Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochromis

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par biodivmax » 02 Oct 2018, 08:03

A titre perso maintenant, j'ai pu voir Joël maintenir des Moshi magnifiquement bien et avec des Tropheus dans un 250cm de façade

Oui mais pour combien de temps?
Je pense que nous ne pouvons plus faire l'économie de prise en compte de ce "temps long" que nous avons tant de peine à appréhender.
Car finalement cette maintenance s'est terminée par un échec, puisque les Moshi ne sont plus là 3 ou 4 ans plus tard.
Il faudrait commencer par voir qui a eu ces espèces sur toute leur durée de vie, les a reproduit et a diffusé les jeunes à d'autres amateurs, car c'est le seul critère valable de maintenance réussie à mes yeux (et là nous sommes assez piteux finalement en dehors d'Eric).
Pour ma part je dirai que j'ai réussi la maintenance de Petrochromis fasciolatus (même si les miens finissent leur vie chez Joël, c'est la seconde génération et j'avais eu les premiers en 2004), Petrochromis famula Sangala (j'en ai encore 4 au bout de 5 ans, et des jeunes diffusés un peu partout), Interochromis loocki ( j'ai toujours le couple acheté en 2008, plus de reproductions par contre depuis un an, et les jeunes diffusés sont à priori tous morts chez les amateurs les ayant récupéré), Petrochromis cf polyodon Kazumbe (mais le mâle et la dernière femelle ne sont plus dans le même bac car trop houleux, donc je ne reste plus avec les jeunes sur les bras), Petrochromis cf polyodon Texas ( 1 mâle et 2 femelles, trio stable et reproduisant depuis 3 ans) et c'est tout...
Les autres espèces, soit il me reste les mâles seuls, soit je m'en suis séparé car ils n'étaient pas en adéquation avec le reste de la population du bac, soit je les ai perdu...
Donc Petrochromis et Tropheus oui, mais Petrochromis = poissons très difficiles sur le long terme...Il faut rester très humble dans ce domaine!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par joelmauguen » 02 Oct 2018, 08:43

Mon couple de moshi est reste dans le bac de 25 au moins 3 ans sans problemes apres je les ai mis avec mon groupe dans le bac en bois de 250 pendant quelques mois et puis transfere dans le 355x100x70 et la ils y sont reste tres peu de temps car c'est la qu ils sont morts par un arret electrique pendant mes conges.

mon couple dans le 250 se reproduisait tout le temps et a mon avis si je ne les avais pas mis dans un autre bac ils seraient tjrs la.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par L134 » 02 Oct 2018, 09:09

Petit constat de quelques mois dans mon 600L (2 ml) avec Petrochromis famula Sengala et Tropheus moorii Ilangi.

De mon point de vue le mâle Petro ignore totalement les troph MAIS je ne saurai pas vous dire à ce jour si il les stresses. Les Petro sont arrivés en trio et 4 mois après le mâle à tué une femelle :cry: . J'ai adapté le décor pour permettre à la seconde d'avoir des zones de repli moins accessible au mâle. La femelle se sert des moment où les troph sont en groupe (15) pour se mêler à eux et ainsi éviter les assauts du mâle.

Aucun constat de repro des 2 espèces pour le moment. (peut-être une femelle troph mais pas plus). Les eretmodus du bac ont incubés mais je n'ai rien vu à la suite.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par mauri » 02 Oct 2018, 11:40

je n'ai pratiquement pas d'experience avec les petro, mais je vais dans le même sens que Jerome, notamment suite aux bacs que j'ai pu voir et aux contacts avec les proprio; pour mémoire :
"d'apres ce que j'ai pu voir, les petro et les troph s'ignorent en général; les pb pour l'amateur viendront sans doute des petro entre eux, selon l'espece et la config du bac."
il est certain qu'il doit y avoir des exceptions, comme toujours, dans la relation entre les Troph et les petro, notamment selon la taille de ces derniers; et l'observation de la maintenance dans le temps est primordiale.

Mais, à chaque fois que j'ai vu des bacs avec des petro, plusieurs interrogations me sont toujours revenues:
- ce genre me semble très hétérogène, en tout cas, il l'est beaucoup plus que les Tropheus; cela implique donc, à mon sens, que toute généralisation doit être prudente; l'hétérogénéité est marquée sur les aspects physiques, le comportement, mais aussi sur les espèces qui paraissent souvent relativement éloignées. les zones de vies sont parfois assez différentes.
-ce qui frappe aussi, c'est que les petro ont besoin de place, d'espace : il me semble que ce besoin d'espace n'est pas toujours apparent lorsqu'on regarde la taille du poisson
- enfin, dans ce genre, il y a des espèces grégaires et d'autres qui le sont moins, voir pas du tout (??); cette grégarité devrait normalement conduire les amateurs à maintenir des grands groupes, à l'image de ce qui se fait pour les Tropheus, ce qui veut dire des bacs énormes; Ce qui me frappe, c'est que l'on rencontre souvent des petits groupes de petro, avec des espèces différentes et on peut se demander si certains pb ne viennent pas de là. (on sait bien, par exemple, que plus le groupe de Tropheus est petit, plus la maintenance est compliquée..et on a vu ce qu'il en est de la coexistence des espèces). Ce qui serait intéressant, c'est d'engager le dialogue avec ceux qui maintiennent les petro en grand nombre, mais avec une seule espèce : comment, dans ce cas, se pose la question du temps ?

Un débat HS, mais qu'il serait intéressant d'ouvrir. (nous avons eu un allemand qui avait adopté cette option..)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par philB » 02 Oct 2018, 16:05

Oui c est intéressant mais HS .et hors de portée de l éleveur lambda.. ;) on reste dans le sujet stp.
En fait les giant polyodon etc vous deconseillez; les" gros " moshi ou red sont imprévisibles; les petites espèces peuvent entrer en concurrence avec les Trophs. Pour tout un tas de raisons ça ne me tente pas personnellement; c est déjà assez compliqué d avoir un groupe de Tropheus sans souci; alors....??!!
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par philB » 07 Oct 2018, 15:47

Oouuuh je ne suis pas en avance moi . c estpas bien
Allez hop je ferme cette semaine...les jurys me diront qui est le vainqueur rapidement svp :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par philB » 08 Oct 2018, 21:08

He bien une fois de plus presque tous les jurys ont voté . Sans plus attendre, le résultat. :)
Biodivmax a remporté le plus de suffrages. Jérôme 1 point cette semaine encore.
Bravo :dr7
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités