Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Complément population 450l

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Complément population 450l

Message par Petro91 » 04 Juin 2018, 07:45

Tu sais, pour faire simple, les Cypri sont de petits poissons timides qui s'élèvent en assez gros groupe.
5, c'est court tout de même et peu importe le ratio, du coup.
Je ne suis pas pour tasser les bestiaux mais les Cypri sont peut être une exception.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Complément population 450l

Message par Boris » 04 Juin 2018, 08:39

Oui les cypri vivent en très grand groupe, des photos prisent dans le lac montrent des bancs de plusieurs centaines d'individus, collés les uns aux autres. Et beaucoup de mâles sont très colorés dans cette configuration.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Complément population 450l

Message par philB » 04 Juin 2018, 12:44

Heu moins enthousiaste sur cette solution..du moins dans 400 à 450 litres.
J avais de très nombreux mâles et femelles et ca ne se passait pas très bien ; disputes incessantes . La j ai un seul mâle qui parade ...3 F qui se planquent ou nagent et parfois des jeunes dont un à survécu...et la c est paisible .Si trois mâles ça ne le fait pas...deux ce serait pire ! Donc soit un seul màle ,soit beaucoup..mais je pense que rajouter une ou deux femelles coûterait moins cher qu' une dizaine de poissons !
Et tu pourrais si tu n as qu un mâle cypri rajouter idem pour la pleine eau un trio ou quatuor de paracyprichromis blue neon....Ils ne sont pas en concurrence selon moi car ils aiment les grottes a mi hauteur .Mais ils sont un peu plus durs à trouver.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 27 Mar 2016, 16:05

Re: Complément population 450l

Message par oldfield76 » 04 Juin 2018, 18:00

Merci pour les différents avis. Je ne me vois pas rajouter d'autres individus, je pense que mon bac est trop petit.
Je vais plutôt me séparer de mon groupe et le remplacer par une autre espèce.
jd

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Complément population 450l

Message par Corwin » 04 Juin 2018, 18:52

Salut à tous
De mon point de vu , Eric a raison ainsi que Boris un trop petit groupe de cypri et c'est le bazars le dominant devient tyrannique voir chiant,
le problème c'est notre vision des cypri "un poisson d'accompagnement" en gros on a un joli bac avec nos espèces de prédilection et pour meubler le haut pourquoi pas mettre "du" Cypri ,si je caricature du persil sur de belles tranche de tomate, mais ça ne marche pas comme ça c'est une espèce qui a ses exigences et qui quand on le favorise au même titre qu'un tropheus vous le rend bien et la densité pour moi en est une des clés.
Une des plus belle cuve que j'ai eu (niveau coloration) n’était pas loin de 200 individus dans 400 litres :shock: des jeunes mis a grandir que je n'ai compté qu'au moment de m'en séparé, et bien ils étaient superbes pas une écaille en moins, ils paradaient et rivalisaient un superbe spectacle.
Il n'y a que quand j'ai mis mes grosses pattes maladroites (saleté de bourriche) que j'ai eu de la casse.
Accordons leur autant d’égards qu'à nos chouchous
Actuellement j'ai dans 1000L pas loin de 50 Leptosoma utinta (dont des jeunes,je ne compte pas les alevins) et dans mon 1500L 35 Microlepidotus Kassai avec mes 35 tropheus.
Je te concède ce n'est pas 450l mais si tu veux un résultats sympa pour eux et toi 10 mini 15 c'est mieux.
A oui petite précision, ils ne mangent pas les alevins tropheus peut être quelques très jeunes leleupi (ce qui m'arrange bien)
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Complément population 450l

Message par philB » 04 Juin 2018, 18:55

c est une option aussi de supprimer les cypri de ton bac..
..En revoyant la photo ta limite sable roche me semble bien occupee par les ocellatus et tu as bien fait de les espacer l un de l autre -Il est joli ton décor au passage soi dit en passant-

Mais ils entreront en concurrence avec un couple petricole car tes grottes sont proches d eux ; de meme des xenos papilio risquent de ne pas se reproduire....

Creuse l option paracypri ; je les vois bien dans ton bac à mi hauteur au dessus des roches et dans les plantes . Ton massif de cryptocoryne s il s étoffe sera un gros atout pour eux ils adorent se mettant à l envers des feuilles au besoin; cela fournirait des cachettes aux femelles incubantes et aux petits tout en hauteur, à l abri des altos. En rajoutant une pierre plate appuyée sur ta vitre du fond et cachant la canne d aspiration ça ferait une planque de plus...et roule ...mais ce n est que mon avis !
Tu as le temps; potasse et réfléchis. Amuse toi bien .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 27 Mar 2016, 16:05

Re: Complément population 450l

Message par oldfield76 » 05 Juin 2018, 20:33

Merci pour le décor, j'y ai passé du temps :mrgreen:
Pour les Ocellatus, effectivement ils prennent quasiment tout la plage de sable, c'est aussi pour ça que je pensais enlever 1 femelle et ne laisser qu'une coquille sur la droite du bac pour pas qu'ils empietent trop sur la partie rocheuse (même si c'est sûrement utopique ...)
Concernant les Paracypris, ca ne me tente pas trop.
J'aimerais bien un petit groupe de T sp. Black Kiriza si c'est possible sinon je mettrai une autre espèce.
jd

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Complément population 450l

Message par philB » 05 Juin 2018, 21:50

je laisserais les deux femelles ; de toute façon s il n y a pas d 'autre pétricole que les altos ça ira.
150 cm c 'est le minimum reconnu officiellement ici pour un groupe de tropheus...Et avec les altos et ocellatus pas de souci.
"Petit" groupe en revanche ce n 'est pas préconisé. Cela peut marcher avec les Tropheus duboisi j 'ai commencé avec 5 individus dans 130 cm...mais ce n 'est pas forcément un exemple à suivre :!:
Et il faudra passer à une alimentation végétale pour tous tes occupants.
Quant à ton joli décor il faudra que les tropheus puissent s y planquer par des ouvertures sur le dessus; on ne voit pas si c 'est posible..
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 27 Mar 2016, 16:05

Re: Complément population 450l

Message par oldfield76 » 09 Juin 2018, 09:45

Par petit groupe, je pensais plutôt entre 8 et 12 vu la taille du bac.
Pour le décor, il y a des ouvertures sur les cotés et dans le fond mais pas sur le dessus.
Pour la femelle Ocellatus, je verrai si ça intéresse qqun et si j'arrive à l'attraper.
jd

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Complément population 450l

Message par joelmauguen » 09 Juin 2018, 16:08

Je pense que c est possible avec un groupe de 10 ou 12 tropheus pour le decor si ils peuvent se cacher pas de problemes
Modifié en dernier par joelmauguen le 11 Juin 2018, 08:04, modifié 1 fois.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 27 Mar 2016, 16:05

Re: Complément population 450l

Message par oldfield76 » 10 Juin 2018, 20:34

C'est la 5e ou 6e fois que mes Ocellatus se reproduisent et je ne me lasse pas de voir le couple surveiller ses petits même si je sais qu'ils ne survivront pas.
C'est basique, ça n'a pas grand chose à voir avec les Tropheus mais je suis content quand même :mrgreen:
jd

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Complément population 450l

Message par Corwin » 10 Juin 2018, 21:00

Tu as bien raison, le plaisir de voir une repro ou un comportement intéressant est la base de notre hobbie, que l'espèce soit rare ou "soit disant" plus commune .
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 27 Mar 2016, 16:05

Re: Complément population 450l

Message par oldfield76 » 29 Juin 2018, 20:31

Finalement mes 2 Altos ne s'entendent plus trop depuis quelque temps.
L'un dont la gorge est souvent noire chasse l'autre qui reste dans les plantes du coup :?
jd

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Complément population 450l

Message par philB » 01 Juil 2018, 18:44

ça peut tout aussi bien être un couple. Minimale cantonné sa femelle à une zone réduite plantes rochers sans droit d en sortir même en cas de nourrissage.Je dois ruser.
UN vrai tyran macho :).
je pense que si tu avais un second mâle 1m50 ne suffiraient pas à le sauver ...alors garde espoir .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 27 Mar 2016, 16:05

Re: Complément population 450l

Message par oldfield76 » 10 Sep 2018, 21:00

Entre les Altos qui ne s'entendent pas, les Cypris qui ne s'entendent pas et les femelles Ocellatus qui ne s'entendent pas ( ... bon normal c'est des Ocellatus :mrgreen: ), je pense que je vais bientôt revoir ma population.
jd

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités