Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Sabulicoles

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Sabulicoles

Message par philB » 07 Juil 2018, 08:55

Dèjà la semaine 5.

Qui a déjà maintenu ou a des idées sur la maintenance conjointe Tropheus avec des cichlidés à palettes du type
Cyatopharynx, Ophtalmotilapia, Callochromis ?
Uniquement ces espèces , les autres seront vues à part une autre semaine.
Alors à vous de voir si les trois cités sont à mettre dans un Non ca marche pas, oui ca marche, celle là mais pas celle ci au cas par cas, ou non sauf exception (une piscine par exemple lol)

A vos claviers ! :)
Comme vous le verrez plus bas le sujet a été élargi au final plus largement à tous les sabulicoles du Tanga.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Palettes

Message par Corwin » 07 Juil 2018, 12:09

Salut à tous
Callochromis pas de palettes, donc c'est le seul que je pourrais maintenir avec des tropheus, les autres type ophtalmo que je connais assez bien, même si ils ont du caractère se feront asticoter par un groupe équilibré de tropheus.
Les femelles ophtalmo qui ont besoin de se mettre a l'abri dans les pierres ne seront pas mieux lotis.
J'aime trop les poissons a palettes pour essayer de les maintenir avec des tropheus, ce sont des poissons superbes mais qui nécessite comme les tropheus un bac adapté.
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Palettes

Message par biodivmax » 07 Juil 2018, 12:46

Comme Fabrice, et çà fait des années que je maintiens des Callochromis avec des Tropheus, pas de problème sauf que les Callochromis c'est très speed, donc en grand bac seulement. J'ai essayé avec des Cyathopharynx il y a plusieurs années (je n'avais que des mâles, donc pas d'idée de ce que çà fait aux femelles), mais la cohabitation avec des Tropheus décolore très vite et très fort les Cyahopharynx, même s'ils ne semblent pas en souffrir plus que çà, donc aucun intérêt. Et j'ai essayé il y a très longtemps avec des Ophtalmotilapia ventralis, il a fallu très vite séparer les deux espèces, car les Tropheus s' attaquaient aux palettes du mâle Ophtalmo, qui lui poursuivait les Troph dans tout le bac sans relache et les stressait. Bref çà n'allait pas du tout... Dans une cuve de plusieurs mètres cubes par contre çà peut marcher, j'ai vu autrefois un aquarium au Loro Park sur l'île de Tenerife où les deux espèces vivaient très bien ensemble, mais le bac faisait à peu près 6 mètres sur 4 sur 2, et les mâles Ophtalmo avaient leur territoire sur de gros piliers rocheux qui arrivaient juste sous la surface, les femelles étaient en pleine eau au milieu de centaines de Cyprichromis, et les Tropheus dans un amas de roches de la taille de ballons de foot au raz du sol.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Palettes

Message par Corwin » 07 Juil 2018, 13:01

Biodivmax ça devait décoiffer une cuve comme ça :shock:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Palettes

Message par biodivmax » 07 Juil 2018, 13:14

Oui c'était il y a 20 ans et je m'en souviens encore très bien, c'est dire...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Sabulico

Message par philB » 08 Juil 2018, 17:49

Hello. J ai exceptionnellement modifié l intitulé en ouvrant à tous les sabulicoles du lac ; ceux cités auparavant mais aussi les xenotilapia / enantiopus etc.
En effet je me suis dit qu on allait vite être limité. Le fait d inclure d 'autres espèces permettra au moins de varier les exemples . On restera quand même à 14 semaines de concours
..
Pour l instant le non ca marche pas est net..Est ce la même réponse pour les espèces rajoutées. A vous de dire ! 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Sabulico

Message par philB » 09 Juil 2018, 20:34

Hé je trouve qu en ces temps de tour de France lol si j osais l image je dirais que les favoris se sont un peu relâchés. Alors personne pour faire une échappée longue et fulgurante qui captivera le Gtroph et ses amis ?
Anecdotes analyse ; photos pourquoi pas ?

Bon en ce qui me concerne ( je ne peux pas gagner mais pour participer 8)...
Les expériences de cohabitation entre des quasi adultes tropheus ou des jeunes avec des xenotilapia ochrogenys n ont pas été désatreuses ni en 400 litres ni pour l instant dans 1000 L .
Aucune agressivité des tropheus envers eux, car habitat et strates de vie assez différentes. Si on garde les belles plages de sable que les xenos affectionnent et les tropheus ne considérent pas comme leur territoire ca ne se passe pas mal.
Mais pas de repro du tout et à peine des simulacres ( je n en ai plus que 4 et non 7..et plus de femelle ?). Guère colorés non plus ...De la à dire qu' il y a une forme de stress...Bien possible.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Sabulico

Message par biodivmax » 10 Juil 2018, 16:02

Si l'on considère aussi les Xenotilapia, certaines espèces peuvent être maintenues avec des Tropheus (je l'ai fait et çà marche bien): X. spilopterus et X. papilio, mais ce ne sont pas de vrais sabulicoles, ce sont des espèces de zone intermédiaire ou rocheuse. Les vrais sabulicoles comme melanogenys ou ochrogenys ne sont pas à l'aise avec les Tropheus, et perdent leurs couleurs, et donc leur intérêt. Ils subissent la concurence de toutes les autres espèces en réalité, et même avec des Cyprichromis c'est un peu dur pour eux, si bien qu'il faut les maintenir en spécifique ou presque (j'ai eu dans un bac de 1,4 sur 1,2 m de base des X. melanogenys avec des X. boulengeri et des X. ochrogenys, et çà s'est bien passé un temps, jusqu'à ce que le mâle melanogenys s'énerve sur les autres mâles en construisant un nid de 1 mètre de diamètre et en reléguant tout le monde dans un coin du bac).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Sabulico

Message par philB » 11 Juil 2018, 07:42

oui mes ochrgenys ne sont effectivement plus du tout colorés.Mais pourtant les troph ne les embetent pas du tout et ils ne paraissent pas apeurés non plus. Ils se chicanent pas mal....je pensais que c est parce que je n avais plus que des mâle s
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Sabulico

Message par philB » 13 Juil 2018, 13:30

La cohabitation Tropheus / Sabulicoles est elle désespérante à ce point ? plus qu' un jour pour donner d autres avis et expériences .:)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Sabulico

Message par Corwin » 13 Juil 2018, 17:11

Salut à tous
philB, comme tu as étendu ce thème aux xeno et apparenté j'en rajoute une couche
C'est sans doute viable à court terme ou dans un grand, voir très grand bac (cuve de Ricco) mais je pense qu'au final c'est un mauvais plan pour les sabulicoles , les jeunes se feront bouffés et les adultes stressés, vue déjà les difficultés liées a une bonne maintenance de ses poissons fragiles et compliqués ce n'est pas la peine dans rajouter , désolé d'être si catégorique mais j'élève à grand peine de jeunes Xenotilapia papilio et si on m'en demandait pour mettre avec des tropheus je refuserai de les céder.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Sabulico

Message par philB » 13 Juil 2018, 18:17

He ca fait partie des points abordes a Cepoy...Que cette cohabitation soit formellement deconseillable fait partie des réponses possibles ; c est bien que ces choses soient dites nettement ca fait avancer la connaissance pour tout le monde .:)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Sabulico

Message par coco76 » 13 Juil 2018, 19:40

Salut,

Je vais vous raconter mon expérience car j'ai maintenu des Enantiopus melanogenys"Kitumba" des Enantiopus sp."kilesa" et des Xenotilapia spilopterus"Kekese" tous avec des Tropheus :!:
Je commence avec les Enantiopus melanogenis"Kitumba"
J'ai maintenu cette espèce avec des Tropheus sp.black bulu point"Malibilibili" dans mon 1500 Litres et il n'y a jamais eu d’agression d'une des deux espèces l'une envers l'autre :wink:
Les Enantiopus sont très pacifique avec les Tropheus et vis vers sa les Enantiopus n'occupe pas du tout le territoire des Tropheus , les Enantiopus passent leur temps à voyager dans le bac sur toute sa longueur c'est un poisson très remuant il passe sa vie au sol ou il passe son temps à fouiller dans le sable il ne monte quasiment jamais dans les roches le mâle creuse des petits cratères de place en place toujours en train d'essayer d'y attirer une femelle pour ce reproduire et il à réussi à plusieurs reprises ( pas facile le vie d'un Enantiopus :lol: ) il se contente volontiers de la nourriture que je donne à mes Tropheus en un mot oui sa marche très bien en compagnie de Tropheus :wink:

Un jeune mâle

Image

Toujours le même mâle un peut plus coloré

Image

Son arène

Image

Une femelle en incube

Image

Image

Pour les Enantiopus sp."Kilesa"
C'est exactement le même comportement que les melanogenys"Kitumba" donc rien à redire de plus à par oui sa marche
Je l'ai est maintenu dans un 500 litre avec des Tropheus moorii gold"Kasumbe"

Le mâle dans son nid en train d'attirer une femelle et pour lui aussi il à réussi à plusieurs reprises s/d

Image

Image

Image

Une femelle en incube

Image

Image

Voilà pour les Enantiopus en compagnie des Tropheus sa marche même très bien comme vous avez pu le voir soit dans le 1500 litres soit dans un 500 litres la suite demain après midi sur mon expérience avec les Xenotilapia et Cyathopharinx si Philippe est un peu patient :lol: car la ma fiancée m'attend pour aller au resto et oui tout arrive j'ai trouvé chaussure à mon pied :wink
:
Magnifiques nouvelles de tous ordres :). Oui tu as toute la journée de demain donc samedi ....ne serait ce que pour donner lieu à une aussi belle contre argumentation :) des opposants. Alors ..Ça marche ou ça marche pas..Plus si évident.....?
PhilB
Modifié en dernier par coco76 le 14 Juil 2018, 15:53, modifié 1 fois.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Sabulico

Message par Petro91 » 14 Juil 2018, 11:49

J'aime bien ce genre de mariage, sabulicoles de fond et Tropheus de mi-hauteur.
Ca fait longtemps que je penche pour cette option. Faut que je passe à l'action … aller go-faire. :roll:

Sympa ces photos. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 5. Ca marche ca marche pas? Tropheus et Sabulico

Message par philB » 14 Juil 2018, 15:07

Mais tu n as pas essayé :) ? Perso esthétiquement j aime bien aussi..mais pour le reste....
Alors ça marcherait au final ? changement d optique ? Ça ne correspondrait pas trop avec. ce qui était dit au Congrés ....
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités