Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Turbo Exhausteur (Breizhausteur)

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 06 Sep 2018, 06:58

Re: Turbo Exhausteur (Breizhausteur)

Message par Steph62 » 07 Sep 2018, 10:59

bonjour,
merci pour vos réponses à ce fil que j'ai osé déterrer.

Petro91, j'ai évalué à 40cm hors eaux pour faire large, 25cm seraient assez peut-être.

ma pompe à air est une relique, mais je peux faire l'achat d'un compresseur ou même d'une pompe spéciale bassin dans quelques temps qui auront un meilleur rendement. Le problème est de savoir si le jeu en vaut la chandelle pour pas me faire étriper par la ministre des finances ^^

je suis en train de préparer mon plan avec un support à demeure pour la maintenance et j'ai tout le temps, la réfection du bassin est pour l'année prochaine (trop tard cette année) avec creusement en profondeur et extension en longueur. Il fait actuellement à peu près 1500L si je ne me suis pas trompé.

le but est d'alimenter une canalisation qui ira alimenter un bac où se trouveront des plantes aquatiques (et peut être des guppys l'été pour l'anti-moustique) puis de celui ci, traversera l'UV et le filtre avant de revenir au bassin en cascade, attention, je ne cherche pas les chutes du Niagara, juste un ruissellement assez bruyant pour savourer les abords du plan d'eau.

je ne cherche pas la puissance donc, juste l'efficacité en m'affranchissant du débouchage bi hebdomadaire actuel.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Turbo Exhausteur (Breizhausteur)

Message par manu59238 » 07 Sep 2018, 14:44

prends une pompe jebao dcp alors ,car l airlift,j en reviens et
c est beaucoup moins efficace a l aspiration et au rejet surtout!

j ai un compresseur Airtech 95 50W a vendre si c est pour mettre dehors!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 06 Sep 2018, 06:58

Re: Turbo Exhausteur (Breizhausteur)

Message par Steph62 » 10 Sep 2018, 14:57

hello !
ayant relu les posts précédents, j'ai bien compris que la section du tube est primordiale pour évaluer le volume d'eau remonté, turbo ou pas. La hauteur de la colonne d'eau aussi.

Manu59238 : j'ai actuellement une pompe classique qui s'obstrue très régulièrement, la faute à moi même et à mon revendeur d'arbre entre autres.
Je veux donc m'affranchir de cela avec un airlift qui saura avaler les noyaux de cerises ou résidus de nénuphars et les expédier dans une cuve de décantation intermédiaire sans s'enrailler et surtout sans hacher menu le matériel biologique qui pourrait être happé.

Merci pour l'offre de pompe, mais je vais voir avant de me mettre en frais.

Donc, j'attends et j'espère quelques retours d'expériences suivant différentes configuration avant de lancer mes deux mains gauches dans la construction d'un airlift boiteux ... (je plaisante (pour l'airlift))

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Turbo Exhausteur (Breizhausteur)

Message par manu59238 » 10 Sep 2018, 16:40

j ai du 32 et 40mm de fais si tu veux!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 03 Mai 2006, 11:47
Localisation: 25 Doubs

Re: Turbo Exhausteur (Breizhausteur)

Message par rastapopoulos » 10 Sep 2018, 19:13

Steph62 a écrit: (...) j'ai bien compris que la section du tube est primordiale pour évaluer le volume d'eau remonté, turbo ou pas. La hauteur de la colonne d'eau aussi. (...)

Pour la hauteur, il faudra surtout voir la pression restituée par le compresseur.
Laurent . 107/25

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Turbo Exhausteur (Breizhausteur)

Message par Petro91 » 11 Sep 2018, 10:56

rastapopoulos a écrit:
Steph62 a écrit: (...) j'ai bien compris que la section du tube est primordiale pour évaluer le volume d'eau remonté, turbo ou pas. La hauteur de la colonne d'eau aussi. (...)

Pour la hauteur, il faudra surtout voir la pression restituée par le compresseur.
Non, les compresseurs sont tous autour de 0.5 - 0.6 bar de pression.
Faut faire avec le débit.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 06 Sep 2018, 06:58

Re: Turbo Exhausteur (Breizhausteur)

Message par Steph62 » 17 Sep 2018, 22:43

Apres recherches, je m'oriente vers une combinaison des différentes possibilités de transport par l'air et un effet venturi.

j'ai vu une video de grand modeles belges qui en sont equipes, ça devrait aller, mais faut que je trouve le temps de les faire. ce week end peut etre.

merci pour ta proposition Manu59238, mais je ne veux pas etre forgeron avant d'avoir appris à forger ^^

c'est de ses expériences qu'ont apprend le plus, du moins, je crois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Turbo Exhausteur (Breizhausteur)

Message par manu59238 » 18 Sep 2018, 07:13

tu reviendras vite a la pompe!

Précédente

Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités