Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Non, pas des Tropheus !

Vos photos de cichlidés, de décors ou d'aquarium en général.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Non, pas des Tropheus !

Message par Petro91 » 29 Juil 2018, 17:50

Ils se sont installés voilà quelques années et ils semblent y être bien car ils se multiplient.
C'est bon signe que ce genre de bêtes s'installe chez nous avec cette facilité.

J'avais croisé des dauphins au large de Concarneau, Lorient, Ile de Groix. C'est magique de les croiser et de les voir danser dans l'étrave du voilier, comme s'ils jouaient avec nous.
Le bonheur en infusion. :aime: :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Non, pas des Tropheus !

Message par biodivmax » 29 Juil 2018, 21:18

Ce sont toujours des moments magiques, ces navigations en compagnie des dauphins...

Image

Image

Image

Image

Image

Mais çà n'était pas la Manche, mais le sultanat d'Oman... J'ai aussi aux Antilles et à Zanzibar, mais faudrait fouiller dans les fichiers...
Par contre les baleines, je n'en ai jamais vu de vivantes (une morte échouée tout petit, mais pas beaucoup de souvenirs), encore un truc que j'aimerai faire un jour...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Non, pas des Tropheus !

Message par philB » 31 Juil 2018, 07:42

Petro91 a écrit:Ils se sont installés voilà quelques années et ils semblent y être bien car ils se multiplient.
C'est bon signe que ce genre de bêtes s'installe chez nous

Mais hélas certains ont massacré pas mal de phoques dans le coin...Pas facile de conjuguer nature et pêche par exemple. ce serait intéressant de savoir ce qu' en pense Coco ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Non, pas des Tropheus !

Message par coco76 » 01 Aoû 2018, 00:13

Salut,
Je pense que pêcher la baleine pour le maquillage ou faire de l'huile, le massacre des phoques pour leur fourrure ou sa viande , et la pêche des dauphins pour les exposés dans des aquariums publics ou pour se faire un steak c'est de la bêtise humaine :!: :evil:
La pêche de c'est trois mammifère marin est totalement interdite en France et dans quasiment tout les pays au monde et tant mieux :wink:
Les pêcheur Français sont très respectueux des règles si malheureusement il y à eu des phoques de pêché en France tu peut être sûr que c'est accidentel car les filets ou les chaluts ne font malheureusement pas de différence entre un gros poisson un phoque ou un dauphin mais sa reste très très rare :roll:

Je vais vous donner un exemple que je connais bien pour vous montrer a quel point les pêcheurs Français (même les bretons c'est pour vous dire) :wink: sont respectueux de la ressource et des règles pour les quotas de la coquille saint Jacques par exemple se n'est pas Bruxelles ,ni L'Europe,ni le gouvernement Français ,ni l'ifremer, ni le Pape, c'est nous les pêcheurs qui nous nous somme imposé des quotas pour préservé la ressource car il y a encore 20 ans il ni avait pas de quota pour la coquille ont pêchaient se qu'ont voulaient et là ont allaient droit dans le mur ,maintenant grâce aux pêcheurs la ressource est bonne et permet d'en vivre très bien et chaque pêcheur en France fait travailler 5 personnes à terre directement ou indirectement pourvu que sa dure mais rien est sûr malheureusement :oops:

Maintenant tu parle de massacre moi je te dit que c'est accidentel pour les phoques et les dauphins en France et je suis sûr que celui ou ceux qui les ont pêchés ne devaient surement pas être fière :!:
Pour les massacres adresse toi aux pêcheurs Japonnais moi j'appel pas sa des pêcheurs mais plutôt des E-c-l-s je te laisse deviner, :wink: qui eux malgré l'interdiction mondial de la pêche de c'est trois mammifères eux continus sans impunité à les massacrés même dans les réserves et tu peut ajouté les requins à cette liste déjà trop grande :oops: et j'affirme que c'est de la politique et c'est tout :!: :!:

Voilà ce qu'en pense coco et tout ses frères pêcheur Français :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Non, pas des Tropheus !

Message par philB » 01 Aoû 2018, 06:58

Voilà qui est très clair :).
Je n ai jamais douté du sens de ta réponse sache le mais je pense qu' il est justement intéressant de la lire...

Reste que cette année 4 ou 5 phoques ont été retrouvés morts sur les plages des Hauts de France par Balle ou noyade.
Les quelques dizaines ou centaines de veaux marins mangeraient 1500 T de poissons.Boulogne sur mer en rentre 32000 T. Pour certains ( ce qui inclut les pêcheurs à pied ) plus question de partager.

Effectivement les pêcheurs dans leur immense majorité se comportent en ecologistes, c est indéniable. Et tu le demontres très bien Coco
Certains de ces phoques empêtrés dans les filets ont pu être simplement "achevés "...et des pecheurs sont là forcement suspectés mais peut etre etait ce inévitable de le faire ?

Il y a néanmoins un collectif anti phoque très médiatisé et des demandes de régulation des populations Manche Mer du Nord françaises.Et deux cas de massacres avec gourdin et armes blanches...Deux cas isolés on l espere.

En tout cas l intérêt de tous est de continuer à voir aussi bien des phoques que des bateaux de pêche sur nos mers... et je ne sais hélas lesquels sont les plus en danger ...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Non, pas des Tropheus !

Message par cycykewl » 01 Aoû 2018, 07:48

Et en passant, merci coco et tes confrères, vous qui nourrissez la France :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Non, pas des Tropheus !

Message par Petro91 » 01 Aoû 2018, 07:53

Il est intéressant de parler de pêche, surpêche et de consommation diverse, spécialement aujourd'hui, date anniversaire de notre "Terre à crédit".
Nous venons de passer aujourd'hui le cap du Crédit écologique Planétaire.
Les Humains consomment 1.7 fois la Terre.
C'est à dire que les humains, pêches, ratissent, ramassent, creusent, arrachent … 1.7 fois plus que la Terre ne peut produire.
On appelle ça, vivre à crédit.

Le sage a dit un jour que les Humains vivaient sur la Terre de leurs enfants.
Nous laissons des dettes à nos enfants et une poubelle à nettoyer. Bel héritage en vérité. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Non, pas des Tropheus !

Message par mauri » 01 Aoû 2018, 18:27

Puisque ce jour permet de s'interroger sur les effets du réchauffement climatique -et sur sa réalité ??-, je vous mets qq photos d'un site d'Islande.

Le projet n'etait pas evident, mais, dans la réalisation de ce vieux reve, je me faisais une joie de voir des icebergs : on a les reves que l'on peut !

Donc, le programme comportait une petite virée au lagon glaciaire de JÖKULSÁRLÓN. En fait, ce lagon est un lac (superficie de 18 km2, 1,5 km de long et jusqu’à 260 m de profondeur) creusé par une des langues du Vatnajökull. (un glacier sur un volcan)
Du fait du réchauffement climatique, celui-ci se retire petit à petit (100 m par an) avec la fonte, laissant une « lagune du glacier » (traduction) dans laquelle meurent les icebergs.
Ce lac est "apparu" en 1935, c'est à dire qu'il y a 83 ans, il n'y avait rien...et l'on dit que dans 90 ans, il aura disparu

Cela m'a plombé ma journée, car j'ai été tres impressionné par la tristesse des lieux, une sorte de débacle, d'agonie. Cela ne gène pas trop les islandais qui organisent, pour les touristes, un petit tour en bateau amphibie, en polluant un peu plus le lagon...Mais nous avons quand même vu un phoque


Image

Image

Image

Image
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Non, pas des Tropheus !

Message par joelmauguen » 22 Aoû 2018, 17:56

Ou je vais en Bretagne il.y a deux gros groupe de dauphins et pas de prestations sur eux on demande au bateaux de ne pas s en approcher il y a aussi beaucoup de phoques et je n ai jamais vu ou entendu de cas de mort par prédation.
Certain dauphin s échoué comme au mois d aout une mère et son petit mais rien de grave les gens les on arrosés et ils sont répartis avec la marée.
Au large je suis tombésur les deux groupes qui chassaient ducoup nous pas de poisson .
On voit aussi us rarement un globicepgale u.e sorte de très gros dauphin noir qu' on appel ici les souffleurs car on les reconnaît quand il souffle .
joel
gtroph 207/94

Précédente

Retourner vers Photos des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités