Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Mais que font vos poissons la nuit :) ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Mais que font vos poissons la nuit :) ?

Message par philB » 24 Oct 2018, 10:46

Réponse qui parait évidente...ils dorment.

Et bien moi qui vis au milieu de mes poissons ( dans un appartement parisien avec salon demi ouvert sur la chambre) je peux vous dire ...pas que !!!

J ai eu dans un bac de ma chambre des chromidotilapia africains...qui utilisaient l obscurité pour chasser en surface les alevins de vivipares...Au bout de quelques milliers de plops bruyants j ai préféré mon sommeil à cette jolie espèce :lol: .
En revanche mon bac actuel avec des multis julidos cypri et jeunes troph..ca pionce la nuit :)
Quant à mon groupe de Tropheus du salon j ai remarqué que les périodes de début d 'extinction ou le petit matin pourtant bien sombre encore...sont des périodes propices aux réglements de compte parfois bruyants.
Il ne faut pas oublier que dans nos appartements emplis de veilleuses d appareils electriques; les nuits ne sont plus si sombres :wink: :idea:

Sur les tropheus je voudrais que quelqu un me dise si vous constatez cela aussi, ou si c est dû à la promiscuité de mes bacs...j envisage en effet d' installer un plus grand bac troph à proximité de mon lit...alors pas de fiesta nocturne !Sinon je change de projet
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Mais que font vos poissons la nuit :) ?

Message par DENIS » 24 Oct 2018, 12:59

Je ne dors pas dans ma fish room mais pour calmer l'agressivité de certains notamment les gibberosa j'ai installé un tube bleu actinique, il m'est déjà de rentrer la nuit dans la pièce les tropheus semblent "dormir"
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Mais que font vos poissons la nuit :) ?

Message par Petro91 » 24 Oct 2018, 14:22

Oui, ils dorment et à points fermés …. euhhh … nageoires fermées. :wink:

Ils dorment différemment des Américains qui eux se posent au beau milieu, sur le sable.
Les Tanga, surtout les Tropheus prennent la précaution de se cacher sous des pierres avant la nuit noire.
J'avais pris l'habitude de pêcher les Américains la nuit et ben, bas-le-pot pour les Tropheus. Ils sont tous planqués. Impossible de sortir une épuisette la nuit. :cry:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Mais que font vos poissons la nuit :) ?

Message par Boris » 24 Oct 2018, 17:48

Moi qui travaillait de nuit et ne me couchait que très tardivement (ou tôt le matin plutôt), je confirme aussi que mes Ikola dormaient la nuit. Le bac paraissait presque vide car chez moi aussi ils se planquaient bien.
Seuls les synodontis paradaient la nuit, nageant ensemble.
Quelques conchylicoles observés aussi, mais pas de réelle activité pour eux comparé aux synodontis.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Mais que font vos poissons la nuit :) ?

Message par Corwin » 24 Oct 2018, 20:15

Salut à tous
quand il fait noir ils dorment comme chez mes collègues, c'est pour ça que j'ai installé une veilleuse qui éclaire une heure avant et une heure après les pleins feux j'avais remarqué que ça permettait aux dominés de faire un petit tour , les couleurs sont moins visibles.
Je pense que si tu veux une jolie cuve dans ta chambre pas de problème avec les tropheus (mais c'est un symptôme de trophéite aiguë :lol: )
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Mais que font vos poissons la nuit :) ?

Message par philB » 24 Oct 2018, 20:53

Bon vous me rassurez concernant les trophs ...si ca se concrétise le bac sera encore a 30 cm de mon lit...
Mais alors lol ils n auront rien; pas de loupiotte pour explorer avant de dormir. Dodo !!! ( juste une extinction progressive on n est pas des sauvages :) )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités