Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 04 Oct 2018, 18:08

JeromeB a écrit:Évidemment une envie de foncer! Et je ne suis pas naïf, je viens certes du Malawi, mais pas mal d’années d’expérience. Et puis il faut bien faire sa propre expérience. Le tout est d’être bien préparé. .
Un bac de Malawi est exactement identique à un bac de Tropheus.
Les quelques sensibilités sont vite dominées. Ton expérience générale te donne une évidence légitimité et une grande facilité d'action. C'est une question de réflexes, d'anticipation, tu le sais bien. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 04 Oct 2018, 21:17

Merci Eric, c’est un commentaire sympathique et encourageant! Très sympa !!!

Discussion familiale intéressante autour de l’inflatIon de la taille de mon aquarium. Je crois qu’il va falloir que je fasse preuve de persuasion...

Classique. Pour mon aquarium précédent, la couleur du meuble (blanc laqué) avait permis de faire passer ce gros objet. Au final, elles avaient bien aimé ces poissons batailleurs que sont effectivement certains Malawis.

En tout cas, à ce détail là tout est prêt. Commande d’aquarium prête, décante au poil, alimentation et évacuation automatique de l’eau, éclairages led. Merci à tous pour vos conseils et évidemment merci aux concepteurs des derniers grands bacs du forum, dont je me suis beaucoup inspiré...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 11 Oct 2018, 11:16

C’est parti pour un bac 250 x 62 x 70 soit un peu moins de 1100 litres...
Donc bon pour des Petrochromis Red, des Tropheus, des neritina et quelques autres
J’aurai l’aquarium mi-décembre, temps de le cycler et le tester on sera le 10 janvier
Sérieuse réflexion sur les habitants!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par joelmauguen » 11 Oct 2018, 11:33

Pour trouver des SP red pas simple et quant on arrive à en trouver les prix sont très haut.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par jean-yves » 11 Oct 2018, 17:52

bonjour Jérôme,très jolie projet !! j'admire ta détermination de faire du Petro,tous mes vœux de réussites
j'imagine que tu as vu du cogneurs en Malawi,j suivrais avec intérêt ton expérience
J suis curieux de savoir quel variété de Tropheus que tu retiendras (j suis remonté en arrière ,mais j'ai pas vu ,si tu avais définitivement choisie ..
merci du partage de l'aventure
j-y.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 11 Oct 2018, 17:58

JeromeB a écrit:C’est parti pour un bac 250 x 62 x 70 soit un peu moins de 1100 litres...
Donc bon pour des Petrochromis Red, des Tropheus, des neritina et quelques autres
Moi, je mettrais des Famula ou des Trewavasea ... pas des Red.
Trop gros, trop puissants et à terme, trop chiants. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 11 Oct 2018, 20:00

et pourquoi pas des Cyphos ? Je ne sais pas si tu y a pensé Jérôme et ce qu en pense Eric...Mais ca peut être bien coloré...Enfin tu parais avoir très envie de petrochromis alors... :oops:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par mauri » 11 Oct 2018, 21:38

jeromeB :
trois commentaires rapides en passant car cela me démange depuis qq temps :
- je suis en train de faire connaissance avec les petro, dans des 600 l de 200X60X50 : les especes sont des macrognatus et des red, un male seul par bac. Ces espèces ne sont pas les plus calmes, surtout le macrognatus, ni les plus petits. Ma premiere impression est que ce genre de bac, pour de telles especes, est trop petit pour esperer garder les poissons sur le long terme (plusieurs années), et ce n'est pas 50 cm de plus qui va changer les choses...(j'ai dû me séparer du macrognatus).
- si j'ai bien compris, tu es aquariophile avec une bonne experience, mais tu débutes dans les Tropheus, ce qui constitue déja un beau challenge; à ta place, je n'en rajouterais pas un autre sous forme de petro. tu prendras plus de plaisir, et ta famille aussi, en mettant des coloc adaptés, interessants, et sans trop de risques.
- quand un gars débute dans les Troph, je sors mon conseil qui vaut ce qu'il vaut, apres 15 ans d'experience et de rencontre : non, pas des sauvages; oui, peut etre des adultes, genre F1 ou F2, avec un bon sexes ratio et un nb adpaté au bac et à la déco, et, encore mieux à mon avis, un groupe de jeunes non matures, en nb plus elevé (et le pied, de deux sources différentes): moins de risques en général, moins couteux, et surtout plein de joies de les voir grandir (avec, quand meme un inconvenient : celui de "subir" le sexe ratio)

Apres, bien évidemment, chacun fait comme il veut, comme il peut et comme il sent...

voillou :)

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 11 Oct 2018, 22:25

Merci Gérard,

Tu as sûrement raison. D'ailleurs, à la relecture, j'apprécie vraiment la franchise de ton post.

Objectivement le bac va faire près de 1100 litres, cela devrait aider un peu;
Mais je ne nie pas le challenge. Après, c'est aussi pour cela que je prends un aquarium un peu plus grand.
Mais sans challenge, comment progresser?
En l'espèce, je pense mon projet de bac équilibré. J'ai donc peu d'inquiétudes sur la partie chimie / éclairage / filtre biologique etc. Déjà un souci de moins.
Un travail sérieux à faire sur l'enrochement du bac, mais j'ai déjà fait plusieurs fois, je devrais y arriver.
J'avoue un faible succès passé avec les plantes et je crois qu'elles sont utiles dans une stratégie de protection des habitants du bac face aux dominants. Je vais donc réattaquer solidement le sujet. Avec 5 heures d'éclairage, 6 max, je devrais avoir l'équilibre entre soin des plantes, joie de regarder les poissons / et apparition des algues. Neritina aidant peut-être, cela pourrait s'équilibrer.
Ensuite, tu as raison de dire que l'équilibre des habitants du bac, quelles que soient les précautions prises avant, reste précaires. Vrai sur les tropheus, les pétros...mais aussi sur les malawi, qui peuvent être assez agressifs; OK, je compare des comportements différents et j'assume que celui des tropheus et des pétros est sensiblement plus difficile et nécessitera des équilibres différents et une forte surveillance. Mais bon, rien qu'une question de degrés, pas un réapprentissage non plus.
Bref, je ne nie pas la difficulté. Mais je la crois surmontable. Et je m'arme pour y arriver.
En l'espèce les poissons seront je pense probablement tous des F1 (ou Fx...), ce qui ne rend pas l'exercice beaucoup plus facile, mais facilite les choses.

Après cela, nous aurons ensemble l'occasion d'échanger sur la manière dont cela se passe. A mon avis, facile au début et plus compliqué ensuite, au fur et à mesure que les poissons deviendront adultes.

Sur ce , comme d'aucuns l'ont fait remarquer justement, je n'ai pas encore bien défini vers quels tropheus j'allais me tourner. Je suppose que des F1 et F2 abondent dans les bacs des uns et des autres, de toute les tailles. Si d'aucuns ont des propositions je serais ravi d'en parler. Sinon, je me tournerai vers mon fournisseur traditionnel : Abysse. Mais là, ce sera du F0...

Je vais reprendre vos idées précédentes et les relire attentivement. Pour le moment, je suis à Petro + tropheus + neritina. Plus d'autres poissons, ou on en reste là? En tout cas, pour les petro, c'est un couple et sur les tropheus une assez nombreuse bande, qui devrait limiter les bagarres.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par mauri » 12 Oct 2018, 07:30

à la relecture, j'ai sans doute été trop direct et assez peu nuancé : ça arrive :)

Ce qui est important, c'est la préparation, la doc préalable : les troph et petro ne sont pas au dessus des autres, surtout certains Malawi, mais ils ont leurs singularités à bien connaitre, d'où un challenge parfois tres particulier au début. Ma prose n'est là que pour camper le décor, pour aider à la réflexion et souligner d'éventuelles difficultés en fonction de notre expérience..lesquelles peuvent ne jamais etre rencontrées :)
Volume du bac : pour les troph et petro, ce qui compte avant tout, c'est moins le volume que la surface au sol, car un Troph se fait un territoire (partie basse du bac) qui peut, parfois, aller jusqu'à 50 cm autour de lui. Bien évidemment, la déco du bac est un tampon essentiel.

j'ai attiré ton attention sur ce double challenge : maintenant, si tu te sens suffisamment armé, vas y, mais reste prudent : les déceptions ont la vie dure..

Voilou, et bonne suite pour ton projet; on va suivre ça :)

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 12 Oct 2018, 08:06

Avec 5 heures d'éclairage, 6 max
:shock:
çà ne suffira pas à moins de prévoir un éclairage de folie avec une avalanche de lumens.
Les plantes demandent entre 10 et 12 heures d'éclairage quotidien, et quand il y a des algues, c'est qu'il y a trop de nutriments dans l'eau, nitrates ou phosphates (ou silicates pour les cyanophycées). La température de lumière joue aussi, il faut privilégier les pics de photosynthèse dans le vert, et éviter les lampes trop basses en kelvin, que les algues supportent mieux que les plantes supérieures, mais maintenant c'est facile avec les LED modernes
C'est donc la qualité d'eau et le spectre lumineux qu'il faut travailler pas raccourcir la durée d'éclairage.
Pour ce qui est des Petrochromis, je pense aussi que c'est un peu court pour des red, et qu'un couple d'une petite espèce serait mieux, mais je récupèrerai avec plaisir ton couple de red quand ils seront trop gros et virulents pour toi... :lol: :lol: :lol:
Et tu vas t'apercevoir que finalement nous avons très peu de jeunes Tropheus, car dans de grands bacs il y a peu de survie naturelle, et c'est compliqué de capturer les femelles pour élever les jeunes. Je peux te récupérer des bébés Pemba si tu n'es pas pressé, mais çà peut prendre 2 mois pour en avoir assez pour former un groupe, et ils seront minuscules au début... :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 12 Oct 2018, 12:55

Hello

je sais qu on doit être gentil avec les nouveaux . Les contrarier dans leurs désirs est ce être gentil ?? :wink:

voici une phrase à méditer elle parle des Petros...par Petro91 lol
[b]Aujourd'hui, c'est le contraire, nous sommes en pleine phase de banalisation et parce que machin en a, y-a pas de raison que je ne puisse pas en avoir.
La première victime de cet engouement a été le Sp Red. Cher dans le commerce, il est devenu la coqueluche des spéculateurs car le rêve des collectionneurs.
Malheureusement, ce magnifique Petro n'est pas accessible à tous. C'est un fait car c'est un Petro : Gros, lourd, donc dangereux pour les autres.


Je vais revenir sur le passage au Petro car d'évidence, dans cette histoire notre intervention a été déterminante. Nous avons appris à faire grossir nos bacs. Au Gtroph, la majorité des éleveurs ont consenti à installer dans leurs petits eux, des grands pour les autres : Des grands bacs pour le confort de leurs chéris. :wink:
Et là, tout a changé. Nos Petro sont devenus des poissons parfaitement compatibles avec la vie en élevage. Enfin, presque car certains de ces monstres restent tout de même compliqués sur la durée en il faut aussi choisir les modèles.


Et ici
Moi, je mettrais des Famula ou des Trewavasea ... pas des Red.
Trop gros, trop puissants et à terme, trop chiants. :-|



voici ce que dit biodivmax un autre connaisseur de petros
Pour ce qui est des Petrochromis, je pense aussi que c'est un peu court pour des red, et qu'un couple d'une petite espèce serait mieux, mais je récupèrerai avec plaisir ton couple de red quand ils seront trop gros et virulents pour toi... :lol: :lol: :lol:


un autre; joelmauguen
70 cm est vraiment un minimum pour y mettre des pétros.

Denis ou mauri très expérimentés par ailleurs
je ne commencerais pas avec des Petrochromis en première intention
Le semaine dernière, dans mon bac de 3m10, le mâle red s'est énervé (pourtant il n'a pas de femelle) ça a duré quelques jours eh bien c'était chaud dans le bac, je passais 3 fois par jour pour surveiller le dominant....


tu es aquariophile avec une bonne experience, mais tu débutes dans les Tropheus, ce qui constitue déja un beau challenge; à ta place, je n'en rajouterais pas un autre sous forme de petro. tu prendras plus de plaisir, et ta famille aussi, en mettant des coloc adaptés, interessants, et sans trop de risques.

Pour être exhaustif Coco fait exception il a aussi une bonne expérience des Petros..
Mais il a un bac de 3 m sur 80 cm..même s il dit que ca PEUT marcher lui aussi conseille plûtot autre chose (enfin je crois).
Il va peut-être me tacler mais tant pis :-P (salut Coco bonne pêche ? :wink: )

Donc pour moi ce n est pas un challenge que tu te prépares...c 'est un sac d 'em.........des :non:
Ou alors tu les verras grandir..mais sans doute pas vieillir; sans doute d après ce qui se lit la femelle, puis le mâle que tu donneras..

Tout cela pour avoir deux gros poissons rouges :wink:
Alors que le Tanganyika offre tant de diversités de comportement ! C est tellement génial le Tanga pour ça et tu as un bac qui permet pas mal de choses.
Prendre des petros, c' est reprendre des Troph...en plus chiant ! Alors qu un banc de cypris moyens ou gros (des jumbos) des lamprologues élevant leurs jeunes, ou des gros cyphotilapias etc...te donneraient COMPTE TENU DE TON BAC plein de satisfactions.
Tu aimes la franchise ? je suis franc 8)
des cypris, des leleupi super jaunes ( et si ca envahit avec tes roches toutes légères et demontables cela devrait le faire) un beau groupe de tropheus..Il y aura déjà bien de quoi faire !

On peut me reprocher de ne rien y connaitre...mais moi quand je vois des pointures qui disent ce genre de choses...
(ah oui au fait j ai un bac trop petit pour des tropheus, je n ai pas écouté les conseils...alors j essaye d 'éviter à un autre de faire la même bêtise - et encore c e n 'est pas la cata !)
Maintenant chacun mène sa vie et ses challenges. Je ne dirai plus rien sur ce sujet après cette intervention

Je sais bien que ce n est pas ce que tu souhaites entendre mais bon :oops:
Je sais
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par biodivmax » 12 Oct 2018, 14:28

Après pour rester totalement honnête, certains parviennent à élever un couple de red dans un bac de la taille que tu prévois, et sur plusieurs années, donc ce n'est pas impossible, il faut juste être très conscient du challenge.
Je classerai le red (lisaschisme devrait on dire) comme de caractère intermédiaire parmi les Petrochromis: bien plus pénible, car bien plus gros, qu'un trewavasae, un fasciolatus, un famula, un loocki, mais bien moins effroyable qu'un polyodon (toute la superespèce) ou qu'un ephippium (idem).
En gros, si tu veux un équivalent Malawi pour comparer, c'est un peu comme un Buccochromis, un Champsochromis ou un gros Petrotilapia ( mais en beaucoup plus fragile au niveau maladies), d'où la difficulté avec ton bac, qui est de taille un peu limite...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 12 Oct 2018, 14:39

En fait, c’est rigolo, parce que vous me faites le classique du petit nouveau...
Mais bon. C’est normal.
En l’espece, le post assez juste était celui d’Eric. Pourquoi se casser les pieds avec des poissons pénibles. C’est assez juste.
Par ailleurs, il me semble déraisonnable d’ennuyer ma famille avec un aquarium trop grand. 250 x 60 x 62 c’est déjà bien et non conflictuel. Donc sujet fermé.
Ceci dit la question de ma population reste posée.
Mais bon, guys, je vais passer du tropheops au tropheus. Certes, c’est plus méchant et plus compliqué. Mais pas vraiment un saut quantique...
En tout cas merci beaucoup pour toutes les idées. Et les propositions de bébé poissons. N’hesitez pas, car c’est le plus facile, même si cela veut dire de tout petits poissons dans un grand aquarium pendant 2 ans.
Pour ce qui est de l’eclairage, ce sera du LED, assez haut en spectre. L’eau devrait être peu nitratée avec le changement d’eau automatique. Reste que dans mon bac précédent où les nitrates on rarement atteint le 40, j’ai eu quelques attaques sérieuses d’algues, Réglées à coup d’éclairage très réduit... Je veux bien réessayer 10 heures d’éclairage pour la plus grande joie des plantes. On verra si les algues sont de retour.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 12 Oct 2018, 14:58

Garde en tête, au sujet des algues et de l'éclairage, que nous maintenons des brouteurs. Et que, selon moi, la logique est donc inversée.
C'est bien de favoriser les algues pour le bien de nos brouteurs (qui passent leur vie à brouter les rochers du lac).
Pour le sujet Pétro ou pas, j'en sais rien je suis trop novice pour cela. Mais je te souhaite une belle réussite sur la durée :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités