Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Evolution... mon mini bac Tropheus

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par mauri » 07 Sep 2018, 09:34

"il y a de nombreux bac qui tournent"
:oops: :oops: :oops:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 07 Sep 2018, 13:24

mauri a dit:
- il y a de nombreux bac qui tournent bien et pendant longtemps en 150 Cm; 150X50, ou mieux, 150X60
biodivmax a dit:
Et s'il y a une chose à retenir de tout cela, c'est que la seule solution pérenne pour la maintenance et l'élevage au long cours des Tropheus passe par la taille minimale de leur cuve, qui doit mesurer au moins 180 à 200 cm. Sinon on bidouille comme on essaie de le faire là, mais aucune solution ne sera parfaite...

Je ne peux qu être d accord avec vous. Et je pense que 150 est même trop juste pour obtenir des comportements "semi naturels"...car après tout mon 130X55 est proche de ce minimum conseillé.
On aura alors si j'essaye de synthétiser;
1 soit un bac bien empierré avec un seul dominant, des micro territoires; pas mal de repro (décor rocheux) et très vite un bac assez statique et de la consanguinité (ainsi la fille aînée incube pour la première fois les oeufs de son géniteur...donc bientôt plus de diffusion conseillable)
2 soit un bac sans décor ou quasi, avec un seul dominant près de son rocher et tous les autres nageant en eau libre mais sur 1 m, comme des sardines en boite un peu stressées par cette promiscuité !!!), peu de repro viable faute de planques.

Or le comportement "naturel " est un mélange des deux j ai l'impression ( j avais écrit une demande sur ce sujet il y a un ou deux ans) mais avec plus d'espace.
Ma réflexion vient par comparaison de mon nouveau bac 190X90...(encore peu de recul) où des dominants encore nombreux (ils sont jeunes ) sont le long des blocs rocheux en bas, alors que le gros des poissons sont à l avant et nagent ou se faufilent en banc...mais sur un vaste espace de nage .Ils sont nombreux et l agressivité des "petits chefs" s y dilue...A suivre
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 07 Sep 2018, 13:42

Mais pour nuancer ce que j appelle échec... j ai eu et ai encore bien des satisfactions.
la repro et une garde maternelle longue, quel spectacle !!! s/d mais là la consanguinité pointe, je vais récupérer les derniers jeunes valables selon vous.
Un attachement à des individus clairement identifiés qui avaient leur petit chez soi ( c'était quasi georgette, Arthur et Clémentine etc lol) s/d mais là se sont rajoutés Bing, Bang, et Ouille qui vivent mal, l un coincé derrière une pierre, l autre pointe la tête depuis un recoin de la décantation pour voir si c est l heure de manger, le troisième le souffre douleur a tout de suite compris qu il y avait un refuge nouveau ouf il était temps.

CE GENRE DE PETIT BAC (meme d 1m50) EST UNE IMPASSE EN TERME DE MAINTENANCE LONGUE ET NE DOIT PAS ETRE CONSEILLE; ou alors à un trio voire à six poissons ..mais pas plus !

Que faire désormais ?...
Attendre voir si j arrive à trouver une paix des 10...
Garder mes prochaines repros et tenter une augmentation d 'effectif ?? Peut être (Mais Jérôme tu avais le sentiment qu ils étaient "bien" tes poissons ??)

Mais pour le moment je ne pense pas introduire d autres poissons étrangers; ni enlever le décor sauf si la situation se dégradait encore...

8) Après tout j ai un peu amélioré.. je vais rajouter des barrières visuelles en espérant que les deux "mal logés se fassent accepter dans l espace de droite réaménagé (il y a a mon sens la place). Les deux femelles du haut ont utilisé la "terrasse" crée pour agrandir leur espace ...et le plus menacé (nageoires grignotées et début d épluchage) s y refera ( j espère) une santé.
Si j arrive à équilibrer ce sera parce que comme le dit Coco que je suis un membre "excellent" :lol: :lol: (merci pour vos compliments au passage)...Mais ca serait tellement moins risqué dans plus grand !!!!!!!!

Et si le 3 m se fait..alors ... :wink:

Pardon d avoir été fort long et merci. 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par biodivmax » 07 Sep 2018, 14:05

Mais Jérôme tu avais le sentiment qu ils étaient "bien" tes poissons ??

Ah non pas du tout même...
Les moliro étaient noirs comme du charbon, les Pemba un peu mieux mais sans aucune reproduction, mais je n'en ai pas perdu un seul pendant ces trois ans, le temps d'avoir la possibilité de faire mieux, donc ce n'était qu'un pis aller...
Mais de temps en temps mieux vaut cela qu'une catastrophe, il faut savoir rester pragmatique aussi... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 07 Sep 2018, 14:31

biodivmax a écrit:
Mais Jérôme tu avais le sentiment qu ils étaient "bien" tes poissons ??

Ah non pas du tout même...
Les moliro étaient noirs comme du charbon, les Pemba un peu mieux mais sans aucune reproduction
ok je vais tenter de stabiliser mes 10 alors ...

mais je n'en ai pas perdu un seul pendant ces trois ans, le temps d'avoir la possibilité de faire mieux, donc ce n'était qu'un pis aller...

oui on va voir; de même

Mais de temps en temps mieux vaut cela qu'une catastrophe, il faut savoir rester pragmatique aussi... :wink:
c est sûr :wink: on va voir ..si j 'ai le sentiment d amélorer la vie d une partie de mes pensionnaires avec quelques cailloux de plus ca m ira, sinon j aviserai
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par Petro91 » 08 Sep 2018, 09:49

Je vais dire strictement l'inverse de tout ce que je prêche depuis des années mais … des Tropheus peuvent parfaitement vivre et s'épanouir dans 350 litres d'eau. J'ai de nombreux exemples de réussites et de franches réussites.
Patrick (Rostra91) élève des Tropheus dans un bac de 350/400 litres, depuis de siècles et avec une cohérence parfaite. Les poissons F0, vivent, peu nombreux avec plantes et roches rondes, se reproduisent en masses et le tout pendant des années. Mais il est très attentif et d'une rigueur exemplaire en matière d'hygiène. Il a élevé des Ilangi F0 pendant 5 ans comme ça et aujourd'hui une autre espèce.
C'est difficile à reconnaitre mais ça marche aussi.
Je crois que le maitre mot, c'est "rigueur" pas dogmatisme. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 08 Sep 2018, 10:12

Peu nombreux c est combien? Moi 10 c est un peu difficile.Du moins depuis un mois environ.
Et quel décor ?? Chargé ou pas du tout ?
Moi c est ce côté repro entre père et filles auquel je n avais pas pensé qui me fait penser que...Et avec tant de micro cachettes les bébés survivent...j aime ça ? mais après ????
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 08 Sep 2018, 10:59

Petro91 a écrit:Je vais dire strictement l'inverse de tout ce que je prêche depuis des années mais … des Tropheus peuvent parfaitement vivre et s'épanouir dans 350 litres d'eau. J'ai de nombreux exemples de réussites et de franches réussites.
Patrick (Rostra91) élève des Tropheus dans un bac de 350/400 litres, depuis de siècles et avec une cohérence parfaite. Les poissons F0, vivent, peu nombreux avec plantes et roches rondes, se reproduisent en masses et le tout pendant des années.
C'est difficile à reconnaitre mais ça marche aussi.

Ce qui est dommage c est que Rostra ne me fasse pas profiter de son expérience précise et particulière... ca pourrait m'être utile ...ou à d autres :? ( encore une fois je ne minimise pas les conseils des autres membres; je pense que toutes expériences et idées se surajoutent, se synthétisent ..et après chacun fait sa sauce; bonne ou mauvaise :wink: )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par Petro91 » 08 Sep 2018, 14:52

philB a écrit:
Petro91 a écrit:Je vais dire strictement l'inverse de tout ce que je prêche depuis des années mais … des Tropheus peuvent parfaitement vivre et s'épanouir dans 350 litres d'eau. J'ai de nombreux exemples de réussites et de franches réussites.
Patrick (Rostra91) élève des Tropheus dans un bac de 350/400 litres, depuis de siècles et avec une cohérence parfaite. Les poissons F0, vivent, peu nombreux avec plantes et roches rondes, se reproduisent en masses et le tout pendant des années.
C'est difficile à reconnaitre mais ça marche aussi.

Ce qui est dommage c est que Rostra ne me fasse pas profiter de son expérience précise et particulière... ca pourrait m'être utile ...ou à d autres :? ( encore une fois je ne minimise pas les conseils des autres membres; je pense que toutes expériences et idées se surajoutent, se synthétisent ..et après chacun fait sa sauce; bonne ou mauvaise :wink: )
Tu as raison. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par Petro91 » 08 Sep 2018, 14:56

philB a écrit:Peu nombreux c est combien? Moi 10 c est un peu difficile.Du moins depuis un mois environ.
Et quel décor ?? Chargé ou pas du tout ?
Moi c est ce côté repro entre père et filles auquel je n avais pas pensé qui me fait penser que...Et avec tant de micro cachettes les bébés survivent...j aime ça ? mais après ????
Oui, autour de 10/12 poissons, plus la reproduction.
Le décor est assez dense et parsemé de plantes assez hautes et épaisses. Ils se baladent dans une foret bien foutue. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 07 Oct 2018, 17:35

Bon.j ai decidé de bouger. Le bac etait devenu tres mort car figé.
J ai enleve tout le decor ainsi que les poissons. et refait en essayant un decor sur la largeur. avec un maximum de barrieres visuelles .
J ai appele ca les " " falaises d Alcatraz " lol .
Ca me permet d avancer en experience et de tester.

Pour le transfert en plus grand bac et la consanguinite on verra plus tard...
Si deja ca rebouge davantage et sans drame ...ce sera cool :)
De toute facon c edt du bidouillage ...

Image
Image
Image

photo 1 partie droite du bac; photo 2 partie gauche; photo 3 l ensemble .
Les barres rocheuses sont franchissables devant, au fond ..et a certains endroits de l empilement par le milieu , par l interieur
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par coco76 » 07 Oct 2018, 17:59

Attention Phil quelques fois quant on bouge son décors des problèmes arrivent reste vigilent et arme toi de Metronidazol :wink:
Et pour les falaises je préfère celles d'étretat :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par cycykewl » 07 Oct 2018, 18:08

Première fois que je vois ce genre de décors ! Du coup je ne sais pas si j'aime ou pas...
Mais en tout cas c'est intéressant du coup !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 07 Oct 2018, 18:23

je dois dire que j ai cogité; ce n est sans doute pas l idéal esthétiquement...mais je cherche :wink: C était la façon dans peu de place de couper la vision tout en gardant un décor

Et déjà à priori une constatation..je pensais que le mâle dominant allait reprendre sa pierre de parade (je le voyais régulièrement s y entrainer à copuler :oops: sur une pierre inclinée) que j avais mis à gauche avec "sa" pierre de site de reproduction qui était à droite du bac... Et que femelles et dominés se mettraient dans les "failles" (on va changer de nom lol).

He bien non. A priori il a préféré reprendre son site initial tout à droite ..et les autres poissons sont restés tout à gauche comme auparavant ...Où il n y a presque plus de pierres.
Tout ca en quelques heures.
Ils ne me paraissent pas du tout stressés...ET 9a nage enfin !!! Mais oui coco je vais observer merci

A suivre. Ah ces tropheus que de surprises (pour moi :-P ).
En fait cela confirme qu ils se repèrent dans l espace et que ce ne sont pas les pierres mais l emplacement du territoire qui compte ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Evolution ECHEC... mon mini bac Tropheus

Message par philB » 07 Oct 2018, 20:26

Image
Ca s eclaircit davantage
voila ce que j aime. Sur cette photo 5 poissons .Moi je les ai vus mais eux se sont tres peu vus. Et c est souvent comme ca avec ce decor
Et en dessous la zone plus degagee

Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités