Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Disproportion des sexes

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Disproportion des sexes

Message par philB » 09 Aoû 2018, 11:36

Hello
mes 30 moori nkonde grandissent...J ai l impression que les individus "tête cerise" sont beaucoup plus nombreux que ceux qui ne l ont pas . Et ce n 'est pas une question de taille!Cela reste une impression je vais avoir beaucoup...de mâles.

Ma question. Que se passerait il si dans un tel groupe on avait 2 mâles pour une femelle, voire 3, 4...Ou 5 pour 1 (dans un 1000L je précise).*
Et faudrait il faire quelque chose et quand ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Disproportion des sexes

Message par coco76 » 09 Aoû 2018, 12:20

Salut Philippe,
Chez les Tropheus moorii"Nkonde" les mâles on le corps jaune et la tête couleur brique(rouge) 8)
Chez les femelles elles ont souvent le corps plus terne que le mâle et la tête plutôt gris foncé :wink:
Mais pour moi il est trop tôt pour tirer des conclusions sur ton groupe ils sont encore jeune laisse les grandir :wink:
Mais dans 4/5 mois si tu à toujours beaucoup de tête grise c'est plutôt bon signe :wink:
Ils font quel taille aujourd'hui :?:
Essaie de mettre quelques photos :wink:
Je te met une photo ou tu vois bien la différence entre un mâle et une femelle


Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Disproportion des sexes

Message par mauri » 09 Aoû 2018, 13:40

Bonjour Philippe

Dans un bac de Troheus, le "bon" sexe ratio est une source de débats sans fin...d'autant qu'on pose le pb, souvent, sans préciser qq parametres principaux : taille du groupe, dim du bac, agencement, age du groupe.
A mon avis, pour un groupe assez large (15-20 individus), adultes et dans un bac normal (au moins 450 l), bien agencé :
- un rapport 2/1, ou un peu plus, peut tres bien fonctionner; la limite est la presence d'un hyper dominant un peu taré qui va se mettre à demonter ses concurrents
- si le rapport est enore supérieur, avec fort peu de femelles (genre 18/2), la situation peut devenir difficile en période de reproduction, alors que le bac peut etre relativement calme en temps normal; l'agencement du bac -et la taille- sont, de mon point de vue, des facteurs importants.

Ces généralités ne sont pas valables pour un tres grand groupe ( plus de 30) et dans un grand bac (3m et plus)
Idem pour les petits groupes; cependant, j'ai en ce moment, des Moliro en 2/2 , des F1 de plus de 10 ans, dans un 450 l, avec plusieurs repros...mais impossible d'ajouter un autre poisson...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Disproportion des sexes

Message par coco76 » 09 Aoû 2018, 14:36

mauri a écrit:Bonjour Philippe

Dans un bac de Troheus, le "bon" sexe ratio est une source de débats sans fin...d'autant qu'on pose le pb, souvent, sans préciser qq parametres principaux : taille du groupe, dim du bac, agencement, age du groupe.
A mon avis, pour un groupe assez large (15-20 individus), adultes et dans un bac normal (au moins 450 l), bien agencé :
- un rapport 2/1, ou un peu plus, peut tres bien fonctionner; la limite est la presence d'un hyper dominant un peu taré qui va se mettre à demonter ses concurrents
- si le rapport est enore supérieur, avec fort peu de femelles (genre 18/2), la situation peut devenir difficile en période de reproduction, alors que le bac peut etre relativement calme en temps normal; l'agencement du bac -et la taille- sont, de mon point de vue, des facteurs importants.

Ces généralités ne sont pas valables pour un tres grand groupe ( plus de 30) et dans un grand bac (3m et plus)
Idem pour les petits groupes; cependant, j'ai en ce moment, des Moliro en 2/2 , des F1 de plus de 10 ans, dans un 450 l, avec plusieurs repros...mais impossible d'ajouter un autre poisson...


Salut Gérard,
Même très bien agencé 20 individus dans un 450 lts avec un ratio avec plus de mâle que de femelle tu cours a la catastrophe :shock:
Je ne te parle même pas du 18/2 même dans un grand bac se sera la guerre en permanence :violent:
Pour moi le ratio idéal commence a 1/2 ou 1/3 chez moi j'ai un ratio de 1/4 pour les Tropheus moorii"Mpulungu" 3 mâles pour 12 femelles aujourd'hui j'en ai 6 en incube et tout va bien :wink:
Dans le même bac j'ai un petit groupe de Tropheus duboisi"Maswa" ratio 2/4 et là aussi tout va bien je commence à avoir des incubes :wink:

Pour revenir sur un ratio déséquilibré j'ai un bac de 450 lts avec seulement 9 Tropheus moorii"Nangu"yellow (pas 20) les mêmes que Philippe ou presque et mon ratio n'est pas bon 7/2 et là c'est la merde les mâles ce battent en permanence j'en est perdu un hier et je pense que se n'est pas fini et pourtant mon bac est très bien agencé :roll:

Pour moi la maintenance idéal des Tropheus passe par un bac adapté et bien agencé avec des changements d'eau régulier un nombre d'individu adapté au volume du bac et un ratio de 1/3 ou 1/4 mais là c'est pas toujours facile à trouver sauf chez nos voisin allemand :wink:

Philippe si tu veux je peu venir chez toi pour voir le ratio de tes poissons je vais surement venir sur Paris fin Août ou courant Septembre il te suffit de démonté ton décors pour pouvoir les pêcher et là et seulement là tu sera sûr de ton ratio tien moi au jus si sa t'intéresse :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Disproportion des sexes

Message par biodivmax » 09 Aoû 2018, 16:07

Je pense un peu comme Coco, même dans des grands bacs.
J'ai passé le mois dernier mon groupe de Tropheus sp. black Bulu Point ( 15 sujets F1, adultes maintenant, 10 mâles et 5 femelles sauf erreur) de leur 600 litres où ils se bagarraient beaucoup à 1600 litres et 4 mètres de long, avec les Petrochromis. Et bien ils continuent à se bagarrer beaucoup, et je ne serai pas surpris de perdre quelques mâles d'ici les prochaines semaines vu l'état actuel des nageoires des dominés. Si çà se termine avec 5/5 çà sera je pense le mieux que je peux espérer! J'aurai eu 40 Tropheus à mettre dans le bac que le problème aurait été résolu me direz vous, mais pas eu le courage d'attendre 2 ans vu l'ambiance dans le 600 litres (et le seul mâle dominant coloré; tous les autres étant noirs de charbon). Là au moins j'ai 5 ou 6 beaux poissons sur les 15... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Disproportion des sexes

Message par philB » 09 Aoû 2018, 16:37

Image
un mâle dominant

Image
deux femelles en bas et deux mâles dominés (l un plus que l autre)


Image
une femelle. Certaines sont plus grosses que certains mâles

De la sorte si je ne me plante pas il y aurait- au plus- 10 femelles qui n ont pas du tout de rouge sur la tête...et 20 mâles, à un ou deux près.
Merci Coco mais je trouve (sauf erreur de ma part ) que contrairement aux maswa la différentiation semble facile...Mais je dis peut être une bêtise :?: :?:
Ca n empêche que tu passes si occasion

je les ai depuis mai (ils avaient 3 cm ) ils en font 2 ou 3 de plus.


Et encore un mâle !
Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Disproportion des sexes

Message par mauri » 09 Aoû 2018, 17:55

j'ai essayé de répondre à la question de Philippe qui envisageait un sexe ratio tres different de ceux que nous connaissons...

je suis assez d'accord avec vous, mais j'ai deja vu de tels sexe ratios 2 fois, dans des 450l, et cela fonctionnait bien (bac prataiquement non enroché) apres une période d'adaptation; le pb surviennent surtout lors des repro;

Bien veidemment, il s'agit de config tres atypiques et cela demande une gestion particuliere et une bonne experience des Troph; c'est au meme niveau que la maintenance des petits groupes (moins de 10 adultes, voire moins de 6)

En général, une des conditions est un certain surpeuplement versus taille du bac et, surtout, tres peu de déco. donc, à ne pas mettre entre tt les mains.

Jérôme : transférer un groupe de 15 d'un 600 l vers un bac plus grand est source de pb importants, car les dominants vont chercher à se faire un territoire plus grand, a fortiori s'il y a des pierres; lorsque cela cogne dans un 600, je passe le groupe dans un 450. (au moins temporairement, jusqu'à ce que j'ai compris ce qui coinçais)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Disproportion des sexes

Message par coco76 » 09 Aoû 2018, 19:02

Attention Philippe à la taille de tes poissons leurs couleurs ne veux rien dire poisson gris ne veux pas dire femelle sa peut être un mâle dominé comme les poissons un peu plus jaune ne veux pas dire mâle c'est peut être des femelles dominantes :wink:
En gros si tu ne les retournent pas pour voir le sexe tu ne le sera pas :!: même adulte un mâle dominé passe facilement pour une femelle tu n'a pas 36 solutions si tu veux savoir il faut les sexués :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Disproportion des sexes

Message par Petro91 » 10 Aoû 2018, 09:36

Je pense comme Coco, tes poissons sont beaucoup trop jeunes pour te lancer dans des calculs de ratio m/f.
Laisse faire le temps et les dominés d'aujourd'hui seront peut être les dominants ou dominantes, de demain.

Après la quantité de mâles par rapport aux femelles posent un souci chez les F0 qui arrivent déjà formatés.
Chez les jeunes F1 qui sont élevés ensemble, la hiérarchie s'établi lentement et ils ont beaucoup de temps pour la mettre en place.
De plus, dans la mesure ou tu as choisi de mettre beaucoup de poissons dans ton bac, ils ne vont pas devenir énormes, ou alors en beaucoup plus lontemps. C'est aussi plus facile dans l'organisation de la population. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Disproportion des sexes

Message par philB » 10 Aoû 2018, 11:32

Merci de vos réponses.
Donc il serait urgent d attendre selon toi Eric...J avoue que cela me conviendrait car pas trop envie de dejà tout démonter pour pécher (mais merci Coco) ....Que celui qui n a jamais péché me jette la première pierre :lol: :lol: :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Disproportion des sexes

Message par biodivmax » 11 Aoû 2018, 08:32

Jérôme : transférer un groupe de 15 d'un 600 l vers un bac plus grand est source de pb importants, car les dominants vont chercher à se faire un territoire plus grand, a fortiori s'il y a des pierres; lorsque cela cogne dans un 600, je passe le groupe dans un 450. (au moins temporairement, jusqu'à ce que j'ai compris ce qui coinçais)


Ce qui coince je l'ai bien compris, c'est qu'il y a trop de mâles dans le groupe, et comme je diminue peu à peu le nombre de mes cuves, pas d'autre choix que le 4 mètres ou le 600 litres. Je me suis dit que dans 4 mètres ils allaient bien réussir à trouver une petite place, surtout que'j'ai fait un décor très complexe avec toutes les roches des bacs que j'ai arrété, mais çà bouge quand même pas mal encore. Toujours pas de mort à déplorer remarquez, juste des nageoires pas très jolies pour les mâles dominés...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Disproportion des sexes

Message par coco76 » 11 Aoû 2018, 12:53

Salut,
Oui c'est pas compliqué a comprendre quant il y a trop de mâle dans un bac qu'il y a un problème il y a que 2 solution soit les mettrent dans un bac plus grand comme tu a fait et non pas plus petit comme le dit Gérard car la tu multiplie la pression et les batailles entre les mâles ou l'autre solution c'est de se séparer de quelques mâles pour retrouver un certain équilibre .
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Disproportion des sexes

Message par mauri » 11 Aoû 2018, 14:42

Je viens de m'apercevoir combien le Gtroph est"conservateur" :D

je m'explique :
pour un groupe de troph donné, plus il y a d'espace et de cachettes, plus chaque male tente de se faire son "territoire"; donc, si vous donnez plus de place à un groupe en sur nombre de males, il est fortement probable que la pression soit au max. et cela s'apprécie dans le temps et non apres 2 ou 3 ans : les males dominants vont occuper un espace de 50 cm à 1 m et mettre la pression sur les autres, qui vont se regrouper en esperant se proteger un peu.

Au contraire, et pour le meme groupe, le mettre dans un bac plus petit et peu enroché va réduire cette recherche de territoire; des males excédentaires vont etre à la peine, mais la surpop va agir comme un inhibiteur d'agressivité, de défense : un male va avoir des difficultés certaines pouir constituer et surtout "gerer" sont territoire, c a d en interdire l'acces aux autres. La consequence est une diminution des défenses, donc de ce que l'on appelle agressivité, surtout si le groupe est relativement important versus la taille du bac.

Il me semble -sauf votre respect :D :D - que votre raisonnement explique pour partie les difficultés à maintenir des petro alors que certains amateurs, dont ceux du nord de l'Europe ou les allemands, y arrivent en prenant volontairement l'option de la surpop et du moindre enrochement.

Pour ces especes, la maintenance en bac rend impossible un comportement "naturel" du fait du manque de place qui exacerbe la notion de territoire, voire d'agressivité et diminue les possibilités de fuite : il faut donc rechercher un schéma "confortable".

voila mon avis et le raisonnement :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités