Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un peu moins de 600 litres…

Vos aquariums et vos projets trouvent leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 09 Mai 2018, 15:59

Guillaume08 a écrit:Est-ce du au stress ? Maladie des tropheus ? ...
Il n'a pas aimé le déménagement et peu importe la forme de maladie qu'il a choppé.
Malheureusement, je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose avec un poisson qui ne veut pas s'intégrer. Il ira mieux un jour, s'il en a envie, malgré lui d'ailleurs ... ou pas.
Tu n'y peux rien. Constat cynique, certes, mais réaliste. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 09 Mai 2018, 16:02

Merci pour ta réponse !
Du moment qu’il ne contamine pas le bac c’est le principal il mangera quand il en aura envie

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par coco76 » 09 Mai 2018, 19:43

Salut,
J'ai sauvé plusieurs fois des poissons qui ne se nourrissaient plus en leur faisant prend des bains tout les jours dans un sceau avec 5 litres d'eau avec 1 gramme de Flagyl dilué dedans pendant 1 heures ( 1 Petrochromis"Longola" 1 Petrochromis"Moshi et le dernier 1 Petrochromis Trewavasae) et au bout de 8/10 jours ils ont recommencé à manger je n'ai jamais eu le cas avec des Tropheus sauf en cas de Bloat mais sa vaut peut être le coup d'essayer :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par mauri » 09 Mai 2018, 19:47

Guillaume08 a écrit:Bonjour à tous !

Cela fait maintenant presque 6 semaines que le déménagement est fait ! Les poissons se portent à merveilles sauf un sub adulte d’environ 7cm. Ce poisson ne s’alimente plus depuis presque deux semaines. Au début il recrachait tous ce qu’il avalait puis maintenant reste complètement à l’ecart lorsque je distribue la nourriture.
J’ai penser à une maladie mais aucuns signes de selles blanches, respiration accélérée ou gonflement.
Est-ce du au stress ? Maladie des tropheus ? ...
j’ai quand même un doute le dernier bloat que j’ai subbit étais beaucoup plus rapide...
je nourris les troph deux fois par jour matin et soir
J’ai fait un gros changement d’eau mais aucuns changements


c'est quoi un gros changement d'eau ? volume ? les para sont les memes ?

Tu es dans la période critique (aux alentours des 6 semaines), donc attention et vigilance. Ton poisson est sans doute malade, donc deux solutions :
- soit il est le seul, avec sans doute peu de chance de s'en remettre maintenant
- soit, c'est le début d'un phenomene qui va affecter tout le groupe, et cela progressivement.

Un moyen pour guider est d'examiner attentivement le groupe, au dela du fait de savoir si les poissons mangent : y a t il une différence de dynamique, de positionnement, de couleur ? ça serait utile de verifier ta pharmacie.

Bonne chance
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 10 Mai 2018, 08:31

Guillaume08 a écrit:Merci pour ta réponse !
Du moment qu’il ne contamine pas le bac c’est le principal il mangera quand il en aura envie
Il n'y a pas de contamination à proprement parler.
Les bactéries qui prolifèrent et qui ont rendu ton poisson malade, existent déjà et vivent en grand nombre dans ton bac.
Tous les poissons les connaissent et vivent avec elles depuis longtemps .... sauf lorsqu'elles atteignent le stade du trop grand nombre dans le corps d'un hôte, un poisson par exemple, ou toi, moi .... mais pour qu'un tel événement survienne, faut que le poisson ait connu un moment de fatigue, un stress par exemple. Là, c'est le cas apparemment.
Après, je ne suis pas devant l'aquarium. Souvent, lorsqu'un poisson est atteint par ce type de prolifération bactérienne, d'autres peuvent subir la même chose.
Faut tout de même garder un oeil vigilant.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 10 Mai 2018, 12:02

J’ai fait des test ce matin les nitrates étaient un peu élevés je pense que c’est ce qui explique le comportement du poisson j’ai nettoyer mon filtre et fait un changement d’eau
J’ai aussi montée la température de 24 à 26 degrés

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par coco76 » 10 Mai 2018, 14:10

Salut,
Tu avais combien de mg/L de nitrate :?:
Et si le problème était les Nitrates tu aurais eu plus de poissons touchés
Pour la température 24 ou 26 c'est bien se n'est pas la source de ton problème
Maintenant je ne pense pas que se soit le Bloat car après deux semaines sans manger il n'est toujours pas gonflé donc pour moi il faut chercher ailleurs car quand c'est le Bloat les premiers touchés gonfle assez rapidement et là il est déjà trop tard .
Pour moi c'est un truc typique à ton poisson et la seul solution que je connaisse et qui marche se sont les bain dans le Flagyl ou Metronidazole comme expliqué au dessus :wink:
Mais attention tu est dans la période ou tout peu aller très vite soit très vigilant si tu vois que d'autres ne mangent plus et ne sont plus aussi dynamique traite ton bac aussitôt :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 10 Mai 2018, 16:32

Merci pour toutes vos réponses et tout vos conseils !
Mes nitrates étaient de plus de 30mg (couleure orange) je n’est jamais eu un taux aussi élevé
Je ne pense pas à un bloat aussi je vais surveiller et tenter de voir si l’amélioration des paramètres change la donne
Je ne me vois pas pêcher le troph tous les jours pour le mettre dans le flagyl ces poissons sont insupportables à attraper.
J’attend encore un petit peut pour voir si je constate une amélioration et j’aviserais en fonction

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Pauze » 10 Mai 2018, 18:28

attention quand tu change de l'eau ne touche surtout pas au filtre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par coco76 » 10 Mai 2018, 20:04

Guillaume08 a écrit:Merci pour toutes vos réponses et tout vos conseils !
Mes nitrates étaient de plus de 30mg (couleure orange) je n’est jamais eu un taux aussi élevé
Je ne pense pas à un bloat aussi je vais surveiller et tenter de voir si l’amélioration des paramètres change la donne
Je ne me vois pas pêcher le troph tous les jours pour le mettre dans le flagyl ces poissons sont insupportables à attraper.
J’attend encore un petit peut pour voir si je constate une amélioration et j’aviserais en fonction


30 mg/L c'est rien du tout moi je suis à 100 mg/L même voir 150 parfois tu est sûr de toi pour les nitrates 30 mg/L sa me semble pas beaucoup et moi sur mes mesures la graduation va de 50 en 50 tu utilise quoi comme teste :?:
Après pour ton poisson si tu veux essayer de lui faire des bains tu peu l'isoler pendent la durée du traitement même dans un sceau avec un petit chauffage et un bulleur et tu change l'eau tout les jours et il va vivre sans problème :wink:
Si tu n'essaie pas de faire quelques choses pour ton Tropheus ne t'attend pas à un miracle si il ne mange pas c'est qu'il à un problème et en général sa ne se soigne pas tout seul :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 10 Mai 2018, 20:18

J’utilise les test de chez JBL effectivement la couleure orange tend plus vers les 80mg mais comparé à tes taux je suis étonné ! Je n’est jamais eu autant de nitrates !
Je vais tenter d’isoler le poisson quelques jours sa m’eviter de le pecher plusieurs fois
Merci pour ta patiente coco ! Très simpas et au passage tes mpulungu sont splendides ! (Mon espèce favorite)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par coco76 » 11 Mai 2018, 01:40

Mais de rien et merci :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Petro91 » 11 Mai 2018, 10:55

coco76 a écrit:30 mg/L c'est rien du tout moi je suis à 100 mg/L même voir 150 parfois :
Je suis d'accord avec Coco. C'est pas ça.
De plus, tous les autres aurait le même souci. La question est individuelle.

Par contre, clairement, si tu le sors du bac ... il est mort.
Moi, je le laisserais et lui donnerais sa chance. Avec le temps, parfois, souvent, on a des surprises sur la résistance qu'ils ont pour survivre.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par coco76 » 11 Mai 2018, 15:22

Pourtant les Petrochromis que j'ai sauvé en les isolants au minimum 10 jours et le dernier le trewavasae lui pendant 3 mois et en les traitants ne sont pas mort j'ai juste démonté mon bac quant ils étaient guéri je les est remis dans le bac une semaine le temps de refaire connaissance et j'ai remonté le décors une semaine après et le tour est joué et tu sais très bien que pour faire rentrer un Petrochromis dans un bac ou il y à déjà d'autres Petrochromis c'est une grosse galère et pourtant de cette manière je n'est pas eu de souci :roll:
Alors pour les Tropheus sa doit marcher aussi . :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 23 Fév 2017, 19:02
Localisation: Montpellier

Re: Un peu moins de 600 litres…

Message par Guillaume08 » 21 Mai 2018, 09:54

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon bac après la constatation d’un second sub adulte qui ne se nourrissait pas j’ai desuite traité le bac au flagyl !
Me voilà maintenant à la fin du traitement, le second poisson mange mais le premier ne se nourris pas !
Une femelle adulte recrache également mais par les branchies ! C’est une femelle très dominée donc je pense que le problème résulte du stress provoqué par le déménagement.
Je ne touche plus à rien et laisse faire les choses je verrais bien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos bacs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités