Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par Tropheus45 » 19 Oct 2018, 08:31

Tu as complètement raison Eric, j'ai perdu deux groupes brichardi et un trio d'OB :cry: oui bloat, mais avant d'être malade c'est des erreurs changement d'eau sans avoir vérifié cette eau donc j'aurai pu l'éviter d? en photos tu n'aurais pas du regarder "Sébastien" :D ces photos je vais devoir rapidement me retrouver un nouveau groupe :D

Image

Image

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par philB » 19 Oct 2018, 08:41

Et si on voyait le positif ??
je sais que perdre des poissons peine mais ici c est les garder qui l emporte .
le but n etait pas de distribuer bons ou mauvais points
Honnetement quand j ai commence la collecte je m.attendais a bien pire.
Or stabilite et resultats heureux foisonnent.
Et de nombreux groupes stables et heureux arrivent bien vivants chez leur nouveau proprio ...Moi je dis chapeau ca m impressionne ! Pourquoi parler mort quand c est la vie qui gagne ici ?? A 75 %...( et meme en ponderant un peu ).
ce sont des resultats positifs non ???

Mais j ai proposé d affiner par des retours supplementaires d infos , on peut creuser tel ou tel point. le bloat a concerne un certain nombre de groupes c est noté.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par Petro91 » 19 Oct 2018, 09:55

philB a écrit:Et si on voyait le positif ??
Tu as raison sur le fond mais garder et élever les poissons longtemps, quelque part c'est logique, c'est normal. On fait des photos, on passe du temps … on est heureux.
Mais … On en parle que des trains qui arrivent en retard car le souci est là, la blessure.

J'ai perdu, 2 groupes de Brichardi korongwe en 2 ans et je ne sais toujours pas pourquoi !
J'ai surement fait une bêtise mais laquelle ?
Ils sont morts l'un après l'autre, sur 6 mois, et c'est une très grande frustration que de voir disparaitre des poissons magnifiques et tant désirés, sans solution.
Les 2 fois, il n'en reste de 2 : Un couple.
J'ai fait toutes sortes d'analyse sur …. les Brichardi … les Korongwe … la vie en couple …. mais non. Là n'est pas les souci.
J'ai fait des conneries, 2 fois les mêmes et je ne sais pas lesquelles.

Collectivement, avoir des analyses de ce genre de désastres pourrait peut être aider à .... :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par philB » 19 Oct 2018, 15:37

oui je comprend bien . Mais n oubliez pas les nouveaux lol.
Et je le suis encore :) .
Voir une aussi grande stabilité des groupes a eté pour moi une surprise agréable. Vous etes plusieurs a mots plus ou moins couverts a denoncer une partie cachée de l iceberg moins reluisante; j entend.
Mais dans ce sujet j aimerais aussi voir apparaitre les parametres qui selon vous font que ca marche encore ...ou a marché ( (avant que vous ne vous separiez de votre groupe au bout de plusieurs annees ).
Nombre d individus; sex ratio; taille du bac; evolution demographique ;parametres de maintenance ; type de decor; colocataires ; autre ?

Perso ca m interesserait d avoir quelques retours sur ces longs termes ( mais si vous voulez analyser vos echecs pourquoi pas :). Et je ne peux forcer personne lol. Simplement un peu surpris de ce " pessimisme " :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par Tropheus45 » 19 Oct 2018, 22:38

Et bien une fois le groupe ou les groupes de Tropheus choisis en général 2 dans les trois plus gros bacs et 1 pour le 1000l , 720l et 600ll , j'ai aussi maintenu environ 7 variétés de Petro avec. Cypho des Simochromis des Eretmodus Spatodus et autres mais j'ai essayé une fois les population établi évité de rajouter de changer et d'y mettre les mains le moins possible.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par philB » 22 Oct 2018, 14:55

merci Sebastien...Bon ca ne passionne pas les foules . Personne ne s intéresse aux trains qui arrivent à l heure ?
je persiste à penser au vu d autres sujets et à l extinction progressive du "savoir tropheique" (voir sujets actuels interrogatifs sur la venir du Hobby sur le forum) qu il est toujours utile de temoigner; mais bon ...
On en a discuté lors de la réunion de Bureau;thème "grâce en partie au gtroph on sait maintenir des Tropheus (et des petros) "...perso je suis plus prudent sur ces sujets; d oû l utilité parfois de témoignages autres que de base. :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par philB » 23 Oct 2018, 11:13

Bon Cedric 60 m a transmis les infos sur son groupe , il y avait une erreur d origine puisqu il ne l'a eu qu en 2014 et donné en 2016.
ca modifierait un peu les stats mais je ne refais pas tout :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par philB » 25 Sep 2020, 07:25

Parallèlement a l intéressante discussion Ethique qui nous anime
Je remets a votre attention ces échanges.
Ils comprennent pas mal de détails mais comme beaucoup de membres sont nouveaux on peut relire ...😉

Ça a l intérêt de montrer comment on peut tenter en tant qu association de garder trace et s inscrire dans la durée .
C 'est une préoccupation qui animé le Gtroph depuis longtemps puisqu elle reprend des initiatives des années 2010 issues de Tropheus45 ( alias Sébastien ) ou Davel91 (alias David) 🙂.

A nous de voir si on reprend, poursuit, pérennise...ou pas.

L'analyse de cette période 2010 / 2018 est en page 3.

Elle montre la stabilité mais aussi les accidents de parcours.
Elle apporte aussi les limites a une action telle qu envisagée de gestion au long terme de souches ( au delà d initiatives individuelles ) :.
Car très peu nombreux sont les adhérents en capacité matérielle ( sans parler de volonté ) de consacrer assez de place a de telles opérations.
Ou alors il faudra inventer une autre manière de fonctionner .
A réfléchir 🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par Petro91 » 25 Sep 2020, 08:43

philB a écrit:Elle montre la stabilité mais aussi les accidents de parcours.
Il est évidant que les accidents sont nombreux et perdre des groupes, ou partie de groupe arrive sans qu'on ne puisse faire grand chose. Il faut noter que l'on a beaucoup progressé et aujourd'hui, les groupes vieillissent bien dans des conditions normales, équilibrées.
Un groupe de F1 peut se garder 10 ans sans souci majeur.
Après selon la taille du bac, les générations se succédant, un élevage pourrait être quasi éternel.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par philB » 25 Sep 2020, 09:02

Et c est la qu on en revient a l'élevage ....et du quand couper la souche ou pas.. et du comment pratiquer au sein de l association...ou pas 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par Tropheus45 » 25 Sep 2020, 13:38

A nous de voir si on reprend, poursuit, pérennise...ou pas.
un grand oui je pense utile et nous aurons de quoi discuter cela va ouvrir des débats cool :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par Petro91 » 25 Sep 2020, 17:31

philB a écrit:Et c est la qu on en revient a l'élevage ....et du quand couper la souche ou pas.. et du comment pratiquer au sein de l association...ou pas 🙂
Tu coupes la souche à n'importe quel moment.
Si tu ne restes pas attaché à la fondation d'un arbre généalogique précis. Tu ajoutes et ils se croisent s'ils veulent. Tu n'as alors aucune certitude sur le sens même du F1 mais alors peu importe. Tu dis F2 et ça roule.
Au sein d'un groupe comme le Gtroph, on peut faire de même et n'attacher de l'importance à la lignée que partiellement et de loin.
On connait la base, les bases du groupe de poissons et son origine et on compose autour.

On a fait ainsi avec les Maswa F75bis, pendant des années sans se porter très mal ..... jusqu'à l'arrivée des sauvages qui ont fait basculer les autres dans un ancien monde de façon artificiel et un imaginaire dont nous n'avons plus les moyens. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par philippe.hotton » 25 Sep 2020, 17:59

Il me semble que les Allemands ne se préoccupent pas tant des générations. Pour eux, il y a :

- WildFang (WF) c'est à dire les sauvages
- WildFangNaZucht (WFNZ) c'est à dire jeunes issus de reproduction de sauvages

Et c'est tout. Faut dire que WFNZNZNZNZNZNZNZNZNZ serait un peu compliqué :ptdr:
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par cycykewl » 25 Sep 2020, 18:05

Et je trouve leur logique bien plus logique justement.
C'est n'importe quoi cette histoire de F0, F1 etc...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par biodivmax » 25 Sep 2020, 22:20

Pour vous donner un exemple, j'ai acheté en 2008 un petit groupe de Tropheus Pemba sauvages, il y avait 3 mâles et 6 femelles, et Éric Zeitoun m'à donné des jeunes issus de ce groupe en plus. Quelques temps plus tard, ouali achète un groupe plus important des mêmes poissons, en tout cas d'un arrivage nommé pareil. Il en récupère un plus gros groupe. Je passe chez Abysse, des alevins etaient cachés dans les fissures du décor, Éric m'en donne 4 minuscules. Quelques temps enfin après Omar me fait cadeau de quelques subadultes. Donc, dans mon groupe, il y a des f0 et F1 du premier groupe, et des F1 et f2 du second groupe et lors de la reproduction les F0 frayent avec les f2 du second groupe, alors que les F1 reproduisent avec les F1 du second groupe.beau mixte donc, avec des jeunes de toute taille dans le bac, qui sont près des sauvages mais déjà très mélangés. L'an dernier je pers presque tous les f0, ils ont 12 ans, il me reste juste un gros mâle de 2008,beaucoup plus costaud que les autres, et qui fraye avec toutes les femelles du bac. Du coup j'ai du F1 consanguin à moitié dans les jeunes avec les femelles données par abysse, du f1avec les jeunes femelles issues de sauvages non consanguins, du f2 consanguin ou non dans les autres cas. Une distribution de population similaire à celle de le nature en vrai. Il suffit de deux groupes sauvages et de le récupération anarchique de leurs jeunes.certes des frères et soeurs se reproduisent peut être ensemble,mais pas fréquemment ni même souvent.comme dans la nature donc...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités