Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par Tropheus45 » 10 Oct 2018, 22:00

Gérard les Moliro venaient de chez moi et tu as eu aussi des Red raimbow au tout début du Gtroph regarde celui-là tu vas t'en rapeller :D par la suite on a su que pour celui-là était un Chilanga

Image

Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par philB » 10 Oct 2018, 22:16

des dates lol; des faits :roll: :lol: ...AaaH la mémoire qui flanche :-P
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par mauri » 10 Oct 2018, 22:18

Salut Seb
je n'ai rien oublié...non :)

je n'ai pas précisé car ce n'etait pas l'objet; mais oui, ce groupe a été constitué à partir de jeunes de chez toi...et de chez Jean Michel; voilà bien pourquoi j'ai eu du mal à me remettre de cet incident.

Pour le Chilanga...que tu m'as refilé comme un RR ( :D :D :D ), le souvenir est aussi tres fort, car le bougre a été intenable et m'a tué qté de congénères, jusqu'à ce que je découvre que ce n'etait pas un RR...et j'en profite : les RR sont d'une grande beauté, mais je place le Chilanga encore au dessus, car la robe est un dégradé doux et progressif et, en plus...elle comprend une zone verte ! Ce poisson est mort à plus de 10 ans à la suite d'un réaménagement de la fish, foutue idée !!

Pour les amateurs, certains eleveurs allemands ont encore des Chilanga...et connaissent bien son caractere !
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par mauri » 10 Oct 2018, 22:30

philB a écrit:des dates lol; des faits :roll: :lol: ...AaaH la mémoire qui flanche :-P


je te rassure : nous sommes qq uns à avoir -encore- une excellente mémoire, aidée par de petites fiches tenues depuis bien longtemps; simplement, évoquer cet "ancien monde" n'est pas toujours facile et cette vision "rétroviseur" déroute parfois. (et cela se comprend)

Mais il est vrai que les Troph RR ont été ma premiere passion, mon coup de coeur, il y y a maintenant quasi 15 ans.

Puisque ce sujet est consacré à la longévité des groupes de Troph, une remarque au passage : on va vite s'apercevoir que les "vieux groupes" sont relativement peu nombreux; par contre, il n'est pas rare de trouver dans les bacs de tres vieux sujets, des poissons qui sont le reliquat de la maladie, qui se sont parfois imposés rudement par rapport aux autres et qui coulent des jours heureux pendant de longues années. Le Chilanga dont je parlais est de ceux là, mais ce n'est pas le seul :) :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 05 Mai 2016, 19:41

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par domi30 » 11 Oct 2018, 07:13

J’ai toujours mon groupe de bulu point arrivés pour moitier en octobre 2010 du 35°méridien et mars 2011 de chez Abysse. Ils se sont bien reproduits et j’ai gardé les descendants jusqu’à ce que cela s’arrête. Quelques décès mais très peu 3 ou 4 maxi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par Petro91 » 11 Oct 2018, 08:56

domi30 a écrit:J’ai toujours mon groupe de bulu point arrivés pour moitier en octobre 2010 du 35°méridien et mars 2011 de chez Abysse. Ils se sont bien reproduits et j’ai gardé les descendants jusqu’à ce que cela s’arrête. Quelques décès mais très peu 3 ou 4 maxi.
Ben, c'est ça qui est important.
Le fait de considérer que garder un groupe, quasi au complet pendant 6/7/8 ans, est classique ou normal, c'est le sens de l'histoire.
Il me semble que c'est la vraie trajectoire.

Après que les groupes passent de mains en mains, pour le changement, pourquoi-pas.
Mais que ce groupe mène son existence dans le temps long est un élément déterminant de nos choix collectifs. Merci. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par philB » 11 Oct 2018, 09:44

Oui.
Et c est ça appartenir à un groupe...et de plus une association déjà ancienne.Garder trace ! Partager !

Pouvoir regarder dans le rétroviseur pour échanger des bilans...et ainsi donner un retour d'expérience aux nouveaux arrivants (dont je fais partie).
La nostalgie est inévitable, la douleur de certains échecs (plus nombreux pour certains sans doute :roll: ) ... mais quand on est dans un autocar (prenons un transport collectif lol) on jette un coup d'oeil derrière ; on évalue la ligne du véhicule et la distance parcourue.... et on continue d avancer ! :-P :jump:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par philB » 11 Oct 2018, 10:21

j ai envoyé quelques messages à gwenael, erik63, cedric60, piet, thibtanga.
J aurais tendance à penser que Erik et Piet ont les mêmes groupes d après leur liste de maintenance
Ouali on sait son "arrêt" et ses groupes étaient"récents".
Après comme mauri chacun fait comme il peut ou veut...on n est pas en dictature lol !!
Je rappelle que si d autres ont ou ont eu des groupes avant 2015..même sils ne sont pas gtropheistes ils peuvent me le communiquer sur le même modèle :wink:


Pour l instant je recense des infos pour 34 groupes répartis sur 12 "mainteneurs". J attend encore quelques jours et je vous redonne des infos complémentaires dont vous discuterez si vous le souhaitez. Merci à tous. :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par philB » 12 Oct 2018, 05:24

38 groupes pour 14 mainteneurs :) ...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par philB » 18 Oct 2018, 18:58

Précautions d analyse
Bien sûr moins d une quarantaine de groupes ne peuvent constituer un échantillon totalement fiables.
Certains éléments peuvent fausser les statistiques : les deux groupes de jean pierre Hacard de 34 ans, la longévité des nombreux groupes de Sébastien. A l inverse on n'a pas les durées de certaines personnes (qui feraient peut être chuter les moyennes);inversement je n ai pas inclus Ouali...etc
Néanmoins on peut faire des statistiques assez édifiantes .


- sur 38 groupes « anciens » ( 2014 ou avant ) crées au sein du Gtroph,
17 existent encore 45 pour cent,
10 sont morts (en tout ou partie ) 26 pour cent,
11 sont partis 29 pour cent



-la durée d'un groupe tropheus dans nos bacs (toute evolution confondue ) ;
en moyenne 6,5 années (6,6)
mais comme la moitié des groupes existe encore ce chiffre sera au final plus élevé.
( j ai enlevé les résultats extrêmes soit 2 groupes de 34 ans et deux groupes un an pour pondérer ;si j'inclus les groupes éliminés cela fait 8 ans de durée )

-les groupes encore existants:
3 sur 17 ont moins de 5 ans (17 %)
10 sur 17 ont entre 6 et 10 ans (59%)
4 sur 17 ont plus de 10 ans (23,5 %)

soit 8,7 années d existence en moyenne pour les 13 groupes « médians » (si on inclut les 17 résultats cela fait 11 ans)

-les causes de mortalité :
sont le bloat mais plus encore une panne éléctrique catastrophique;(chez coco et joel ). A noter des césures en cas d arrêt d activité pour causes diverses (sébastien/ tropheus 45, on pourrait aussi parler de Omar non relevé ici)

- les groupes partis vers d autres mainteneurs
leurs proprietaires s' en sont séparés en moyenne au bout de 6,5 années (6,7 exactement)

-combien un Gtropheiste (inscrit dans ce recensement) maintenait il de groupes de Trophs ?
3 7 3 4 1 2 2 2 3 2 2 1 3 1 ; soit 13 possesseurs
J' obtiens (si je pondère en enlevant le 7 et un 1)
2,3 groupes en moyenne (2,5 sans pondération)
donc entre 2 et 3 groupes en meme temps par gtropheiste.
Mais presque les deux tiers n ont qu un ou deux groupes


Voilà: merci à tous les participants d' avoir permis d ajouter une petite pierre à notre connaissance mutuelle :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par joelmauguen » 18 Oct 2018, 19:07

Tres beau travail, mais une chose je pense que tu n'as pas toute les donnees car certains oublis leur perte :evil:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par philB » 18 Oct 2018, 21:22

Des noms des noms !...non je plaisante :-P .
Oui c est possible . mais en tout cas pour les groupes répertoriés je pense que c est bon ?
Si tu regardes le tableau (que je n ai pas remis cela donne ça...c est peut être un peu idéalisé mais ...
Et un quart des groupes d il y a 4 ans sont quand même morts ce qui est assez élevé malgré tout. :cry:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par coco76 » 19 Oct 2018, 06:37

Salut,
Avant de faire un tableau avec les pertes il aurait été bien de savoir comment tout c'est poissons sont mort bloat,erreur de maintenance etc etc ...
Avant que certain porte un jugement :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par cycykewl » 19 Oct 2018, 06:53

Bah ca a été dit coco non ?
philB a écrit:-les causes de mortalité :
sont le bloat mais plus encore une panne éléctrique catastrophique;(chez coco et joel ). A noter des césures en cas d arrêt d activité pour causes diverses (sébastien/ tropheus 45, on pourrait aussi parler de Omar non relevé ici)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Durée de vos groupes Tropheus...Que sont ils devenus ?

Message par Petro91 » 19 Oct 2018, 08:18

coco76 a écrit:Salut,
Avant de faire un tableau avec les pertes il aurait été bien de savoir comment tout c'est poissons sont mort bloat,erreur de maintenance etc etc ...
Avant que certain porte un jugement :wink:
Oui, c'est une notion qui pourrait être intéressante à lister.

Collectivement, si nous arrivions à déterminer si, à notre avis, les poissons disparaissent plutôt à cause de nos bêtises que d'une maladie .... en sachant que souvent cette dernière à aussi la conséquence d'une mauvaise manipulation. On pourrait dire aussi : bêtises mortelles directes et indirectes.

Moi, tout à fait personnellement, je suis convaincu d'avoir perdu beaucoup plus de poissons en faisant des idioties que de maladies. :cry:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités