Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Les poissons de Boris

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Les poissons de Boris

Message par coco76 » 13 Nov 2018, 05:38

Salut,
J'ai eu plus plusieurs fois le même genre de problème avec mes poissons surtout avec mes Mbuna(Malawi) et là certain vont se moquer :lol: :wink:
Dés que j'avais ce genre de problème j'isollais le poisson dans un petit bac hôpital et deux trois fois par jour a l'aide d'un coton tige je frottais sa blessure avec de l'eau oxygènè et sa à très souvent bien fonctionné :wink:
Boris il n'y a aucun risque pour ton poisson a essayer cette astuce :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Les poissons de Boris

Message par jean-yves » 13 Nov 2018, 08:43

Hugs
comment c'est arrivé?
normalement leurs écailles (s'orientent) pour empêché les morsures?
bonne journée
j-y

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Les poissons de Boris

Message par mauri » 13 Nov 2018, 09:34

coco76 a écrit:Salut,
J'ai eu plus plusieurs fois le même genre de problème avec mes poissons surtout avec mes Mbuna(Malawi) et là certain vont se moquer :lol: :wink:
Dés que j'avais ce genre de problème j'isollais le poisson dans un petit bac hôpital et deux trois fois par jour a l'aide d'un coton tige je frottais sa blessure avec de l'eau oxygènè et sa à très souvent bien fonctionné :wink:
Boris il n'y a aucun risque pour ton poisson a essayer cette astuce :wink:


et mercurochrome non alcoolisé, voire antiseptique incolore
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Les poissons de Boris

Message par phildulac » 13 Nov 2018, 09:35

Boris a écrit:Phil, ça c'est transformé en vilain abcès ? Qu'est il advenu du Compre?
Le Calvus chez moi mange normalement, il est vorace, il essaie d'avoir un comportement normal mais n'y parvient pas car il a énormément de mal à nager, comme attiré par le fond. Il nage la tête vers le haut mais n'arrive pas à "lever ses fesses". Et nager pour se jeter sur la nourriture semble lui coouter beaucoup d'énergie et il se pose au fond après chaque effort.


Dans le cas du mien ça a semblé arriver de « l’intérieur ». J’ai d’abord remarqué quelques écailles hérissées puis une sorte de trou s’est formé et a grandi (pas beau à voir). Il n’a pas semblé gêné pendant longtemps (plusieurs mois) puis il s’est affaibli et j’ai fini par le sacrifier.

Si le tien se fatigue du fait de se déplacer pour manger j’ai peur qu’il ne s’agisse pas d’une blessure mais qu’une infection (au sens large) l’affaiblisse. Ce qui ne me rend pas optimiste pour lui.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Les poissons de Boris

Message par Boris » 13 Nov 2018, 10:04

J'ai exactement la même sensation, celle que ça venait de l'intérieur.
Je n'ai absolument aucune idée de comment c'est arrivé....
Et oui ça ne coûte pas grand chose d'essayer ce type de traitement.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Les poissons de Boris

Message par Petro91 » 13 Nov 2018, 10:26

Boris a écrit:J'ai exactement la même sensation, celle que ça venait de l'intérieur.
Je n'ai absolument aucune idée de comment c'est arrivé....
Et oui ça ne coûte pas grand chose d'essayer ce type de traitement.
C'est peut être une petite blessure qui a fait abcès, pour mille raisons.
Si c'est plus compliqué, il est quasi foutu. Chez les Malawi c'est un grand classique.

Pour lui offrir une chance, puisque tu vas le pêcher pour désinfecter la plait, profite de la nuit pour lui faire prendre un bain d'eau traitée. Y-a pléthore de solutions toutes faites dans le commerce pour faire des bains d'eau propre avec désinfectant (permanganate de potassium ou bleu de méthylène).
Dans la journée, une nasse dans le bac pour éviter de le repêcher le lendemain et ne pas le désociabiliser ... 3 ou 4 jours. Après tu verras.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Les poissons de Boris

Message par mauri » 13 Nov 2018, 15:11

c'est rond, régulier, et assez profond
probable que ça creuse, pres des organes, et pas loin de la ligne latérale
(les 2e et 3e photos sont des crop apres traitement rapide pur essayer de mieux voir)

Probabilité forte d'infection (origine interne ?)...attention aux autres (il faudrait sans doute l'isoler, pour le traiter, mais sans trop l'affaiblir= dans le bac)


Image

Image

Image
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Les poissons de Boris

Message par Boris » 14 Nov 2018, 01:23

Pas réussi à le pêcher pour l'isoler aujourd'hui. Parti tôt au travail, rentré très tard....
Prochaine tentative demain.

Et oui Gérard c'est étrangement très circulaire. Trop régulier même.... En tout cas il nage, mange et se balade dans le bac même si toujours anarchiquement.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Les poissons de Boris

Message par Boris » 19 Nov 2018, 00:42

Toujours pas de changement. Impossible à pêcher, toujours troué le Calvus, mais il nage un peu mieux.... Mais dès qu'il mange il est frénétique et se fatigue. Mais il tient bon.
Le second mâle Calvus lui prend du poil de la bête. Il est de plus en plus souvent de sortie, il grossit bien et devient plus téméraire en explorant par moment le reste du bac. Chose qu'il n'avait jamais fait.
Je penche de plus en plus pour une accumulation de frustration de sa part, un entrainement commando dans son coin depuis son intégration dans le bac et sa mise à l'écart par le "troué", il s'est défoulé sur ce dernier qui a compris qu'il n'était pas Dieu le Père dans le bac. Du coup il a gagné en confiance le "numérobis" des Calvus.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Les poissons de Boris

Message par Boris » 03 Déc 2018, 22:25

Image
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Les poissons de Boris

Message par Boris » 03 Déc 2018, 23:00

Désolé de la qualité de la photo, mais pour vous faire un petit point sur l'évolution de ce Calvus.

Je n'ai jamais réussi à le pêcher, et la tentative de pêche stressant énormément les poissons, et lui en particulier, associé au fait qu'il éprouvait énormément de mal à nager m'a fait me résigner à essayer de le capturer. Etant donné qu'en plus de ça aucun autre poisson ne semble présenter ce type de symptôme.
J'ai donc veiller à bien observer l'évolution de ce Calvus, tant niveau de sa santé que niveau comportement.
Voilà ce qu'il appert au jour d'aujourd'hui:

La plaie s'est considérablement améliorée. Le trou n'est plus un trou, les chairs semblent avoir remontées. Reste une zone tuméfiée comme une sorte de cicatrice d'où cette coloration encore blanche sur la photo. Je n'ai malheureusement pas réussi à prendre de photo le montrant, car cette bonne nouvelle en amène à une autre. Car si je n'ai pu réussir à le photographier, c'est parce que Monsieur nage de nouveau à merveille. Il n'éprouve plus aucune difficulté à nager et n'est plus du tout posé sur le fond, au contraire.

Ensuite, et là est le plus intéressant pour moi. Niveau comportemental, il persiste des séquelles, car la situation physique étant redevenue à la norme, la situation de dominance elle reste perturbée.
En effet le temps de sa convalescence, ce premier Calvus s'est vu progressivement recalé au statut de dominé. Bien qu'aucune véritable bagarre n'ai été constatée, l'observation des comportements des 2 mâles démontrait une nette prise du pouvoir du second de manière progressive.
Le second est "descendu" de sa zone de dominé pour venir nager dans celle du dominant et y rester. Aucun conflit puisque le malade n'était absolument pas en mesure de se battre et défendre son territoire.
Or depuis quelques jours (très récent), le blessé reprend de la force, renage correctement, et des parades d'intimidation se mettent en place. Mais ce qui est étrange, c'est que ces 2 Calvus occupent la zone du dominé. Les intimidations n'interviennent que dès que l'un des deux ne se met dans la zone du dominant. Les 2 zones étant l'une à côté de l'autre. Si les 2 Calvus sont en même temps dans la même zone du dominé, ils peuvent rester pratiquement l'un à côté de l'autre. Mais dès qu'un des deux s'en éloigne pour pénétrer le zone du dominant, le second sort et vient contester la suprématie.

Cela révèle selon moi qu'il n'existe pas de zone choisie et imposée par un dominant, mais bel et bien une zone propre où le dominant se doit d'exercer sa domination. C'est ce que je pense et observe depuis un bon moment, notamment chez ce poisson, et sans doute aussi un peu chez les Tropheus mais pas autant. Les tropheus choisissent leur caillou, leur trou, leur territoire. Bien entendu en fonction de paramètres extérieurs à eux qui déterminent que ce territoire là est le meilleur et donc ils le défendent. A partir du moment où ce trou ou ce caillou est dans une zone riche en nourriture, il sera l'objet de lutte pour asseoir la domination. Mais avec les tropheus, si le dominant change, le trou ou le caillou du dominant change aussi. En exagérant légèrement, prenez un tropheus dominant qui délimite son territoire dans l'amas rocheux X situé à droite du bac par exemple, et le second mâle dominant, juste en dessous dans la hiérarchie possèdant un petit coin rocheux dans la zone Y au centre du bac. Le jour ou le premier dominant exerçant chez X perd sa dominance, le second établira comme zone de domination le coin Y (et probablement ce qui l'entoure).
Or avec mes Calvus je semble constaté un tout autre schéma.
J'ai une zone "A" et une zone "B". (Et pour être exact j'ai une zone "C".)
"A" se trouve en pleine eau, occupant la quasi moitié du bac, légèrement sur la droite. C'est la zone où est exercée la domination. S'y trouvent des anubias et quelques pierres. On en voit une partie sur la photo
"B" est la zone refuge du dominé, à l'extrême droite et constituée de la décantation interne presque exclusivement (une feuille ou 2 d'anubia peuvent parfois être assimilées à B).
("C" est la partie gauche, à l'opposé, et est le territoire de la femelle. Quelques pierres type ardoise, une coquille de bulot, de quoi se cacher et des plantes en plastique.)

Et pourtant la logique voudrait que le meilleur coin soit C, dans une logique de tropheus, le territoire principal serait C. Roche, couverts, et surtout c'est de ce côté que je nourris exclusivement de ce côté.
Et bien pour mes Calvus, la zone du big boss c'est A....
Et aujourd'hui les 2 mâles vivent dans C, presque en colocation. Dès que l'un d'eux entrent dans A, ça se rebiffe....

Donc pour moi, pour un Calvus, le dominant ce n'est pas celui qui fait sa loi dans son coin et ce n'est pas lui qui choisi quel est son territoire de monarque. Le dominant c'est tout simplement celui qui tient A. "Conquiers A et tu seras Roi".

Voyez vous la nuance entre un Calvus et un Tropheus selon moi? Le tropheus choisi et défend SON territoire qu'il en fait SON royaume, tandis que le Calvus est un conquérant qui vient se battre pour défendre UN royaume qui n'est pas celui qu'il a choisi mais celui qu'il doit conquérir pour accéder à la domination.
Encore une fois cette constatation ne repose que sur des observations faites par moi même, et selon mes conditions de maintenance. Le comportement des poissons peut varier en fonction de la taille du bac. Si ça se trouve dans un 2m, leur comportement serait tout autre. (En même temps dans un 2m, peu de chance qu'il y ai des conflits de territoires pour 2 mâles Calvus juvéniles.....)

Désolé du pavé, mais cela fait un long moment que je planche sur cette observation (depuis mon emménagement et la mise en place de ce bac dans le salon, soit un peu plus d'une année), et cet épisode de blessure du dominant permet de venir conforter mes premiers sentiments sur le sujet avec ces 3 semaines de bouleversements comportementaux. Je n'érige absolument pas cette observation comme vérité absolue, mais je trouvais judicieux de vous en faire part surtout après un an d'observation (les Calvus sont au centre de bac, et l'espèce principale qui porte mon intérêt), je pense ne pas avoir mis la charrette avant les boeufs en vous proposant cette "particularité".
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Les poissons de Boris

Message par mauri » 04 Déc 2018, 09:09

Finalement, c'était peut être un coup qui se serait un peu infecté...
En tout cas, sur cet aspect, c'et plutôt une bonne nouvelle :)

Sur le comportement, ton analyse est très intéressante, y compris avec cette comparaison avec les Troph. Je ne connais quasiment rien aux Alto, donc, j'écoute, mais une remarque à te proposer : il me semble (????) que les Alto ne sont pas grégaire et donc que la notion de dominance et de territoire s'exerce très différemment; en plus, l'Alto est plutôt un mangeur d'alevins, donc pas le même intérêt pour le "territoire alimentaire". c'est uniquement une piste...
Il est possible aussi que les dim du bac aient une grande influence...

j'ai trouvé ça sur le net, un lien que j'avais dans un coin : http://aquarium-webzine.com/poisson-eau ... e-chaitika

Merci pour le partage :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Les poissons de Boris

Message par Petro91 » 04 Déc 2018, 09:51

Les 2 espèces ont le même territoire mais pas le même frigo.
L'un, le brouteur, défend son espace, garde manger en herbe et surface de broutage, accessoirement avec un petit coin, une surface de ponte bien protégée.
Le 2ème, l'Alto, se balade dans le garde manger de l'autre et choisi les morceaux. Il les veut petits, qui nagent et frétillent.
Mais c'est le même territoire.
La différence est que la surface de chasse du 2ème couvre le garde manger de plusieurs Tropheus.
Inversement, leur territoire de ponte est très petit.

Je pense que c'est pour ces raisons ci que la cohabitation de ces 2 espèces si différentes fonctionne bien dans nos bacs. Sauf qu'on les contraint à vivre ensemble sur des territoires très petits. C'est compliqué pour eux.

Autrement, si le trou est beau, c'est que l'eau est propre. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Les poissons de Boris

Message par Boris » 04 Déc 2018, 11:07

Oui vous avez raison, leur régime alimentaire en font des poissons très différents et au comportement différent aussi.
De même que le Calvus n'est absolument pas grégaire, mais plutôt farouchement solitaire. D'où mon étonnement de voir les 2 mâles qui plus est, sur le même petit territoire du dominé !!! Ils y sont et cohabitent pour l'instant sans dommage alors qu'un Calvus peut se révéler une vraie teigne voir un assassin.
Je faisais cette remarque car l'on parle souvent de territoire, de dominant, et dans l'esprit de certains (moi le premier), on pense facilement que le dominant exerce son pouvoir pour se choisir un territoire, se choisir le meilleur territoire. A la manière des Tropheus, qui sont un peu la référence pour nous en terme de comportement puisque l'espèce au centre de notre passion.
Mais les Alto semblent fonctionner vraiment différemment, et dans mon bac cela s'est révélé vraiment flagrant.

Je n'ai pas de Tropheus avec mes Alto, c'est deux types de comportement que je compare dans deux contextes différents.
Je n'ai pas non plus de reproduction et donc d'alevin chez moi, du coup les Alto depuis leur arrivée ne se régale que de paillettes qui arrivent quotidiennement que d'un seul endroit, à l'opposé total de leur territoire.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Les poissons de Boris

Message par Boris » 16 Déc 2018, 20:04

Le mâle dominant a officiellement repris sa place de dominant. Le second est retourné à sa petite zone de vie.
La femelle continue quant à elle à mener sa vie comme depuis le début.
J'ai tenté de faire quelques photos avec mon téléphone et des vitres sales.... J'ai retouché quelques photos pour faire ressortir certains points. Je préciserai les photos retouchées.

La femelle
Image
Image


Le mâle. Photo retouchée (ça se voit) pour faire ressortir la forme des nageoires pelviennes.
Image


Le territoire du dominant est principalement cette grosse anubia (en fleur)
Image

Image


Vue du bac en 2 parties. 1ere photo le territoire du mâle. Anubia et la seconde à côté. Environ jusqu'à la noix de Coco.
2nde la partie de la femelle et d'où arrive la nourriture.
Image

Image
Boris
Membre Gtroph 247/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités