Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réflexion sur les incubateurs artificiels

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 11 Mai 2015, 07:37

Nous ne prennons pas d'incubateur pour faire de le reproduction de masse, ce n'est pas le but et de toute façon qui a une installation pour elever et faire grossir des centaines de tropheus , personne je pense.

moi mon but c'est de pouvoir elever certains poissons genre petrochromis sp red car mes femelles pondent mais ne gardent pas les pontes , je pense du a une surpopulation dans le bac.

Et aussi pour faire une experience avec les maswas en mettant les oeufs en incubateur pour voir la difference de petits a la fin avec une incubation normale.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 25 Juil 2015, 15:47

J'ai récupéré trois petits Petrochromis sp. "Kazumbe" Kigoma tout à l'heure, et heureusement que j'ai l'incubateur car ils sont encore limite au niveau développement. Voilà une utilité indiscutable à cet engin en tout cas. La femelle avait en bouche un fatras insensé, en plus de ses trois alevins: quatre escargots Melanoides dont un bien vivant, une coquille de planorbe rouge, deux gros grains de gravier, du sable... quelle idée...

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par coco76 » 12 Mar 2018, 16:42

Salut à tous,
Je remonte ce post car je me sert d'un incubateur artificiel aujourd'hui pour une ponte de Petrochromis sp.red"Bulu point" .
J'ai eu 7/8 pontes avant de me servir d'un incubateur et je n'est jamais vu ni récupéré le moindre alevin :oops:
Aprés j'ai décidé de diminué le brassage de mon bac car pour moi il y avait une influence sur la fécondité des œufs :roll:
C'est seulement la deuxième fois que je me sert de l'incubateur pour les pontes de mes red .
La première ponte que j'ai récupéré il y avait 5 œufs après une mauvaise manipulation de ma par :oops: un n'a pas survécu :-(
Après plusieurs mois un à sauté du bac il mesurait 4/5 cm il y a 2 mois les 3 autres font 8 cm pour les mâles et 6 cm pour la femelle aujourd'hui :wink:
Après j'ai eu 2 pontes avec les mêmes poissons j'ai laissé faire la nature j'ai vu des jeunes les deux fois mais au bout de 2/3 jours je n'en voyais plus :-(

Donc mon premier constat c'est qu'en diminuant le brassage il y a bien un effet sur la fécondité puisque les pontes allaient au bout alors qu'avant que je coupe une partie de mon brassage aucune ponte sur les 7 ou 8 que j'ai eu avant n'a jamais abouti :wink:

Et depuis 12 jours j'ai récupéré une deuxième ponte il y avait 19 œufs et après 2 jours il en restait 10 certain n'étaient pas fécondé (tout blanc) et d'autres étaient percé :oops:

Donc ma conclusion est la suivante :
Si je laisse faire dame nature maintenant que les pontes vont au bout il m'est impossible de récupérer le moindre alevin vu la voracité de certain de mes poissons :fache:
Alors pour récupérer quelques alevins de Petrochromis sp.red ou autre :!: sans en faire un commerce non plus (même si je les vends) l'incubateur artificiel est d'une grande utilité pour pouvoir élever quelques jeunes pour en diffusé au Gtroph puisque que nous ne sommes pas nombreux à les reproduire en ce moment et sa peu certainement rendre service à beaucoup :wink:
Voilà pourquoi je me sert d'un incubateur artificiel qui pour moi est très utile dans le cas des pontes difficile comme celle des Petrochromis sp. red juste dans le but de diffusé aux copains :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 15 Sep 2012, 16:16
Localisation: OISE

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par split » 12 Mar 2018, 18:23

Salut Coco j'ai depuis plusieurs mois envie d'en acheter un juste au cas où, sur des poissons qui ne tiennent pas toujours les incubes cela peu être intéressant.
Tu peux les garder combien de temps ou jusqu'à quelle taille dedans?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par mauri » 12 Mar 2018, 18:29

Dans la situation décrite par Coco, et pour les memes objectifs, l'utilisation d'un incubateur est une excellente solution et elle se defend tout à fait
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par franky28 » 12 Mar 2018, 18:47

Coco a écrit :

Donc ma conclusion est la suivante :
Si je laisse faire dame nature maintenant que les pontes vont au bout il m'est impossible de récupérer le moindre alevin vu la voracité de certain de mes poissons :fache:
Alors pour récupérer quelques alevins de Petrochromis sp.red ou autre :!: sans en faire un commerce non plus (même si je les vends) l'incubateur artificiel est d'une grande utilité pour pouvoir élever quelques jeunes pour en diffusé au Gtroph puisque que nous ne sommes pas nombreux à les reproduire en ce moment et sa peu certainement rendre service à beaucoup :wink:
Voilà pourquoi je me sert d'un incubateur artificiel qui pour moi est très utile dans le cas des pontes difficile comme celle des Petrochromis sp. red juste dans le but de diffusé aux copains :mrgreen:

Complétement d' accord avec toi :aime2: avec les petits sp red récupérés ainsi , tu vas faire des heureux ! 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par coco76 » 12 Mar 2018, 19:26

split a écrit:Salut Coco j'ai depuis plusieurs mois envie d'en acheter un juste au cas où, sur des poissons qui ne tiennent pas toujours les incubes cela peu être intéressant.
Tu peux les garder combien de temps ou jusqu'à quelle taille dedans?

Salut Patrick.
Si tu fait cracher la femelle dès le début de l'incubation comme moi pour les red je les laissent 4 semaines avant de les passer en bac de grossissement .
Après si tu fait cracher la femelle en fin d'incubation si les alevins sont formés tu peut les mettre en bac de grossissement directement.
L'incubateur est la juste pour amené les alevins à terme il ne sert pas à l'élevage.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par coco76 » 12 Mar 2018, 22:52

franky28 a écrit:
avec les petits sp red récupérés ainsi , tu vas faire des heureux ! 8)


Oui mon Franky je vais essayer de faire des Heureux j'ai déjà commencé avec Denis il va en récupéré 3 au congrès je pense qu'il est Heureux d'en avoir :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par Petro91 » 16 Mar 2018, 09:27

Comme vous le savez tous, j'ai récupéré et fait incubé en couveuse, les 2 premières pompes de Sp Red pour toutes les bonnes ou mauvaises raisons que vous connaissez.
La 1ère était de 26 et la 2ème de 24. J'avais piqué les oeufs à 10 jours.
2 raisons :
> garder plus de bébés, avant que la femelle ne fasse le tri en vidant le trop plein de bébés.
> éviter qu'elle ne fatigue et donc aussi, qu'elle puisse pondre plus souvent. Elle pondait alors toutes les 6 semaines.

La spéculation sur ce poisson est insupportable. Il faut donc que nous nous unissions contre ce phénomène. Le Gtroph, c'est aussi ça.
Lutter contre les cons ... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par Tropheus45 » 16 Mar 2018, 14:03

Tu as 100% raison Eric c'est l'idée du Gtroph et aussi comme cela qu'on a eu comme ami et membre Enzo :coucou:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par coco76 » 16 Mar 2018, 14:36

Puisque tu est d’accord depuis toujours mon ami Sébastien de redeviens membre quand :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par Tropheus45 » 16 Mar 2018, 19:47

ben peut-être en juin il parait que tu veux me payer un petit rhum 48 ans cela se faite :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par biodivmax » 16 Mar 2018, 22:47

ma femelle lisachisme est en incubation depuis 2 jours, je vais essayer de récupérer la ponte, vous pensez qu'il vaut mieux ce week-end ou dans quelques semaines?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par joelmauguen » 16 Mar 2018, 22:50

Je pense que 4/5 jours d incubation c est bien.pour la faire cracher
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Réflexion sur les incubateurs artificiels

Message par coco76 » 17 Mar 2018, 02:21

biodivmax a écrit:ma femelle lisachisme est en incubation depuis 2 jours, je vais essayer de récupérer la ponte, vous pensez qu'il vaut mieux ce week-end ou dans quelques semaines?

Récupère la ponte maintenant tu auras plus d’œufs donc plus de petits .
Et ta femelle sera moins fatigué et du coup elle pondras plus vite .
Regarde chez moi j'ai fais cracher la femelle à 4 jours il y avait 19 œufs et 1 escargot vide et 2 jours après il me restait plus que 10 œufs ils y en avaient qui étaient percés certainement à cause de l'escargot et d'autres tout blanc donc non fécondé ou encore a cause de cet escargot :oops:
Donc au cas ou ne traîne pas et fait la cracher :wink:
C'est la fête du Petrochromis lisachisme (j'ai du mal avec ce nom) on est 3 à avoir des pontes :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité