Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Décor protecteur avis ?

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Décor protecteur avis ?

Message par philB » 19 Sep 2018, 20:56

Bonsoir
suite à je ne sais plus quelle lecture je sollicite vos avis et expériences.
Sans tenir compte de taille de bacs ou autres paramètres; avez vous constaté qu un type de pierres était plus efficace au niveau protection des dominés? ou un type de disposition ?
Par exemples pierres à trous moins bien que plaques superposées; ou avantages de tel type de brises vues (par exemple plutôt des plantes que des pierres).

Je ne sais ce qu il va en sortir..mais j aimerais vous lire sur ce sujet... :wink: :idea:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Décor protecteur avis ?

Message par philB » 19 Sep 2018, 21:00

Bien sûr je me rend compte aussitôt que je suis le premier à dire ca dépend.
Pour moi ayant pour le moment plutôt des petits 400 l, la pierre idéale serait presque l ardoise car elle prend peu de place et peut être utilisée aussi bien en hauteur qu en superposition; et on peut même l accrocher en surface...Esthétiquement en revanche :-( j aime beaucoup mieux les pierres à trous ou celles à tons plus chauds.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Décor protecteur avis ?

Message par mauri » 19 Sep 2018, 21:18

Dans le titre et ton premier post, tu parles de décor protecteur, c à d de la relation avec le confort des poissons
Dans le second post, tu parles de l'esthétique,

Cela serait sans doute bien que tu précises...

Par ailleurs, pour la clarté du débat, oui, il faut bien distinguer le type de pierre et l'option de déco (disposition plus densité) mais il y a quand meme un lien avec la taille du bac.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Décor protecteur avis ?

Message par philB » 19 Sep 2018, 21:28

Pourquoi est ce qu'avec toi j ai toujours l impression d être en classe :roll: ?
Et si tu répondais au lieu de me signaler toutes mes incohérences ...que j assume :) :wink:
Je sais bien qu il n y a pas qu une réponse..mais j ai mis ce sujet dans trucs et astuce....alors s il y a des astuces...?
:lol:
(je ne sais pas ; quelqu'un m a dit adorer le hors sujet...je me demande bien qui ca peut être :pong: )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Décor protecteur avis ?

Message par mauri » 19 Sep 2018, 22:22

cool :)
pour avoir des réponses intéressantes, il n'est pas inutile d'avoir une question relativement précise et coherente
Donc :
- sur le style de pierre : je ne pense pas que cela procure un effet protecteur particulier; mais certains soulignent que, par exemple, les briques, ou les "casiers à bouteilles" peuvent etre ressentis comme moins protecteurs. Par ailleurs, la pouzzolane peut avoir un effet abrasif
- sur le style de déco:
//le rapport avec la protection est assez evident, selon les options de densité : pas d'enrochement, faible enrochement ou enrochement quasi total.
// pour les options de déco, le niveau de protection et de confort peut aussi etre augmenté avec une déco au sol, en pierres ou en plantes, ou avec la constitution de barrières visuelles mais cela est souvent fonction de la capacité du bac. Ce qui semble important, c'est de favoriser la constitution de territoires si le bac est empierré, ce qui veut dire que l'option est dépendante de la population et surtout du nb de mâles. Pour les jeunes non matures, l'option n'est pas fondamentales, sauf pour les BB pour lesquels il semble qu'une deco au sol conduisent à en garder plus.
- sur les aspects esthétiques : rien à dire, car fonction avant tout des gouts de chacun. Par ailleurs, cet aspect peut s'opposer à la qualité de la protection.

Relation avec la densité de la pop : il est difficile de généraliser, mais on peut tracer qq pistes :
- si la pop se résume à 2 ou 3 individus, nécessité d'avoir au moins une cachette par femelle (abri)
- si la pop est réduite (groupe de 6 -10) : une deco au sol peut faire l'affaire, selon la taille du bac, plus barrières visuelles
- si la pop est classique (15 ?) : on trouve surtout des options assez empierrées
- s'il s'agit d'un grand groupe (20 et plus) : on rencontre souvent des grands bacs peut empierrés, mais disposant de qq petits endroits servant de refuge aux jeunes.

Voilou, et désolé d'avoir souhaité une précision sur le sujet :) :) ("impression d être en classe" = déformation pro ? :D :D )
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Décor protecteur avis ?

Message par philB » 20 Sep 2018, 06:07

mauri a écrit:cool :)
pour avoir des réponses intéressantes, il n'est pas inutile d'avoir une question relativement précise et coherente.

Voilou, et désolé d'avoir souhaité une précision sur le sujet :) :) ("impression d être en classe" = déformation pro ? :D :D )

Ouuuf merci a ton grand esprit alors d etre malgre tout parvenu a rester coherent dans la demonstration :) ; en grande partie hors sujet mais cohérent lol

Donc les briques creuses c est non pour toi ok ...
Peut etre parce qu elles forment des couloirs visuels .
C est le probleme de beaucoup d enrochements d oû les options soit enrochement maxi...soit enrochement 0 et gros banc de poissons. Tu en rappelles les bases ce qui est du bons sens de maintenance pour l amateur...:).

En fait on parle beaucoup d enrochement ou de localisation des enrochements...mais peu de la disposition des pierres.Car sans doute il n y a pas 36 manieres.
C etait le sens premier de ma question....

MAIS ALORS ?
Je me demandais si des ardoises verticales plus une multitude de tuyaux pvc assez courts ,de differentes grosseurs , collés entre eux et enchevetres. Et places par ilôts ou en continu de haut en bas (selon population) ne seraient pas une solution pratique ? Beaucoup de tuyaux lol !
Quelqu un a t il essayé , dans une fish room par exemple??
Comme un recif artificiel..



J ai essayé dans l urgence en haut de mon bac maswa ( ce n est pas nouveau) . Les attaques de loin du dominant ont cessé quand en plus du tuyau j ai rajouté l ardoise qui coupe la vue. Et ce qui est drole c est que le dominé parvient fort bien a " jouer " de cette combinaison verticale plus trou...pour se rendre invisible au dominant..mais pas au " donneur de bouffe " que je suis :)
J avais experimenté quelques mois avec des N pulcher ( un bac tuyaux ardoises lol ) pour proteger des exclus en petit bac...ca avait marché aussi..

Ce systeme certes artificiel ne serait il pas le plus protecteur : : barrieres visuelles ardoises PLUS multitude de cachettes tuyaux ??
On ne parle pas esthetique là hein !! :)

Ou un bac tres planté . Mais la ca reduit la surface de nage et miam miam ( sauf exceptions)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Décor protecteur avis ?

Message par mauri » 20 Sep 2018, 07:41

Je vais donc essayer de rester dans le sujet :
- briques creuses : j'ai dit que "certains...soulignent que..." et ce n'est pas mon cas. Ce n'est pas beau mais assez efficace, selon leur forme. En plus, on peut modifier facilement. Donc, j'utilise pour mes bacs; La brique creuse à petites trous est un tres bon refuge pour les alevins, mais j'ai constaté que la plâtrière, dont les trous sont plus gros, n'était pas forcement le choix des adultes. en tout cas, pas beau, mais interessant.
- les tubes : c'est Jean Pierre Hacard qui a promu le tuyau en surface comme refuge : un succès reconnu par tous (et repris ensuite par la "noix de Coco!" Il y a qq années, nous avons essayé une autre config en collant des bouts de tuyau en pyramide (ou autre forme) car nous recherchions une déco pratique pour bac d'élevage ou repro : pas beau, mais tres efficace; de plus, on peut faire plusieurs constructions et les bouger et orienter les trous afin d'eviter les regards croisés. Par contre, boucher un trou sur deux (en le rapprochant de la vitre) peut provoquer des dégats..ou etre tres apprécié par certains adultes qui se sentent sécurisés.
- l'ardoise est parfois employée par ceux qui ne sont pas des puristes du lac : elle est disposée
// soit en plaques, posées sur le fond = déco basse : tres bien, à condition de laisser un bon espace pour les adultes, et des plus petits pour les Jeunes et BB
//en vertical, posées sur les cotés : à mon sens, c'est moins evident car le Troph se sent moins à l'aise en général; mais une femelle en incub peut adherer !
Le probleme de l'ardoise, c'est sa couleur(à coté d'eventuels bords qui peuvent couper) : sans parler de l'esthétique, les Troph se sentent mieux dans une déco claire, sourtout le sable, mais aussi les roches.
- la ligne de vue : la briser est essentiel car c'est ce qui declenche les bastons. Cela peut etre fait avec des pierres ou, oui, avec des rideaux de plantes (donc pas tres Tanga) ce qui offre aussi un refuge pour les BB

La disposition, c'est la gestion des territoires si on veut qu'ils existent ou qu'ils soient renforcés; c'est un peu différent de la protection qui, elle meme n'est pas la meme si on parle des BB ou des adultes. Certains bacs sont en effet orientés vers la protections des adultes, la repro suit comme elle veut; tandis que d'autres visent aussi à offrir une protection aux BB (dans leurs premieres heures).
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Décor protecteur avis ?

Message par philB » 20 Sep 2018, 07:57

Oui je suis totalement d accord avec l ensemble de ta reponse.
Pour les tuyaux inesthetiques j ai un truc en tete.. si je realise j en parlerai :) et vous donnerais le tuyau evidemment lol.
merci .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Décor protecteur avis ?

Message par mauri » 20 Sep 2018, 08:06

j'ai oublié à propos des tuyaux : je n'ai pas les idées claires sur les possibles conséquences quant au fait que le PVC peut relacher des substances nocives... je sais que certains ne mettent que de l'alimentaire (pas moi !)

Mais le pyramides, c'est un tres bon truc à creuser, l'esthetique vient ensuite
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Décor protecteur avis ?

Message par coco76 » 20 Sep 2018, 16:16

Salut,
Des cailloux des plantes et pis c'est tout :!:
Sa offre que des avantages énormément de cachettes ,c'est joli, et comme les poissons rentrent dans le décor quasiment que la nuit tu peux les voir toute la journée brouter, se chamailler ,enfin bref ils vivent leur vie de Tropheus et c'est un spectacle magnifique :wink:

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Décor protecteur avis ?

Message par philB » 20 Sep 2018, 20:54

Mais oui et des pierres normandes :wink:
Allez je te mets à contribution alors. Quelle est la partie de ton bac qui offre le plus de cachettes où dont tu es le plus satisfait; où les poissons eux même ? Photo de détail lol ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Décor protecteur avis ?

Message par coco76 » 21 Sep 2018, 03:13

Salut,
Non les pierres ne sont pas normande elles vienne de chez Franky28 :wink:
Les deux cotés offrent autant de cachette les poissons se cachent des deux cotés sans distinction :wink:
Et une petite constatation les barrières visuel ne marchent pas sur les Tropheus ils l'ignorent complètement par contre elles marchent assez bien sur les Petrochromis quant il y à deux mâles de la même espèces de le bac sinon si les mâles sont tout seul de leur espèce c'est pareil que pour les Tropheus ils l'ignorent complètement :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Oct 2018, 16:35

Re: Décor protecteur avis ?

Message par jean-yves » 07 Oct 2018, 12:18

j'utilise des faîtières posés verticalement ,jusque à 4 pour un 2 mètres
j'en suis content ,problème le prix ,j trouve des endommagés chez les couvreurs

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Décor protecteur avis ?

Message par philB » 09 Oct 2018, 12:49

ca ne fait pas trop artificiel ? tu aurais une photo :) ?

Et c est peut etre ici que tu pourrais mettre ta photo de truffeau travaillé ; ca vaudrait peut etre un sujet dans la rubrique " trucs et astuces " :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités