Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Protection la plus longue ?

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Protection la plus longue ?

Message par philB » 01 Juil 2018, 18:56

Je voudrais savoir si les Duboisi femelles protègent leurs jeunes plus longtemps que les autres tropheus - si conditions favorables bien sûr-
Je confirme que chez moi elles les ou en reprennent en bouche jusqu a un mois ,et que personne n approche...
En tout cas je suis ravi c est une des raisons qui m ont fait choisir les troph plutôt que les mbunas :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Protection la plus longue ?

Message par Petro91 » 02 Juil 2018, 07:49

Non, les femelles Maswa ne sont pas les protectrices plus exceptionnelles que les autres.
Toujours le hazard.
Ton bac est très chargé en souches, cachettes, plantes, jusqu'en haut du bac et les poissons d'évidence sont très protégés par ce décor chargé.
Tout à qualités et défauts : avec un décor chargé, tu vois moins les poissons et tu dois deviner s'ils sont là ou pas, parfois.
Quand tu veux pêcher, c'est la galère.
En revanche, les poissons sont au paradis et les femelles gardent leurs petits pendant des semaines. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Protection la plus longue ?

Message par philB » 02 Juil 2018, 07:56

Oui .Moi j aime bien en fait. Le troupeau de poissons nageant de concert me séduit moins
Je ne peux pas en faire une règle je n ai pas le recul mais
1 si ça permet aux femelles de me donner ce spectacle magnifique...
2 si ça permet en bac petit ( 130×55) à 10 maswas de trouver leurs marques et échapper aux dominants...
Alors ça me va bien un décor bourré de pierres et autres coupe vue :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Protection la plus longue ?

Message par Pauze » 02 Juil 2018, 08:11

noublions pas non plus l'aquariophilie c'est aussi un boooo decor si tu as 2 pierres et 1 bout d'bois ca fait triste j'ai déjà vu des poissons magnifique dans des bac a ch....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Protection la plus longue ?

Message par Petro91 » 03 Juil 2018, 08:27

Pauze a écrit:noublions pas non plus l'aquariophilie c'est aussi un boooo decor si tu as 2 pierres et 1 bout d'bois ca fait triste j'ai déjà vu des poissons magnifique dans des bac a ch....
T'as complètement raison, à tel point que certains font des bacs sans poissons, ou presque et très beaux.
Juste un décor. Il n'y a rien de plus triste qu'un bac vide et sans décor avec des poissons qui tournent en rond.
La nature est belle, courrons après, imitons la sans avoir honte. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Protection la plus longue ?

Message par coco76 » 03 Juil 2018, 10:28

philB a écrit:Je voudrais savoir si les Duboisi femelles protègent leurs jeunes plus longtemps que les autres tropheus - si conditions favorables bien sûr-
Je confirme que chez moi elles les ou en reprennent en bouche jusqu a un mois ,et que personne n approche...
En tout cas je suis ravi c est une des raisons qui m ont fait choisir les troph plutôt que les mbunas :)

Salut à tous,
Je suis d'accord avec Éric n'importe quelle femelle avec un instinct maternel un peu plus poussé que d'autres sont capable de reprendre en bouche ses petits sur une grande période (1 mois) pas seulement les "Maswa" mais tout les Tropheus et Petrochromis j'ai eu le cas avec une femelle Tropheus sp.black bulu point"Mabilibili" ou elle à repris en bouche ses jeunes pendant un mois c'est vrai aussi que tout le monde ne rentraient plus a la fin :lol: :wink:
Et je sais que se n'est pas rare non plus chez les Petrochromis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Protection la plus longue ?

Message par DENIS » 04 Juil 2018, 16:20

Je suis du même avis, décor et population influent sur la longévité de la protection des jeunes par la femelle
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Protection la plus longue ?

Message par Petro91 » 04 Juil 2018, 16:32

coco76 a écrit:Et je sais que se n'est pas rare non plus chez les Petrochromis :wink:
Oui, tu as raison, je l'ai rencontré plusieurs fois même chez des gros.
Je me souviens d'une femelle Giant qui avait gardée ses petits en bouche jusqu'à la taille de 4 cm !
Quand elle les reprenait, la queue des petits montres dépassait carrément de la bouche de maman.
Je crois qu'il ne s'agit pas non plus de qualité spécifique ou de comportement individuel mais bel et bel d'une simple bonne condition d'élevage. Taille de bac adaptée, décor adapté, population adaptée l'une à l'autre ... et ainsi de suite. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Protection la plus longue ?

Message par joelmauguen » 04 Juil 2018, 17:26

j'ai eu le cas d'une femelle moshi qui a garde une partie des jeunes 8 semaines mais pas tous car les derniers etaient tres gros
joel
gtroph 207/94


Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité