Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Souffre douleur; pourquoi comment ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Souffre douleur; pourquoi comment ?

Message par philB » 09 Mai 2018, 13:33

Dans mon groupe de maswa il y a depuis plus de deux ans un souffre douleur. Classique.
Il vit planqué dans une décantation maison et ne sort que pour manger.

Il y a quelques jours à ma grande surprise une de mes deux femelles (qui s 'est reproduite plusieurs fois avec le dominant)
a perdu son territoire (sans qu elle y soit remplacée) et est obligée à son tour de se planquer en hauteur dans l'angle opposé à son habitude. Elle incube je crois. D habitude elle vit et élève ses portées sans souci.
Elle est houspillée méchamment par le chef et un peu par un autre poisson adulte mais plus jeune.Elle garde toute ses couleurs.

S 'agit il d'une phase transitoire parce qu il voudrait par exemple la forcer à se reproduire ? Ou est elle devenue second souffre douleur selon vous ?
Je précise que rien n'a changé dans le décor à part que j'ai mis à côté de leur bac mon 1000 L( dans lequel je ne les ai pas transféré pour ne pas sniff risquer de les perturber !)

Au delà de cela qu 'est ce qui se passe quand un souffre douleur meurt ( j'ai d'abord cru que ; mais non il est toujours là le mien).
Quel "type" de poisson prend son rôle ??
merci ; ces poissons sont un perpétuel renouvellement d 'étonnement :roll: :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: souffre douleur; pourquoi comment ?

Message par Petro91 » 09 Mai 2018, 15:51

Plus largement, il n'y a pas de souffre douleur génétique.
Il s'agit d'un concours de circonstance, le résultat une simple situation transitoire. Un faible peut être faible un temps donner et devenir même "le" dominant après avoir vécu une partie de sa vie dans les plantes comme une ombre.

Il suffit que Madame ou Monsieur le dominant attrape un mal au bide, pensant quelques semaines et .... patatras, il est passé second ou troisième .... :roll:

Circonstances .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: souffre douleur; pourquoi comment ?

Message par philB » 09 Mai 2018, 16:53

Non je ne pensais pas génétique.
Concours de circonstances oui....lé fait de mettre mon1000 l a côté rend ce coin aveugle ( il se trouve face à la decantation).cela a pu pousser cette femelle à aller incuber ailleurs.provoquant une chaîne de bouleversements..Je l ai vue tout à l heure en prise de bouche avec un jeune adulte qui rode souvent dans cette zone.....Un enchaînement de circonstances comme tu dis Eric.

Quant au souffre douleur il va bien mais la aussi ça varie ...il est redevenu pâle comme une ombre alors qu' il y a un mois il a essayé de revenir dans le jeu du groupe, faisant même des postures d apaisement envers le dominant sans se faire rentrer dedans...Très court état de gràce lol.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

Message par mauri » 09 Mai 2018, 19:59

Dans les groupes de troph en captivité, on observe souvent, dans les petites populations, un dominant et un dominé appelé "soufre douleur"; difficile de dire s'il y a de la génétique dans cela, mais certains sujets montrent quand meme un caractere plus trempé que d'autre, comme d'autres animaux (chiens par exemple).
A mon sens, ce qui explique cette situation c'est surtout la captivité, dans un bocal réduit, et avec une petite population : cela met en evidence le pb du territoire, une donné de fond pour les Troph;

il se pourrait bien que l'ajout d'un autre bac ait modifié la perception de sont territoire par ta femelle (elle voit des poissons de l'autre coté ?), qui a donc préféré en chercher un autre; de surcroit, si elle incube (??), elle va chercher la surface si le sol est déja bien occupé. Donc, elle est allée sur un territoire deja pris, d'où pb...

Quant au "souffre douleur", il peut rester dans ce statut tres longtemps; les pb naissent souvent quand il veut en sortir en se mettant en concurrence avec les plus forts..;et là, il peut y laisser sa peau!
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

Message par coco76 » 10 Mai 2018, 10:00

Salut Phil,
Essaye de mettre des demi noix de coco à 5/6 cm de la surface sa marche du tonnerre les dominés vont se réfugier dedans à l'abri du regard du dominant et ils vivront sans problème :wink:
viewtopic.php?f=5&t=3175&hilit=noix+de+coco
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

Message par philB » 10 Mai 2018, 12:45

oui merci coco je me souvenais de ton truc .
J attend un peu car c est plutôt une lutte de sous dominants mais je reste vigilant. :)

Pourriez vous me dire dans votre cas ce qui s est passé à la mort ( de vieillesse j espère lol )du dominé ? Est ce le poisson attendu par vous qui a pris sa place ; avez vous eu des surprises ...ou plus de souffre douleur surdominé ???
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

Message par coco76 » 10 Mai 2018, 13:49

A chaque fois que j'ai eu des Tropheus j'ai toujours eu le cas de dominant et dominé c'est pour cette raison que j'ai mis des demi noix de coco les dominés se cache dedans et tout ça à l'abri du regard des dominants c'est très important :wink:
Car si tes dominés ne trouvent pas un endroit pour se cacher un jour ou l'autre ils se feront éplucher par le dominant et à ce moment là je ne donne pas cher de leur peau :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

Message par Petro91 » 11 Mai 2018, 11:07

Oui, faut nous adapter et adapter les poissons aux circonstances.
Ajouter un caillou, un tube, une coquille .... (noix de coco, chu pas certain de la pérennité - elles pourrissent)
Mais une plaque, 2 cailloux .... et ça roule. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

Message par philB » 11 Mai 2018, 12:45

Pas imputrescibles ?
Je suis sur que Coco va nous dire que ses noix normandes ne pourrissent pas contrairement aux noix franciliennes ( je rigole ).

Moi c est dans la decantation bricolée maison que le souffre douleur se réfugie en se glissant entre les mousses.. le dessus est quasi fermé par une ardoise et lesté de pierres. c est son toit terrasse; et quand il voit le chef approcher hop aux abris.
J ai tendance à penser que les souffre douleur développent par instinct de survie une plus grande finesse " d intelligence " ( lol j ai mis des guillemets )...La il DESCEND trouver refuge . De même il ne s est jamais fait coincer dans la décantation s assechant lors des changements d eau. Parfois j entend un.plouf ...c est lui qui s évade et se réfugiant ailleurs en attendant que l orage passe ( en l occurrence le tuyau ) .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

Message par coco76 » 11 Mai 2018, 15:05

Petro91 a écrit:(noix de coco, chu pas certain de la pérennité - elles pourrissent)


Salut,
Les noix de coco sont imputrescible elles ne pourrissent pas dans l'eau les miennes elles sont dans mon bac depuis 10 ans elles ont pas bougés :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

Message par philB » 23 Mai 2018, 12:18

coco76 a écrit:
Petro91 a écrit:(noix de coco, chu pas certain de la pérennité - elles pourrissent)


Salut,
Les noix de coco sont imputrescible elles ne pourrissent pas dans l'eau les miennes elles sont dans mon bac depuis 10 ans elles ont pas bougés :wink:


je l'avais bien dit que les noix normandes étaient imputrescibles :lol:

Bon ma femelle en repro a simplement changé de coin, son compétiteur a été rappelé à l ordre par le dominant qui ne la chasse plus elle, et elle a lâché plusieurs jeunes qu'elle protège. Tout baigne donc à nouveau :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Souffre douleur; pourquoi comment ?

Message par coco76 » 23 Mai 2018, 13:04

philB a écrit:
je l'avais bien dit que les noix normandes étaient imputrescibles :lol:


Et pas que les normandes celle du monde entier aussi sont imputrescibles même dans l'eau de mer :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892


Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités