Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bac de Cycykewl

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 27 Aoû 2018, 21:34

Salut,
J'ai adoré le début :lol: :lol: :wink:
J'ai bien aimé aussi quant ils disent que se n'est pas le premier truc à acheter en aquariophilie sa me réconforte dans mon choix de faire de l'aquariophilie à l'ancienne :wink:
Et j'ai tout compris mon ami tu me prend pour une quiche ou quoi :?: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

J'ai compris aussi que plus le bac est propre, bien oxygéné ,bien brassé , et bien entretenu plus j'ai de chance d'avoir un potentiel redox élevé et en plus ils disent qu'à la base quasiment toutes les eaux sont bonnes et moi j'ai de l'eau normande alors ...... :roll:
Se qui est surement le cas dans mon bac puisque bien entretenu (changement d'eau tout les 8 jours eau non polluer , bien oxygéné avec 3 gros bulleurs xxl sur compresseur, bien brassé avec 3 pompes de 5000 l/h une filtration qui marche du tonner une bonne eau normande et pas de poisson mort qui traîne de le bac car j’observe beaucoup le comportement de mes poissons et je remarquerai sans doute si il m'en manquait un )
Alors tu vois ta sonde à redox n'a aucun intérêt pour moi se n'est pas encore ce coup là que tu vas me convertir mon ami :lol: :lol: :wink:
Mais je te promet que je vais acheter un "rédox mètre" quand j'aurai un peu d'argent à perdre pour prendre les mesures du redox dans mon bac histoire de voir si j'ai raison ou pas et on pourra voir si ton usine à gaz et mon vieux fourneau sont à peu près dans les mêmes valeurs à titre comparatif bien sur :lol: :lol: :wink:
A chacun son aquariophilie peut être que ta manière de faire est la meilleur après c'est un style différent du miens qui à fait ses preuve depuis très très longtemps et surtout j'aime pardessus tout m'occuper moi même de mon bac et ne pas laisser le soin à une machine de tout géré à ma place ni vois pas d'attaque c'est juste ma façon de faire :boire: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Petro91 » 28 Aoû 2018, 10:39

coco76 a écrit:Impressionnant ton usine à gaz tu approche même de la central nucléaire là :lol: :lol: :wink: :
J'avoue que je resterais un peu sur le point de vue de Coco. Je ne vois pas non plus l'aquariophilie sous cet angle.

Mais c'est beau, propre et classe. Chapeau bas. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Le bac de Cycykewl

Message par L134 » 28 Aoû 2018, 14:02

C'est vraiment clean et "classe". Pas converti car je pense que cela représente tout de même un coût d'achat mais sur le principe le bac 100% automatisé (paramètres, changement d'eau,...) pourquoi pas dans le salon, cela plairait à madame notamment.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Re: Le bac de Cycykewl

Message par Captain Eric » 28 Aoû 2018, 14:23

Moi je trouve ça génial ! Mais je ne me sens pas capable d'installer tout ça et de tout paramétrer...
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 28 Aoû 2018, 14:30

Merci.
Et pour les autres vieux rabougris (je plaisante :) ), je comprend votre point de vue. Je n'ai pas la science infuse et loin de moi l'idée de parler en pensant savoir des choses (vous aurez remarqué que je n'interviens que rarement sur d'autres sujets pour étaler ma "science").
Vous pouvez considérer juste que je suis dans la même recherche que vous "scientifique". Juste que vous le faites sur le vivant (comprendre le comportement des espèces etc ...), je fais la même chose sur la technique. Est-ce bien d'utiliser la technologie des kaldnès sur un bac ? des tapis japonais ? Les levés et couchers de soleil sur les poissons ? etc ...
Là dans le cas précis, est-ce utile de mesurer le Redox dans un bac d'eau douce ? Perso j'ai jamais vu de personne essayer ... Je peux me le permettre alors je tente pour les autres.
Perso je change rarement l'eau de mon aquarium (pareil ... c'est une autre philosophie ... pour essayer et peut être apporter une autre vision de l'aquariophilie), je pense que le paramètre Redox peut être un bon indicateur pour savoir quand précisément il est utile de changer l'eau.
Avouez quand même que si j'arrive à comprendre le comportement du Redox sur nos bac, et que si j'arrive à déterminer que quand on arrive à une certaine zone de valeur il est nécessaire de changer l'eau, ça peut vous servir au lieu de changement systématiquement l'eau toutes les semaines !? Non ?

Ceci étant, je sais que je suis totalement en marge du Gtroph. Je suis un ovni. Je communique car je me dis que je dois possiblement intéresser quelques uns ! Mais si ce n'est pas le cas, je peux aussi rester tout seul dans mon coin :) C'est pas un super plaisir de faire des photos / posts etc ...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 28 Aoû 2018, 14:30

Captain Eric a écrit:Moi je trouve ça génial ! Mais je ne me sens pas capable d'installer tout ça et de tout paramétrer...


C'est pas si dur. Et c'est le principe aussi de l'association. Je suis là pour aider ceux qui me le demande :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Le bac de Cycykewl

Message par L134 » 28 Aoû 2018, 15:07

cycykewl a écrit:Avouez quand même que si j'arrive à comprendre le comportement du Redox sur nos bac, et que si j'arrive à déterminer que quand on arrive à une certaine zone de valeur il est nécessaire de changer l'eau, ça peut vous servir au lieu de changement systématiquement l'eau toutes les semaines !? Non ?

Ceci étant, je sais que je suis totalement en marge du Gtroph. Je suis un ovni. Je communique car je me dis que je dois possiblement intéresser quelques uns ! Mais si ce n'est pas le cas, je peux aussi rester tout seul dans mon coin :) C'est pas un super plaisir de faire des photos / posts etc ...


Oui la synthèse de cela peut-être vraiment intéressante :)

Et oui tu intéresses du monde même si je sais que je ne serai pas en mesure de mettre cela en place demain chez moi (coût, technique,...) mais je garde la proposition du coup de main :roll:
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 28 Aoû 2018, 15:08

Pour ceux que cela intéresse, les premières courbes. Bien évidemment il va falloir de long mois pour commencer à conclure certaines choses (voir les évolutions au nourrissage, aux changement d'eau, etc ...) mais c'est les premiers screenshots pour garder une trace.

Courbe de l'ORP

Image

ORP et PH (pour voir si incidence de l'un sur l'autre)

Image

ORP, PH et TEMP

Image
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le bac de Cycykewl

Message par philB » 28 Aoû 2018, 16:36

L134 a écrit:
cycykewl a écrit:Avouez quand même que si j'arrive à comprendre le comportement du Redox sur nos bac, et que si j'arrive à déterminer que quand on arrive à une certaine zone de valeur il est nécessaire de changer l'eau, ça peut vous servir au lieu de changement systématiquement l'eau toutes les semaines !? Non ?

Ceci étant, je sais que je suis totalement en marge du Gtroph. Je suis un ovni. Je communique car je me dis que je dois possiblement intéresser quelques uns ! Mais si ce n'est pas le cas, je peux aussi rester tout seul dans mon coin :) C'est pas un super plaisir de faire des photos / posts etc ...


Oui la synthèse de cela peut-être vraiment intéressante :)

Et oui tu intéresses du monde même si je sais que je ne serai pas en mesure de mettre cela en place demain chez moi (coût, technique,...) mais je garde la proposition du coup de main :roll:

je confirme...dans un genre different...j avoue que quelque part ca ne m interesse pas du tout et je comprend pourquoi je ne suis jamais passe a l eau de mer...D un autre coté ta recherche et ton enthousiasme sont tres vivifiants et font que je te lis toujours.
Oui tu es un OVNI ...et alors ?
Donc ne te decourage pas expose ce qui t interesse on est libre au Gtroph ...et respectueux ( mais je comprend ce sentiment 1 h hier a essayer de traduire 3 etudes japonaises en anglais sur les comportements ...et aucune reaction . )

Moi je serai converti le jour oû un automatisme installera et gerera tous les automatismes :) :) :)

Pour ne pas finir sur une boutade...Continue...je m accroche.:)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bac de Cycykewl

Message par coco76 » 29 Aoû 2018, 00:21

Salut,
Moi aussi sa m'intéresse je suis curieux de voir ou sa va te mener :?: même si je ne pratique pas ce genre d'aquariophilie :wink:
Pour ma part depuis que je me suis envolé du nid familial à mes 20 ans( avant sa il y avait des restriction d'eau à la maison) je fait mes changement d'eau tout les 8 jours donc sa fait 33 ans aujourd'hui que tout les 8 jours en moyenne je change 30% d'eau c'est pas demain que je changerai ma manière de faire elle fait ses preuve depuis 33 ans et en plus c'est très bon pour le grossissement des jeunes poissons et c'est excellent pour la repro des adultes :wink: et pas de nitrate ni nitrite PH élevé poisson en pleine forme avec de joli couleurs rien que pour c'est quelques raisons je vais rester avec mon vieux fourneau :wink:
Mais encore une fois je suis curieux de voir se que sa peu donner et voir si avec moins de changement d'eau si tes poissons grossissent normalement et si tu à autant de repro que les gens qui on des vieux fourneaux comme le miens :wink:
Comme je te l'ai déjà dit peut être que ta manière de faire est là meilleur j'attend en avoir la preuve et peut être que je finirai par changer mon fusil d'épaule :wink:
Mais tu comprendra surement que d'avoir une expérience aquariophile qui marche depuis toujours c'est difficile d'en changer et ta manière de faire est très difficile à comprendre pour un vieux machin comme moi et sans parler du coté financier sa doit coûter une blinde est ce que le jeu en vaut la chandelle :?:
Mes changements d'eau dans mon grand bac me coûte autour de 5/6 € par mois je change au max 1200 Litres par mois .
Franchement combien te coûte ton installation qui est très belle je te l’accorde surement très efficace pour en fin de compte faire des économies de bout de ficelle pour les changement d'eau :wink:
Et si c'est pour une question de temps dans mon grand bac sa me prend 30 minutes pour changer 300 lts chaque semaine donc pour ainsi dire rien du tout .
Donc comprend que c'est pas facile pour moi de comprendre une tel installation alors que la mienne ne me coûte pas grand chose par mois 6 € max en eau et 2 heures de mon temps par mois d'entretien tout en sachant que sa reste un plaisir pour moi :wink:
J'aimerai bien avoir ton point de vu pour comprendre un peu plus merci :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le bac de Cycykewl

Message par philB » 29 Aoû 2018, 05:18

Franchement Coco et sans vouloir penser à la place de l auteur, je pense que tu te trompes.
Sa recherche est plus du domaine curiosite scientifique voire artistique ( le cote design et epuré qui l ont conduit vers les bacs de Ricoh); et ce sans nier les aspects pratiques.
Mais pas pratiques au sens faire de petites economies de temps ou d argent; ou faire grossir ses poissons plus vite mais parvenir a se rapprocher le plus possible du biotope naturel,,,en s appuyant sur la technique.

En ce sens il n a besoin des experiences des " vieux fourneaux " que pour lui dire si sa recherche est aberrante par rapport aux besoins des poissons, et ne communique que par enthousiasme ( et parce qu il nous aime bien :) ). c est comme moi qui m interesse aux comportements sans etre en mesure de les reproduire en bac ( ou peu )c est du domaine de la fascination ( lol moi j aime bien les retours des vieux fourneaux emplis d experiences pratiques pour les confronter a ce que je lis :) )

Mais tout cela presente beaucoup d interet meme si ce n est pas transposable directement aux vieux fourneaux ni meme aux gazinieres electriques lol....Si j arrivais grace a un de ces outils a savoir comment mieux gerer les quantites d eau changee par ex .
Car c est une forme de gaspillage qui me soucie vraiment...( meme si j en recupere une partie pour mon balcon ) et idem pour ma conso electrique...

Donc voila... c est du moins ma perception des choses peut etre tout aussi erronée que la tienne ( et sans offense vraiment. :) )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Le bac de Cycykewl

Message par philB » 29 Aoû 2018, 05:37

Et pour aller meme plus loin je crains que nos pratiques de vieux fourneaux ne soient a terme condamnés meme s ils ont fait leurs preuves....Tout simplement parce qu ils sont peu economes pour la ressource..en poissons, en eau, en energie .
Ce qui nous sauvera peut etre d une prochaine censure; nous en tant qu association; ce sera de pouvoir demontrer que nous apportons un plus par rapport a l aquariophilie de base ou le type isolé...Plus de connaissances, savoir faire de maintenances, reservoir sûr d especes en danger...ou potentiels progres techniques...
Je ne le souhaite pas mais c est mon sentiment...Un peu pessimiste j ai dû me lever trop tôt :) :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 29 Aoû 2018, 07:14

Je pense que Philb est le plus proche de la vérité :) il a saisi le truc :)
Je te comprends coco et je suis d'accord que ta méthode et pour l'instant la bonne méthode. C'est pour ça que je ne conseille personne car je vous laisse avec votre méthode qui marche.
Mais reviens 10 ans en arrière et tu connaissais la méthode waldstad ? Un bac sans aucune techno, pas de filtration, quasi pas de changement d'eau (on complète juste l'évaporation) et qui tourne ?
Bah moi, je me posais la question si à l'inverse, on automatisait à outrance, si on s'efforçait à reproduire au max les conditions naturelles des poissons, on ne pouvait pas avoir un bac stable avec de beaux poissons et avec un minimum d'entretien.
Pour l'instant, tout ceux qui ont vu mes poissons ont dit qu'ils étaient magnifiques (le dernier en date est Fabrice). Tu me diras ptete le contraire quand tu viendras.
Attention, je le répète, c'est un bac de salon donc uniquement pour la beauté. Ce n'est pas une fishroom, je me fous des reproductions etc... Cela s'adresse aux gens qui veulent un bac le plus naturel et beau possible, qui veulent des poissons nickel avec des comportements le plus naturels possible et qui veulent passer le moins de temps possible à s'en occuper.
Combien de fois des gens (non aquariophile) viennent chez moi et ont les mêmes interrogations ! "Putain tu dois galérer en entretien !", "Et tu fais comment pour partir en vacances ?". J'ai toujours plaisir à leur répondre que l'entretien me prend entre 5 et 10min par semaine et que je pars 3 semaines en vacances sans soucis. Je vois donc les plus réticents commencer à du coup s'intéresser au sujet aquarium... C'est pas déjà pas mal ça ?
Et si tu as déjà des exemples de personnes ayant fait comme moi pour de l'eau douce, je suis preneur. Moi j'ai pas vu. Donc je tente pour voir si c'est possible.

En gros, selon moi, tu as plusieurs mondes : les mec d'eau de mer qui sont dans la technique et l'automatisation à outrance, les mecs qui font des bassins avec leurs filtration de malade et les mecs d'eau douce qui sont ultra simple. Mon objectif est d'essayer une méthode qui regroupe tout ça.

Et pour finir oui ça coûte une méga blinde. Un récifal c'est environ 10euros le litre, vous devez être dans les 1-2 euros le litre. Je suis environ au milieu ;)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 29 Aoû 2018, 07:32

Ah et j'oubliais ! Coco, je te merde :) et je vais aller dire à papa petro91 que tu m'embête et qu'il te punisse ! Na!!
:D :D :D :D :pong: :pong:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Le bac de Cycykewl

Message par cycykewl » 29 Aoû 2018, 10:19

On continue de découvrir l'ORP

Image

La baisse correspond à l'heure du nourrissage. Il y a donc une pollution de l'eau et une baisse du potentiel Redox. Le travail des bactéries est ensuite en marche pour revenir à une valeur de 200 environ (qui est selon la littérature sur le sujet une valeur "normale").
Le truc qu'il faudrait que je fasse, c'est de mesurer régulièrement les NO2 et NO3 afin de voir si on peut conclure qqchose de fiable sur la maintenance des poissons ! Dans l'idéal, si le potentiel Redox arrivait à nous dire quand le bac est trop pollué et qu'un changement d'eau est nécessaire, cela sera au top :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités