Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodontis

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par philB » 12 Juin 2018, 11:20

Sur la possibilité tout le monde semble d accord...
3 points flous
_habitat partagé ou différent?
_ rythme de vie dissocié nocturne /diurne ou commun même en journée?
-prédation réciproque avérée ou légende?
On progresse ...:)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par biodivmax » 12 Juin 2018, 14:22

Pour moi, l'habitat est partagé, même si les Synodontis se réfugient plus loin sous les surplombs rocheux que les Tropheus. Les Synodontis sont nocturnes, mais sortent dans la journée lors des nourrissages pour profiter de l'aubaine (pas fous non plus), et je les vois tous à ces moments, surtout si le soir approche. Ils sortent aussi dès qu'une ponte a lieu dans le bac pour guetter si un œuf s'égare. Pour ce qui est de la prédation, il est donc de fait très possible que les Synodontis gobent les œufs de Tropheus lors de la ponte comme ils le font avec toutes les pontes qu'ils peuvent atteindre, mais je n'ai pas remarqué de vrai parasitage. Et ils ne mangent en tout cas pas les bébés Tropheus, ou alors çà ne se voit pas du tout... Les Tropheus ne touchent pas aux jeunes Synodontis, et peuvent peut-être gober leurs œufs s'ils les trouvent, mais çà doit aussi être anecdotique.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 05 Mai 2016, 19:41

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par domi30 » 12 Juin 2018, 14:24

OUI ça a marché avec multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par coco76 » 12 Juin 2018, 15:07

Salut ,
Chez moi les Synodontis petricola partage le bac avec les Tropheus tantôt plutôt dans le décors à l'abri dans des petites anfractuosités ou seul les Synodontis peuvent rentrer ou dans des tubes ou briques creuse en terre cuite pour être surement à l'abri de la lumière ou autre :?:
Ou tantôt à découvert a l'avant du bac sur le sable ou sur les roches du décors sans doute à la recherche de nourriture ou vivre leur vie de Synodontis :wink:
Je n'est pas remarqué plus d'activité de nuit que de jour maintenant la nuit le bac est dans le noir mais ils ont surement une vie nocturne et moi la nuit je dors donc ....
Par contre La seul prédation que j'ai peu observer des Synodontis c'est envers les escargots dans le bac sur ce point ils sont très efficaces je n'est pas encore vu les Synodontis s'attaqués aux petits Tropheus mais sa ne veux pas dire qu'ils ne le font pas :roll:
Par contre les Tropheus eux sont sans pitié quant il peuvent manger des œufs de Synodontis les miens pondent régulièrement a découvert soit sur le sable près des roches ou même en pleine eau et là c'est la frénésie les Tropheus sont comme fou et se jettent sur tout les œufs lâcher par la femelle Synodontis et quand cette dernière à fini de pondre le calme reviens dans le bac et il ne reste pas un œuf tout à été avalé goulûment par les Tropheus :shock:
voilà mes observations :wink:
La preuve en image Quant il y à repro de Synodontis les Tropheus ne sont jamais loin et à l'époque des photos je n'avais que 7 ou 8 "Maswa" maintenant il y a 15 Tropheus"Mpulungu" et 6 Tropheus"Maswa" là c'est vraiment l'orgie il faudrait que j'arrive à refaire des photos :wink:

Image

Image

Image

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par DENIS » 12 Juin 2018, 15:12

Je n'ai pas non plus remarqué de vrai prédation des Synodontis sur les Tropheus, en tous cas pas sur les jeunes, l'habitat est partagé mais les miens ont la bougeotte et n'occupent que très rarement la même grotte par contre la présence d'un Tropheus ne semble pas chasser les Synodontis qui pénètrent dans un espace déjà occupé. Mes Tropheus restant d'ailleurs assez peu dans les niches offertes par les entassement rocheux
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par cycykewl » 12 Juin 2018, 21:29

Message pour les non-adhérents:
Vous avez le droit de participer :) N'hésitez pas !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par Boris » 12 Juin 2018, 22:54

Excellente tes photos Coco.
Juste avant l'extinction je commençais à voir mon couple sortir tout doucement. Puis lumière éteinte, c'était un grand balai entre les 2 qui sortaient et nageaient en pleine eau et exploraient tout le bac.
En journée ils préfèrent l'obscurité, sauf au moment du nourrissage comme le dit Jérôme.
Actuellement dans mon petit bac, j'ai toujours ma grosse femelle avec 5 jeunes. La femelle s'est choisie ce que je pense être un petit mâle et range doucement les autres. Bon il est encore trop petit mais elle a le ventre très très rebondie.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par philB » 14 Juin 2018, 13:55

ça a l air super comme espèce ce non cichlidé et qui peut être maintenu en groupe...Avec des tropheus le OUI paraît évident..
Plus personne qui souhaite intervenir ou relancer.??.Le point de cette semaine paraît attribuable entre 2 / 3 participants..sauf rebondissements :). A vos claviers on arrête bientôt dans à peine 2 jours
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par biodivmax » 14 Juin 2018, 19:04

Il aurait été bien par contre de préciser de quels Synodontis il s'agissait ( ceux du Tanganyika seulement, et si oui lesquels?).
Car le genre est très répandu en Afrique, et tous ne feraient pas forcément de bons cohabitants pour les Tropheus.
Je pense par exemple à Synodontis schall, qui mesure 50 cm et est piscivore...
Image
J'ai ramené il y quelques années quelques bestioles du Congo, qui pour certaines ont fini à 35 cm aussi, un peu remuant pour les Tropheus je pense.
D'autres font l'affaire, même si pas du Tanga: nyassae ( 15 cm), nigriventris ( 9 cm), angelicus ( 12 cm), donc un peu plus de précision sur les Synodontis SVP...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par mauri » 14 Juin 2018, 19:43

Tout à fait OK avec toi : des le 9 juin, j'ai demandé que l'on précise...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par DENIS » 14 Juin 2018, 22:17

Sur le fond vous avez sans doute raison, mais chaque participant a bien compris qu'il s'agissait des espèces du Tanganyika les plus couramment trouvées dans nos bacs.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par Boris » 14 Juin 2018, 22:37

Effectivement l'on a évoqué les synodontis que nous maintenons au sein du Gtroph. Et visiblement il ressort que l'on retrouve plus généralement les Multipunctatus et les Petricola ou Lucipinnis. De mémoire la première étant du genre "coucou" et parasitant les pontes d'autres poissons, les autres de tailles plus modestes et pondant sur substrat.

Mais il est vrai qu'il existe un grand nombre de synodontis, qu'ils soient du Tanganyika ou d'ailleurs.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par mauri » 15 Juin 2018, 08:09

L'exercice consiste à réfléchir aux coloc des troph : une excellente chose, qui s'adresse aussi à ceux qui ne connaissent pas.
Les genres à maintenir avec des troph sont d'abord ceux du Tanga, mais pas que; c'est pour cette raison qu'il faut bien préciser, car le genre Synodotis comprend des especes tres diverses.
Par exemple, les lucipinis sont tres differents des garndiops, taille et comportement (j'ai les deux à la maison, dans deux bacs) et l'amateur doit avoir cela en tete.

par ailleurs, et pour parler par exemple de la prédation, il me semble que l'observation de ces poissons est meilleure dans un bac installé dans une piece de vie : leur rapidité eest exceptionnelle, ainsi que leur attaque en "meute", avec des manoeuvres assez élaborées : je ne sais pas si l'un de vous a déja vu un groupe de grandiops perturber une ponte de troph, mais on reste songeur... Cela me semble tres different des lucipinis par exemple, qui reste un modele plus petit.

pour conclure, on pourrait, par exemple, donner un avis général mais assorti à des précisions pour des especes particulieres, par ex le grandiops. et cela afin d'eviter les mauvaises surprises.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par Petro91 » 15 Juin 2018, 09:12

mauri a écrit:L'exercice consiste à réfléchir aux coloc des troph : une excellente chose, qui s'adresse aussi à ceux qui ne connaissent pas.
Les genres à maintenir avec des troph sont d'abord ceux du Tanga, mais pas que; c'est pour cette raison qu'il faut bien préciser, car le genre Synodotis comprend des especes tres diverses.
Je crois que cette réflexion est empreinte de bon sens.
Chacun de ces bestiaux existent de partout dans le monde, sous des formes totalement diverses. Faire une généralité à partir d'un exemple peut être trompeur. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 1. ça marche ça marche pas ? Tropheus et Synodon

Message par coco76 » 15 Juin 2018, 11:49

Salut à tous,
Pour moi il me semblait évident que Phil voulait parler des Synodontis du Tanganyika de taille modeste comme ceux que l'on peu maintenir dans nos bacs en général :wink:
Qui voudrait maintenir un Synodontis géant de 50 cm de sur croit piscivore avec des Tropheus :?:
A part un :fou: ou peut être Jérôme :lol: :lol: :wink:
Mais peut être que je me trompe mais ici on parle plutôt du lac Tanganyika non :?:
Mais maintenant il est vrai aussi que nous sommes là pour mettre en garde les débutants de ce genre de bêtise :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités