ballon.
Mais là, nous ne parlons que du résultat. Avant d'être un ballon, il passe par tous les stades de souffrances, lesquelles sont visibles mais seulement avec un oeil aguerri.
Si tu interviens trop tard dans le processus, ton poisson n'est pas/plus soignable.

Voilà pourquoi nous parlons souvent de bloat. C'est un peu le diable … :roll:


Merci
Je pensais que le problème principal du gonflement venais de la nourriture mais en faite il y a énormément de problèmes sur ce poissons.
Je vous tiens au courant sur mes troph. Pour l’instant j’ai juste augmenté la température de 3 degré

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Repro troph bemba

Message par ouali » 08 Jan 2019, 11:32

Bonjour
Pour ma part je rajoute quelques gouttes d'ALAZOL dans la nourriture en prévention pour les poissons qui mangent encore.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Repro troph bemba

Message par Petro91 » 08 Jan 2019, 12:34

ouali a écrit:Bonjour
Pour ma part je rajoute quelques gouttes d'ALAZOL dans la nourriture en prévention pour les poissons qui mangent encore.
Oui, ou Métronidazole en cas de soucis et même pendant toute l'acclimatation. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 08 Jan 2019, 21:03

Boris a écrit:Mort récente. Pas de signe d'épluchage si ce n'est la queue qui semble être un peu abîmée et encore pas facile à voir.
Pas de gonflement effectivement. C'est étrange....

Il y a t il des bagarres dans ton bac entre eux?

Les déjections sont elles normales ou filamenteuses et blanches?


Non aucune bagarre et pour les déjections, elles me paraissent normale.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Repro troph bemba

Message par philB » 09 Jan 2019, 22:09

les poissons ont ils changé de comportement ? la température doit être lente à remonter ...
Etonnantes ces morts quand même :roll:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 12 Jan 2019, 11:56

philB a écrit:les poissons ont ils changé de comportement ? la température doit être lente à remonter ...
Etonnantes ces morts quand même :roll:


Oui certains ne bougeaient plus beaucoup.
Après avoir passé mon bac de 22°C à 24°C, j'ai constaté un changement de comportement. Tout les trophs ce sont remis à nager, ce courser ect... et aucun décès depuis.
Affaire à suivre mais peut être que mon problème venais de ma température du bac même si je trouve que 22°C est correcte pour du maintiens.

Je me posais une question au sujet de leur alimentation. Si je ne l'ai nourrit pas pendant 2-3 jours mais qu'ils ont de quoi brouter les algues du bac, est ce que c'est gênant?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Repro troph bemba

Message par biodivmax » 12 Jan 2019, 14:26

Non ils peuvent rester plusieurs semaines sans apport supplémentaire de nourriture. Et 22°C c'est trop bas pour de la maintenance, le Tanganyika ne baisse jamais en dessous de 24°C.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Repro troph bemba

Message par Petro91 » 13 Jan 2019, 16:45

ccdrik56 a écrit:Après avoir passé mon bac de 22°C à 24°C, j'ai constaté un changement de comportement. Tout les trophs ce sont remis à nager, ce courser ect... et aucun décès depuis.
Affaire à suivre mais peut être que mon problème venais de ma température du bac même si je trouve que 22°C est correcte pour du maintiens.
J'ai déjà essayé voilà quelques années de les maintenir à 22° en hiver, pour de basiques questions d'économie d'énergie.
Ils n'avaient pas appréciés, du tout. Je fais 24° mini à présent, même pour les bacs du bas. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 06 Fév 2019, 18:43

Bon après quelques mort inexpliqué et après un soucis d'étanchéité (mon bac de filtration c'est mis à fuir...) Heureusement pour moi, je l'ai constaté avant d'aller me coucher car sinon je me serais réveillé avec + de 1000L dans le local... donc prochain étape, je me fabrique un bac en polypropylène et comme ça plus de soucis.
Pour en revenir au repro, après 2 jours d'arrêt (le temps de refaire le silicone dans ma décantation) j'ai pu constaté lors de la remise en route de mon bac quelques joli parade :) Plus cas croiser les doigts

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Repro troph bemba

Message par philB » 18 Fév 2019, 17:22

Personne n avait reagi :) .
Bon il semble qu une bonne partie de tes soucis venaient donc d une temperature basse de façon prolongée.
Tu nous diras si cela se confirme :).
Du coup qu est ce qu il te reste comme poissons ?
Moi j attendrais un peu avant d en remettre ...le mois de juin par exemple lol :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Repro troph bemba

Message par ccdrik56 » 07 Avr 2019, 13:46

philB a écrit:Personne n avait reagi :) .
Bon il semble qu une bonne partie de tes soucis venaient donc d une temperature basse de façon prolongée.
Tu nous diras si cela se confirme :).
Du coup qu est ce qu il te reste comme poissons ?
Moi j attendrais un peu avant d en remettre ...le mois de juin par exemple lol :)


Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution du bac. J'ai encore eu plusieurs morts de tropheus.... Sur 22 tropheus, il m'en reste 10.
Je vais probablement faire analyser mon eau par un laboratoire car je pence qu'il y a un soucis dans mon eau.
Sinon les autres poissons ce porte à merveille.
Affaire à suivre au sujet des trophs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités