Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Anubias autre usage...

Faites partager votre expérience
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Anubias autre usage...

Message par philB » 15 Avr 2018, 13:12

Hello
Il y a deux ans j avais comme beaucoup deux pieds rachitiques d anubias nana couverts d algues coincés dans les pierres.
J ai décidé de les poser sur une grande ardoise type celles sur les maisons lestee ainsi que les racines par une ou deux pierres.
Elles étaient ainsi juste sous la surface de l.eau voire dépassaient.
Deux ans après voici le resultat.
Image
Le massif fait 40 sur 20...on ne croirait plus des " nana" ...elles fleurissent fréquemment.Une partie sort de l eau.
Cela correspond en fait à leurs conditions naturelles de culture demi immergées et lumière intense ...qu' elles redoutent en.pleine immersion.

Résultat j envisage de diviser et d en faire un refuge posé tout en hauteur pour troph dominé.en rajoutant cachette ..A voir
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Anubias autre usage...

Message par coco76 » 15 Avr 2018, 13:24

salut ,
Très belle plante bravo elle à bien poussée :wink:
Chez moi aussi celle proche de la surface fleurissent et pousse plus vite que celle qui sont plus en profondeur .
Maintenant ta plante est très belle il serait dommage de la scindé en deux moi a ta place je la garde comme elle est , et j’achèterai un autre pied pour la faire pousser de la même manière et dans quelques temps tu auras deux beaux massif de plante :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Anubias autre usage...

Message par Petro91 » 15 Avr 2018, 13:41

Moi, j'ai une autre expérience de la pousse des Anubias. J'ai constaté qu'elles poussaient mieux au fond, pas trop éclairées et même dans des coins un peu à l'ombre.

Là où je suis d'accord, il ne faut surtout pas la couper en deux.
Il faut beaucoup de temps pour obtenir un pied de cette taille et souvent ils pourrissent avant d'atteindre ce stade. Une fois qu'un pied a atteint une bonne taille, il devient magnifique et surtout très robuste. Le séparer serait prendre un gros risque.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Anubias autre usage...

Message par philB » 15 Avr 2018, 14:15

mais ils sont plusieurs deux ou trois peut être....merci du tuyau...en tout cas deux cas de conditions speciales pour ces plantes
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Anubias autre usage...

Message par DENIS » 15 Avr 2018, 22:03

J'en maintiens depuis quelques temps dans mes terrarium, humidité à 90% mais seules les racines sont dans l'eau
Elles fleurissent mais c'est une plante qui n'aime pas la lumière trop intense
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Anubias autre usage...

Message par coco76 » 15 Avr 2018, 23:44

Salut,
Vous êtes deux à dire que cette plante m'aime pas trop la lumière direct et je vous crois sur parole .
Mais chez se sont celle qui sont en surface donc le plus près de la lumière direct qui pousse le mieux c'est bizarre non?
Avez vous une expliquation à ça ?
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Anubias autre usage...

Message par Boris » 16 Avr 2018, 00:27

Je pense que le type d'éclairage doit avoir son importance.
Un éclairage par des LEDs ne produisent pas autant de chaleur que des néons classiques ou pire certaines ampoules spécifiques pour terrariophilie.
Ce qui pose problème c'est l'assèchement de l'air ou la température.
Après il s'agit d'une plante relativement résistante.
Chez moi elles se développent bien, en immersion totale, et j'en ai eu à différentes profondeurs. Dans tous les cas elles se sont développées.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Anubias autre usage...

Message par Petro91 » 16 Avr 2018, 07:26

coco76 a écrit:Mais chez se sont celle qui sont en surface donc le plus près de la lumière direct qui pousse le mieux c'est bizarre non?
Avez vous une expliquation à ça ?
Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications car je suis juste dans le constat. Il m'a semblé que les plus grosses, celles qui s'étaient le plus développées, étaient dans les bacs les moins éclairés.
Si ça se trouve, il y a aussi une histoire de k du tube, age et exposition.
En tout cas, il ne faut pas les couper en deux. C'est prendre trop de risques et c'est dommage.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Anubias autre usage...

Message par biodivmax » 16 Avr 2018, 07:59

Si çà peut aider j'en ai récolté au Congo, et çà vit sur les troncs d'arbre et les rochers à l'interface eau/air dans des petits ruisseaux forestiers, sous une canopée très très sombre, avec une lumière très faible et verdâtre car filtrée par les feuilles des arbres. Donc çà ne doit pas pouvoir supporter le soleil direct ( dans les ruisseaux hors de la forêt il n'y en a pas une seule). L'eau de ces ruisseaux est douce et légèrement acide, et pas très chaude ( 22°C), mais je crois que çà pousse en fait tant qu'il fait humide et un peu ombragé, même en eau dure. A la maison çà pousse mieux sous vieux T8 que sous LED, probablement car le spectre lumineux glisse vers le vert.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Anubias autre usage...

Message par philB » 16 Avr 2018, 08:04

Ah c est bien possible car quand je dis sous la lumière directe il s agit d une vieille ampoule récupérée d un bac..l éclairage paraît intense localement mais ce n est pas le cas..pas de led encore dans ce bac
Et atmosphere saturée d humidité demi immersion , selon apports d eau plus ou moins abondants.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Anubias autre usage...

Message par DENIS » 16 Avr 2018, 09:20

J'espère que nous aurons la possibilité d'en avoir comme l'année passée, elle était de très belle qualité
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Anubias autre usage...

Message par Petro91 » 16 Avr 2018, 09:44

biodivmax a écrit: sous une canopée très très sombre, avec une lumière très faible et verdâtre car filtrée par les feuilles des arbres. Donc çà ne doit pas pouvoir supporter le soleil direct .
J'en avait discuté avec un grossiste en plantes d'aquariophilie qui lui les faisait pousser à la Réunion. Il les noyait pendant une durée de 15 jours et les découvrait pendant 15 jours, alternativement. Il les couvrait légèrement pour qu'elles ne reçoivent pas le soleil directement.
Il les faisait pousser à l'air libre la moitié du temps afin de qu'elles poussent plus vite et que les feuilles soient plus épaisses, plus costauds.
Il les importait de la Réunion et les gardait à coté de Brétigny-sur-Orge, le temps de la vente aux boutiques. Elles étaient magnifiques.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Anubias autre usage...

Message par mauri » 16 Avr 2018, 10:02

J'en ai plusieurs dans mes bacs.

Anubias est un genre comprenant plusieurs espèces, certaines ayant des besoins particuliers en fonction de leur milieu naturel qui peut être très différent (plante immergée on non, etc)

Il est donc nécessaire de partir de l'espèce pour cerner les besoins, notamment : lumière, chaleur, caractéristiques de la flotte, eau stagnante ou pas.

En général, la plante est "accrochée" à un support (roche, branche, etc) par ses racines qui ne sont pas dans le sable.

Je ne comprends pas ce qui est dit sur la division de la plante : anubias est un rhizome, avec multiplication par division; on preleve un bout de rhizome, avec qq belles feuilles et des racines : non pb, mais pousse lente.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 16 Déc 2012, 18:02

Re: Anubias autre usage...

Message par Pauze » 17 Avr 2018, 09:01

denis a tout juste j'ai maintenu des anubias dans un bac fermer etanche avec juste 10 cm d'eau et un petit neon de 40 cm resulta epoustouflan que la vie vous soit belle


Retourner vers Technique et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités