Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Longueur pour plusieurs dominants ?

Vous cherchez des conseils sur la maintenance de vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par philB » 19 Jan 2018, 22:07

:dr9
Oui pour un amateur débutant (hé je plaisante :wink: ) on a beau fouiller à droite à gauche et surtout ici ce n'est pas évident.
J 'avais bien aimé il y a peu les 10 Commandements par Corwin je crois .
On pourrait reprendre ce modèle.
C 'est très présomptueux de ma part mais je me lance

Pour diminuer l'agressivité des Tropheus;
1 Un bac de 2 m tu fourniras.
2 Un bac large large large calmera le roi.
3 Si 2 m tu n'as fortement tu empierreras.
4 Ou pas du tout mais avec le feu alors tu joueras.
5 Dans les recoins hauts des cachettes en tubes cocos ou pierres tu prévoiras.
6 Si tu peux tes poissons tu sexeras et femelles privilégieras.
7 Des barrières de plantes ou de cailloux le regard dominant brisera.
8 Si ton bac permet raclée Pétrochromis tes troph calmera.
9 Mais des petits multis agaçants diversion offrira.
10 Reste raisonnable, garde l 'esprit ouvert; ce qui foire chez l'un peut être chez toi marchera.

Voilà le 9 est très perso. Vous ferez au total sans doute beaucoup mieux :D
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par Corwin » 19 Jan 2018, 23:04

Cool !!!
Amicalement corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par Boris » 20 Jan 2018, 11:54

Une synthèse je comprend l'idée, mais comment la faire?
Car soyons honnêtes, nous avons tous des exemples et des contre exemples à proposer. Des choses qui fonctionnent parfaitement chez l'un et pas du tout chez l'autre.
Alors à quoi ressemblerait cette synthèse? On y mettrai tout et son contraire, puisque tout (ou presque) peu fonctionner...
Pour moi cette synthèse serait qu'une énième tentative de faire rentrer les comportements de nos poissons dans des cases bien précises, or nous maintenons du vivant avec un tel nombre de variables qu'il y aura toujours un contre exemple bien détaillé et avéré pour venir balayer d'un seul coup toute idée conçue que nous tentons d'ériger en vérité absolue.

Alors certes il existe quelques détails et recommandations indispensables, mais ça tout aquariophile les connais ou les a lu ou entendu.
Pour la maintenance en elle même, je pense qu'il est plus judicieux de se faire sa propre expérience, que de vouloir faire en sorte que sa maintenance ressemble à la réussite d'untel ou untel.
Suffit de choisir le point de départ: population ou bac? Si on a les moyens de construire son bac en fonction de ce que l'on désire comme poissons c'est bien. Sinon (et la plupart du temps c'est cela), on a un bac (petit ou grand) et on y adapte la population (espèce, nombre d'individus, cohabitation, décor...).

Pour revenir au sujet de PhilB (c'est quand même le but), détermine ton bac dans un premier temps. Choisi sa longueur, largeur, sa filtration, son éclairage, etc.... Fais le en choisissant forcément de manière à ce qu'il soit le plus volumineux possible selon tes possibilités (de place, de finance, de goût, ...). Ensuite tu adapteras ta population et le nombre d'individus. Puis tu observeras, resteras attentif et tu interviendras si nécessaire, tant sur les poissons que sur le décor ou la filtration, etc.... Et ainsi tu auras TA propre expérience, tu verras ce qui marche bien, moins bien, ou pas du tout. Tu verras que finalement certaines choses fonctionnent comme chez Bidule, d'autre comme chez Machin, et d'autre comme chez Truc. Mais ça ne fonctionne pas exactement comme chez aucun des 3, parce qu'il y a trop de variables pour élaborer une vérité absolue.

Et pour moi faire une synthèse pour dire: Ca ça marche, mais ça peut ne pas marcher. Ca ça fonctionne très bien, mais on a des cas ou c'est un fiasco, etc.... alors ça ne sert pas à grand chose.
Mais encore une fois, ce n'est que mon avis....

Moi avant de me lancer dans les tropheus, j'ai lu, beaucoup lu le forum. Puis j'ai observé et commencé à me faire mon expérience avec les poissons de Joël en intervenant sur ses bacs. Puis de là je me suis dis qu'il était temps de me jeter à l'eau et j'ai voulu reproduire à l'identique (avec des dimensions plus modestes) ce que j'ai fait et observé dans ses bacs. Puis finalement, au fur et à mesure je me suis adapté et j'ai modifié jusqu'à obtenir une expérience propre et personnelle.

L'avantage du Gtroph, comme le dit Gérard, c'est que dans le temps, nous existons depuis un certain temps, nous maintenons des poissons depuis pas mal de temps ce qui nous permet d'avoir des expériences (chanceuses ou malheureuses) assez variées.
On est donc là pour épauler, conseiller, et aider en cas de difficulté,car il est fort à parier que si un souci pointe le bout de son nez, l'un d'entre nous a connu cette situation déjà et donc pourra conseiller sur comment y remédier ou sur ce qui n'a pas marché et ainsi progresser ensemble et accroitre davantage nos connaissances en la matière.

Désolé du pavé, je crois que je ne changerai pas......
Boris
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par Petro91 » 21 Jan 2018, 17:10

Boris a écrit:Une synthèse je comprend l'idée, mais comment la faire?
Car soyons honnêtes, nous avons tous des exemples et des contre exemples à proposer. Des choses qui fonctionnent parfaitement chez l'un et pas du tout chez l'autre.
Alors à quoi ressemblerait cette synthèse? On y mettrai tout et son contraire, puisque tout (ou presque) peu fonctionner...
Pour moi cette synthèse serait qu'une énième tentative de faire rentrer les comportements de nos poissons dans des cases bien précises, or nous maintenons du vivant avec un tel nombre de variables qu'il y aura toujours un contre exemple bien détaillé et avéré pour venir balayer d'un seul coup toute idée conçue que nous tentons d'ériger en vérité absolue.
Tout est dit. :wink:
Boris a écrit:Désolé du pavé, je crois que je ne changerai pas......
Boris
Tu vois .... je peux faire court pour toi. :ptdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par philB » 21 Jan 2018, 18:28

ok...ce qui me flanque donc un pej la trouille Remettre mon groupe dans plus grand ( x2 5 ) n est pas une reussite assuree...ca peut etre une cata et croyant bien faire tout faire foirer ...J aurai aussi a demander des choses la dessus ..
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par Boris » 21 Jan 2018, 20:31

Ca malheureusement c'est le risque.... Ca peut le faire comme il peut y avoir de la casse. Mais c'est valable pour chaque intervention significative dans un bac. On risque de bousculer une osmose bien rôdée.
Mais dis toi que dans un volume actuel, tu pars forcément avec un risque majeur sur du moyen terme. En passant sur des dimensions plus grandes, tu limiteras grandement ce risque de voir évoluer un groupe dans trop peu d'espace et aboutir à la perte du groupe.
C'est donc un risque, à mon sens, nécessaire.

Mais encore une fois, tout peut très bien se passer, voir la hiérarchie perdurer, juste un flottement le temps qu'ils s'habituent à leur nouveau bac et leurs nouvelles délimitations. Ou tu peux aussi assister à un bouleversement de dominance, voir un nouveau mâle et/ou une nouvelle femelle prendre le dessus, sans pour autant venir décimer les autres. Il va certainement il y avoir un peu de changements, ou pas....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par tropheus75 » 21 Jan 2018, 21:39

philB a écrit:A quelle longueur de bac estimez vous qu on puisse avoir plus d un diminant dans un bac et un enrichissement des comportements des tropheus....


Tous les Trophs que j'ai maintenu (et il y en a eu quelques uns...) l'on été dans des bacs dont le façade était comprise entre 1,50 et 1,80 m.
Dans chaque bac ont été introduits 15 Tropheus avec un ratio de 1/2 en faveur des femelles.
Les bacs étaient équipés de tubes flottants qui servaient de refuges aux dominés.
Tous mes bacs (sauf 1 agencé en mur de pierres) étaient agencés avec 3 amas de pierres délimitant 3 territoires.
Chaque territoire était occupé par un dominant. Donc 3 dominants déclarés par bac.
Et ça s'est bien passé pendant de longues années jusqu'à ce que j'arrête par faute de local.

Seul bémol : le seul bac où j'ai eu des réels problèmes est celui avec le mur de pierres... (désolé Coco :wink: ) : je ne m'étais pas rendu compte de l'hécatombe qui se produisait. Et tout se passait justement derrière le mur de pierres...

Voilà, ça c'est du concret....
Et pour conclure : 1,50 m n'a absolument rien de caricatural !
:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par coco76 » 21 Jan 2018, 22:43

tropheus75 a écrit:
Seul bémol : le seul bac où j'ai eu des réels problèmes est celui avec le mur de pierres... (désolé Coco :wink: ) : je ne m'étais pas rendu compte de l'hécatombe qui se produisait. Et tout se passait justement derrière le mur de pierres...


Oui serge mais comme le dit Boris et comme je l'ai déjà dit aussi se qui marche chez les uns ne marche pas chez les autres et vis versa :wink:
En gros il n'y à pas de règle établi avec les Tropheus par contre avec le temps j'ai constaté que si il n'y a pas beaucoup de mâles et que chacun trouve son petit territoire il y à beaucoup moins d'agressivité donc la solution pour que tout se passe bien c'est peut être le ratio :roll:
Pour moi il doit être très favorable en femelle pour diminué l'agressivité des mâles chez moi pour les Tropheus moorii"Mpulungu mon ratio est de 3 / 12 et tout va bien dans le 1500L et pour mes Tropheus duboisi"Maswa" il est de 1 / 6 et tout va bien et ils sont dans un 450 L en compagnie de mes 4 bébés P.sp.red :wink:
Donc en conclusion si le ratio est très favorable en Femelle que le nombre d'individu est correct par rapport à la taille du bac et que le bac à une taille au minimum de 150 cm de façade et avec un bon entretien régulier sa doit bien se passer avec un gros décors ou pas :wink:
Voilà c'est mon avis :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par Tropheus45 » 22 Jan 2018, 00:30

Oui c'est vrai vous avez raison donc cela dépend du ratio dans le cas de Coco c'est le paradis pour ces messieurs mais c'est rare donc dans les autre cas j'ai pu le constater chez Serges chez moi et cela durant plus de dix ans pour certaine espèces 1.5 possible avec plusieurs mâles il faut être vigilant observer tout les jours au début savoir aigre si nécessaire. C'est aussi l’intérêt de la maintenance de ces poissons pas si simple :-P
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par Petro91 » 22 Jan 2018, 10:07

tropheus75 a écrit:Voilà, ça c'est du concret....
Et pour conclure : 1,50 m n'a absolument rien de caricatural !
:wink:
.... de retour .... cà fait plaisir ! :wink:

N'oubliez pas les uns et les autres que si l"élevage en bacs de 1.5m ou 2.00m marchait bien, c'est que nous n'avions globalement que çà.
Ceci explique cela.
Aujourd'hui, il est évident que l'élevage en grand bac est plus facile et apporte de nombreuses possibilités que nous n'avions pas, il y a 10 ans et +.

S'il est mon avis impossible de lister les "faites comme çà" ou "ne faites pas çà", on peut dire tout de même que plus le bac est grand plus c'est facile. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par biodivmax » 22 Jan 2018, 10:46

Un petit conseil pour le changement de bac: refaire au départ exactement ( ou presque) le même décor que dans le bac plus petit initial, puis ajouter des roches petit à petit pour "décomprimer" le groupe. Comme le bac sera si j'ai bien compris au même endroit dans la pièce, ils vont retrouver leurs habitudes, puis réaliser que des territoires nouveaux existent, et les coloniser peu à peu (mais vite tu verras). Ensuite tu peux changer le décor à ta guise, ils se répartiront en rapport surtout avec des repères extérieurs au bac ( si des territoires possibles existent bien sur, sur du sable çà marche aussi, mais moins bien).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par philB » 22 Jan 2018, 12:40

merci Jerôme...c etait en fait mon intention et je me demandais si c etait bien. Je voulais ravancer les multis et desserrer le decor actuel en.prenant des photos auparavant pour le reconstituer. Et garder le plus intact possible l agencement .Seul point tu penses que les rajouts de territoires eventuels devront se faire en second temps ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Longueur pour plusieurs dominants ?

Message par philB » 22 Jan 2018, 12:46

oui je comprend c
est logique...ne pas chambouler les reperes trop.rapidement...ok jje ferai cà ; quelques zones sableuses sur les espaces supplementaires que je remplirai progressivement par la suite
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Maintenance

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités