Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par mauri » 31 Oct 2018, 22:42

PhilB :
en dehors de l'aspect esthétique que chacun apprécie selon ses gouts, cette structure de la déco me laisse perplexe car je me pose une question : comment s'organise la dynamique des tropheus ? comment se répartissent les territoires ? sur le sol ?, à mi hauteur ou en haut ? sont ils visibles ou se cachent ils ? quid des repro?
Lorsque je dis cela, ce n'est pas une critique, ou meme un avis négatif, mais uniquement le besoin de comprendre...cela va etre interessant à suivre...

Je complète pour être un peu plus précis; il y a un point commun entre un petit bac qui abrite un petit groupe et un bac plus grand qui abrite un très grand groupe, c a d en surpop : à mon avis, la déco ne joue plus qu'un role second car les Troph ne peuvent plus se constituer un véritable territoire...la dynamique du groupe ne repose plus sur une echelle de dominance mais sur une echelle de tolerance, notamment au sol (d'où l'importance de la déco au sol, dense ou pas)

Merci de tes commentaires :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 31 Oct 2018, 23:27

oui je sais bien que cet amenagement étonne; pas de souci :)
Image
j ai representé par des barres rouge les limites entre les 3 territoires qui correspondent a 2 des 3 barres rocheuses. On voit presents sur la photo deux des 3 males .
L ancien seul dominant est a droite; quelqu un qui ne saurai pas la situation precedente ne le distinguerait pas des deux autres .

En violet les emplacements de -je suppose- 6 femelles . Plusieurs sont visibles bien qu assez statiques .
Elles sont plûtot ou carrement a l arrierre du bac , " loin " des 3 zones de parade .
Celle de gauche est a mi hauteur sous un surplomb rocheux, tres visible du male( on la voit sur la photo ). Les 5 autres sont en bas derrière roches ou plantes, mais on les voit plus ou moins .
En hauteur le reclus, un 4 eme mâle je pense.Planqué





je me cite pour donner des nouvelles du décor et du groupe.
pas de miracle concernant la taille du bac lol .MAIS MEILLEURE HARMONIE
Un mâle qui se planque mais conteste les trois mâles dominants. parfois une brève bagarre entre eux ou avec lui. C est l exclu d origine, il a pris du poil de la bête lol
Dans mon refuge planté on a l' exclu qui n est pas celui d origine - je me suis trompé- peut être une plus jeune femelle ?? Il est maintenant paisible depuis que j ai mis une pierre couvercle sur son refuge car sinon on venait l emm...... dans le refuge ! Là ca va.

Et depuis hier une femelle s occupe d au moins 9 bébés à pois :-P . Première fois que j en vois autant. J en déduis donc que c est une de mes "vieilles femelles" de la population d origine,
Pour vous situer elle est sur la 4 eme zone violette en partant de la droite...Et les bébés sont vraisemblablement le résultat de l accouplement photographié vers mi octobre (voir plus haut ).
La seconde "vieille femelle" est quant à elle je pense dans la première zone violette en partant de la gauche.

Donc pour l instant ca marche, si la femelle garde ses bébés c est qu elle se sent en sécurité ... :D . le mâle résident du coin ( qui n est pas le père) passe près des petits sans même y faire attention...

Donc ca fait deux mois...Bien peu de temps mais très positif avec ce type de décor inhabituel ...et j espère que ca va durer :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par coco76 » 01 Nov 2018, 08:46

Salut,
Explications très détaillées merci pour le partage :wink:
Chez moi contrairement à toi mes femelles«Mpulungu» n,ont pas vraiment de territoire fixe elles sont plus volages que les tiennes mon bac offre énormément de cachettes elles change de trou quasiment en permanence elles visite tout le bac pour moi sa viens du fait que j'ai plein de cachettes et qu'elles ne sont pas dérangé par les autre poissons du bac seul mes 3 mâles ont un territoire fixe et ils le protègent plutôt bien :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 01 Nov 2018, 09:13

coco76 a écrit:Chez moi contrairement à toi mes femelles«Mpulungu» n,ont pas vraiment de territoire fixe elles sont plus volages que les tiennes mon bac offre énormément de cachettes elles change de trou quasiment en permanence elles visite tout le bac pour moi sa viens du fait que j'ai plein de cachettes et qu'elles ne sont pas dérangé par les autre poissons du bac seul mes 3 mâles ont un territoire fixe et ils le protègent plutôt bien :wink:


Oui. C est toute la difference entre un 3m×70 et un 1.30x55 :).
2.10 m2 de surface au sol et 0.80 ...

Pour ca que je suis curieux et inquiet pour le bac peu empierré de Thierry...parce qu en petit bac la notion d abri de repli perso me semblait fondamentàl. Ainsi les màles n ont pas accepté l installation d une femelle sous un rocher a l avant ( niveau de la barre rouge de gauche) trop pres de leur coeur de territoire.
Et ils l ont eue a l usure; de pres , lol.
Alors quand un male a le champ libre pour foncer sur tout ce qu il voit bouger ...ca ne laisse que bien peu de place aux dominés qui veulent nager.

Mais peut etre que son decor a plat assez riche en cachettes permettra de ramener la sécurité de ses 6 domines ??

Dans mon 180×90 ( poissons jeunes ) les dominants sont en bas pres des roches et un gros groupe de poissons vivent leur vie en pleine eau...j ai l impression de voir par rapport a mon 130 deux especes differentes !!
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par coco76 » 01 Nov 2018, 09:20

Salut,
Petite erreur Phil c'est 300 x 80. :wink:
Et moi aussi je suis inquiet pour son bac déjà sur sa photo on ne vois aucun poisson c'est pas normal mais attendons pour voir mais pour moi il n'y a pas assez de cachette :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par mauri » 01 Nov 2018, 09:44

Philb : merci pour cette explication détaillée; tres interessant, car on voit bien la répartition des zones; en particulier, on observe que les femelles n'ont pas acces au sol qui est la propriété des males dominants. Cela veut dire qu'en cas de repro, si ça se passe au sol, cela va secouer un peu sauf si le couple se trouve un abri et que le male ne voit pas les autres : importance de la ligne de vue ! et d'une option de déco à l'autre, on voit bien la difference sur la dynamique du groupe (mais encore tres instable).

Coco : il y a bien sur une énorme difference avec le tien car, dans le petit bac, il s'agit d'une tolérance plus qu'une véritable dominance du fait de la petitesse des territoires; cela veut dire que, dans ton bac, les femelles peuvent ganbader sans trop de pb, alors que dans l'autre...

Dans le bac de schmittou 88 , c'est l'équilibre du groupe qui va conduire à la bonne situation, chacun arrivant à trouver sa cache au sol : c'est tout à fait possible, mais il y aura sans doute un peu de sport. Par contre, il manque qq brises vue verticaux et qq pierres plates dressées sur les cotés : c'est necessaire afin de permettre aux troph de bouger en hauteur.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 01 Nov 2018, 10:48

Mais si Gerard elles ont acces au sol...mais derriere, au fond!!

Pour la repro pas de souci elles rejoignent une aire de repro sur territoire màle; c est aussi ainsi que ca se passe dans le lac chez les maswas.J ai deja vu plusieurs repros et pour le moment aucun souci, c est stable.

Chez Thierry on verra si le màle tolere les femelles sur SON territoire, car toutes les roches se touchent je crois. Ca devrait le faire.?
En revanche s il a 2 males ou plus...aie...tuyaux en hauteur .
A suivre.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par Petro91 » 02 Nov 2018, 10:20

mauri a écrit:en dehors de l'aspect esthétique que chacun apprécie selon ses gouts, cette structure de la déco me laisse perplexe car je me pose une question : comment s'organise la dynamique des tropheus ? comment se répartissent les territoires ? sur le sol ?, à mi hauteur ou en haut ? sont ils visibles ou se cachent ils ? quid des repro?
Je suis complètement d'accord avec cette analyse.
Un bac n'est pas un simple réceptacle dans lequel on place des poissons. Un bac un microcosme qui a lui seul doit avoir toute des formes d'un lieu de vie organisé.
Dans la nature, dans le Lac, les Tropheus s'adaptent à se qu'ils trouvent mais chez nous, c'est à nous de faire pour le mieux afin de leur organiser un lieu de vie adapté à leur façon de vivre.
Ils sont territoriaux, nous devons organiser des territoires.
Ils aiment nager, ou pas, nous devons leur laisser des plages pour qu'ils se débattent aisément.
Ils aiment se cacher, se protéger, nous devons organiser les caches de manière astucieuses pour que chacun y trouve une place confortable.

C'est à nous de faire, pas le contraire. Ils n'ont pas demandé à venir.
J'ai parfois modifié 4 - 5 fois le décors, que j'appellerais plus "aménagement" que décor car cette organisation de cailloux apporte tellement que souvent, selon moi, peu importe qu'il soit décoratif, beau ou non. Il doit être efficace avant tout. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 02 Nov 2018, 10:52

Mais je suis d accord avec tout ca !!!
Je crois avoir repondu.Peu importe que mon decor soit esthetique et dans les canons habituels.

Pour l instant ( mais il faudra un recul temporel plus
important) il permet a trois males de fretiller au lieu d un :) et ce sans grosse bagarre; aux 6 ( ? ) femelles d avoir un abri pres du sable ou a mi hauteur vers l arriere du bac ( avant j en voyais une ou deux ); et au souffre douleur d avoir deux refuges au lieu d un.

Les repros ou simulacres se multiplient ; je vois deux bebes a nouveau...Du moins POUR LE MOMENT je ne parle plus d echec :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par mauri » 02 Nov 2018, 20:53

deux bebes = pas normal... (tres tres peu)
- soit il y en a d'autres
// dans le bac
// dans la bouche de la femelle
- soit les autres se sont fait croquer

ouvrir les yeux :-P :-P :-P
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 02 Nov 2018, 22:36

merci pour ce souci du détail....
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par mauri » 02 Nov 2018, 22:53

Défaut quasi congénital :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 08 Nov 2018, 12:47

Des nouvelles du décor et du groupe.
pas de miracle concernant la taille du bac lol .MAIS MEILLEURE HARMONIE
Un mâle qui se planque mais conteste les trois mâles dominants. parfois une brève bagarre entre eux ou avec lui. C est l exclu d origine, il a pris du poil de la bête lol
Dans mon refuge planté on a l' exclu qui n est pas celui d origine - je me suis trompé- peut être une plus jeune femelle ?? Il est maintenant paisible depuis que j ai mis une pierre couvercle sur son refuge car sinon on venait l emm...... dans le refuge ! Là ca va.

Et depuis hier une femelle s occupe d au moins 9 bébés à pois :-P . Première fois que j en vois autant. J en déduis donc que c est une de mes "vieilles femelles" de la population d origine,
Pour vous situer sur la photo des territoires , elle est sur la 4 eme zone violette en partant de la droite...Et les bébés sont vraisemblablement le résultat de l accouplement photographié vers mi octobre (voir plus haut ).
La seconde "vieille femelle" est quant à elle je pense dans la première zone violette en partant de la gauche.

Donc pour l instant ca marche, si la femelle garde ses bébés c est qu elle se sent en sécurité ... :D . le mâle résident du coin ( qui n est pas le père) passe près des petits sans même y faire attention...

Donc ca fait deux mois...Bien peu de temps mais très positif avec ce type de décor inhabituel ...et j espère que ca va durer :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par mauri » 08 Nov 2018, 13:06

tu vois, il y avait bien d'autres BB...
tres interessant à suivre, mais ce n'est pas terminé, loin de là :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités