Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quel est votre Tropheus préféré ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par philB » 25 Mar 2018, 20:33

Hello
LE titre indiqué la question. Avant que certains ne me disent " c est tellement personnel et ça à dépend des circonstances ou ils sont tous differents" ..quand même ! ET chacun.peut expliciter son coup de coeur ( coloration caractère réussite..ou echec; anecdote ).
MOI ce sont les Maswa...parce qu' ils sont mes premiers et parce que normalement j étais censé me planter ...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par mauri » 25 Mar 2018, 21:39

Tu mérites 3 étoiles pour tes talents d'animateur :D :D
je vais donc te suivre.

Le T moorii RR Kasanga a été mon préféré, parce que le premier et super robe
Mais, il y en a deux que je mets en tete :
- le Chilanga : une autre belle robe, mais dont avec un fondu de couleurs tres doux..;et un peu de vert, ce qui n'est pas courant chez les troph; de plus, ce troph a été un objet de Débat avec Seb, car il est venu dans un groupe de RR, d'où une source d'amitié; Enfin, j'ai gardé un male pendant longtemps, quasi 8 ans, et il est mort suite à un déménagement de la piece et une bourde de ma part.
- le Moliro : il y a...12 ans, j'ai reçu deux groupe de jeunes, l'un de Jean mi, l'autre de Seb, et ils ont été mis dans un 450 l...et ils n'ont jamais changé de bac. Une longue histoire, avec des surprises car je n'etais pas fana du Moliro (que je trouvais souvent tres foncé, sauf chez Claude). Ils sont encore là, tres beaux, mais l'année derniere une énorme cata a ravagé ma fish et les 3/4 de ce bac; j'ai encore de la repro, hyper consanguin, mais cela ne fait rien
- j'ai été aussi tres attiré par T Ujiji, dont on dit que la robe est terne mais qui étincelle lors des parades pour la variété de Katonga, avec un jaune super.

Cependant, mes poissons préférés ne sont pas les Troph, et nous en parlions ce samedi : le combattant, l'une des plus belles repro (pour moi), le cypho Burundi, un compagnon sur la durée (mais j'ai plus de mal avec les bleus) et, bien sur, le C moorii : toute une histoire;

Ce samedi, on m'a donné (Thomas) des petits Pundamilia nyererei , ce qui n'a rien à voir avec des troph, mais évoque pour moi une autre histoire sur fond de lac Victoria et d'ONG.

Quand on aime les animaux, les poissons, ils sont tous beaux; ce qui fait la singularité de certains n'est pas leur beauté, mais l'histoire que l'on a avec eux, et si les hommes sont derriere, alors là.. :)

Voilou
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par Corwin » 25 Mar 2018, 21:53

Salut philB
Les deux réponses faciles pour moi serait
-Tous
-les Red Rainbow
mais c'est pas si simple :oops:
J'adore effectivement les Red Rainbow, mais à l'origine je voulais des Mpulungu qui ont une petite place dans mes souvenirs avec leur coloration si délicate,
le Brabant qui à été mon premier tropheus , l'Ikola dont j'ai eu un groupe il y a 15 ans et qui a été décimé par le bloat et dont les couleurs si contrastées sont magnifique.Bien sur le Duboisi dont les jeunes font aussi craqué mon épouse.
Chez les red j'ai eu des Sumbu (le nom à l'époque) presque caramel
donc tu vois là, c'est les souvenirs qui travaillent et ils impactent mes choix.
Je pense peut être à tord que tes différentes interrogations sont liées. Tu te cherche la perle rare le tropheus qui sera toujours beau pas de bloc de charbon dans un coin, mais en fait tu as tous les atouts dans ta manche une belle et grande cuve ou tes futurs poissons auront toute la place pour s’épanouir et avoir de magnifiques couleurs.
Tu as le droit d'avoir un bac dans un salon que tout à chacun pourra admiré comme une cheminée avec un joli feu , ou un tableau de maître, c'est ce que nous cherchons "presque tous" pour éviter la réflexion du genre "tu aurais du mettre des Malawi".
Mes Red rainbows n'ont pas un génome différents des autres, mais ils sont bien dans leurs basquettes, alors ils sont beaux, tu les mets dans des conditions différentes et tu auras un beau et les autres moches.
C'est à toi au final que revient cette responsabilité et c'est justement ce qui fait le piquant de l'affaire.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par Tropheus45 » 25 Mar 2018, 22:34

Une question difficile mais qui ne me laisse pas indifférent, je t'ai lu philB puis la réponse est venu sans réfléchir les annectens, les premiers mais pas que le début du Graal je pensais à cette époque qu'il n’existai pas et lors de notre premier voyage en Allemagne il était là et ce fut aussi le début de la création du Gtroph :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par mauri » 25 Mar 2018, 22:44

Le regard de Seb devant le bac d'annectens en Allemagne : un gosse :)
en fait, on ne voyait pas les poissons, car le bac etait rempli de plantes; le vieux vendeur a dit : vous prenez le tout, plantes comprises..;donc, il a tout pris.
Quel moment :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par Petro91 » 26 Mar 2018, 08:35

Il est compliqué de répondre à une telle question.

Je crois que chaque Tropheus correspond à une situation particulière et chaque couleur s'adapte mieux dans un contexte particulier.
L'exemple des Annectens : Pour moi, c'est le Tropheus parfait pour le bac d'ensemble de grande taille.
Un grand Tropheus, de couleur uniforme, de longues nageoires et son oeil bleu ... il est parfait en grand groupe, donc grand bac avec des Petro colorés.

Un groupe de Moorii devra, à mon avis, être élevé à part sous peine disparaître et de voir noyer leurs jolies à cause du stress quotidien.
Les Brichardi, eux, sont presque à élever comme des Petro, type Famula.

Voilà un avis. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par Boris » 26 Mar 2018, 12:52

C'est vrai qu'il n'est pas simple de répondre à cette question....
J'ai pu voir plusieurs variétés différentes de Tropheus. Certains magnifiques, d'autres que je jugeais moins belles. Mais pour moi un joli Tropheus est déjà un poisson qui se porte bien, en bonne santé et qui s'inscrit parfaitement dans un bac en tenant compte de son éclairage (inutile de préciser l'influence que peut avoir l'éclairage pour faire ressortir les couleurs) et de l'agencement du bac. Aussi j'ai pu voir un groupe de Red Rainbow tristounet et très sombre chez l'un, et des magnifiques resplendissants de couleur chez un autre....
Tout comme j'ai vu des groupes de tropheus dans des bacs vides et des bacs empierrés... Là encore tout cela joue et influe inévitablement sur le ressenti que l'on a d'un tropheus.

Après il y a quelques expériences, anecdotes, ou tout autre élément qui vont faire pencher la balance vers tel ou tel poisson, parce que justement, cette variété va venir toucher et flirter avec l'affectif, le souvenir.
Du coup mes premiers tropheus (et les seuls que j'ai maintenus quant à présent) sont des Ikola. Un groupe de sauvage offert par notre Président et dont j'ai énormément pris plaisir à maintenir. Le contraste saisissant entre le noir intense et ce jaune puissant.... Les couleurs des jeunes entre le jaune et le vert étrange.... Puis ces vieux specimens qui, très âgés, commencent à avoir le jaune et le noir qui se mélangent étrangement.... Je me rappelle Coco qui voyant cette vieille femelle disait qu'il n'aimait pas trop sa coloration....lol. Moi c'était ma préférée! Immédiatement identifiable, une grande et vieille femelle qui aura gardé sa dernière incubation au maximum avant de lâcher ses derniers petits et mourir quelques jours après d'épuisement.
Et j'ai eu ce petit mâle, qui lui avait la tête toute orangée quand il était excité!!! Un magnifique poisson, seul petit mâle né dans le bac ayant survécu, seul poisson ayant réussi à se reproduire en dehors du mâle sauvage dominant. Mais également LE poisson qui aura causé la perte de tout mon groupe, tuant et harcelant tout le monde à compté du jour où suffisamment fort, il pris la place de dominant et tuant le mâle sauvage (qui était déjà très vieux et s'est laissé piquer sa place naturellement sans réelle confrontation en seulement quelques semaines). Ensuite ce fût le début de l'hécatombe. A la fin il ne restait que lui et une petite femelle F1..... Avant de finir par perdre tout le monde.

Donc forcément j'attache un intérêt tout particulier à ce Tropheus Ikola, mais je trouve par exemple les Ilangi ou les Mpulungu fascinant. Et je suis sûr de ne pas avoir fini de changer d'avis......
Les Bulu Point sont aussi très contrasté.....
J'aime assez les Ulwile aussi.....
Et bien entendu les Maswa....
Enfin je pourrai citer un très grand nombre de variété tellement le tropheus est un poisson captivant.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par DENIS » 26 Mar 2018, 14:55

Pour moi sans doute Troheus moori mbita car c'était il y a bien longtemps ma première approche avec les moori, je me souviens qu'à l'époque j'avais par maque de place cédé mes "duboisi" pour acheter cette espèce
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 11 Mai 2017, 06:02
Localisation: Besonrieux

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par Flamentgil » 26 Juin 2018, 13:49

Le Red Rainbow et le Red Moliro me plaisent beaucoup...
De magnifiques mélanges de couleurs!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 15 Sep 2012, 16:16
Localisation: OISE

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par split » 26 Juin 2018, 20:06

Bonsoir, tropheus ilangi pour moi pas très original comme réponse mais c'est la mienne lol
Patrick

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par coco76 » 26 Juin 2018, 20:14

Salut,
Pour mon cas mes Tropheus préféré dans l'ordre sont:
Tropheus moorii"Mpulungu", Tropheus moorii"Nkonde" bright yellow, et les Tropheus kirschfleck bulu-point"Mabilibili" :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par biodivmax » 27 Juin 2018, 07:54

Finalement j'aime pas les Tropheus...
Donc je n'en ai plus de préféré...
Mon vieux mâle dominant Tropheus sp. niger Pemba est mort la semaine dernière ( 9 ou 10 ans je sais plus) dans le 2000 litres, et la guerre a été déclaré entre tous les autres pour devenir roi à la place du défunt, alors déjà 2 morts et un mâle vaincu que j'ai du virer dans un autre bac.
Sales bêtes va! :violent:
Je les aimerai à nouveau quand ils se seront trouvés un nouveau chef, mais là ils me prennent la tête!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par Tropheus45 » 27 Juin 2018, 09:07

Image
Image tu m’étonnes
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par DENIS » 27 Juin 2018, 09:40

Ma belle fille a un bac avec des Guppy, c'est tout de même plus simple :lol: :lol: :lol:
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quel est votre Tropheus préféré ?

Message par coco76 » 27 Juin 2018, 11:55

DENIS a écrit:Ma belle fille a un bac avec des Guppy, c'est tout de même plus simple :lol: :lol: :lol:


Tu devrais essayer de la convertir du coté obscure :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités