Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus moorii "murago"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par ouali » 08 Fév 2018, 14:41

Pour les champignons même pb chez moi mais résolu avec un apport de sel 2kg pour 500l en une fois et une température à 28 pendant 48h.
:-P
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par Petro91 » 09 Fév 2018, 10:16

ouali a écrit:Pour les champignons même pb chez moi mais résolu avec un apport de sel 2kg pour 500l en une fois et une température à 28 pendant 48h.
:-P
Oui, il est possible que là où ils sont, la température n'est pas assez haute.
Dans ma pièce, les bacs au sol sont à 23/24° max et encore pas en ce moment ... l'hiver, il fait froid pour tout le monde, non mais. :roll:

Pour le sel, j'ai du mal car il est facile à mettre mais très compliqué à faire descendre. En outre, les plantes détestent.
Bon, je vais surveiller. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par Petro91 » 16 Avr 2018, 16:53

Et c'est parti, voilà les 2 premières pontes.
Un mâle s'est pris une branlée, un bon bout de queue en moins, histoire que tout ce passe dignement. :roll:

Les champignons qui vivaient sur celui ou celle avaient presque disparus .... et c'est reparti. Il ou elle en est couvert(e). Fait ch... surtout que c'est pire qu'avant. Bon, après tout, il n'en souffre pas. Il est juste pas très beau, tout couvert de mousse blanche.

Pour le reste, tout va bien. Ils sont magnifiques. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par Petro91 » 14 Mai 2019, 17:19

L'attitude des bébés est tout de même, tout à fait étrange.
Au début, je voyais les nouveaux nés après 1 à 2 semaines du lâché. Ils se dissimulaient dans les roches et grattaient une paillette ou 2, à la volée.
En gros, je savais qu'ils étaient là quand ils avaient 1 mois et qu'ils mesuraient 2 cm, au moins.

Aujourd'hui, ils montent à la surface dès le début. J'ai vu l'autre jour une poignée de petits monstres microscopiques, à la surface, bouffer avec les adultes … :shock:
Ils ont une forme d'adaptation qui est surprenante tout de même. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par JeromeB » 14 Mai 2019, 18:15

biodivmax a écrit:En fait messieurs, vous ne parlez pas de la même chose: Gérard parle du temps que met le médicament à être métabolisé par le poisson qui l'ingère ( en gros le temps que le poisson l'avale, le digère, puis le filtre au niveau rénal et l'évacue dans le milieu extérieur), et Eric du temps que le médicament met à être éliminé de l'aquarium (car quand le poisson le pisse, il s'en trouve probablement une quantité métabolisée en dérivés non efficaces -encore que il faudrait voir avec un pharmacologue- mais aussi surtout évacué en produit toujours actif, qui, comme nous sommes en milieu fermé, va être à nouveau avalé par le poisson, puis rapidement métabolisé, et ainsi de suite).
Comme personne ne sait avec certitude comment le produit se comporte en milieu fermé, on considère souvent qu'il sera éliminé seulement lors des changements d'eau (c'est pas certain d'ailleurs, il suffit de voir comment un traitement au cuivre peut avoir une rémanence de plusieurs années en eau de mer car il se dépose partout sur le décor), et donc la demi-vie du produit n'a pas vraiment d'intérêt, puisqu'il va traverser le poisson tant qu'il sera dans le bac, entrainant 20 ou 30 cycles d'absorption-excrétion-réabsorption avant que tout soit éliminé.
Et pour ma part j'ai l'impression que les F1 et autres poissons d'élevage sont tout aussi sensibles au bloat que les sauvages, ce qui fait que j'ai tendance à traiter tout ce qui entre à la maison en préventif, en une seule fois d'ailleurs et avec 2 grammes pour 100 litres, 48 heures après l'arrivée des poissons, en prévoyant un très gros changement d'eau 5 jours plus tard, suivi d'un réensemencement du filtre avec des masses filtrantes d'un autre bac. Et par contre, quand il y a un pépin et qu'ils tombent malades suite à divers accidents des mois ou des années plus tard, je constate qu'il arrive que le flagyl ne fonctionne plus aussi bien, ce qui montre que l'on crée surement des résistances à faire ainsi... Donc pas de bonne solution avec les médicaments, il faudrait trouver autre chose!

Question : (je me sens concerné, car je n’ai qu’un bac...) n’est-ce pas plus simple de retirer une partie des masses filtrantes de son bac, de traiter au metrodinazole, puis d'éliminer le metrodinazole avec des changements d’eau et finir en filtrant sur charbon, avant de remettre les masses filtrantes?
2ème question : dans le cas de F0, un traitement vermifuge / metrodinazole semble logique, mais dans le cas de F1 est-ce bien nécessaire? Après-tout, la probabilité de problème est plus faible et on crée une résistance au metrodinazole. Dit autrement, une simple quarantaine de 15 jours n’est-elle pas davantage pertinente?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par Petro91 » 15 Mai 2019, 08:45

JeromeB a écrit:Question : (je me sens concerné, car je n’ai qu’un bac...) n’est-ce pas plus simple de retirer une partie des masses filtrantes de son bac, de traiter au metrodinazole, puis d'éliminer le metrodinazole avec des changements d’eau et finir en filtrant sur charbon, avant de remettre les masses filtrantes?
je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs la description/explication que je faisais à Cédric et la gestion d'un grand bac, l'autre jour sur son article Bemba/13000 litres.
JeromeB a écrit:2ème question : dans le cas de F0, un traitement vermifuge / metrodinazole semble logique, mais dans le cas de F1 est-ce bien nécessaire? Après-tout, la probabilité de problème est plus faible et on crée une résistance au metrodinazole. Dit autrement, une simple quarantaine de 15 jours n’est-elle pas davantage pertinente?
biodivmax a écrit:Et pour ma part j'ai l'impression que les F1 et autres poissons d'élevage sont tout aussi sensibles au bloat que les sauvages, ce qui fait que j'ai tendance à traiter tout ce qui entre à la maison en préventif, en une seule fois d'ailleurs et avec 2 grammes pour 100 litres, 48 heures après l'arrivée des poissons, en prévoyant un très gros changement d'eau 5 jours plus tard, suivi d'un réensemencement du filtre avec des masses filtrantes d'un autre bac. Et par contre, quand il y a un pépin et qu'ils tombent malades suite à divers accidents des mois ou des années plus tard, je constate qu'il arrive que le flagyl ne fonctionne plus aussi bien, ce qui montre que l'on crée surement des résistances à faire ainsi... Donc pas de bonne solution avec les médicaments, il faudrait trouver autre chose!
Je ne dirais pas mieux.
Aujourd'hui la solution du Métronidazole est encore largement pertinente car nous traitons, en toute logique, peu. Personnellement j'ai des boites de "au cas ou" sur une étagère et elles vieillissent tranquillement sans que j'en fasse usage. J'aime autant ça d'ailleurs.

la question se pose lorsqu'on achète des poissons. Là, faut penser rapidement et anticiper. Mais une fois que le bac est plein, équilibré, les traitements sont tout de même rares, très rares et c'est tant mieux.
On peut constater que nos Tropheus que l'on dit fragiles, vivent finalement longtemps et tranquillement quand ils sont stabilisés dans de bonnes conditions. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par philB » 17 Mai 2019, 13:11

Petro91 a écrit:L'attitude des bébés est tout de même, tout à fait étrange.
Au début, je voyais les nouveaux nés après 1 à 2 semaines du lâché. Ils se dissimulaient dans les roches et grattaient une paillette ou 2, à la volée.
En gros, je savais qu'ils étaient là quand ils avaient 1 mois et qu'ils mesuraient 2 cm, au moins.

Aujourd'hui, ils montent à la surface dès le début. J'ai vu l'autre jour une poignée de petits monstres microscopiques, à la surface, bouffer avec les adultes … :shock:
Ils ont une forme d'adaptation qui est surprenante tout de même. :wink:


C est interessant cette remarque...Des hypotheses d explication ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par Petro91 » 20 Mai 2019, 07:27

philB a écrit:C est interessant cette remarque...Des hypotheses d explication ??
Je pense que les femelles, en vieillissant, adoptent une attitude qui sécurisent les bébés. Elles doivent les protéger d'avantage, plus longtemps et leur transmettre d'une manière ou d'une autre, une forme de sécurité qui les rassurent.
C'est tellement évident que je ne peux qu'être surpris. Dans la nature, ils doivent avoir probablement ce genre d'attitude. C'est sympa de voir des poissons cool. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par philB » 20 Mai 2019, 12:00

je serais curieux de savoir si cette attitude differenciee des premiers àges persiste ensuite.
Ca expliquerait l attitude differente entre mes moori ( groupe trouillard ) et mes duboisi maswa ( cool a ce niveau sur 2 generations )...Simple remarque.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par coco76 » 21 Mai 2019, 17:09

Salut,
Depuis que je n'ai plus mes Kendalli j'ai des petites puces de Tropheus moorii"Mpulungu" et chez moi aussi ils montent en surface pour ce nourrir mais quand même à l'écart des gros Petrochromis si une grosse bête viens vers eux ils rentrent dans les cailloux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par phildulac » 22 Mai 2019, 10:05

Salut,
Je suis plutôt convaincu qu’il y a aussi une part de mimétisme (ou d’adaption au contexte) dans ces comportements : ils se transmettent leurs stresses ou leur « tranquillité ». Il est clair par exemple que des poissons craintifs sont rassurés par la présence (si elle est sereine) d’autres poissons (les Xeno par exemple sont bien plus tranquilles s’ils ont des Cyprichromis au dessus d’eux. Ils servent en quelque sorte de lanceurs d’alerte).
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par coco76 » 22 Mai 2019, 17:55

Salut,
Moi je crois surtout que dans nos bacs la nourriture tombe du ciel donc ils s'adaptent et ils montent en surface pour se nourrir car si ils attendent que sa tombe au font ils n'auront rien à manger en tout cas c'est le cas pour mes bébé Tropheus car les autres habitants du bac sont très voraces :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par Petro91 » 28 Avr 2020, 09:18

Je reviens sur le sujet des Murago.
Hier lorsque je faisais une pause entre 2 cessions de collage, je me suis assis devant le bac des Murago.
Y-avait 8 femelles pleines jusqu'aux yeux !!! :shock:

J'ai remarqué aussi que malgré la nouvelle présence de Brichardi (qui ont grossi) une nouvelle génération de bébés avait sauvé sa peau. Y-a de nouveau de très petits.
Depuis qu'il y a 5 ou 6 générations de jeunes, y-avait moins de très petits.

La stratégie de l'envahissement serait elle une bonne technique pour donner une chance aux nouveaux arrivants.
Pas mal … :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par Tropheus45 » 28 Avr 2020, 09:21

Oui on a souvent entendu dire qu'ils se régulaient, bon avec un bon décors et des plante comme dans ton bac c'est aussi leurs donner une chance supplémentaire.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus moorii "murago"

Message par philB » 28 Avr 2020, 11:50

Petro91 a écrit:Je reviens sur le sujet des Murago.
Hier lorsque je faisais une pause entre 2 cessions de collage, je me suis assis devant le bac des Murago.
Y-avait 8 femelles pleines jusqu'aux yeux !!! :shock:

J'ai remarqué aussi que malgré la nouvelle présence de Brichardi (qui ont grossi) une nouvelle génération de bébés avait sauvé sa peau. Y-a de nouveau de très petits.
Depuis qu'il y a 5 ou 6 générations de jeunes, y-avait moins de très petits.

La stratégie de l'envahissement serait elle une bonne technique pour donner une chance aux nouveaux arrivants.
Pas mal … :wink:


Eric je ne suis pas sùr de bien comprendre 😉?? Notamment ta dernière phrase ? Elle est liée a la présence des Brichardi ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tropheus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités