Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nos plus belles gamelles !

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par coco76 » 11 Nov 2018, 14:19

jean-yves a écrit:excellent Boris,j'adore ton intervention !! merci de ton honnêteté
cela me donne une idée de sujet:"quel sont vos plus belles gamelles"


Sans conteste possible la plus belle gamelle du Gtroph c'est moi qui détient le triste record entre les adultes et les alevins j'ai jamais eu le courage de compter exactement combien j'ai perdu de poisson le jour ou je suis rentré de mer après 4 jours sans électricité chez moi mais une chose est sur il y avais au moins 150 à 200 poissons morts :pleure: ce jour là j'ai même hésité à tout remettre en eau je voulais tout arrêter :evil: et avec les encouragements des copains du Gtroph je n'y suis remis quelques mois après merci à vous :wink:
Je ne vais pas mettre de photo c'est trop triste :-(
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Nos plus belles gamelles !

Message par philB » 11 Nov 2018, 14:32

Moderateur
Sujet dont l idee revient a Jean yves...mais comme il y a deja reponse je prefere l ouvrir officiellement pour eviter derives sur autre sujet :(...mes excuses :) )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Nos plus belles gamelles !

Message par mauri » 11 Nov 2018, 15:04

Une histoire proche de celle de Coco et dont j'ai déja un peu parlé...

Disjonction électrique (pour une connerie) dans la fish alors que j'etais absent pendant 48 h et que les bacs etaient temporairement tres chargés; j'avais meme démenagé mes vieux fronto dans des bacs plus petits...
Cata générale, un truc de fou, perte de la moitié de la fish, avec surtout de tres veux sujets de pres de 15 ans et mes veux frontos, sans parler des entrées recentes de Troph.
Le ménage etant fait, grosses difficultés pour revenir dans la fish, envie de tout arreter, et puis...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Nos plus belles gamelles !

Message par mauri » 11 Nov 2018, 15:19

Une autre..
lors d'un voyage en Allemagne, nous avons ramené plus de 150 poissons, en majorité pour les copains; no pb pour les prendre, pour le transport, et à l'arrivée à Paris, tout etait Ok pour la remise des sacs en fin de soirée à chaque acheteur.

Et puis, assez tard le soir, le téléphone sonne alors que j'étais en pleine acclim : le gars me dit que, arrivé chez lui, les Troph étaient morts dans les sacs...téléphone à un autre, qui me dit que ce n'est pas formidable (c'était la même espèce)
tres mauvaise soirée, perte de plus de 30 troph, et sentiment que je ne comprenais pas ce qui venait de se passer...et pas fier d'avoir fait perde du fric aux gars...(il y avait un jeune couple, avec un bébé qui venait d'arriver, et le gars m'a fait sentir, sans agressivité, que l'arbitrage du budget n'avait pas été facile)

Enquête, questions, réflexions, je deviens chiant, très chiant, car je veux comprendre...et nous avons identifier d'où venait le truc. Le vendeur a fait un geste tout à fait inhabituel en nous promettant de nous redonner les mêmes poissons lors d'une prochaine visite : promesse tenue.
Tres pénible pour tous, pendant plusieurs mois, mais une fin dont on se souvient.

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Nos plus belles gamelles !

Message par jean-yves » 11 Nov 2018, 19:19

permettez que j m'imagine modérateur clown de ce sujet..
A nan!! Coco76,cela ne compte pas!
Tu n'as fais aucune faute,tu as été victime d'un drame ,heureusement tu là surmonté,bravo!
merci de ton témoignage,j t'imagine pêcheur à double casquette,regardant les prises avec les yeux du pêcheur et les yeux de l'aquariophile .Mais j me goure surement...tu as autres choses à faire ,bien sur!
Pareil Mauri des grosses em...... qui te font monter l'acide de l'estomac...responsabilités ,culpabilité mal placé mais inévitable..
nan,encore un effort!!j veux de la vraie plante bien coupable avec des gros bouts d'amertume dedans!!!
n'oubliez pas ,vous avez affaire à un vraie gamelleur ,j'ai commencé ma présentation par mes plantes sur du Duboisi
expert en plantage !!! j'attend vos histoire d'horreur aquatique...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nos plus belles gamelles !

Message par philB » 11 Nov 2018, 19:23

jean-yves a écrit:permettez que j m'imagine modérateur clown de ce sujet..

expert en plantage !!! j'attend vos histoire d'horreur aquatique...


On va créer le poste mdr :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nos plus belles gamelles !

Message par philB » 11 Nov 2018, 19:38

Moi c est limité mais digne des films gore.

Premier bac cichlidés...Deux cent litres. Un couple de N Brichardi...Enfin quand je dis un couple :cry: Le vendeur s etait trompé sur l un des individus repérés dans le bac de vente. Résultat ils s ignoraient.
A l époque pas de contact guère plus de jugeotte qu aujourd hui :wink: ...je vais récupérer le "bon" poisson. Bingo...Le couple se reconstitue illico (alors meme que le poisson était encore dans son sac de transport à flotter).
Commence alors la belle promenade de roméo et juliette.
Sauf que le troisième poisson surnommons -le Quasimodo; le pauvre était en trop.

Je l ai retrouvé abimé...Trop têtu je décide de lui ménager un Havre de paix.
J ai tout essayé.
-Rochers...Roméodestructor trouvait la moindre faille
-Plaque de verre séparation... Roméodestructor sauta plusieurs fois par dessus pour aller boxer quasimodo
-Plastiques (hééé oui meme ca :oops: ) . En plus d une monstruosité j ai vu Romeodestructor Furieux s acharner en tournoyant , s accrochant aux plastiques tel un requin tigre. Impressionnant !!!

Trois mois après alors que j envisageais de demonter ce petit bac (pendant ce temps Juliette devenait mère de famille très nombreuse) à l époque ca m impressionnait toutes ces pierres :lol: ....hélas.... Un trou dans les plastiques et Quasimodo déchiquetté..je l ai :cry: achevé
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Nos plus belles gamelles !

Message par coco76 » 11 Nov 2018, 20:18

Salut Jean Yves,
Je n'ai rien d'autre à déclaré a pare une perte ou deux sinon rien de catastrophique :wink:
Et pourtant mon post au dessus s'est quand même bien une histoire d'horreur aquatique non :?: même si je ne si pas vraiment responsable :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Nos plus belles gamelles !

Message par jean-yves » 11 Nov 2018, 21:16

hugs Coco ,oui oui dramatique,difficile de faire de l'humour avec se sujet (c'est un peu plombant )
au départ ,j'imaginais les plantes de repros,mode ,j m'acharne avec des Julido kipîli, commande de jeunes,élevage de ceux çi
formation de deux couples avec perte des célibataires.Plusieurs années sans repro ,enfin la femelle pond dans un 600
j vend des poissons de ce bac ,la femelle meure (vraisemblablement écrasée) deuxième couples ,changement de bac ,perte de la femelle arghhhhhh
j commande des jeunes N dafoldi (univers aquatique) oui j sais,maintenant... ,il ne fallait pas.Comprenez de mon trou ,c'était facile !!,j’élève,j reproduis
et 80% de tordus dans la repro !!! Arrrrrrgggggggggg
De la panne d'électricité ,le débutant n'en tirera pas grand chose ,imparable si pas de grosse installation (mode hôpital)
De ma bêtise ,peut être ééé

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Nos plus belles gamelles !

Message par Corwin » 11 Nov 2018, 21:37

Salut à tous
En 40 ans d’aquario j’ai eu le temps d’en faire des conneries,
En voila 2 qui n’ont marquées , j’en aurai pleuré
-Entassé des cyprichromis dans une bourriche (qui sert rarement à isoler un tropheus malmené)
Celle-là deux fois de suite avant de comprendre que les mailles étaient létales.
-Oublié de mettre un bulleur (au cours d’un démontage-remontage de cuve) dans un seau ou j’avais mis un superbe couple sauvage d’ophtalmo nasutus Kipili.
Et puis t’en d’autres …
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réalisation d’un bac de 660l

Message par Petro91 » 12 Nov 2018, 09:36

jean-yves a écrit:cela me donne une idée de sujet:"quel sont vos plus belles gamelles"
Les grosses gamelles sont marquantes, certes, mais rares.

Je mettrais plus l'accent sur la perte constante de poissons.
Quand il ne reste plus que 3 poissons sur un groupe de 15, après seulement 1 ou 2 ans d'élevage, il doit y avoir un souci dans la méthodologie.
L'exemple que je citais l'autre jour sur les Brichardi Korongwe est typique : J'ai acheté 2 groupes de 10/12 qui ont disparus en 1 an, 1.5 an, l'un après l'autre sans que j'aie pu mettre un titre à mon échec.
Je peux me vanter de les avoir encore car aujourd'hui, ils ont 8 ans ......... mais ils sont 2.
Acheter 15 poissons pour n'en avoir gardé que 2 ou 3 à l'arrivée, pour moi est un échec et ne pas savoir pourquoi, double cet échec. :-|

Pourtant il ne s'agit pas d'une grosse gamelle.
Je suis totalement hors sujet mais on pourrait ouvrir un post spécifique. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Nos plus belles gamelles !

Message par jean-yves » 12 Nov 2018, 12:47

Mon amis Corwin et Petro
l’intelligence n'est'elle pas une malédiction?
Il y a des gens qui font du n'importe quoi ,perdent leurs poissons sans un zeste de remise en question!
Corwin tes frustrations t’honorent et nous rappel que nous sommes faillible ,même les pointures comme vous messieurs
Petro,si si,bien sur la frustration intellectuel rentre dans notre sujet, nous partageons celle ci et le forum est une arme , contre ce genre de soucis,n'es pas?
(une année terrible,j'ai perdu neuf chevaux,morts par séries de deux en quatre jours.
Les vétos ne comprenaient pas ,il fallut euthanasié une petite jument dans le van pour aller dans un centre national des haras pour autopsie .
Là ,j'appris que j'avais à faire à une maladie rare et incurable. Venant par choque climatique (la maladie de l'herbe)
Les animaux ,ce n'est pas que de l'amour,c'est aussi des larmes...
pour survivre mentalement ,j'ai communiqué mes observations avec des vétos de plusieurs continents (système d’alerte vétérinaire)
l'idée était ,d'éviter à d'autres ce drame ,cela ma beaucoup aidé pour faire mon deuil
merci de vos témoignages
j-y

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Nos plus belles gamelles !

Message par phildulac » 12 Nov 2018, 12:51

J’en ai deux qui me viennent à l’esprit, une « j’comprends pas » et une « chuitrocon ».
Je comprends pas : par 2 fois avec des groupes de Cyprichromis tout ce passe bien pendant environ 3 ans. Repro a gogo, le banc grossit, les générations se mélangent et puis quelques uns commencent à maigrir, continuent à se nourrir mais plus à se reproduire, finissent par mourir et un an le groupe vigoureux s’etiole et disparaît. Sans que rien dans la maintenance n’ait changé évidemment.
Chuitrocon : j’avais il y a quelques années un couple de Grenwoodochromis bellcrossi, poisson peu connu à l'époque, donc je gardais et élevais les repros. Mes bacs n’etant pas élastiques j’ai rapidement manqué de place et un jour je me suis dit que je pouvais mélanger la portée 3/4 cm, une bonne cinquantaine de poissons avec la suivante qui devait mesurer 2 ou 3 cm une bonne cinquantaine aussi... le temps de m’essuyer les mains et ranger l’epuisette et les seaux et les 50 queues des 50 petits dépassaient des 50 bouches des plus gros !..
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nos plus belles gamelles !

Message par philB » 12 Nov 2018, 12:57

Si au moins ils ne se sont pas etouffés ...il en restait encore 50..Bel esprit de famille :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Nos plus belles gamelles !

Message par DENIS » 12 Nov 2018, 15:16

Il y a quelques années, avant que je ne passe aux brouteurs, à l'époque j'avais quelques tropheus mais surtout des lamprologines, en faisant un changement d'eau, (en hiver) dans un bac de 1300 litres, j'ai été appelé pour une urgence familiale, je me suis absenté en laissant l'eau couler, ballon d'eau chaude rapidement vidé, eau glacé dans le bac, plus de 1000 litres dans la pièce et bien sur tout le bac mort.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Suivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités