Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 31 Oct 2018, 10:06

Comme base oui...mais il n y a pas assez de planques dans ce cas precis. je monterais les cotés ou le fond ... et creerai davantage de ruptures visuelles..
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par mauri » 31 Oct 2018, 13:20

schmittou 88

je trouve que cette derniere déco est tres bien pour un petit groupe dans un bac plutot petit; event, et si besoin, on augmente un peu les rideaux de verdure en hauteur.

Perso, je ne pense pas qu'il soit obligatoire de mettre les pierres en hauteur : cela n'apporte pas grand chose d'utile dans ce genre de config, surtout si on dégage trop le sol. Empierré largement un petit bac, c'est prendre le risque de ne pas voir les Troph. En tt cas, c'est mon avis :) Le bac est plus difficile à équilibrer mais, apres, on en profite plus.

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 31 Oct 2018, 13:45

mauri a écrit:schmittou 88

je trouve que cette derniere déco est tres bien pour un petit groupe dans un bac plutot petit; event, et si besoin, on augmente un peu les rideaux de verdure en hauteur.
il faut essayer oui
Perso, je ne pense pas qu'il soit obligatoire de mettre les pierres en hauteur : cela n'apporte pas grand chose d'utile dans ce genre de config, surtout si on dégage trop le sol.
tout ce qui cree barriere visuelle et rupure est bon a prendre selon moi
Empierré largement un petit bac, c'est prendre le risque de ne pas voir les Troph. En tt cas, c'est mon avis :) Le bac est plus difficile à équilibrer mais, apres, on en profite plus.
oui je suis d accord, la plupart planques ( 7 sur 10 a des degrés divers ) c est ce que je vis avec beaucoup de pierres. Mais au moins les poissons sont beaux et restent vivants .Et il y a empierrement et empierrement :)

Gérard


desolé; des soucis avec la couleur :( ..ce qui est en bleu ou gras est de moi :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par coco76 » 31 Oct 2018, 14:01

Salut,
Tu feras le décors que tu souhaite et il seras à ton goût mais sachent qu'avec un peu plus de pierres tes Tropheus ne se cacheront pas :!:
Et sache aussi qu'avec des plantes c'est bien j'en ai aussi :wink: mais le dominé ne pourra pas se cacher longtemps car si le dominant à décidé de lui casser la tête il traverseras le champ de plante sans problème la meilleur solution que j'ai trouvé c'est soit les cailloux au moins à mi hauteur ou alors les noix de coco en surface c'est vrai que c'est pas très beau surtout avec du fil bleu :wink: mais c'est terriblement efficace et c'est bien plus beau que des tuyaux gris ou des pots de fleur :wink:
Depuis 7 ans je fais des Tropheus avec un décors style muraille de chine et jamais les Tropheus ne se cachent dans la journée ils sont toujours sur l'avant du bac ou sur les pierres pour brouter ils entrent dans le décors que la nuit pour y dormir :wink:
La seul fois ou j'ai vu des Tropheus se cacher de jour c'est qu'ils n'étaient pas assez nombreux dans le bac une forme de stress en ajoutant 3/4 individus tout est entré de l'ordre :wink:
Nous sommes très nombreux ici à avoir un décors rocheux demande à tous si leur Tropheus se cachent sa m'étonnerait :wink:
Chez tout les amis du Gtroph ou je suis allé et il y en à un paquet :wink: j'ai toujours vu les Tropheus en pleine eau ou brouter sur les roches :wink:
Donc Gérard si tes Tropheus se cachent c'est qu'il y a un problème ou alors tu dit une bêtise car tu ne connais peut être pas ce genre de décors :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par mauri » 31 Oct 2018, 15:48

"Donc Gérard si tes Tropheus se cachent c'est qu'il y a un problème ou alors tu dit une bêtise car tu ne connais peut être pas ce genre de décors "

je ne pense pas avoir dit que les miens se cachaient...

mais comme je ne dis que des bêtises :) :) un avis est un avis..pourquoi ne pas argumenter au lieu de cette appréciation rapide et un peu désobligeante ? :evil:

Ici, nous sommes sur" un petit bac, avec un petit groupe" et pas sur une muraille de chine dans un 3 m; la config d'un de mes 600 l, bourré de pierres et avec un groupe important est tres differente..comme l'est celle d'un autre 600 pratiquement sans déco.

je suis désolé, mais nous avons maintenant plusieurs années de maintenance dans de "petits bacs" et avec de tout petits groupes (voir couple), au regard de ce qui se pratique habituellement pour les Troph; cela ne fait pas une vérité, mais conduit quand même à une certaine expérience..car nous tenons à nos souches.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par schmittou 88 » 31 Oct 2018, 17:07

coco76 a écrit:
schmittou 88 a écrit:Pourrait tu m'expliquer comment tu fait avec les demi noix de coco :!: tu aurais une photo s'il te plait :wink:


Bien sur voilà une astuce à la coco :wink: demi noix de coco suspendu à 5/6 cm de la surface sa permet que les dominés de se cachent sans être vu des dominants et de cette manière pas de poursuite infernale et pas de mort non plus par contre évite le fil électrique bleu c'est pas beau :wink: le fil de pêche c'est mieux :lol: et la noix de coco est imputrescible et naturel c'est mieux que des tubes gris en plastique tout moche :wink: il te suffit de trouver comment l’accrocher pour quelle tienne bien à 5/6 cm de la surface voilà :wink: et comme tu peu voir sur mes photos sa marche très bien après quelques jours pour qu'ils comprennent et après avoir compris ils se mettent à l'abris dès qu'il y à un souci et ils sont tranquilles :wink:

Image

Image

Image

Image

Merci Jean Christophe :wink: ça ma l'air pas mal comme cachette , je pense que j'essayerais mais en attendant je laisse mes tuyaux gris :D
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par Petro91 » 31 Oct 2018, 17:09

Nous pouvons tous dire des bêtises avec sagesse et de grandes connaissances.
Coco aurait pu ajouter : "Je pense que" … mais ce raccourci ne change pas le sens profond de la démonstration qui aurait été le même.
Il m'arrive de dire des idioties et je ne fais pas un patacaisse à celui ou celle qui me le fait remarquer. Quand j'ai tort, ben … j'ai tort. :roll:

La question de fond n'est pas là :
J'ai remarqué que plus un bac est empierré, moins les poissons se cachent. Cela semble paradoxal mais c'est la vérité.
Après, tout un chacun peut considérer qu'un bac trop chargé en pierres, fait lourd comme décor. Il n'empêche que c'est efficace.
L'efficacité étant le but, moi, je pense qu'il fait mettre des cailloux et … des plantes, en grand nombre. :wink:

Et je ne pense pas dire de bêtises. 8)
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par schmittou 88 » 31 Oct 2018, 17:25

Bon ça y est !! petite descente a la cave cette après midi pour remonter le stock de pierres que j'avais mis de coté .
J'ai donc complétement changer la déco et ai même ajouter une touche de verdure :D
J'espère que cela va fonctionner et ne pas avoir de perte niveau poissons !! je suis assez satisfait du résultat et je dois dire que mon bac me plait maintenant :mrgreen: reste a voir si il va plaire aux Trophs :?: :?:
En attendant ,je vous remercie tous pour votre participation :boire:
Une fois le bac éclairé , je vous met une photo :wink:
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par schmittou 88 » 31 Oct 2018, 17:35

Voilà le résultat

Image

Chose bizarre les Trophs ont l'air d'avoir peur du gros pied de Crypto :lol:
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par schmittou 88 » 31 Oct 2018, 18:33

coco76 a écrit:
philB a écrit: ( car les tiennes sont blanches).


En toute amitié tu dis des bêtises Phil c'est très bien les pierres blanche tu ne trouve pas :?:
Et toi Thierry tu en pense quoi de mon bac plein de cailloux blanc :?: une fois les algues installées c'est plutôt sympa non :?:

Image

Image

Oui j'avoue qu'i est beau ce bac mais juste un peu trop de pierres à mon goût
Sinon il est chouette
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par coco76 » 31 Oct 2018, 18:35

salut, et merci :wink:
Sur ta photo tes Tropheus son dans ton bac car je n'en vois pas un seul :?:
et tu en à combien :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par schmittou 88 » 31 Oct 2018, 19:12

Oui Jean Christophe les Tropheus sont dans le bac mais planqué celà ne fesait pas longtemps que j'avais terminé .
Il y en que 7 et un Eretmodus...
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 31 Oct 2018, 19:17

c est très joli, on dirait un paysage japonisant... :)
Mais moi je n oserais jamais faire cela avec mes 10 tropheus dont au moins 4 m...pas assez de zones de repli enfin d après ce que j en vois. :oops:
Ca m'intéresse aussi d avoir vos commentaires. :idea:
Avec ceux de schmittou est ce que cela peut marcher car ils sont "habitués " à un décor léger ??

PS je n avais pas vu ton message quand j ai poste le mien...Bon c est rassurant ca veut dire au moins 7 planques :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par schmittou 88 » 31 Oct 2018, 19:53

Merci Philippe
J'espère aussi que ça va marcher !! Que je n'ai pas fait ça pour rien
Il n'y a plus qu'à observé ce qui se passe...
Thierry
AFC
1441/88
Gtroph 267/88

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quel décor pour un petit bac et petit groupe ?

Message par philB » 31 Oct 2018, 21:21

Par comparaison, mon bac...totalement different :)

Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités