Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquarium JeromeB

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 04 Sep 2018, 08:20

coco76 a écrit:
JeromeB a écrit:Les Kaldnes sont prévues pour fonctionner sur lit fluidisé, donc avec des bulles.
C'est bizarre de voir faire sans les bulles alors que les bactéries en on besoin et tout ceux qui utilise des Kaldnes on des bulles dans leur compartiment à Kaldnes tu ne crois pas qu'il y à une bonne raison à ça :?:
Il faut oxygéner pour accélérer le développement bactérien. C'est très théorique.
Pour oxygéner on peut remuer l'eau ... la surface de l'eau ... en faire pénétrer par des bulles fines et rapides … faire ruisseler l'eau ... ou tout simplement accélérer le débit quantitatif de l'eau qui circule car elle contient aussi beaucoup d'oxygène.

Dans les stations d'épuration, ils soufflent directement de l'oxygène pur. Nous ne pouvons pas faire. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 04 Sep 2018, 09:37

Très clair!

Dans mon bac précédent, sans bulleur, mais avec une bonne circulation et du brassage pour s’assurer qu’il n’y avait pas de zones stagnantes, j’avais l’oxygène au maximum du test à bandelettes en permanence.
En mettant un simple pompe de brassage dans le compartiment Kaldnes, on devrait avoir une oxygénation renforcée du compartiment et l’agitation du support, qui est la caractéristique qui me semble interessante dans les Kaldnes par rapport aux bioballes, dont elles sont proches.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 04 Sep 2018, 09:47

C'est bien que tu fasses comme ça. Cela permet de comparer la technique et d'en tirer, je l'espère, des conclusions.
Ceci étant, je reste septique pour l'instant :) D'autant plus que les bulles d'oxygène participe aussi au nettoyage mécanique des kaldnes.
Mais hâte de voir le résultat !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 04 Sep 2018, 09:58

Si cela ne marche pas, je pourrai toujours mettre un bulleur....
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 04 Sep 2018, 10:03

JeromeB a écrit:Si cela ne marche pas, je pourrai toujours mettre un bulleur....


J'allais le dire :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 04 Sep 2018, 10:30

JeromeB a écrit:Si cela ne marche pas, je pourrai toujours mettre un bulleur....

tout a fait :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 04 Sep 2018, 22:50

Je viens d'adhérer au Gtroph ou plutôt j'ai rempli les formalités et payé ma cotisation.

J'espère que vous allez m'accepter parmi vous...

Jérôme
:D
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par philB » 05 Sep 2018, 06:08

Super :) ...Bien sur que oui . Bienvenue au Gtroph Jerôme !
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par coco76 » 05 Sep 2018, 07:18

Soit le bienvenue à l’association Gtroph parmi les fous des Brouteurs :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par Petro91 » 05 Sep 2018, 09:32

:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par cycykewl » 05 Sep 2018, 10:47

Bienvenu au Gtroph !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par mauri » 05 Sep 2018, 11:43

Bienvenue

encore un projet interessant :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par L134 » 05 Sep 2018, 14:00

:mrgreen: Bienvenu
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par JeromeB » 27 Sep 2018, 22:36

Bonsoir à tous.

Le projet de bac avance. Normalement je devrais avoir un bac d'ici 2 mois.

Quand le bac sera en eau, tests, réglage des débits, hauteurs, cycle de l'azote.
Ensuite, je vais tester l'efficacité biologique en relevant les paramètres de l'eau et en essayant des apports lourds en nourriture et m'assurer que cela n'entraîne pas une montée des nitrites et voir en combien de jours la montée de nitrates est résorbée. Auquel cas la solution Kaldnes sans bulleur avec juste une pompe d'agitation sera validée. Sinon rétropédalage.

Une fois ceci fait, plantes et population

Plantes
Anubias , Cryptocoryne, Valllisneria?
J'ai des expériences malheureuses avec les plantes. Plus j'éclaire, plus j'ai d'algues. Moins j'éclaire, et plus j'ai de problème avec les plantes. Mais elles sont décoratives et masquent un peu les dominés aux dominants.
Quel est le bon équilibre?
Est-ce le bon choix de plantes?

Neritina natalensis
Qui seront un bon début pour l'aquarium. J'espère juste que les œufs ne seront pas trop difficiles à enlever sur le verre (extra clair en l'espèce) et ne risqueront pas de le rayer.

Tropheus et autres poissons
Là, j'ai vraiment besoin de votre expérience collective. Le forum abonde d'expériences diverses, de tableaux de compatibilité etc. Or je ne suis pas du tout compétent. Je maîtrise assez bien le tropheops, mais pas du tout le tropheus.
Le bac fera au final 250 x 60 x 60 (partie en eau, dont il faut ôter la tuyauterie de la décantation) soit en gros 900 litres. Que me suggérez-vous pour la population? où la trouver?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Projet Jerôme B intéressé par les tropheus

Message par mauri » 27 Sep 2018, 23:57

QQ elements de pour ta reflexion

D'abord, j'aime bien cette façon de prendre le projet, étape par étape...
Mais je trouve curieux de ne pas voir dans ta liste une reflexion sur l'option de déco : un element tres important

Plantes : c'est d'abord un choix perso, car peu de plantes dans un bac Tanga. Néanmoins, oui, cela peut etre plus sympa et ça marche, par ex avec les variétés dont tu parles; le pb des algues résulte souvent d'un déséquilibre des para de l'eau, ce qui disparait une fois le bac cyclé; par ailleurs, la presence d'algues n'est pas pour déplaire aux brouteurs.

poissons : si ta dominante est le Tropheus, alors c'est interessant de t'orienter vers un grand groupe, genre 20-25 d'une seule espece, avec un choix : soit prendre des jeunes, soit prendre des adultes. Perso, je recommande toujours aux débutants en troph d'écarter les F0 (ce qui n'est pas l'avis de tous), les adultes, et de prendre des jeunes. Si tu prends des adultes, une option interessante est d'voir un bon sexe ratio, du genre, par ex, 5/15; c'est l'avantage par rapport à un groupe de jeunes non matures. Ensuite, l'espece est une question de choix perso, par ex selon les couleurs. Vient ensuite le choix d'un bac spé, ou pas...
Dans ton volume, tu peux mettre à coté de ce groupe de Troph un groupe de cypri, peut etre qq petro (mais des faciles et petits), des gobies et un ban de multi : en fait, c'est d'abord une affaire de gout perso et cela depend surtout de ce que tu cherches dans ce bac. L'idée est ici de mettre des poissons qui occupent des zones et des profondeurs differentes.

il faut garder en tete que ton volume est interessant, avec une bonne largeur, mais sans exagerer la longueur : des poissons comme les petro se déplacent loin...

Voilou qq généralités pour aider :)
et en attendant d'autres avis
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités